[Analogique] Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en CA. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 14 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 411

Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en CA.



  1. #61
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en


    ------

    Salut,
    comment tu gères une rame seule dans une section sans loco ? ou simplement un wagon isolée ?

    -----
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  2. #62
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    De la même façon qu'autre fois, quand un chef de gare ne voyait pas de feu rouge à l'arrière d un convoi passant dans sa gare !
    Amicalement
    Christian
    Dernière modification par Clemenc ; 01/01/2021 à 15h09. Motif: Orthographe

  3. #63
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Dans ces conditions, puis je le brancher comme indiqué en # 54 ?
    Comme il semble que le rail du milieux ne peux pas être couper et que les coupures de tronçon se font sur le rail extérieure , il sera préférable de placer le neutre au milieux :

    Nom : Détecteur et Alim réunis.jpg
Affichages : 270
Taille : 228,0 Ko

  4. #64
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,

    Comme il semble que le rail du milieux ne peux pas être couper et que les coupures de tronçon se font sur le rail extérieure , il sera préférable de placer le neutre au milieux :

    C'est le contraire : Voici un copier coller de chez Marklin sur une information produit de son transfo ref 6647, qui devrait éclairer.


    ... Fonctionnement Multi-trains avec circuits d'alimentation séparés. Dans l'exploitation de train classique, si plusieurs trains doivent être exploités indépendamment les uns des autres, le réseau est divisé en plusieurs circuits de puissance. Un transformateur et au moins une piste d'alimentation sont affectés à chaque circuit de puissance et chaque circuit est facilement séparé électriquement des autres circuits de puissance avec des isolateurs à conducteur central (74030, 5022 ou 7522). Dans le système Märklin H0, les rails de roulement ont la même polarité partout sur un réseau et n'ont pas besoin d'être interrompus...
    Je te confirme par ailleurs que c'est bien sur le rail central qu'est connecté le "OUT VERS CANTON" (gravé sur le typon) pendant tous les essais menés ensembles.
    J’appellerais volontiers le rail central : PHASE DU COURANT de TRACTION ????


    Ce que je retiens c'est que je peux relier les GND de l'alimentation d'une part avec celui du détecteur de présence.
    (ceux qui me suivent savent bien que je suis nul en electronique).

    Autres remarques ?

    Merci

    Christian
    Dernière modification par Clemenc ; 06/01/2021 à 16h06. Motif: oubli

  5. #65
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    J'ai l'impression que tu lis ce que tu as envie de lire...
    Fonctionnement Multi-trains avec circuits d'alimentation séparés.
    ça veux bien dire que les liaisons de rail centrale sont distinctes et non communes au réseau complet.
    Dans l'exploitation de train classique, si plusieurs trains doivent être exploités indépendamment les uns des autres, le réseau est divisé en plusieurs circuits de puissance.
    cela signifie que l'ampli de DAT44 doit être multiplié par le nombre de circuits indépendants
    Un transformateur et au moins une piste d'alimentation sont affectés à chaque circuit de puissance et chaque circuit est facilement séparé électriquement des autres circuits de puissance avec des isolateurs à conducteur central (74030, 5022 ou 7522).
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  6. #66
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    oui, j'avais un doute, du coup le neutre est bien sur le rail extérieur et la phase au centre :

    Nom : Détecteur et Alim réunis.jpg
Affichages : 240
Taille : 226,9 Ko

    A tu fait un test de détection de loco avec le module ?

    De mon coté je réfléchit a un module de détection un peu simplifié, il pourrait fonctionné avec une seul alim 12V (voir 5 volt ?) , le capteur ne serait plus une résistance de 10 ohms avec deux diodes a placé en série avec le fil de phase , mais un petit tore de ferrite sur le quel serait bobiné une vingtaine de spires de petit fils, et dans le quel passerait le fil de phase ...

  7. #67
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Ce que je retiens c'est que je peux relier les GND de l'alimentation d'une part avec celui du détecteur de présence.
    Oui, le neutre sur les détecteurs est connecter au GND des alims

  8. #68
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Non je n'ai pas fait le test j'attendais tes dernières réponses pour commander les typon.
    Tu connais mon aversion pour les planches à pain.
    Une bonne quinzaine de jours.
    Mais j'ai hâte.
    Christian

  9. #69
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,


    A tu fait un test de détection de loco avec le module ?

