En fait, en matière de temps quantique, on a surtout compris qu'on avait absolument rien compris, soyons franc sur le problème.
Rien ne dit, cependant, que ces "problèmes" ne sont pas du a l'existence de dimensions parallèles et n'ont pas de rapport avec le temps.Il est meme hautement probable que le temps (comme l'espace) n'existe pas à l'échelle quantique, en dessous de l'échelle de Planck, qu'il n'apparait que dans le monde macroscopique.
...
Cette spéculation aide à comprendre bon nombre de "mystères" quantiques, intrication, non localité, principe d'incertitude; ainsi meme que le paradoxe de la création de l'univers qui devient caduque puisque dans une physique atemporelle il est impossible de chercher un "début".
En tout cas tout ceci incite, plus que jamais, a ne pas tenter d'isoler le temps.
Isoler le temps est une démarche stérile, car tout démontre qu'il est une composante indissociable des autres dimensions.
On peut parfaitement le mesurer, on ne peut en aucun cas le considérer ni autonome, ni auto-suffisant.
Or, l'immense majorité des discussions au sujet du temps sur ces forums fait justement cette erreur, dès le départ, dès la problématique.
Erreur qui abouti systématiquement à des culs de sacs et des "bobos la tête" totalement stériles.
Si il n'y a pas 100 topics du genre sur futura, c'est qu'il y en a 1000...
Il y a déjà assez de choses complexes en matière scientifique pour ne pas y rajouter des problèmes qui se mordent la queue parce qu'ils sont envisagés de la mauvaise fenêtre.
Il suffit de comprendre que le temps nu n'existe pas plus que la dimension xx' nue, et l'affaire devient tout de suite considérablement plus claire.
Et ça permet enfin d'aborder les choses véritablement interessante, comme la compréhension de ce qu'est l'espace temps.
Moi qui suis passionné de matière spatiale, lors de mes voyages sur orbiter, je le vois, cet espace temps.
Ces courbures systématiques, cette absence totale de ligne droite, ces trajectoires qui n'ont rien a voir avec les trajectoires habituelles qu'on rencontre sur terre.
Le problème c'est surtout l'échelle, on ne voit pas ces courbures a notre échelle, donc on ne considère pas ça comme réel.
C'est ça, les vieilles croyances du passé, ce passé ou tout est plat, dont je parle plus haut.
Alors qu'il n'y a rien de plus réel que la courbure systématique et incontournable de cet espace temps en tout lieu et toutes circonstances, car même le vide n'est pas rien.
-----