Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 162

les OGM bon pour la santé?



  1. #61
    Narduccio

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Pas vraiment d'accord : individuellement, nous ne ferons que brasser du vent. En grand nombre, peut-être. Mais alors comment créer la synergie nécessaire entre les individus ? Par les médias ? C'est la voie qu'ont choisi les arracheurs d'OGM (pour rappeler le début de la discussion). Quels autres moyens pouvons-nous mettre en oeuvre ?
    En gros ce que tu dit est que le citoyen a comme seul moyen de se faire entendre d'enfeindre la loi ?

    Les arracheurs d'OGM n'ont pas l'air d'être pour le dialogue, il y a d'autres méthodes pour ouvrir un dialogue. Nous sommes en train de dialoguer et nous n'avons pas arraché le moindre plant, même virtuel. Avec cette affaire, il n'y a que confrontations de 2 logiques antagonistes et toutes les personnes qui ont un autre avis n'ont pas accés aux médias. Et cela est dut aux méthodes évoquées, soi-disant pour ouvrir le débat en fait pour le tuer. Pour ouvrir le débat, il suffisait de réunir beaucoups de personnes avec des pancartes demamdant des éclaircissement. La méthode employée ici est une méthode très connue et très efficace qui permet de créer de toutes pièces avec quelques dizaines de personnes un évènement artificiel et stérile. D'ailleur, à la télé a-t-on vu un seul plan large ? A-t-on vu une seule photo montrant le nombre des "arracheurs".
    Non, puisqu'il s'agit seulement de créer un rouleau compresseur médiatique permettant à certains de s'offrir à moindre cout des espaces à télé d'ou ils pourront matraquer leur message. Ces espaces seront les audiences aux procès (au moins 2 audiences avec l'appel).
    Mr Mamère et Mr. Bové sont des habitués de ces méthodes. Et ce n'est pas pendant les procès que l'on mènera ce débat quoiqu'en disent les futurs justiciables.
    Mr Mamère en tant que député peut poser des questions à l'Assemblèe Nationale, peut déposer des projets de lois et s'il le veut peut soliciter les médias pour une interview ou un débat. A-t-il vraiment besoin d'aller combattre la recherche agronomique et arracahnt des plants. D'autant plus que dans le cas des labos de l'Inra, c'est de notre argent qu'il s'agit et que certaines études peuvent mettre en évidence ce qu'il dénonce. Là, il se comporte comme un médecin qui appellé pour une fièvre casserait le thermomètre.

    -----

    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  2. Publicité
  3. #62
    Le Noob

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Citation Envoyé par Narduccio
    Nous sommes en train de dialoguer et nous n'avons pas arraché le moindre plant, même virtuel.
    Oui, et on ne fait que brasser du vent...

  4. #63
    Le Noob

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Citation Envoyé par Narduccio
    A-t-on vu une seule photo montrant le nombre des "arracheurs".
    Non, puisqu'il s'agit seulement de créer un rouleau compresseur médiatique permettant à certains de s'offrir à moindre cout des espaces à télé d'ou ils pourront matraquer leur message. Ces espaces seront les audiences aux procès (au moins 2 audiences avec l'appel).
    Choix des médias (le lien de Phil)

  5. #64
    Narduccio

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Citation Envoyé par Le Noob
    Oui, et on ne fait que brasser du vent...
    Désolé, je pense que l'on participe plus au débat citoyen que certains avec leurs farces médiatique. Je ne suis ni pour, ni contre les OGM. Actuellement, je suis plutot dans l'expectative. Mais ne faudrait-il pas commencer à discuter avant de mettre une telle pagaille. La même chose a été faite avec le nucléaire. La même chose est en train de se passer avec le mariage homo. C'est la méthode du rouleau compresseur qui me déplait.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  6. #65
    Le Noob

    Re : les OGM bon pour la santé?

