Mettons notre savoir a l’épreuve - Page 6
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Mettons notre savoir a l’épreuve



  1. #151
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve


    ------

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Pourquoi, alors l'information possède une entropie mais n'a pas la même "valeur" qu'une machine énergétique (de base) ?
    Pourquoi l'information devrait avoir la même valeur d'entropie qu'une machine énergétique de base et comment est-elle calculée ?


    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Il semblerait donc que les flux d'infos doivent être prient en compte dans ce cas (et d'ailleurs, la réversibilité totale au niveau quantique mais dont l'environnement favorise une "direction"), c'est peu de dire qu'il manque une "dimension essentielle" qui se retrouve dans "le plan de montage" des structures dissipatives "vivantes, intelligentes" (car ce sont les 2 émergences au sens fort avec "la technologie", pourquoi pas ?). Attention je ne parle pas du chemin qui provoque ceci ou cela, mais c'est dans la continuité des "nouveaux paramètres à prendre en compte" = je dirais également que toutes nouvelles disciplines (découlant d'anciennes) est à mon sens une émergence (nouveau corpus de concepts, là c'est plus du Khun) et pas seulement ...
    Intelligente, quantique, direction, montage, disciplines, corpus... je ne comprends pas les phrases que forment ces mots mais je ne doute pas que quelqu'un va me définir tout ça...


    -----

  2. #152
    saint.112

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Il semblerait donc que les flux d'infos doivent être prient en compte dans ce cas (et d'ailleurs, la réversibilité totale au niveau quantique mais dont l'environnement favorise une "direction"), c'est peu de dire qu'il manque une "dimension essentielle" qui se retrouve dans "le plan de montage" des structures dissipatives "vivantes, intelligentes" (car ce sont les 2 émergences au sens fort avec "la technologie", pourquoi pas ?).
    Navré, mais je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire ni même de quoi tu parles. Ça doit donc être très fort, trop fort pour moi…
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #153
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Navré, mais je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire ni même de quoi tu parles. Ça doit donc être très fort, trop fort pour moi…
    Nico
    moi non plus, on part des ET, on continue par la reproduction sexuée, et on fini ( comme d'hab ) par la MQ.
    celle là, elle a bon dos !
    des sauces à la MQ, j'en fais une indigestion.

  4. #154
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    Mais si, la mécanique quantique de la reproduction sexuée a quelque chose à voir avec l'intrication
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #155
    saint.112

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    moi non plus, on part des ET, on continue par la reproduction sexuée, et on fini ( comme d'hab ) par la MQ.
    celle là, elle a bon dos !
    des sauces à la MQ, j'en fais une indigestion.
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais si, la mécanique quantique de la reproduction sexuée a quelque chose à voir avec l'intrication
    Dites donc, je vous rappelle que nous sommes sur site pour tous publics !
    Je vais en parler à la Manif pour Tous.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  6. #156
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Je vais en parler à la Manif pour Tous.
    Oui tu as intérêt à sortir !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #157
    invitecb7c417d

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Pourquoi l'information devrait avoir la même valeur d'entropie qu'une machine énergétique de base et comment est-elle calculée ?
    Justement elle ne l'a pas vraiment => entropie de Shannon (wiki) => pourquoi l'appeler différemment si c'est la même ? Elle ne peut se lire/décoder/comprendre/mémoriser que par des "systèmes experts". Ayant chacun(s) leur(s) langage(s) cryptique(s)
    Il faut au minimum une énergie de Eeffacement=kTln(2) (FS) donc a température donnée pour effacer "1bit de mémoire". Donc on devrait pouvoir faire un lien avec thermodyn et informatique/information par l'entremise de l'entropie. Pourquoi cette limite mémorielle ? c'est simplement pour pouvoir manipuler un qbit (l'unité de mémoire quantique qui impose cette limite. On peut faire le rapprochement avec le rayonnement de Hawking (à quelle température ce manifeste t il ? qqchose comme 10-8K avec un horizon ... on est à 3K dans l'espace : l'énergie requise pour 1K est 9,57.10-24 J <=> 14 GHz (c'est aussi l'entropie de base conventionnelle (wiki&FS)) donc 60µeV ; si je prends Thawking on a 0,6 feV ; bref c'est colossalement nain par rapport à l'énergie minimum d'effacement d'un qbit dans ce qu'on fait sur Terre (le moindre regroupement de particules devient vite un four pour chacune d'elles et le comportement de groupe totale ou partiel (voir condensat de BH et les 3000 particules dans actus) s'efface pour donner une décohérence et un comportement unique de chaques se distinguent alors (FS)) ; et je rappelle que le rayonnement de Hawking est une réponse fournie pour résoudre le paradoxe de l'information quantique d'un TN (wiki) en y appliquant une échelle méso => qui est la thermodyn) ... etc ... sans parler des probas négatives en MQ et ou de néguentropie ou temps négatif (ce qui a fini par déboucher dans le cadre du résultat de l'eqtx E²=p²c² + m²c4 sur l'antimatière pour la masse < 0) ... peut être un autre regard a porter ?

