[Autre] suivi solaire simple - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 18 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 523

suivi solaire simple

patrick63730

Re : suivi solaire simple

------

Oui le L298 je sais mais le pont en h MOSFET lui aussi peut il être commandé directement depuis le picaxes? Si oui c'est parfait, j'ai vu que des personnes doublaient de L298 pour avoir plus de puissance mais apparemment sans parvenir au résultat escompté

-----

Pascal071

le pont en H Mos décrit ici:https://fr.aliexpress.com/item/1005005281226313.html
    se commande de 3,3V à 12V, et a un bien meilleur rendement que le L293 ou L298 qui perdent 3V à la commutation (@1,5A), d’où la plus faible intensité acceptée.
    c'est toi qui demandait concernant le L293...
    Dernière modification par Pascal071 ; 25/02/2026 à 22h59.
    Pascal

titijoy3

c'est vraiment s'emm....er pour le plaisir
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Forhorse

Ce n'est pas tellement "semm..." que de mettre 2 mosfet à la place de 2 relais. Au pire dans un premier temps le programme est le même, et le démarrage / arrêt progressif peut être implémenté par la suite.
    L'inverse n'est pas vrai.

Et une démarrage progressif sur un truc qui va démarrer 150 fois par jour, d’expérience je dirais que c'est pas du luxe si on veut préserver la mécanique (et l’électronique...)
    Dernière modification par Forhorse ; 26/02/2026 à 08h31.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

patrick63730

Bonjour Pascal c'est que je me suis mal exprimé je savais que le L 293 ne pouvait pas être utilisé ici et comme je ne savais pas que le MOSFET pouvait être piloté directement depuis le picaxe, mais comme je l'ai écrit je ne connais que quelques bricoles en électronique et j'en apprends tous les jours je tiens par ailleurs a remercier tous les membres pour leur indulgence j'écris parfois des choses incohérences mais c'est par ignorance.

antek

Citation Envoyé par patrick63730 Voir le message
    . . . le MOSFET pouvait être piloté directement depuis le picaxe . . .
    Parfois il faut prendre quelques précautions. Un schéma permet de le déterminer.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

J'avoue ne pas avoir lu tout le fil, ni même vraiment en diagonale :

mais pour un pont en H de commande de moteur de puissance "pas trop grande" simple et pas cher et DIY, j'aime bien la solution associant :
    - un relais 2RT pour décider du sens de rotation,
    - et un NMOS en PWM pour décider de la vitesse.

Ca apporte:
    - le rendement et la simplicité du relais,
    - le control de vitesse
    - la possibilité de commuter le relais "à froid" (i.e. lorsque le courant moteur est nul)
    grace au NMOS -- lequel est en low-side (source à la masse) et donc simple à commander, éventuellement directement depuis le MCU ou via un driver à 50cts
    Dernière modification par Antoane ; 26/02/2026 à 11h30.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

patrick63730

Bonjour je suis en train de modifier mon schéma, merci

Pascal071

bonjour

j'avais donné la possibilité d'un seul relais bien dimensionné par moteur pour le sens,
    et un Mos pour la commande, une fois le relais positionné.
    toujours 4 i/o pour les 2 moteurs, possibilité pwm.
    Nom : Capture d'écran 2026-02-26 150447.png
Affichages : 104
Taille : 34,4 Ko
    Pascal

Forhorse

Ça c'est une solution qui me semble pas mal !

mag1

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    j'avais donné la possibilité d'un seul relais bien dimensionné par moteur pour le sens,
    et un Mos pour la commande, une fois le relais positionné.
    toujours 4 i/o pour les 2 moteurs, possibilité pwm.
    Pièce jointe 517179
    Bonjour,
    Ce schéma réunit beaucoup d'avantages.
    Je remplacerais bien le IRF540 par un IRL540 ou IRLZ34, meilleur compatibilité TTL.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

patrick63730

Pour moi il faut quelques explications, le 2N7000 qui commande le relais ok, le IRF540N qui fait le démarrage progressif? Il y as bien 12v direct aux contacts du relais apparemment il travaille sur le négatif qu'il rend plus ou moins passant ? Et a la place de ce relais ne peut on pas placer un module en h mos qui n'a pas besoin du 2N7000 .