    D'accord, on participe au débat mais bon, aucune influence, si quelqu'un veut faire passer une loi c'est pas nous qui les empêcherons. Ok, le coup médiatique n'est pas super pour aborder la question mais je me souviens quand j'étais petit des pubs de la cogéma si c'est pas de l'influence médiatique.
    Non, je reste sur mes positions en disant que c'est les médias qui font pas leurs travail (au moins à ce sujet). S'ils te passent des gros plans c'est pour bien que tu sache que lui il est contre (ou pour) tel ou tel sujet. C'est pas M Bové ni M Mamère qui envoient les vidéos au 20 H
    Je pense que la qualité de l'information est désastreuse et qu'il faut se bouger si on veut proposer une idée. Parce que nous, bon, on se pose des questions, mais la majorité s'en moque.
    Au moins ils pouront pas dire que personne ne les a prévenus.

  7. #66
    pilet14

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Tu veux parler de la publicité de Noël Mamère pour Cogéma

    je me demande si il a remboursé l'entreprise depuis?

    Comment peut on avoir un discours serein avec des vandales?

    Personnellement je suis pour des sanctions financières très importantes qui seules bloqueront ce type d'initiative puisque la prison ne sert à rien et a l'air de les réjouir.

    Aréva l'a d'ailleurs bien compris et est en train de ruiner greenpeace...

  8. Publicité
  9. #67
    Le Noob

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Escuse d'avoir pas compris j'étais petit à l'époque de ça, tu veux dire que M. Mamère a fait de la pub pour la Cogéma, je savais pas.

    Et pour le reste, qui te parle de discours serein

    C'est pour cela selon moi que le débat tourne souvent au dialogue de sourd entre, d'un coté, des gens qui parlent en terme de biologie moléculaire et, de l'autre, des gens qui ne comprennent pas et qui en conçoivent un reflexe de peur légitime.
    De toute façon il n'y en aura pas

    PS : J'ai l'impression qu'on tourne en rond là

  10. #68
    Phil Entropie

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Citation Envoyé par Narduccio
    En gros ce que tu dit est que le citoyen a comme seul moyen de se faire entendre d'enfeindre la loi ?
    Bien au contraire, je souhaite que d'autres voies soient exploitées. Et je vous demande lesquelles vous pensez réalisables.

    Ci-dessus, tu ne me proposes que de ce forum. Je ne conteste pas son utilité, il a son rôle à jouer. Mais, je maintiens que, face aux pouvoirs politiques et économiques à l'oeuvre dans le cas des OGM, ici on ne fait guère plus que brasser du vent. Au mieux, on instruit quelques internautes, mais on est bien loin de pouvoir induire un changement !

    Je suis 100% d'accord sur le fait que les infractions à la loi méritent sanction. Mais, faute de solutions alternatives face à des procédés anti-démocratiques, la démarche des arracheurs d'OGM, exploitant le penchant au sensationnalisme des grands médias, permet de sensibiliser beaucoup plus de monde aux problèmes soulevés par les OGM, de redynamiser un débat qui piétine depuis 1998 (date de la première Conférence de Citoyens, sur les OGM justement). Bernard Kouchner, que les Français reconnaissent comme l'une des personnalités françaises les plus altruistes, ce que je trouve mérité, avait dit sur Europe1, il y a quelques temps, qu'enfreindre une loi, quand elle est inapropriée ou dépassée, est parfois utile pour la faire évoluer à condition bien sûr de ne pas tomber dans une attitude de contestation systématique (c'était à propos de l'eutanasie). Et il me semble que les personnes qui ont eu l'audace de conduire les arrachages d'OGM sont prêtes à payer le prix de leurs actes (cf José Bové en prison en juin 2003). Et ce même si leur démarche est motivée autant par la recherche de l'intérêt collectif que l'espoir de retombées personnelles.

    Comme je le disais plus haut :
    Citation Envoyé par Phil Entropie
    je crois qu'il y a un travail énorme à fournir par toutes les parties (politiques, entreprises, citoyens) pour faire changer les choses. Pour moi, l'urgence, c'est la mise au point de procédures de dialogue, de concertation avant décision plus efficaces. Des essais ont été réalisés ces dernières années (de la démocratie participative en ligne aux conférences de citoyens) mais ils ne sont pas médiatisés. C'est bien dommage.
    Pour ma part, j'essaie de mettre au point un système de dialogue plus approprié. Voyez mon site (encore ). Dites-moi ce que vous en pensez, n'hésitez pas à commenter mes objectifs.
    Merci d'avance.