    Alors POURQUOI ça ne serait pas autant difficile de formaliser UNE explication semblable de la Vie ? Voir + ? Si la thermo-évolution ne le peut pas alors on parle de quoi ? Des sujets connexes et on fait des petits ponts

    Intelligente, quantique, direction, montage, disciplines, corpus... je ne comprends pas les phrases que forment ces mots mais je ne doute pas que quelqu'un va me définir tout ça...
    Pour le reste, je ne parlais que d'émergence forte : la conscience et la vie (on ne reproduit pas l'apparition de la vie en labo, tout comme on a pas crée de CIA (Conscience/Intelligence Artificielle) en labo)
    Sans compter l'univers, ou pour le moins,l'observable !

    (FS) : source sur le site
    (wiki) : source sur le wiki

    Je suis capable de retrouver la plupart de toutes ces actus.

    Mais je crois que je vais en resté là sur ce sujet (je ne suis pas prêt) je sors aussi

  8. #158
    saint.112

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oui tu as intérêt à sortir !
    Je préfère ne pas voir ça…
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #159
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Donc on devrait pouvoir faire un lien avec thermodyn et informatique/information par l'entremise de l'entropie.

    On devrait pouvoir faire des liens entre n'importe quoi et n'importe quoi: il suffit de raconter n'importe quoi ou de mettre des tas de mots les zuns derrière les zautres .

  10. #160
    invitecb7c417d

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    illusionoflogic
    _-

    Attention hein ou je sors le nounours vert

    Faut-il que j'explique tout sur tout en faisant des cours de chaque terme utilisé comme un prof ?
    Là évidemment on va pas s'en sortir !

    Cherchez (ceux qui pense que je n'aligne que des symboles ...) au moins dans mon premier lien de wiki : les liens connexes : entropie et théorie de l'information EN et voyez où elle n'aurait aucun intérêt scientifique dans cette discussion ? (c'est vrai que le sujet de départ est mal foutu, du coup je ne sais même plus si je suis HS )
    Alors je propose la fermeture puisque là visiblement on diverge (certaines mauvaises langues diront divague) ; moi je m'en fous qu'on trouve pas de point de convergence, au moins je m'exprime car je rappelle qu'on est dans débat et que le but est :
    Pour ou contre ? L'endroit pour donner votre avis et demander l'opinion des autres.

  11. #161
    vep
    Responsable des forums

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    illusionoflogic, je constate ne pas être la seule à ne pas comprendre toutes vos phrases et intentions.
    il faut vous résigner,
    Apparemment tous les intervenants de ce forum sont d'un niveau bien en dessous du votre puisque ils sont tous dans l'incapacité de vous comprendre.
    Votre réflexion vole bien trop haut pour nous