mag1

Pour moi il faut quelques explications, le 2N7000 qui commande le relais ok, le IRF540N qui fait le démarrage progressif? Il y as bien 12v direct aux contacts du relais apparemment il travaille sur le négatif qu'il rend plus ou moins passant ? Et a la place de ce relais ne peut on pas placer un module en h mos qui n'a pas besoin du 2N7000 .
    Les avantages que je vois:
    Les relais sont plus simples qu'un pont mosfet: un relais pour 4 mosfet. et il n'y a besoin que de deux PWM pour commander la vitesse.
    les 4 ADC et les deux PWM ont faciles à trouver sur le µC, faut adapter le schéma.
    A t on une idée du courant de blocage des moteurs, à défaut, une mesure de résistance.
    MM
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Pascal071

il y a toujours n possibilités pour un même fonctionnement.

on a fait ce module pour le projet "téléphérique" dans une discussion ici https://forums.futura-sciences.com/e...de-course.html
    j'aime bien le principe 1 relais pour l'inversion et un Mos pour le PWM
    ça permet de coller le relais avant d'envoyer la sauce éventuellement par PWM.
    j'ai ce montage sous le coude bien pratique pour des essais moteurs.

avec cette solution, aucun intérêt d'ajouter un pont en H.
    en cas d'avarie, le relais sur support est facilement remplaçable, le module pont en H Mos implique un dé-câblage..
    comme le relais ne commute plus de courant, il devrait être plus fiable dans le temps.

dans mon jeune temps, j'ai travaillé sur des commandes de moteurs de quelques ampères en 230V (affichage tournants)
    un relais RHN41xxx était commuté avant qu'un relais statique opto22 envoie le 230V.
    assez fiable, l'opto dégageait avant le relais.

PS: quand je vois le prix de ces relais, même d'occasion sur le web, ça fait peur! chez mon dernier employeur, on en a jeté des bennes entières lors de réfections...
    Dernière modification par Pascal071 ; 26/02/2026 à 19h48.
    Pascal

patrick63730

j'ai en stock un RHN41 deux RHT21 télémécanique récupération industrielle et 2 finder 6042-06 mais tous en 220v ce sont des relais costauds il faudrait juste passer la commande en 220v les finder sont implantables sur un pcb mais pas les télémécanique qui se montent sur des bases énormes
    Dernière modification par patrick63730 ; 26/02/2026 à 20h10.

patrick63730

Les avantages que je vois:
    Les relais sont plus simples qu'un pont mosfet: un relais pour 4 mosfet. et il n'y a besoin que de deux PWM pour commander la vitesse.
    les 4 ADC et les deux PWM ont faciles à trouver sur le µC, faut adapter le schéma.
    A t on une idée du courant de blocage des moteurs, à défaut, une mesure de résistance.
    MM
    MM

la résistance n'est pas mesurable presque rien par contre j'ai une photo de la plaque peut etre que les 6A correspondent au courant de blocage j'ai la fiche technique de ce moteur mais pas en français bien sur https://www.smolka-berlin.de/include...pdf.php?ID=293
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par patrick63730 ; 26/02/2026 à 20h34.

Forhorse

Si j'en crois la fiche technique, il y a un codeur intégré qui donne 69 impulsions par tour. Parfait pour du positionnement.

patrick63730

oui apparemment un capteur a effet de hall c'est surement pour la phase de démarrage progressif et de ralentissement en fin de course mais tout ça c'était géré par la platine qui était hs
    Dernière modification par patrick63730 ; 26/02/2026 à 22h11.

patrick63730

bonjour si en sortie picaxe je pilote des moc 3041puis des triac bta 16 600c je pilote mes relais finder 220 qui sont implantables sur un pcb même si ils sont gros (33 x33 x40) on dois bien trouver des supports pour ces relais, de cette façon je travaille avec des relais résistants avec les PWM ils ne sont plus un point faible du système

Forhorse

Déjà c'est pas parce que le relais a une bobine 230V que ses contacts sont plus robustes. (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?)
    Il existe des contacteurs de puissance avec une bobine en 24V...

