[Analogique] Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en CA. - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 14 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 411

Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en CA.



  1. #91
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en


    ------

    Bonjour,
    Avec un loco.
    Pour mesurer : je pose le crayon du multimètre sur la patte N° 7 et regarde les chiffres s'afficher sur l'écran. Soit
    Loco en dehors canton en moyenne 13.2
    Loco sur canton en moyenne 13.15.

    -----

  2. #92
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Erreur : la différence de voltage n'est pas de 0.5 mais de 0.05 Volts environ.
    Donc il y a légère amplification
    Dernière modification par Clemenc ; 31/01/2021 à 08h32. Motif: Precision

  3. #93
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    crayon ?, tu parle de la pointe de touche la ?

    Le neutre du montage détecteur de loco est bien au neutre de l'alim ?

    Tu a bien la pointe de touche noir sur le neutre et la pointe de touche rouge sur la patte 7 ?

    Tu mesure combien entre le neutre et la patte 1 ?

    Peux tu donner les résultats avec est sans loco (tronçon alimenté bien sur) ?
    Dernière modification par DAT44 ; 31/01/2021 à 17h17.

  4. #94
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    J'ai tout faux !

    Le neutre du montage détecteur de loco est bien au neutre de l'alim ?
    Il n'était pas branché....
    Je ne comprends pas les différents neutres (GND) qu'il y a.
    Faut il les réunir entre eux ?
    Sur le schéma de principe, J'ai 3 Neutres
    GND(Alimentation)
    GND(Rails)
    GND(Détecteur)

    Quels sont ceux qu'il faut réunir ?


    Tu a bien la pointe de touche noir sur le neutre et la pointe de touche rouge sur la patte 7 ?
    Tu mesure combien entre le neutre et la patte 1 ?
    Peux tu donner les résultats avec est sans loco (tronçon alimenté bien sur) ?
    Pour les mesures de détection

    L'alim -+12 volts est montée mais pas branchée
    Sur le détecteurs seul sont montés R1 à R6 et C1 à C4 ainsi que les fils sur les point A et B bien sur.

    Je vais y arriver !!

    Nom : Schéma de principe Alim Dérecteur Rails.jpg
Affichages : 125
Taille : 147,8 Ko

    Christan

  5. #95
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Je ne comprends pas les différents neutres (GND) qu'il y a.
    Faut il les réunir entre eux ?
    Sur le schéma de principe, J'ai 3 Neutres
    GND(Alimentation)
    GND(Rails)
    GND(Détecteur)

    Quels sont ceux qu'il faut réunir ?
    oui, tout les neutres sont inter-connecté, idéalement le câblage doit faire comme une étoile a partir d'un point de référence (normalement près de la source d'énergie), mais dans certain cas, il est préférable de prendre la masse près du point de mesure, ici, il faudra voir ce qui donne le meilleur résultat ...




    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Pour les mesures de détection
    L'alim -+12 volts est montée mais pas branchée
    Sur le détecteurs seul sont montés R1 à R6 et C1 à C4 ainsi que les fils sur les point A et B bien sur.
    Pour réaliser les mesures, il faut que le montage de détection soit alimenté ...
    Dernière modification par DAT44 ; 31/01/2021 à 20h16.

  6. #96
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,

    Pour réaliser les mesures, il faut que le montage de détection soit alimenté ...
    Tu a bien la pointe de touche noir sur le neutre et la pointe de touche rouge sur la patte 7 ?
    Les corrections sont faites

    J'ai bien le + 12v et le - 12V et le GND

    Résultats
    Nom : Résultats test détecteur 01_02_2021.jpg
Affichages : 107
Taille : 63,9 Ko

    Me semble bizarre ??
    Pour controle : j'ai mesuré en place les résistances : sauf R1 elles ont toutes leurs valeurs de références.
    R1 mesurée à 1K au lieu de 10K mais quand je dessoude une patte, elle fait bien ses 10K de référence
    Christian

  7. #97
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    la patte 1 devrait toujours être proche de zéro ...
    j'ai l’impression que l'AOP n'est pas alimenté, tu as bien 12V sur la patte 8 et -12V sur la patte 4 ?
    Dernière modification par DAT44 ; 01/02/2021 à 22h25.

  8. #98
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour.


    tu as bien 12V sur la patte 8 et -12V sur la patte 4 ?
    Oui
    L'AOP n'est pas en place : r1 à r6 et c1 à c4 le sont

  9. #99
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    a oui désolé, bien du coup c'est cohérent
    Il y a bien un petite baisse de la tension quand la loco arrive sur le Canton , c'est OK
    Tu peux mettre l'AOP en place et refaire les mesures ?
    Dernière modification par DAT44 ; 02/02/2021 à 06h19.

  10. #100
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,

    Tu peux mettre l'AOP en place et refaire les mesures ?
    AOP en place
    Avec résultats précédents pour mémoire

    Nom : Résultats test détecteur 01_02_2021.jpg
Affichages : 102
Taille : 65,9 Ko

    Christian

  11. #101
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    ce n'est pas bon
    Sur la patte 1, le signal est présent des qu'il y a une loco et la variation sur ou hors canton est très faible ...
    Sur la patte 7, le signal devrait être beaucoup plus fort
    Comment est câblé le neutre du montage (sur le rail, sur le transfo , ...) ?