  12. #162
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Cherchez (ceux qui pense que je n'aligne que des symboles ...) au moins dans mon premier lien de wiki : les liens connexes : entropie et théorie de l'information EN et voyez où elle n'aurait aucun intérêt scientifique dans cette discussion ? (c'est vrai que le sujet de départ est mal foutu, du coup je ne sais même plus si je suis HS )
    Alors je propose la fermeture puisque là visiblement on diverge (certaines mauvaises langues diront divague) ; moi je m'en fous qu'on trouve pas de point de convergence, au moins je m'exprime car je rappelle qu'on est dans débat et que le but est :
    Pour ou contre ? L'endroit pour donner votre avis et demander l'opinion des autres.
    Ce n'est pas parce que vos liens ne racontent pas n'importe quoi que ce que vous en interprétez a une quelconque signification et ce, quel que soit la virulence avec laquelle vous vous répétez.
    Mais en ce qui concerne l'information, est-ce que vous voulez dire que si l'on se place dans le cadre de l'approximation quantique, on peut par exemple dire que la plupart des muons interfèrent avec leur antiparticule de spin 0 ou 1 en absorbant des particules proches satellites et inversement, les ondes électromagnétiques se combinent avec un électron et un antineutrino par accélération quantique en servant de catalyseur pour des ondes lumineuses mesurables à l'origine d'une information dont l'entropie serait alors physiquement comparable ?

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    illusionoflogic
    Nom : deb.gif
Affichages : 79
Taille : 2,2 Ko

    Attention hein ou je sors le nounours vert

    Faut-il que j'explique tout sur tout en faisant des cours de chaque terme utilisé comme un prof ?
    Là évidemment on va pas s'en sortir !
    Cherchez le nounours vert sur le forum...

  13. #163
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    Citation Envoyé par myoper Voir le message

    On devrait pouvoir faire des liens entre n'importe quoi et n'importe quoi: il suffit de raconter n'importe quoi ou de mettre des tas de mots les zuns derrière les zautres .
    oui, c'est à mettre dans la rubrique des points récurrents.
    mais ici , c'est un cas particulier.
    une sorte de Dadaïsme scientifique.
    le fait que personne n'y comprenne rien fait parti de la démarche, il faut s'en rendre compte.
    Cdt

  14. #164
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    (c'est vrai que le sujet de départ est mal foutu, du coup je ne sais même plus si je suis HS )
    Alors je propose la fermeture puisque là visiblement on diverge
    alors là pardon,
    mais c'est trop fort.
    qui est HS dans le sujet ?
    et ensuite tu proposes TOI sa fermeture, après l'avoir pourri totalement.
    il y a des limites quand même.
    suis un peu "vénère" là.
    Cdt aux autres !

  15. #165
    saint.112

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    une sorte de Dadaïsme scientifique.
    J'aime beaucoup le terme “Dadaïsme“… mais “scientifique“ pourquoi?
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    le fait que personne n'y comprenne rien fait parti de la démarche, il faut s'en rendre compte.
    C'est la démarche qui consiste à jargonner à mort pour que les gens pensent que c'est vachement fort. Je connaissais un chercheur en sciences sociales qui obtenait comme ça le silence dans les conversations de salon ou les réunions militantes, laissant tout le monde absolument bluffé mais terriblement frustré. Jacques Lacan était aussi un grand virtuose dans ce registre. Il y a donc des exemples illustres.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  16. #166
    Tannhauser

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Je ne sous-entends rien du tout. La définition de la notion d'espèce présente de nombreuses difficultés et est loin d'être parfaitement établie à ce jour ni de faire consensus parmi les spécialistes. Aucune ne semble répondre à tous les cas de figure, ce qui est pourtant la vocation d'une définition. C'est le genre de sujet sur lequel je n'ai pas d'opinion personnelle car je n'ai aucun titre pour cela.
    Je t'invite pour ta part à t'informer sur l'état actuel des connaissances et des débats en commençant peut-être par la source la plus accessible, wikipedia : Espèce, sachant que la version anglaise est en général plus complète et plus rigoureuse : Species. Un autre article fait le point sur les difficultés du sujet : Species problem. Il y a aussi un article sur un problème fort intéressant : Ring species.
    Cela dit, c'est le type de débat réservé aux spécialistes, qu'il serait beaucoup trop long de traiter ici, sans parler de le résoudre, et dans lequel les amateurs ne peuvent pas mettre leur grain de sel.
    ok, merci pour les liens
    Je ne savais pas que tu étais naturaliste ou biologiste, du coup la blague avec les bébés choux ... désolé.
    Fini pour moi aussi.