    De mon coté je réfléchit a un module de détection un peu simplifié, il pourrait fonctionné avec une seul alim 12V (voir 5 volt ?) , le capteur ne serait plus une résistance de 10 ohms avec deux diodes a placé en série avec le fil de phase , mais un petit tore de ferrite sur le quel serait bobiné une vingtaine de spires de petit fils, et dans le quel passerait le fil de phase ...
    Pourquoi pas des tests avec tore de ferrite. Le top économique pour moi serait que tu puisses utiliser, pour amplifier le signal, des composants du détecteur actuel.
    Les éléments sont déjà là et les typons des 35 détecteurs (8 € !!!) arrivent dans 15 jours ~~

    Pour info le typon avec 7 détecteurs et leurs alim
    Nom : PCB_7 Detecteurs definitifs & Alim 24_12_2020_2021-01-09.png
Affichages : 204
Taille : 154,4 Ko
    Christian

  10. #70
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,

    J'ai pu tester aujourd’hui le détecteur de présence, mais la valeur mesurée sur le OUT du détecteur ne change pas.
    Le schéma joint résume le montage.
    Constats
    1)Quelque soit le Canton sur lequel passe la loco, l'alim fait bien varier sa vitesse.
    2)Quelque soit le Canton sur lequel passe la loco, la valeur lue sur le multimètre reste constante.
    3)La valeur de l'OUT lue sur le multimètre varie entre 0.50 et .53 selon le courant envoyé dans les rails.

    Nom : Test Alim Dérecteur Rails 23-01-2021.jpg
Affichages : 173
Taille : 88,4 Ko

    Christian

  11. #71
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour Dat44,

    Même aussi simple que l'alim je n'y arrive pas à la construire !
    Peux tu me donner des mesures repères que je puisse vérifier au fur et à mesure du montage avec mon petit oscilloscope.
    Par exemple, je suppose que derrière les 1N4007 j'ai déjà 2 demies sinusoïdes une + et une - ??

    Merci

    Christian


    Nom : Alim+-12V_ 24Vac.PNG
Affichages : 157
Taille : 10,4 Ko

  12. #72
    f6exb

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Derrière les diodes, sans rien, des demi-sinusoïdes, une >0 et une <0.
    Si tu rajoutes les condos : des dents de scie décalées du 0 volt. http://exam2ham.free.fr/donnees/diodes.html
    En rajoutant les régulateurs + condos : tensions continues.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #73
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,

    Merci f6exb: c'est fait (et bien fait!)
    Derrière les diodes, sans rien, des demi-sinusoïdes, une >0 et une <0.
    Si tu rajoutes les condos : des dents de scie décalées du 0 volt. http://exam2ham.free.fr/donnees/diodes.html
    En rajoutant les régulateurs + condos : tensions continues.
    En sortie j'ai un petit écart : est ce important pour la suite du circuit ?
    Cela pourrait venir d'une différence de fabrication entre un L7812 et un LM320t

    Question : au cours des tests comment vider un condensateur (court circuit ??)

    Nom : Alim Detecteur Mesures en cours de montage].jpg
Affichages : 159
Taille : 151,9 Ko

    Christian

  14. #74
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    oui, c'est bon, les régulateurs ne sont jamais très précis ...

    Pour les condensateurs, après la coupure du 24Vac, la consommation interne des régulateur vas les vider progressivement,
    si tu veux accélérer la décharge, tu peux utilisé une résistance (100 ohms a 1K), que tu place furtivement en // avec le condo ...

  15. #75
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Suite du montage pas à pas : montage du shunt et des 2 Schottkys
    Avec la loco testée, j'obtiens presque 1 volts de différence entre son roulement sur le canton avec Shunt et le canton sans. PRESQUE : parce que Les valeurs en lecture oscillent "pas mal" quand la loco roule. Donc pas facile à lire.
    Aucuns autres composants étaient présents pour le test

    Pour la suite du montage, quels conseils et comment procéder pas à pas avec des points de contrôles et de mesures ?

    Christian

    Nom : Alim Test Shunt 02.jpg
Affichages : 149
Taille : 55,3 Ko
    Dernière modification par Clemenc ; 27/01/2021 à 12h05.

  16. #76
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    1V me parait beaucoup surtout pour des diodes Schottky, tu a fait la mesure au borne des diodes ?
    Dernière modification par DAT44 ; 27/01/2021 à 19h10.

  17. #77
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Pourrais tu faire un plan de montage avec les mesures a faire au fur et mesure de l'implantation des composants.
    1V me parait beaucoup surtout pour des diodes Schottky, tu a fait la mesure au borne des diodes ?
    Oui c'est bp + que les 0.3v que j'avais mesuré l'année dernière.
    Oui la mesure est faites aux bornes des diodes mais une grande difficulte de lecture a cause de grosses variations sur le multimètre.
    Christian
    Lou tems passo, passo lou ben

  18. #78
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Le problème ne peux pas être lié au câblage , fil trop fin ou trop long ...?

    Du coup cela se ressent beaucoup au niveau de la vitesse de la loco ?
    Dernière modification par DAT44 ; 27/01/2021 à 21h50.

