Il y a déjà eu pléthores de discussions sur l'immortalité plus moins patascientifiques voire plus ou moins pataphilosophiques.
La présente discussion a pris un mauvais départ :
Sans oublier des assertions aussi gratuites que discutables :
D'une : le finalisme en biologie, c'est aussi pentu et glissant que certaines théories patascientifiques (dessein intelligent, voire pire...).
De deux : ça n'a pas été sélectionné au cours de notre évolution, donc nous ne sommes pas adaptés pour être immortel. CQFD.
Aucune espèce n'est "immortelle", que ce soit par extinction des derniers membres de ses populations, ou parce que les descendants évoluent en de nouvelles lignées/espèces. Il est d'ailleurs compliqué de définir chronologiquement quand commence une espèce et quand commence une autre. Même génétiquement ce n'est pas toujours simple non plus, puisqu'on peit parfois croiser des taxons plus ou moins éloignés, ou au contraire avoir un métissage intraspécifique impossible par simple marqueurs épigénétiques -- sans oublier les populations n'ayant pas de fécondation ou se reproduisant de façon assexuée.
Une assertion gratuite qui nie l'existence des nombreuses formes de parentalité active (des arthropodes aux vertébrés) et même des taxons dont les individus sont littéralement condamnés à mourir dès qu'ils arrivent à maturité sexuelle (ex : éphémères). Je n'affirme pas que les indiividus vont se soucier conceptuellement de l'implication de leur propre mort (quoique, on ne sait pas vraiment chez certaines espèces où existe par exemple la matrophagie, ou encore les taxons eusociaux), mais chez tous les taxons concernés, l'instinct de survie peut être mis en sourdine par l'instinct reproducteur (ex : combat à mort entre mâles) ou parental (ex : sacrifice ultime pour protéger ou nourir ses juvénile). C'est un constat biologique et éthologique.
Cliquez pour afficher
Erroné. Confusion entre immortalité et immuabilité. Ce qui est décrit est l'immuabilité (notion plus conceptuelle que conrête).
Cliquez pour afficher
Il y a aussi dans cette discussion beaucoup de pataphilosophie et "d'éthique" de comptoir.
Bref. Ce fil a de bonne chances soit de terminer avec des digressions scientifiquement plus intéressantes au risque de ne plus avoir de rapport avec le sujet initial, soit de mal finir à force de patascience et pataphilosophie.
Quelques discussions ont été plus scientifiques (en tout cas mieux posées et conduites que la présente discussion). Citons par exemple :
Quel est l'intérêt biologique de la mort ?
L'immortalité en vue ?
J'invite ceux qui connaissent d'autres discussions FSG un minimum scientifique sur le sujet à les remonter, ça ne peut guère faire de mal![]()
-----