    Citation Envoyé par Ansset
    je ne suis pas du tout certain que le "mulet" soit au centre de la question, ou plutôt de la dérive de la question.
    le vie sexuée prend des formes très différentes.
    on peut déjà voir l'organisation d'une fourmilière.
    si on en revient simplement à l'homme, il est assez étonnant de remarquer qu'un homme pourrait avoir biologiquement 2 à 3 enfants par semaine, alors qu'une femme a une fécondité assez limitée en nombre.
    mais les gènes se mélangent toujours. ( pour le bonheur de tous .)
    ça vous inspire ?
    Quand j'ai dit autour du mulet c'est plus pour situer dans le fil que pour dire que s'en était le sujet principal.
    Sinon ca ne m'inspire pas trop. Des blagues sexistes peut-être.

  17. #167
    Boumako
    Invité

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    Bonsoir

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    C'est la démarche qui consiste à jargonner à mort pour que les gens pensent que c'est vachement fort. Je connaissais un chercheur en sciences sociales qui obtenait comme ça le silence dans les conversations de salon ou les réunions militantes, laissant tout le monde absolument bluffé mais terriblement frustré. Jacques Lacan était aussi un grand virtuose dans ce registre. Il y a donc des exemples illustres.
    Nico
    Il y a une expérience assez connue sur ce thème, la fameuse lecture du docteur Fox : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dr._Fox

  18. #168
    saint.112

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    Citation Envoyé par Tannhauser Voir le message
    ok, merci pour les liens
    Je ne savais pas que tu étais naturaliste ou biologiste,
    Ni l'un ni l'autre. Je ne suis qu'un amateur.

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Il y a une expérience assez connue sur ce thème, la fameuse lecture du docteur Fox : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dr._Fox
    Je ne connaissais pas cette expérience. Très intéressant. Il n'y a décidément que les Américains pour faire de telles recherches, toujours dans une veine assez behavioriste bien entendu.
    Ça se constate régulièrement, pas seulement sur FS.
    Jacques Lacan, parmi bien d'autres, s'en était fait une spécialité et c'était sans doute la racine de son succès.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  19. #169
    noir_ecaille

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    T1. Une membrane sépare l’être vivant du non-vivant et des autres êtres vivants, créant un compartiment (la proto-cellule) et laissant passer sélectivement les nutriments vers l’intérieur et les déchets vers l’extérieur.
    On parle aussi du soi et non-soi

  20. #170
    noir_ecaille

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Qu'est-ce qu'on pourrait chercher d'autre que des cellules ?
    Un phénomène vivant. Ou des témoignages passés d'un tel phénomène. Au sens où on peut chercher des cellules, des fossiles, des proto-cellules, etc.

    D'ailleurs une cellule peut être vivante ou morte -- donc présenter un phénomène vivant actif ou être le témoignage passé d'un tel phénomène. Par exemple quand on fait une nummération d'hématies vivantes par exclusion au bleu de Trypan dans un hématimètre de Thoma ou Malassez.

  21. #171
    noir_ecaille

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    "- le fait d'avoir été produit par un ou plusieurs organismes possédant cette capacité de se reproduire et de donner naissance à d'autres organismes vivants" ?
    Tautologie à la limite du sophisme. Quid des robots produits par des humains ?

    Aussi, un organisme vivant est une unité auto-organisé matérielle, avec une enveloppe délimitant le soi du non-soi. Dans le cas d'un gène, où est le soi et où est le non-soi ? Où est l'organisation proprement dite et unitaire, alors qu'un "gène" ou plutôt une séquence génétique peu en cacher d'autres ? Un gène n'est que de l'information. En prébiotique, on n'est même pas sûr que les proto-cellules aient eu de l'ADN. L'ADN n'est qu'un pense-bête permettant plusieurs formes d'équilibre/homéostasie fonctionnel à nos cellules. Il n'en est pas forcément besoin, en témoignent nos hématies qui vivent sans.

  22. #172
    noir_ecaille

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Un être vivant est un contrexemple, au 2em principe de la thermodynamique.
    Perdu. Un organisme vivant agrandit le désordre autour de lui pour maintenir son ordre interne. Il s'agit donc bien d'un système ouvert et soumis à l'entropie.

