infinité de choix et robot et libre arbitre - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 127

infinité de choix et robot et libre arbitre



  1. #61
    invite969be89c

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre


    ------

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Issus de capteurs à bord / télédétection (remote sensing) plutôt non ?

    Patrick
    Quel intérêt de corriger chaque virgule ? Bien sûr qu'il y a des capteurs embarqués. Exemple: ALOS a 3 instruments à bord: PALSAR, PRISM et AVNIR. Y a aussi un référentiel temporel et un positionnement par rapport aux étoiles. Ça permet de géolocaliser l'image avec grande précision.

    -----

  2. #62
    invite6754323456711
    Invité

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Citation Envoyé par exciton Voir le message
    Quel intérêt de corriger chaque virgule ?
    Parce que le satellite peut servir à bien d'autre usage dans le cadre de la théorie de l'information. D’où une ambiguïté. L'univers n'a pas de centre.

    Patrick

  3. #63
    invite969be89c

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ou de la représentation la plus féconde qui nous permet l'unification et la puissance de prédiction. Pourquoi vouloir lui en faire dire plus sachant qu'il nous sera pas possible de le vérifier pauvre humain que nous sommes ?
    Où se situe la frontière entre réalité physique et construction mathématiques ? Ça me rappelle les débats sur la superposition quantique et les courbures d'espace-temps. Il est naturel de se pencher sur le sens physique des équations.

  4. #64
    invite6754323456711
    Invité

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Citation Envoyé par exciton Voir le message
    Il est naturel de se pencher sur le sens physique des équations.
    Oui, mais pas un sens métaphysique (qui peut par contre être un terreau pour nous aider à construire nos représentations physique).

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 13/06/2012 à 21h12.

  5. #65
    invite969be89c

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    @Exciton: il y a deux erreurs de raisonnement. Fais bien attention à ce qui suit:

    Non. Ce modèle permet de répondre à la question: "quelles sont les fonctions calculables avec telle ressource en temps-mémoire-processeur par une machine de Turing ?"
    Un robot ou un ordinateur peut être volontairement bridé pour n'être pas plus qu'une machine de Turing. Dans ce cas tu as raison.
    Mais un robot ou un ordinateur est naturellement davantage qu'une machine de Turing. Dans ce cas, ce modèle ne donne, dans le meilleur des cas, qu'une estimation pessimiste du potentiel du robot/ordinateur.
    Il peut donc donner une réponse positive (ça peut faire XXX), mais en aucun cas une réponse négative (ça ne peut pas faire XXX) sur les capacités du robot/ordinateur.
    Soyons précis. De quel potentiel robot/ordinateur veux-tu parler ? Et quels sont ses interfaces avec le monde extérieur ? Ce sera plus simple de vérifier ce qui est réalisable ou pas.

    Je préfère pas m'avancer tant que ces réponses ne sont pas claires.

  6. #66
    invite969be89c

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Oui, mais pas un sens métaphysique (qui peut par contre être un terreau pour nous aider à construire nos représentations physique).

    Patrick
    La quantification de l'espace-temps serait du ressort de la métaphysique ? J'apprends des choses aujourd'hui

  7. #67
    invite6754323456711
    Invité

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Citation Envoyé par exciton Voir le message
    La quantification de l'espace-temps serait du ressort de la métaphysique ? J'apprends des choses aujourd'hui
    Ou tu confonds beaucoup de choses.

    Patrick

  8. #68
    invite765732342432
    Invité

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Citation Envoyé par exciton Voir le message
    Soyons précis. De quel potentiel robot/ordinateur veux-tu parler ? Et quels sont ses interfaces avec le monde extérieur ? Ce sera plus simple de vérifier ce qui est réalisable ou pas.

    Je préfère pas m'avancer tant que ces réponses ne sont pas claires.
    C'est pas comme si ça faisait 5 posts que je le décris...
    Le potentiel dont je parle est très simple: avec les mêmes entrées (y compris l'historique), un programme/ordinateur/robot peut donner plusieurs résultats différents (voir une infinité)
    Ce que ne peut pas faire une machine de Turing.