Et le point faible du système c'est justement le relais...
    Si tu veux du relais costaud, regardes du côté des relais automobiles.
    Dernière modification par Forhorse ; 27/02/2026 à 06h44.

patrick63730

Oui c'est une piste que je n'ai pas exploré, je sais bien que ce n'est pas parce que c'est en 220 que c'est plus costaud mais le boîtier étant transparent les contacts sont visibles et pour le même calibre les contacts sont le triple en diamètre et en épaisseur,les broches aussi sont plusieurs fois comme sur les relais de puissance !! qui sont vendus pour pcb

patrick63730

Mon second moteur est aussi équipé d'un capteur de hall mais la aussi la platine est HS donc plus que les trois sortie du capteur sur le moteur

Gyrocompas

Bonjour,
    c'est une solution qui me semble pas mal
    Voir #47...les marches du progrès se gravissent lentement. H. Reeves

patrick63730

Tout a fait

mag1

Mon second moteur est aussi équipé d'un capteur de hall mais la aussi la platine est HS donc plus que les trois sortie du capteur sur le moteur
    Bonjour,
    Si éventuellement, on se servait de ce capteur hall, on a pas besoin de la platine qui a disparu, les trois fils +,-,signal suffisent. La platine n'aurait pas servi.
    MM

patrick63730

Si on se sert des hall plus besoin de fdc il n'y en a pas sur les systèmes d'origine

Gyrocompas

Bonsoir,
    plus besoin de fdc
    A la condition de faire comme les centaines de milliers de fermetures automatiques durant la séquence d'apprentissage.

mag1

Si on se sert des hall plus besoin de fdc il n'y en a pas sur les systèmes d'origine
    C'est autre chose: Les hall servent à piloter un déplacement fin, par ex pour baisser le panneau en cas de surchauffe au lieu de baisser pendant 3s, on déplace de n pulses.
    Mais à mon avis, il est nuisible de compliquer, les Fdc, plus simples, évitent d'aller en buttée sans compter des pulses
    Le mixte relais + PWM évite le fonctionnement des relais sous tension moteur et mise sous tension progressive (à confirmer par essais).
    Avec le système à 4 relais, on prenait des 1 x 16A, maintenant, c'est 2 relais 2 X 8A, ce qui justifie le PWM
    J'ai un schéma modifié
    MM

Pascal071

à mon avis aussi, les fdc sont plus simples d'utilisation.

il peut aussi utiliser 2 relais sur supports, placés hors du circuit imprimé.
    https://www.amazon.fr/Heschen-Relais...212184&sr=8-31
    Dernière modification par Pascal071 ; 27/02/2026 à 17h12.
    Pascal

patrick63730

Les hall servent à piloter un déplacement fin, par ex pour baisser le panneau en cas de surchauffe au lieu de baisser pendant 3s, on déplace de n pulses.Oui mais comment est déterminé la position de départ pour savoir de combien il faut baisser

Page 8 sur 18 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Suivi solaire mécanique par engrenages
    Par Paillafond dans le forum Technologies
    Réponses: 50
    Dernier message: 26/06/2020, 06h34
  2. Four solaire : Suivi de soleil
    Par invite7a7eaad2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2016, 10h12
  3. Suivi du soleil pour un cuiseur solaire
    Par invite0d620a44 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/01/2011, 18h13
  4. suivi de panneau solaire par PC
    Par invitea98cd54f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2010, 06h53
  5. suivi solaire
    Par invite2c4e1648 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2005, 18h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...