Faut il continuer la vulgarisation scientifique?
Affichage des résultats 1 à 30 sur 133

Faut il continuer la vulgarisation scientifique?



Mode arborescent

  1. #4
    doul11

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Bonjour,

    Si je peux donner mon expérience personnelle : je suis arrivé très vite au bout de la vulgarisation et maintenant j’achète des livres techniques, même si je n'en comprends pas grand chose je trouve que c'est beaucoup plus enrichissant et ça évite de se faire des fausses idées. J'ai compris les images courantes de la vulgarisation quand je suis entré plus en détail dans les théories et a chaque foi je me suis fait la réflexion : " a bon c'est ça que c'est sensé représenter, pas terrible", du coup ces images ne m'ont pas été utile, pas comprises avant et inutile après car avec des bon livres on se construit ses propres images comme le dit Feynman, ce qui demande un effort d’apprentissage et de compréhension. Moi le premier j'ai voulu zapper cet effort mais grâce au forum j'ai compris que c'était une erreur : la beauté de toute discipline est dans les détails ! c'est seulement là que l'on peut accéder a des choses vraiment profondes que l'on ne pouvait même pas imaginer avant.

    Bien sur tout ceci n'est qu'un cas parmi des milliers et j'imagine que chaque personne a des attentes, des buts et des capacités différentes, c'est pour cela qu'il doit être difficile de faire de la bonne vulgarisation.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  2. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Scientifique et rédacteur/journaliste vulgarisation scientifique
    Par invited05fdc0b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/12/2013, 19h29
  2. Dévelopement du vélo: Faut-il continuer?
    Par invitefca9817c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 16h08
  3. faut il continuer de construire des barrages ?
    Par invite1192887c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2008, 08h43
  4. Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?
    Par invite682793af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/07/2006, 16h44
  5. Faut-il continuer ?
    Par invitef08c6451 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/12/2004, 15h43