Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
Quand il m'est arrivé ensuite de découvrir "pour de vrai" la theorie en question, je me suis toujours apercu que je m'en etais fait une image fausse.
Il y a un public pour la vulgarisation telle qu'elle est, et ce n'est pas ceux qui vont ensuite découvrir la théorie en question.

L'énorme faute, en particulier dans l'enseignement moderne de la physique (qui répond à d'autres contraintes), c'est de considérer que la progression est de l'ignorance à la vulgarisation, puis de la vulgarisation à la science. Il y a deux modes de progression différents (pour caricaturer), de l'ignorance à la vulgarisation d'une part, et de l'ignorance à la science de l'autre.

J'appelle cela la question du "désapprendre". Le passage par la vulgarisation implique qu'apprendre la théorie passe par une phase de désapprendre. Cette idée d'une progression non monotone, genre deux pas en avant un pas en arrière, n'est pas très attrayante, mais si on ne l'accepte pas la vulgarisation amène dans des impasses dont on ne peut pas sortir: la sortie se fait en retournant sur ses pas.

Suffirait que cela soit bien compris et la vulgarisation ne poserait pas de problème!

Ne devrait on pas avoir une approche bien plus modeste, mais bien plus proche de ce qu'est la vraie science, de la vulgarisation?
Sûr. Mais pas pour le même public.