Bonjour.
Je lis cette discussion et je me demande où est la science dans tout cela? Ne nous contentons pas de vagues allégations et essayons d'aller un peu plus loin.
Si on peut légitimement le faire, c'est qu'il doit y avoir sans doute au moins une bonne raison qui supporte le questionnement. Quelle est elle?on peut légitimement se demander si les processus physico-chimiques habituels ne sont pas "orientés" dans une direction privilégiée par des lois encore inconnues
Là encore. Quelle limite à l'analyse oblige à faire entrer le quantique pour affiner la compréhension des processus évolutifs. Je me souviens d'une discussion ouverte l'année dernière (peut être deux ans), ou un physicien proposait un mécanisme quantique à l'œuvre sur les microtubules des neurones pour expliquer le fonctionnement du cerveau. J'avoue ne pas trop savoir quoi faire de ce genre de sorties gratuites. Elles me renforcent dans ma conviction qu'en biologie (comme en climato), chacun se donne le droit de donner son avis sans vraiment connaitre les problèmes dont il discute. La preuve, cette discussion s'est ouverte sur une critique de l'évolution basée sur le préjugé que son acceptation repose sur une théorie figée, érigée en dogme inattaquable.agissant probablement dès le niveau quantique.
Il y a une remarque générale qui s'impose pour conclure mon message. Avant de commencer à critiquer une théorie scientifique, disons centrale, il vaut mieux commencer par la comprendre. Une fois arrivé là, on est déjà bien heureux d'avoir fait ce travail, et, le plus souvent, on se trouve bien moins arrogant.
-----