[Analogique] Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en CA. - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 14 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 411

Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en CA.



  1. #121
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    pourquoi pas !
    en stock j'ai pc817c
    et NE555
    Voici un petit montage que tu peux réaliser sur la breadboard , ici, je n'ai pas câbler le 555, c'est juste pour vérifié le principe de détection, normalement la tension sur C1 vas monté quand il y aura un train sur le canton ...

    Nom : DETECTEUR A PC817.GIF
Affichages : 291
Taille : 10,8 Ko

    -----
    Dernière modification par DAT44 ; 04/02/2021 à 19h12.

  2. #122
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Je m'y colle demain.
    C'est bien le schéma des neutres qu'il faut que je réalise.

    Nom : Schema principe detecteur avec OPTO.jpg
Affichages : 238
Taille : 119,4 Ko
    Christian

  3. #123
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    oui, c'est bon, la mesure est entre le neutre rose et le point de mesure.


    Sinon, pour le premier montage, il y a un point qu'il faut regarder : c'est le pont de Wheatstone a l'entré, il réalise la mesure différentiel des deux points A et B, il est constitué de quatre résistances (R1, R2, R3 et R4).

    Il faut bien vérifier que ce pont est équilibré, sinon la mesure est faussé, le rapport R1/R2 doit être parfaitement égal a R3/R4 (ou plus simple R1xR4=R3xR2), sinon, il y a un déséquilibre dans la mesure, cela peut expliquer la tension élevé sur la patte 1 du premier détecteur ...
    Dernière modification par DAT44 ; 05/02/2021 à 06h30.

  4. #124
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,

    Les résultats me semblent pas bon.
    Je pense que la diode de l'opto ne s'allume pas
    Nom : Résultats avec opto.jpg
Affichages : 212
Taille : 55,7 Ko
    Christian

  5. #125
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    As tu compris mes mesures.
    Mais je suis perdu entre des mesures en alternatif ou en continu ?
    Christian

  6. #126
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,

    oui, les mesures coté diode(gauche) de l'opto sont a prendre plutôt en Vac et les mesures coté transistor(droit) sont a prendre en Vdc ...

    Il semble que la tension de seuil des diodes 10SQ045 soit trop faible, peux tu les remplacer par des 10A10 , (au moins D1) ...
    Dernière modification par DAT44 ; 06/02/2021 à 08h07.

  7. #127
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Mesures avec 1 10A10 puis x 10A10 et L'opto PC817.

    Pas encore suffisant.
    La loco commence à le ressentir à faible vitesse.
    Nom : Opto avec 10A10 et 10SQ045.jpg
Affichages : 213
Taille : 74,8 Ko

    Christian

  8. #128
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Il faut bien vérifier que ce pont est équilibré, sinon la mesure est faussé, le rapport R1/R2 doit être parfaitement égal a R3/R4 (ou plus simple R1xR4=R3xR2), sinon, il y a un déséquilibre dans la mesure, cela peut expliquer la tension élevé sur la patte 1 du premier détecteur ...
    Tu connais mon ignorance électronique : alors pourquoi avoir un pont de Wheatstone équilibré ?
    Ne pourrait'on pas imaginer un pont déséquilibré pour avoir un Vout 2 fois plus haut que le Vin de l'entrée.
    Du style :

    vIn 0,5V

    R1 10 K
    R2 0,1K
    R3 2 K
    R4 1 K

    Vout 1 V

    Christian

  9. #129
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Tu connais mon ignorance électronique : alors pourquoi avoir un pont de Wheatstone équilibré ?
    Ne pourrait'on pas imaginer un pont déséquilibré pour avoir un Vout 2 fois plus haut que le Vin de l'entrée.
    Du style :

    vIn 0,5V

    R1 10 K
    R2 0,1K
    R3 2 K
    R4 1 K

    Vout 1 V

    Christian
    oui, il serait possible de faire une amplification, mais cela obligerai a avoir une alimentation démesuré pour les AOP

    Ici, j'ai choisi un rapport de division de 1/10, il pourrait être ramener a 1/3 en passant R2 et R4 a 3,3K par exemple ... (par contre le produit R1xR4=R2xR3 doit toujours être exacte... )

  10. #130
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Mesures avec 1 10A10 puis x 10A10 et L'opto PC817.

    Pas encore suffisant.
    La loco commence à le ressentir à faible vitesse.
    Pièce jointe 431926

    Christian
    quelque chose me chiffonne, la tension alternative entre les pattes 1 et 2 est beaucoup trop faible elle devrais être de au moins 0,4 volts (même sans loco) ...

    Tu est sur que la 4,7K (R2) est bien connecté au neutre des rails ?

    Quel tension mesure tu au borne de la 4,7K ?