    Et pour coller encore plus au sujet: deux robots disposant exactement du même programme, initialisés exactement de la même façon et ayant exactement le même historique pourront donner des comportements différents (marginalement ou fondamentalement différents)

  9. #69
    invite969be89c

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ou tu confonds beaucoup de choses.
    On parlait de discontinuité de l'espace-temps. Quel rapport avec la métaphysique ? N'est pas étudié en gravité quantique ?

  10. #70
    invite969be89c

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    C'est pas comme si ça faisait 5 posts que je le décris...
    Le potentiel dont je parle est très simple: avec les mêmes entrées (y compris l'historique), un programme/ordinateur/robot peut donner plusieurs résultats différents (voir une infinité)
    Ce que ne peut pas faire une machine de Turing.

    Et pour coller encore plus au sujet: deux robots disposant exactement du même programme, initialisés exactement de la même façon et ayant exactement le même historique pourront donner des comportements différents (marginalement ou fondamentalement différents)
    Comment un programme peut-il faire cela ? Je veux bien un pseudo-code si possible.

    Par ailleurs, as-tu entendu parler des machines de Turing quantique ?

  11. #71
    invite6754323456711
    Invité

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Citation Envoyé par exciton Voir le message
    On parlait de discontinuité de l'espace-temps. Quel rapport avec la métaphysique ? N'est pas étudié en gravité quantique ?
    Je te parle de représentation/modèles utilisés en physique et tu parles de la nature intrinsèque de l'espace-temps qui n'est qu'un concepts que nous nous sommes construit pour nous permettre de décrire ce qui se passe et de pouvoir prédire/anticiper ce qui est possible de se passer dans le futur.

    Patrick

  12. #72
    invite765732342432
    Invité

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Citation Envoyé par exciton Voir le message
    Comment un programme peut-il faire cela ? Je veux bien un pseudo-code si possible.
    Cet exemple simpliste en illustre la possibilité:
    Code:
    while (1) {
       if (fork()) {
          echo 1;
       } else {
          echo 2;
       }
    }
    Pour les utilisations plus concrètes, j'ai réalisé plusieurs simulateurs de mondes avec évolution des organismes qu'ils contiennent. Traitements fortement parallélisés avec partage de la mémoire et non synchronisation.
    Même avec règles constantes, les résultats sont grandement différents.
    Si tu veux une image plus facilement compréhensible, prends un jeu de la vie dont chaque case se met à jour quand le processeur a du temps à lui accorder et non pas séquentiellement (ou tout le plateau d'un coup comme dans un jeu de la vie classique)

    Par ailleurs, as-tu entendu parler des machines de Turing quantique ?
    Si tu as quelque chose à dire à ce sujet en rapport avec "infinité de choix et robot et libre arbitre", ça m'intéresse.

  13. #73
    invite969be89c

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Cet exemple simpliste en illustre la possibilité:
    Code:
    while (1) {
       if (fork()) {
          echo 1;
       } else {
          echo 2;
       }
    }
    Si tu as quelque chose à dire à ce sujet en rapport avec "infinité de choix et robot et libre arbitre", ça m'intéresse.
    Merci pour l'exemple. Il aura un comportement aléatoire pour une personne extérieure. On verra des 1 et des 2 entrelacés à l'écran.

    while(true)
    {
    if(random() > 0.5)
    echo 1;
    else
    echo 2;
    }

    Les forks ne sont pas nécessaires dans le cas présent.