  12. #102
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Comment est câblé le neutre du montage (sur le rail, sur le transfo , ...)
    Comme en #94

  13. #103
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    le fil noir de ton multimètre est bien sur le neutre au niveau du montage de mesure de présence ?

    Si oui, peux tu déplacer le neutre (GND) du montage de mesure en te contactant sur le neutre au niveau du rail ?
    Dernière modification par DAT44 ; 02/02/2021 à 19h35.

  14. #104
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Le fil noir de ton multimètre est bien sur le neutre au niveau du montage de mesure de présence ?
    Non : il était sur le neutre de l"alim des trains. Donc sur le neutre rail.

    Donc voici de nouvelles mesures sur patte 1 et patte7 avec le stylo noir sur le neutre de l"alim +-12v du détecteur.
    Elles sont idem sauf pour patte 1 à 0.33 hors canton au lieu de 0.48.
    Toujours pas d'amplification
    Christian

  15. #105
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    peux tu supprimer C4 ?

    Peux tu prendre une cinquième mesures entre A et B ?

  16. #106
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    peux tu supprimer C4 ?
    Sans C4 : j'ai les mêmes valeurs sur A et sur B que précédemment

  17. #107
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    la suppression de C4 devrait amplifier la tension sur la patte 7 ...

    ici le problème est qu'il y a une tension qui apparait sur la patte 1 des qu'il y a un train, et ce n'est pas normale ...(il doit y avoir une tension très faible hors canton et 50mV environ avec un train sur le canton)

    Pour moi il y a deux possibilités :
    - soit la mesure n'est pas bonne, par exemple tu place le fil noir sur un neutre qui n'est pas celui de la platine de détection des trains ...
    - soit il y a du courant qui passe entre A et B dès qu'il y a un train sur ou hors canton ... (c'est pour cela que je t'ai demander de faire la mesure directement entre A et B ...)
    Dernière modification par DAT44 ; 03/02/2021 à 06h26.

  18. #108
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour.
    Je ne t'avais pas fait la mesure entre A et B sans C4
    La voici
    Avec loco circulant sur rails
    0.37 sur le canton
    0.06 hors canton
    Autre test sur le GND que j'ai imaginé.
    Qqsoit le GND sur lequel je pose le stylo noir,
    le rouge me donne bien
    25 v alternatif sur le transfo
    11 v Alternatif sur la sortie rail ( reglage test)
    + ou - 12v Continu sur alim détecteur.

    Christian

  19. #109
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Tu as vu ma réponse précédente sur la mesure entre A et B

    Sur une planche à pain j'ai construit un autre détecteur pour vérifier en quelque sorte le typon sur lequel je t'ai fait les mesures.
    Question : puis je dévier l"alim de ce détecteur vers le "nouveau". Il y aura donc 2 détecteurs en //. Le cablage sera donc en etoile à partir de cette alim +12 -12 & GND.?
    Dois je mettre des diodes su +-12v pour éviter des fuites
    Christian
    Dernière modification par Clemenc ; 03/02/2021 à 17h31. Motif: Oubli

  20. #110
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Tu as vu ma réponse précédente sur la mesure entre A et B

    Sur une planche à pain j'ai construit un autre détecteur pour vérifier en quelque sorte le typon sur lequel je t'ai fait les mesures.
    Question : puis je dévier l"alim de ce détecteur vers le "nouveau". Il y aura donc 2 détecteurs en //. Le cablage sera donc en etoile à partir de cette alim +12 -12 & GND.?
    Dois je mettre des diodes su +-12v pour éviter des fuites
    Christian
    tu peux te brancher en directe sur le premier montage les diodes ne seront pas utile

  21. #111
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Tu penses quoi de la mesure entre A et B ?
    Elle te mets sur une piste ?

    Je ne t'avais pas fait la mesure entre A et B sans C4
    La voici
    Avec loco circulant sur rails
    0.37 sur le canton
    0.06 hors canton

  22. #112
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    le 0,37 avec la loco c'est un peu faible ,mais bon, c'est acceptable ...

    Ce qui me gêne plus c'est le 0.06, c'est comme si quand la loco n'était plus sur le canton, il y avait encore une petite consommation dans les rails ... ?

    Tu as une explication de ce phénomène, il y a des choses qui consomme du courant sur un canton quand il n'y a pas de train ?

    Ou peut-être que le multimètre a du mal a mesuré une tension faible ?

    Si tu enlève complètement la loco des rails, la petite tension de 0.06 reste entre A et B ?

    Tu fait la mesure a l'entré du montage ou aux bornes de la résistance de 10 ohms ?
    Dernière modification par DAT44 ; 03/02/2021 à 21h49.

