Bonjour,
Si tout est déterminé, pourquoi avons-nous la conviction si tenace du contraire, et pourquoi le sentiment que nous avons un rôle actif, dans ce qui nous arrive, joue-t-il un rôle si important dans nos vie ?
A défaut d'"être" libre, le sentiment de liberté serait donc au moins utile. A défaut d'exister, la possibilité du libre-arbitre aurait donc une fonction.
- Si tout est pré-déterminé par les lois de la nature, pourquoi ne parlons pas tous la même langue, et pourquoi les lois qui gouvernent nos sociétés ne sont-elles pas toutes identiques, et contraintes par les lois physiques ???
- Par ailleurs si les lois de la nature gouvernent notre biologie, on peut constater que différentes conceptions au sujet du problème du déterminisme aboutissent à différents types d'organisations sociales :
Ainsi en Inde,par exemple au moyen âge, la croyance en un déterminisme stricte : Le Karma, a fait émerger une société sous forme de castes alors qu'en occident, l'affirmation de nos libertés individuelles a fait émerger, des gouvernements démocratiques et libéraux.
On constate donc que la conception que nous avons de notre libre-arbitre, influe sur l'organisation de la société. Donc affirmer que
l'être humain est "déterminé" par les lois physiques, n'est pas un discours scientifique, mais un discours Idéologique, pour ne pas dire
Politique.
Je pense que les scientifiques qui nient le lire-arbitre, au motif des contraintes des lois physiques sont victime d'un biais, d'une confusion
entre différent niveau d'organisation.
Prenons l'analogie informatique, si je situe mon analyse sur le plan physique, je peux conclure à juste raison que les déplacements d'un pixel
sur l'écran de mon ordinateur dépend entièrement de l'évolution d'état des registres du micro-processeur, ce en quoi, j'aurais raison.
Pourtant, sur l'écran, je peux programmer comme bon me semble, le déplacement du pixel, sa trajectoire dépend de la manière dont j'aurai programmé le déplacement du pixel.
Mais si je dis que le déplacement du pixel est déterminé, par le micro-processeur, je ne dis que la moitié de la vérité. L'existence du pixel est une potentialité des lois physiques, mais son déplacement sur l'écran est un choix du programmeur.
Il s'agit donc de 2 niveaux d'analyse différents, une analyse qui se situe sur un plan "ontologique", un autre sur un plan "fonctionnel".
Ce qui ne veut pas dire que notre liberté est absolue, on constate que l'être humain n'est pas toujours libre, quand il souffre d'addiction, ou de certaines pathologies, sa liberté est altérée, au point que le hardware, empêche le Software d'exprimer toutes ses potentialités.
COrdialement,
-----