    Pour les utilisations plus concrètes, j'ai réalisé plusieurs simulateurs de mondes avec évolution des organismes qu'ils contiennent. Traitements fortement parallélisés avec partage de la mémoire et non synchronisation.
    Même avec règles constantes, les résultats sont grandement différents.
    Si tu veux une image plus facilement compréhensible, prends un jeu de la vie dont chaque case se met à jour quand le processeur a du temps à lui accorder et non pas séquentiellement (ou tout le plateau d'un coup comme dans un jeu de la vie classique)
    Je veux bien croire que c'est plus facile à programmer de cette façon. N'empêche, on peut déparalléliser les règles. C'est ce que fait un processeur mono-core quand il switche d'un thread à l'autre. Y a rien de mystérieux là-dedans.

  14. #74
    invite765732342432
    Invité

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Citation Envoyé par exciton Voir le message
    Les forks ne sont pas nécessaires dans le cas présent.
    Faux. Ton programme donnera toujours les mêmes résultats, quelques soit le nombre de fois que tu l'exécuteras.

    Je veux bien croire que c'est plus facile à programmer de cette façon.
    Non, c'est plus compliqué, bien plus compliqué.
    Mais ça permet d'avoir des résultats plus intéressants.

    N'empêche, on peut déparalléliser les règles. C'est ce que fait un processeur mono-core quand il switche d'un thread à l'autre.
    Absolument pas.
    Si tu déparallélises, alors chaque exécution donnera un résultat unique.

    Ce que tu dis, c'est qu'il est possible d'écrire autant de programmes différents non-parallèles que d'exécution. Ce qui est une évidence.
    A vrai dire, il n'y a même pas besoin de faire de programme pour ça, il suffit d'un gigantesque "if":
    Exemple pour l'addition: au lieu de
    Code:
    return a+b
    ca devient
    Code:
    if a = 0 and b = 1 return 1
    if a = 1 and b = 0 return 1
    if a = 0 and b = 2 return 2
    if a = 1 and b = 1 return 2
    if a = 2 and b = 0 return 2
    etc...
    Désolé, ça n'est pas de la programmation.

  15. #75
    invitef4cc72d3

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Citation Envoyé par exciton Voir le message
    Ben, j'imagine que les particules suivent une géodésique d'espace-temps en pointillé. Elle aurait une amplitude de probabilité nulle sur les points de discontinuité. C'est comme si elle n'existait pas à certains moments. On ne pourrait la trouver nulle part dans l'Univers. Tu vois ?

    Ce ne sont que mes réflexions personnelles à prendre avec des pincettes. A voir du côté de la gravité quantique.
    Je vois. T'est-il possible d'imaginer un seul instant que tes raisonnements sont enfermés dans une jolie cage dorée : un monde basé sur des équations mathématiques et des modéles prédictifs. Ce monde, purement virtuel sans rapport direct avec le réel ,te trompe......un peu comme dans MATRIX.

    Pour les pincettes, on va te trouver un joli bocal à cornichons.

  16. #76
    invitef4cc72d3

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Citation Envoyé par exciton Voir le message
    Déjà, il est impossible de mesurer des longueurs en dessous de l'échelle de Planck (10^-34). Et la mécanique quantique montre qu'une particule n'a pas de position déterminée dans l'espace. Elle peut effectuer des sauts par effet tunnel.

    Mieux, certains calculs de gravité quantique considèrent des grains d'espace-temps. C'est un indice supplémentaire de la nature discontinue de l'Univers.
    Non cela est seulement une confirmation que tes calculs utilisent des nombres qui donnent des

    D'un point de vue algébrique, un espace rationnel contient une infinité de trous. N'empêche, on peut les approcher d'aussi près qu'on veut. C'est ça que tu as du mal à comprendre.
    L'infini n'a aucune possibilité d'appartenir au monde physique.
    Dans le monde fini tu peux couper une pomme en autant de morceaux que tu le souhaites au final lorque tu réunis toutes les tranches de pomme tu retrouveras le volume de ta pomme initiale.
    Dans le monde physique l'indéfini ( N tranches de pommes) est une émanation du fini (la pomme).....je te rassure tout de suite...ça marche aussi pour les bananes.