  23. #113
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    il y a un autre phénomène intrigant :

    avec 0.06 entre A et B, il devrait y avoir 0.006 sur la patte 1 ..., la, il y beaucoup plus, tu a bien la pointe de touche noir sur le neutre du montage la ? (pas sur le neutre a un autre endroit)

  24. #114
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,

    Plein de sujets
    1)Voici les résultats du 2ème détecteur que j'ai réalisé en maquette sur planche à pain. Les composants sont toujours R1 à R6, C1à C4 et AOP. Tu le trouves différent ?
    Pièce jointe 431731
    2)
    Tu as une explication de ce phénomène, il y a des choses qui consomme du courant sur un canton quand il n'y a pas de train ?
    Voici une photo du circuit et de son 8 et ses boucles. Le canton est dans X
    Le multimètre en Alternatif mesure du courant induit(??)
    Quand le circuit est totalement débranché : rails seules
    Dans canton (X) 0.34V
    Hors canton (Y) 0.40V
    Pièce jointe 431732

    Ou peut-être que le multimètre a du mal a mesuré une tension faible ?
    Me semble correcte sur faible tension (mais pas sur faible valeurs des condensateurs)

    Si tu enlève complètement la loco des rails, la petite tension de 0.06 reste entre A et B ?
    Sur le 2ème détecteur entre A et B
    Loco complètement enlevée 0.020V
    Loco circulante 0.023V hors canton et 0.360V sur canton

    Tu fait la mesure a l'entré du montage ou aux bornes de la résistance de 10 ohms ?
    Aux Bornes 10 Ohms + Schottkys



    Christian
    Lou tems passo, passo lou ben

  25. #115
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Plein de sujets
    1)Voici les résultats du 2ème détecteur que j'ai réalisé en maquette sur planche à pain. Les composants sont toujours R1 à R6, C1à C4 et AOP. Tu le trouves différent ?
    Pièce jointe 431731
    2)
    Voici une photo du circuit et de son 8 et ses boucles. Le canton est dans X
    Le multimètre en Alternatif mesure du courant induit(??)
    Quand le circuit est totalement débranché : rails seules
    Dans canton (X) 0.34V
    Hors canton (Y) 0.40V
    Pièce jointe 431732
    les photos ne sont pas encore dispo ...


    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Me semble correcte sur faible tension (mais pas sur faible valeurs des condensateurs)
    OK

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Sur le 2ème détecteur entre A et B
    Loco complètement enlevée 0.020V
    Loco circulante 0.023V hors canton et 0.360V sur canton
    C'est déjà mieux !


    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Aux Bornes 10 Ohms + Schottkys
    OK

    Comme il semble qu'il y a beaucoup de courant induit dans les fils , il serait prudent d'utiliser du câble blindé entre la mesure du courant(10 ohms + diodes) et le montage de détection avec une longueur de fils le plus court possible ...

    Sinon, il est possible de placer les deux diodes et la 10 ohms, directement dans le montage de détection ...

  26. #116
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    si ce montage de détection est trop capricieux, il sera possible d'utiliser un montage un peu plus simple a base d'optocoupleur (comme les deux qui y a dans l'alim variable), cela permet d'avoir une isolation galvanique entre la mesure du courant (10 ohms + diodes) et le montage de détection des locos ( a voir ...?)

  27. #117
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en


  28. #118
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Afin de tester l'amplification du signal : ne peut on pas remplacer la loco roulante par autre chose ?

    Comme il semble qu'il y a beaucoup de courant induit dans les fils , il serait prudent d'utiliser du câble blindé entre la mesure du courant(10 ohms + diodes) et le montage de détection avec une longueur de fils le plus court possible ...
    Sinon, il est possible de placer les deux diodes et la 10 ohms, directement dans le montage de détection ...
    C'est le cas dans le 1er détecteur.
    Dans le 2 ème il ya 5cm de chaque coté


    Christian

  29. #119
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Pour tester, j'ai remplacé le transfo réalisé avec le Forum par un transfo Bleu de chez Marklin.
    Il alimente les rails bien sûr.
    Sa sortie prévue pour les lumières et aiguillages de 19V alimente le transfo du détecteur pour générer le +12v et -12V.
    Pas de changement dans l'amplification me semble t'il !
    Récap des mesures
    Nom : Résultats test détecteur 03_02_2021.jpg
Affichages : 84
Taille : 78,5 Ko

    Christian

  30. #120
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    une isolation galvanique entre la mesure du courant (10 ohms + diodes) et le montage de détection des locos ( a voir ...?)
    pourquoi pas !
    en stock j'ai pc817c
    et NE555

Page 4 sur 14 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Détection de présence + Timer
    Par Fireball dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2016, 20h11
  2. [Analogique] detecteur de presence sur un canton
    Par DrDjekill66 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/10/2016, 10h35
  3. Détection électronique présence 230 VAC (secteur)
    Par Signal40 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2012, 17h47
  4. Recherche sifflet loco vapeur(loco revue 1987)
    Par cc14100 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/04/2012, 16h56
  5. Ouverture par détection de présence
    Par invited9297664 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 21h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...