  19. #79
    Clemenc

    Talking Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Pourrais tu faire un plan de montage avec les mesures a faire au fur et mesure de l'implantation des composants.
    1V me parait beaucoup surtout pour des diodes Schottky, tu a fait la mesure au borne des diodes ?
    Oui c'est bp + que les 0.3v que j'avais mesuré l'année dernière.
    Oui la mesure est faites aux bornes des diodes mais une grande difficulte de lecture a cause de grosses variations sur le multimètre.
    Christian
    Lou tems passo, passo lou ben

  20. #80
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Non celà ne se ressent pas. Encore une fois ma mesure n'est pas fiable à cause des grandes variations sur les chiffres qui s'affichent sur le cadran du multimètre.
    Peut être que si je remets "à neuf" les bandes de roulement et de frottement des rails, et si je nettoye les roues de la loco je vais diminuer les pertes de courant.
    Je faisais rouler la loco assez rapidement, aux alentours de 12 volts.
    Je viens de faire un test a 6.5 volts dans les rails : donc le loco n'avance pas et son moteur grogne Du coup les chiffres qui s'affichent sur le multimètre sont stables. Je constate 0.6 volts.
    Christian

  21. #81
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,

    Du coup cela se ressent beaucoup au niveau de la vitesse de la loco ?
    Pour moi, la vitesse de la loco sur un canton n'est pas un problème. En effet mon circuit n'est qu'une succession de cantons. Même les zones d'aiguillages sont des cantons : sauf que là, l'arrêt est interdit et les aiguillages bloqués.
    Christian

  22. #82
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Chute de tension derrière shunt et Schottky
    Le problème ne peux pas être lié au câblage , fil trop fin ou trop long ...?
    En quoi est ce un problème ?
    Pour le traitement du signal par le détecteur ??

    Test du Shunt et des Schottkys avec 3 autres locos : les valeurs tournent toujours autour de 0.8 Volts. Les chiffres sont beaucoup plus stables sur le multimètre peut être parce que se sont de grosses et lourdes locos Märklin.
    Dans une installation définitive ce sera 1m50 de fil entre transfo et shunt et 6 mètres vers les rails
    Pour le test
    40 cm de fils entre le transfo et shunt
    1m50 entre shunt et rails.
    Nom : test shunt et schottky20210127_233235.jpg
Affichages : 143
Taille : 45,6 Ko

  23. #83
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    tu n'a pas pris des 10A10 ?

    Combien mesure tu au test diode sur ton multimètre avec ces diodes Schottkys ?

    Pour le câblage du fil de 1mm2 devrait convenir ...

  24. #84
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,

    Mais c'est quoi le problème ????

    Tu n'a pas pris des 10A10 ?
    10sq045
    Combien mesure tu au test diode sur ton multimètre avec ces diodes Schottkys ?
    1ere schottky 0.125 V
    autre shottky 0.176
    autre 0.145 autre 0.146

    C'est quoi le problème ???

  25. #85
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Pour info, sur mon circuit de test, avec 2 locos l'une derrière l'autre, je mesure 1.4 Volts de chute de tension (11,2V hors canton et 9,8V sur canton)
    J'ai choisi 2 Schottkys proches, l'une mesurée à 0.170V l'autre à 0.175V pour le montage.

  26. #86
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    bon, en fait la chute de tension est quand même acceptable , non ?

  27. #87
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    bon, en fait la chute de tension est quand même acceptable , non ?
    OUI.

    Pourrais tu me faire un plan avec des étapes de montage et les mesures à faire pour chacune afin que j'arrive à monter le détecteur de presence au complet.
    Merci
    Christian
    Dernière modification par Clemenc ; 28/01/2021 à 20h16.

  28. #88
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    tu peux câbler R1 a R6 et C1 à C4 afin de mesuré en sortie (patte 7) avec le multimètre en mode oscillo, le passage d'un train sur le tronçon , tu doit visualiser une forte amplification du signal (QQ volts) ...

  29. #89
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    tu peux câbler R1 a R6 et C1 à C4 afin de mesuré en sortie (patte 7) avec le multimètre en mode oscillo, le passage d'un train sur le tronçon , tu doit visualiser une forte amplification du signal (QQ volts) ...
    Après câblage de R1à R6 et de C1 à C4 je n'ai que 0.5 Volts d'amplification sur la patte n°7
    Qu'en penser ?

    Christian

  30. #90
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    0,5 volt, c'est a vide ou en présence d'une loco sur le tronçon ?

Page 3 sur 14 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Détection de présence + Timer
    Par Fireball dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2016, 20h11
  2. [Analogique] detecteur de presence sur un canton
    Par DrDjekill66 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/10/2016, 10h35
  3. Détection électronique présence 230 VAC (secteur)
    Par Signal40 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2012, 17h47
  4. Recherche sifflet loco vapeur(loco revue 1987)
    Par cc14100 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/04/2012, 16h56
  5. Ouverture par détection de présence
    Par invited9297664 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 21h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...