    Dans le monde des mathématiques il y a beaucoup de confusions logique :
    Par exemple :un espace rationnel contient une infinité de trous
    Par exemple :certains calculs de gravité quantique considèrent des grains d'espace-temps. C'est un indice supplémentaire de la nature discontinue de l'Univers.

  17. #77
    mrhyd

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Bonjour,
    Pour en revenir à l'ordinateur "intelligent". Une des pistes ne serait-elle pas d'utiliser des librairies qui évolue dans le temps avec par exemple une communauté qui code un tas de librairies (influence) c'est librairie s'ajoutant ou se supprimant (dégradation de la mémoire) de façon totalement aléatoire, se basant sur un composant bio-électronique par exemple une colonie de bactéries dans un boîte de Petri soumises aux aléas climatique. Le fonctionnement de l'ordinateur serait alors limité dans le temps dépendant de la colonie de bactéries, ce qui l'approcherait du vivant.

  18. #78
    invite969be89c

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Faux. Ton programme donnera toujours les mêmes résultats, quelques soit le nombre de fois que tu l'exécuteras.


    Non, c'est plus compliqué, bien plus compliqué.
    Mais ça permet d'avoir des résultats plus intéressants.
    J'ai l'impression que tu critiques par simple plaisir. Prouve moi que mon programme donne toujours les mêmes résultats et que les tiens sont différents. Pire, tu ne sais pas comment il est initialisé. Je peux rajouter une ligne dans le genre.

    random_seed = clock(); //horloge précise à la nanoseconde

    Impossible d'avoir deux fois le même résultat vu qu'il dépend de l'heure d'exécution. Pas besoin d'employer un fork.

    Si tu déparallélises, alors chaque exécution donnera un résultat unique.

    Ce que tu dis, c'est qu'il est possible d'écrire autant de programmes différents non-parallèles que d'exécution. Ce qui est une évidence.
    A vrai dire, il n'y a même pas besoin de faire de programme pour ça, il suffit d'un gigantesque "if":
    Qui a dis que déparalléliser = gigantesque "if" ? C'est toi qui le pense, pas moi. Je peux t'assurer que les compilateurs procèdent autrement. Renseigne-toi sur le sujet.

    Et selon toi, pourquoi les programmes parallèles produisent des résultats variables ? Je suggère de chercher la réponse dans l'environnement système. On ne peut prédire comment le code va s'entrelacer.

  19. #79
    Médiat

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Citation Envoyé par 4MOLLE Voir le message
    Dans le monde des mathématiques il y a beaucoup de confusions logique :
    Dans le monde des mathématiques ou dans le votre !

    Vous n'avez toujours pas répondu à la question :
    Citation Envoyé par 4MOLLE Voir le message
    PS: Le fait de pouvoir dénombrer n'a rien avoir avec la nature continue/discontinue
    C'est quoi, pour vous un espace continu ?

    J'en ajoute une autre :
    Citation Envoyé par 4MOLLE Voir le message
    Par exemple :un espace rationnel contient une infinité de trous
    C'est quoi pour vous un trou dans un espace ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #80
    invite765732342432
    Invité

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Citation Envoyé par exciton Voir le message
    J'ai l'impression que tu critiques par simple plaisir. Prouve moi que mon programme donne toujours les mêmes résultats et que les tiens sont différents.
    Impossible d'avoir deux fois le même résultat vu qu'il dépend de l'heure d'exécution. Pas besoin d'employer un fork.
    On va pas épiloguer sur cet exemple. Si le niveau d'aléatoire d'un pseudo random (avec ses 4294967296 exécutions différentes possibles en 32 bits ou 18446744073709551616 en 64 bits) te satisfait, pourquoi pas. Mais il est d'une nature différente que celle qui vient des traitements parallèles, en particulier parce qu'elle est prédictible et rejouable.

    Qui a dis que déparalléliser = gigantesque "if" ? C'est toi qui le pense, pas moi. Je peux t'assurer que les compilateurs procèdent autrement. Renseigne-toi sur le sujet.
    Prends moi pour un imbécile, ne te gène pas.
    J'ai dit ce qu'il en était, je ne vais pas me battre davantage. Si tu n'es pas intéressé par ce dont je parle, tant pis.