  11. #131
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour.
    Tu est sur que la 4,7K (R2) est bien connecté au neutre des rails ?

    Quel tension mesure tu au borne de la 4,7K ?
    1
    Après verif r2 est bien sur le neutre rail.
    Aux bornes de R2
    9.87 sur canton
    (C'est à dire entre patte N°2 et neutre rail ?)
    10.1 hors canton
    Il y a tjrs le 10A10 en place.
    Christian

  12. #132
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    tu est bien en Vac pour la mesure entre 1 et 2 ?

    Le PC817 est bon ?
    tu a bien 1V au testeur diode (mesure PC817 débranché) sur les patte 1 et 2 ?
    Dernière modification par DAT44 ; 06/02/2021 à 22h40.

  13. #133
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,

    tu est bien en Vac pour la mesure entre 1 et 2 ?
    Oui

  14. #134
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Je te dit cela car les diode d'entré des opto coupleur sont assez fragile et ne supporte pas la polarisation inverse ...

  15. #135
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Si tu laisse le montage tel-quel mais complètement dé-alimenté (transfo général débranché) , si tu mesure au test diode entre les patte 1 et 2 du PC817 tu doit avoir 0,65 V environs, dans les deux sens ...

  16. #136
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour

    Si tu laisse le montage tel-quel mais complètement dé-alimenté (transfo général débranché) , si tu mesure au test diode entre les patte 1 et 2 du PC817 tu doit avoir 0,65 V environs, dans les deux sens ...
    J'ai 0.000 dans les 2 sens

  17. #137
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    tu est bien en test diode ?
    si oui ce n'est pas normale ...

    Tu peux faire le test avec un PC817 neuf(sans le branché sur le montage), tu doit avoir rien dans le sens inverse (normale c'est une diode) et environ 1,05 V environ dans le sens passant (fil rouge sur la patte 1 et noir sur la patte 2)...
    Dernière modification par DAT44 ; 07/02/2021 à 07h54.

  18. #138
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour

    Problème
    Sur 6 pc817c différents testés, aucuns ne bougent ni dans un sens ni dans l'autre.
    Avec un 10A10 j'ai 0.540 et 0 dans l'autre sens.
    Avec un NE555 j'ai 0.702

    Nom : Mesure Diodes sur PC817C 10A10 NE555.jpg
Affichages : 195
Taille : 130,1 Ko
    Lou tems passo, passo lou ben

  19. #139
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour
    Les 2 pc817c mesurés en place dans l"alimentation loco donnent 0.813 !!
    Je viens de tester encore 4 autre pc817c : idem.
    Par contre mon autre testeur en position diode donne
    10A10 605
    Ne555 846
    Pc817c 1145
    Pc817c en place dans alim loco 1101
    Les unités affichées sont différentes entre les 2 matériels.

  20. #140
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    hors montage ce n'est pas normale de ne pas voir la diode du PC817
    Dernière modification par DAT44 ; 07/02/2021 à 09h54.

  21. #141
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    je m'absente pour la journée , retour vers 18H ...

  22. #142
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Mesures sur montage partiel du détecteur avec opto. sans le PC817 et ce qui va derrière.
    10A10 en place
    * Entre A et B
    loco hors canton =0.016
    Loco SUR canton =0.810
    * Entre 1 et 2
    Loco hors canton =0.016
    Loco SUR canton =0.016

    Nom : Schema avec opto partiel.jpg
Affichages : 209
Taille : 33,0 Ko
    Christian
    Lou tems passo, passo lou ben

  23. #143
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    entre 1 et 2 la tension n'est pas normale, tu doit avoir :
    Loco hors canton =0.7 environ
    Loco SUR canton =1.2 environ
    D3 et D4 sont bonne ?

    Tu as combien entre 1 et le neutre ?
    Dernière modification par DAT44 ; 07/02/2021 à 17h04.

  24. #144
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    peut tu faire un oscillogramme entre 1 et 2 avec loco HORS et SUR canton ?

  25. #145
    Gyrocompas

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Pensées matinales.
    Dans la vraie vie, la détection d'un convoi s'effectue par la surveillance du niveau à l'émission d'un signal alternatif de puissance (2 KHz SNCF, 10 KHz métro) superposé à l'alimentation électrique.
    L'émetteur est situé en sortie du canton.
    Tant qu'un essieu y est présent, le niveau du signal émis est important par le shuntage réalisé, soit jusqu'au dernier sur la zone.
    Raison : Détection d'un wagon décroché.
    Quand le convoi a libéré le canton, le signal est faible (des pertes existent), une logique à seuil permet de le réputer libre.
    En ne détectant que la motrice, le canton est considéré libre dès que la machine est sur le suivant.
    Des wagons remorqués non alimentés peuvent être encore présents...