  23. #173
    noir_ecaille

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    J'ai essayé de donner mon point de vue plus haut (#78).
    Un mulet serait "engendré" mais pas "reproduit".
    Un mulet est stérile, donc il ne peut pas "reproduire" un autre mulet. Un mulet ne peut pas avoir été "reproduit".
    Avec des ovules de jument ou d'anesse, on peut clôner/reproduire les mulets et affiliés. OK c'est contraignant, mais dans le principe, engendrer et se reproduire sont biologiquement quasi-synonyme : créer une nouvelle génération.

  24. #174
    noir_ecaille

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La seule chose que je mets en cause c'est la recherche d'une définition qui se voudrait infaillible parce qu'englobant tous les cas. L'interprétation que tu fais de mon opinion n'a aucun rapport avec ce que j'ai dit.
    Le Vivant est au choix :
    - un domaine qu'on connait de mieux en mieux
    - un phénomène physique/matériel identifiable et plus ou moins localisé qui, comme beaucoup d'autres émergences chaotiques (ex : météo), a en effet des contours flous sous plusieurs aspects

  25. #175
    noir_ecaille

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Comment des organismes asexués ont-ils pu mettre peu à peu en place une différenciation sexuée avec à la clef tous les comportements ad hoc, et qu'au final ça marche ?
    Parce que les organismes effectuant la reproduction sexuée (ex : Rhizopus stolonifer) ne présentent pas forcément une asymétrie "comportementale" ou plutôt fonctionnelle -- comme chez les bouleaux mâles et femelles.

    Le reste n'est qu'une question d'évolution darwinienne, notamment de radiation adaptative.

  26. #176
    noir_ecaille

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    C'est ce qui fait que le sex-ratio à la naissance est proche de 1/2 pour toutes les espèces (hors cas particulier des espèces où il y a des individus asexués).
    Il y a des espèces sexuées avec un ratio de un : parthénogenèse, reproduction fonctionellement symétrique, hermaphrodisme d'espèce...

    Par exemple chez les pois de senteur ou chez les escargots ou chez Rhizopus stolonifer, le sexe ratio est de un -- et il ne s'agit pas d'individus asexués comme par exemple les E.coli.

  27. #177
    noir_ecaille

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    oui, c'est à mettre dans la rubrique des points récurrents.
    mais ici , c'est un cas particulier.
    une sorte de Dadaïsme scientifique.
    le fait que personne n'y comprenne rien fait parti de la démarche, il faut s'en rendre compte.
    Cdt
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je ne pensais pas que c'était volontaire mais ça explique bien des choses...
    Ce n'est pas un cas "particulier", c'est juste un Trollus imitandi

    Vous connaissez mal votre écologie Internet

  28. #178
    noir_ecaille

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    Citation Envoyé par Tannhauser Voir le message
    A mon avis s'il n'est pas possible de définir la vie biologique en se basant sur les individus, c'est que celle-ci n'est pas réductible à l'individu.
    Allez dire ça à un médecin légiste

    C'est un phénomène à deux étages : individuel et environnemental.

  29. #179
    Tannhauser

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Allez dire ça à un médecin légiste
    Je n'en ai pas sous la main.
    Qu'est ce qu'il me répondra ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    C'est un phénomène à deux étages : individuel et environnemental.
    Je ne vois pas ce que tu veux dire, moi j'ai plutôt un point de vue systémique.
    L'environnement par définition désigne l'extérieur du système.
    Si le problème c'est de définir un système vivant minimal pour les modes de reproduction sexués, on ne peut pas inclure comme ca l'environnement juste
    parceque ca semble régler les problèmes.
    Le système considéré possède ou pas la capacité de se reproduire.
    Et surtout il faut prendre en compte si pour cela il a besoin d'échanger de l'information avec l'extérieur, l'énergie ou les ressources bien sur il peut.

  30. #180
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Mettons notre savoir a l’épreuve

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ce n'est pas un cas "particulier", c'est juste un Trollus imitandi

    Vous connaissez mal votre écologie Internet
    vivi, j'en apprend tout les jours.
    encore un terme bien vu.
    Cdt

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