  21. #81
    invitef4cc72d3

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Dans le monde des mathématiques ou dans le votre !
    La nature de ta réponse me permet de valider par modéle prédictif interposé l'orientation de nos futurs discussions.
    Crois tu qu'il soit possible de remettre en cause des interprétations ou des symbolisations mathématiques?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Vous n'avez toujours pas répondu à la question :
    C'est quoi, pour vous un espace continu ??
    Un espace physique continu est pour moi l'espace qui compose notre univers.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    J'en ajoute une autre :

    C'est quoi pour vous un trou dans un espace ?
    Ce "trou" dans l'espace vient d'une interprétation abusive d'une autre personne dans un post précédent

  22. #82
    Médiat

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Citation Envoyé par 4MOLLE Voir le message
    La nature de ta réponse me permet de valider par modéle prédictif interposé l'orientation de nos futurs discussions.
    Crois tu qu'il soit possible de remettre en cause des interprétations ou des symbolisations mathématiques?
    Pas mon problème, mais celui des physiciens, chacun fait ce qu'il veut des mathématiques, à condition de les comprendre.


    Citation Envoyé par 4MOLLE Voir le message
    Un espace physique continu est pour moi l'espace qui compose notre univers.
    La nature de votre réponse me permet de valider par modéle prédictif interposé, l'orientation de nos futurs discussions, bref par inférence : il n'y en aura pas, car vous utilisez des mots dont vous ne savez pas donner une définition !


    Citation Envoyé par 4MOLLE Voir le message
    Ce "trou" dans l'espace vient d'une interprétation abusive d'une autre personne dans un post précédent
    N'empèche que vous l'avez cité, et donc on ne sait toujours pas ce que vous vouliez dire, mais je crois que ce n'est pas très important (cf. ci-dessus).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  23. #83
    invite969be89c

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    N'empèche que vous l'avez cité, et donc on ne sait toujours pas ce que vous vouliez dire, mais je crois que ce n'est pas très important (cf. ci-dessus).
    On parlait de quantification de l'espace-temps. Chacun se le représente comme il peut. Moi je m'imagine une rupture du continuum espace-temps (ex: trou de vers pour ne citer que ça).

  24. #84
    Médiat

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Citation Envoyé par exciton Voir le message
    On parlait de quantification de l'espace-temps. Chacun se le représente comme il peut. Moi je m'imagine une rupture du continuum espace-temps (ex: trou de vers pour ne citer que ça).
    Ce qui ne dit toujours pas ce que sont, pour vous (les questions initiales étaient destinées 4MOLLE) :
    Un espace continu
    Un trou dans un espace

    Il va de soi que l'explication "trou de vers" ne convient pas pour la description des rationnels (cité comme espace avec des trous).
    Dernière modification par Médiat ; 14/06/2012 à 11h50.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  25. #85
    JPL
    Responsable des forums

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Citation Envoyé par 4MOLLE Voir le message
    Un espace physique continu est pour moi l'espace qui compose notre univers.
    Pourtant tu as écrit :

    Citation Envoyé par 4MOLLE Voir le message
    certains calculs de gravité quantique considèrent des grains d'espace-temps. C'est un indice supplémentaire de la nature discontinue de l'Univers.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #86
    invite969be89c

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Ce qui ne dit toujours pas ce que sont, pour vous (les questions initiales étaient destinées 4MOLLE) :
    Un espace continu
    Un trou dans un espace

    Il va de soi que l'explication "trou de vers" ne convient pas pour la description des rationnels (cité comme espace avec des trous).
    C'est déjà compliqué de se visualiser un espace-temps courbe en RG. Alors comment voulez-vous décrire une discontinuité ?