    Dans la pratique,l'état certain de chaque canton est renvoyé vers un gestionnaire.
    Selon le tracé d'itinéraire, il lui appartient d'appliquer les consignes de régimes sur chaque zone et/ou valider le changement des aiguillages .
    La détection de la progression peut faire évoluer l'itinéraire tracé (pas simple).
    D'où l'intérêt dans un premier temps de se limiter à la connaissance binaire de chaque canton libre/occupé.
    La suite est fonction du temps de cerveau disponible...

    Le système de gestion devra confondre 2 cantons consécutifs, par rapport au sens de circulation, pour gérer l'approche du convoi suiveur ou les aiguillages à gigoter.
    Présence sur n considère n-1 occupé(arrêt), n-2 libre (approche lente), n-3 (galop) etc.
    La longueur de chaque canton devra être supérieure à celle du convoi le plus long.
    La mesure d'un niveau de courant HF(2KHz..20 KHz) est assez simple.Un signal haché par la variation de contact est possible.
    Un condensateur de valeur adaptée en // sur le moteur sert de shunt.
    Point important, le générateur de courant doit supporter le court circuit.

  26. #146
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,

    Une diode 1N4148 était mauvaise !
    Les résultats sont meilleures mais pas encore suffisants pour les 1.2volts qui allumeront la diode de l'opto.
    Je préfère la solution avec les 10SQ045 bien que plus faible en volts entre 1 et 2 qu'avec les 10A10. J'ai essayé de baisser R2, mais il y a peut être autre chose de mieux.
    peut tu faire un oscillogramme entre 1 et 2 avec loco HORS et SUR canton ?
    Nom : Entre 1 et 2 avec 1n4148 OK.jpg
Affichages : 179
Taille : 66,9 Ko

    Christian
    Lou tems passo, passo lou ben

  27. #147
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    du coup tu peux rebrancher le PC817 et voir ce que tu obtient au point test ?

  28. #148
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour Gyrocompas,
    La détection de présence est vraiment fondamentale et merci de nous faire part de tes connaissances sur les trains et de faire avancer le sujet.
    Les miennes sont bien faibles et je suis aussi bien béotiens en ferroviaire de la vraie vie qu'en électronique.
    Pour faire simple mon petit réseau Märklin sera très loin de la vrai vie. De petits convoies, pas d'automatismes. Un peu de sécurités et sans doutes beaucoup d'accidents à la méthode auto-tamponneuses (??). Et puis je ne peux pas pousser à l'infini le développement de la solution Märklin en analogique pur.

    Pour moi, ta phrase ci dessous (que c'est bien dit!) explique bien comment "amuser" (je l'espère) en pilotant du pupitre de commande et de toutes ses manettes..
    La détection de la progression peut faire évoluer l'itinéraire tracé (pas simple).
    D'où l'intérêt dans un premier temps de se limiter à la connaissance binaire de chaque canton libre/occupé.
    La suite est fonction du temps de cerveau disponible...
    "Le temps de cerveau disponible" sera justement celui du pupitreur.... pour intuiter l’itinéraire à faire suivre à un convoi quand il y en a déjà 4 ou 5 qui circulent !!!! tant pis si l'itinéraire choisi arrive à une impasse (auto-tamponneuse).

    Tu peux préciser, expliquer? Adaptable en modélisme Märklin avec alim Vac ?
    La mesure d'un niveau de courant HF(2KHz..20 KHz) est assez simple.Un signal haché par la variation de contact est possible.
    Un condensateur de valeur adaptée en // sur le moteur sert de shunt.
    Christian

  29. #149
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonsoir
    du coup tu peux rebrancher le PC817 et voir ce que tu obtient au point test ?
    Non rien derrière le point de contrôle.
    Soit pas assez de courant pour alimenter la diode du pc817
    Soit pc817 Kaput..

    hors montage ce n'est pas normale de ne pas voir la diode du PC817
    C'est tout de même étrange que sur les 20 pc817 achetés en 2019, les 2 correctes soient sur l'alim qui tourne depuis octobre 2020 !

    J'irais trouver d'autres Opto demain sur lesquels j'aurai une mesure de la diode.
    Je garde ce modèle ?
    D'autres Idées ?

    Christian

  30. #150
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    oui très étrange , tu a tester avec les deux testeurs ?

Page 5 sur 14 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Détection de présence + Timer
    Par Fireball dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2016, 20h11
  2. [Analogique] detecteur de presence sur un canton
    Par DrDjekill66 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/10/2016, 10h35
  3. Détection électronique présence 230 VAC (secteur)
    Par Signal40 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2012, 17h47
  4. Recherche sifflet loco vapeur(loco revue 1987)
    Par cc14100 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/04/2012, 16h56
  5. Ouverture par détection de présence
    Par invited9297664 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.