    Déjà, un espace est un ensemble de points. Il sera dit continu si sa métrique satisfait les critères mathématiques de continuité (cf. Wikipédia). Et un "trou" correspond à une singularité de la métrique. Voilà la définition formelle

    De façon plus imagé, un trou est un point au bord de notre espace. On peut s'imaginer un super-espace 5D contenant des fragments d'Univers. Pas facile ...

  27. #87
    invitef4cc72d3

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pourtant tu as écrit :
    Non, tu n'as lu qu'une partie de mon message précedent, donc restitution:
    Citation Envoyé par 4MOLLE Voir le message
    Dans le monde des mathématiques il y a beaucoup de confusions logique :
    Par exemple :un espace rationnel contient une infinité de trous
    Par exemple :certains calculs de gravité quantique considèrent des grains d'espace-temps. C'est un indice supplémentaire de la nature discontinue de l'Univers.
    En espérant que maintenant cela devienne plus clair pour toi

  28. #88
    Médiat

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Citation Envoyé par exciton Voir le message
    C'est déjà compliqué de se visualiser un espace-temps courbe en RG. Alors comment voulez-vous décrire une discontinuité ?
    C'est vous qui en parlez, donc c'est de vous que j'attends les définitions.


    Citation Envoyé par exciton
    Déjà, un espace est un ensemble de points. Il sera dit continu si sa métrique satisfait les critères mathématiques de continuité (cf. Wikipédia). Et un "trou" correspond à une singularité de la métrique. Voilà la définition formelle
    Une définition formelle est exactement ce que je vous demande.

    Ici vous ne donnez pas la définition de
    un point.
    une métrique qui satisfait les critère de continuité (rassurez-vous je ne vous demanderais pas les définitions de "espace métrique" ou de "continuité" qui sont des définitions standard).
    une singularité dans une métrique.
    Citation Envoyé par exciton
    Beaucoup de gens croient sincèrement que le temps et l'espace sont continus (nom dénombrable).
    Il faut donc que vos définitions soient suffisamment évidentes pour que "Beaucoup de gens croient sincèrement que le temps et l'espace sont continus (non dénombrable). "
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  29. #89
    noureddine2

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Citation Envoyé par exciton Voir le message
    On parlait de quantification de l'espace-temps. Chacun se le représente comme il peut. Moi je m'imagine une rupture du continuum espace-temps (ex: trou de vers pour ne citer que ça).

    au lieu du trou de ver je suppose le néant .
    avec cette quantification le nombre de points dans un segment n'est pas infinis , moi qui croyait que ce nombre était infini .

  30. #90
    invitef4cc72d3

    Re : infinité de choix et robot et libre arbitre

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Ce qui ne dit toujours pas ce que sont, pour vous (les questions initiales étaient destinées 4MOLLE) :
    Un espace continu
    Un trou dans un espace

    Il va de soi que l'explication "trou de vers" ne convient pas pour la description des rationnels (cité comme espace avec des trous).
    Trou dans l'espace physique = vide =impossibilité
    Espace physique continu = espace physique sans trou = espace physique sans discontinuité ( pas de présence de trou sous forme de vide)
    Vide = absence de toute chose=rien

    Concernant les nombres rationnels il faut bien comprendre que si dans le monde physique nous faisons une mesure qui ne tombe pas juste (exemple 0,33333333333333333 métre) cela ne signifie aucunement que cette distance mesurée indique un quelconque "trou" dans l'espace physique. Tout au plus, cela confirme la discontinuité intrinséque du principe de mesure appliqué....mais normalement celà n'a rien de nouveau pour toi

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. A propos du libre arbitre
    Par invite248979 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 81
    Dernier message: 05/07/2011, 06h38
  2. Le libre arbitre
    Par invite2b745ad7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/12/2009, 19h24
  3. libre arbitre
    Par invitee1dec981 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2007, 06h58
  4. Le libre-arbitre
    Par invite13b09361 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 132
    Dernier message: 24/06/2006, 15h35
  5. Libre arbitre
    Par mach3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 42
    Dernier message: 30/09/2005, 16h39