    Citation Envoyé par Le Noob
    c'est les médias qui font pas leurs travail (au moins à ce sujet). S'ils te passent des gros plans c'est pour bien que tu sache que lui il est contre (ou pour) tel ou tel sujet. C'est pas M Bové ni M Mamère qui envoient les vidéos au 20 H
    Je pense que la qualité de l'information est désastreuse...
    Je rejoins la vision des médias de Le Noob. C'est un des chantiers auquels il faut s'attaquer. Voici une proposition à ce sujet.

  11. #69
    vince

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Sur les telescripteurs

    http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news4086.php


    Le rapport de l’Afssa dévoile les bienfaits des OGM sur la santé !
    Par Caroline Lepage - Futura-Sciences, le 29/07/2004 à 13h30




    Organismes Géniaux Médicalement ? C’est peut-être ainsi que l’on pourrait rebaptiser les Organismes Génétiquement Modifiés qui souffrent pourtant d’une bien piètre image en Europe. En publiant leur étude intitulée « OGM et alimentation : peut-on identifier et évaluer des bénéfices pour la santé », les experts de l’Afssa redorent le blason des plantes transgéniques…

    INRA, ENSAM, INSERM, ENITA, CIRAD, etc. Que de grands noms d’écoles et organismes français pour signer un rapport publié par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa) qui frappe comme un coup de tonnerre le petit monde controversé des OGM ! « Le consommateur, qui voit dans les OGM un risque possible pour sa santé, ou pour l’environnement, n’y trouve pas son compte. Il ne voit décidément pas ce que ces OGM lui apportent actuellement ! » constatent les scientifiques qui l’ont rédigé.

    Sans doute par crainte de l’inconnu et du fait d’une certaine désinformation, les OGM n’ont effectivement pas bonne presse. Au fait, un OGM, qu’est-ce que c’est ? Une plante, une bactérie ou même un animal dans lequel on a inséré un ou plusieurs gènes qui lui confèrent de nouvelles propriétés. Cette technique est appelée transgénèse.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  12. #70
    Jarod

    Re : les OGM bon pour la santé?

    ....et le rapport sur les mefaits des OGMs sur la santé il est ou?
    C'est juste pour dire que pour tirer les conclusions il faut connaitre les avantages et les inconvénients.

    Sinon mon avis rejoint celui du Noob et de Phil Entropie ...

    Sinon une question:l'utilisation des OGMs permet-elles l'arret total de l'utilisation des pesticides?

  13. #71
    pilet14

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Citation Envoyé par Jarod
    ....et le rapport sur les mefaits des OGMs sur la santé il est ou?
    C'est juste pour dire que pour tirer les conclusions il faut connaitre les avantages et les inconvénients.

    Sinon mon avis rejoint celui du Noob et de Phil Entropie ...

    Sinon une question:l'utilisation des OGMs permet-elles l'arret total de l'utilisation des pesticides?
    Pour l'instant, aucun effet délétère n'a été découvert sur la santé humaine et ceci malgré de nombreuses études.

  14. #72
    Narduccio

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Sinon une question:l'utilisation des OGMs permet-elles l'arret total de l'utilisation des pesticides?
    Certains OGM permettrait une forte baisse, voire éventuellement l'arrêt complet.
    Pour ce qui est des OGM, la généralisation est déplorable. Puisqu'il y a OGM et OGM.
    Ainsi pour ce qui est des herbicides: certaines plantes possèdent un gène additionnel qui permettra de resister à l'utilisation massive de tel herbicide; tandis qu'une autre voie est d'introduire des gènes qui permettent à la plante de ce défaire de ces concurents. Les premières entraineront un usage plus intensif d'herbicide, tandis que les seconds permettent d'augmenter le rendement et diminuant la consomation d'herbicide. En mettant toutes les OGM dans le même chapeau on interdit cette discrimination. De nombreuses associatione écologiques sont simplement contre toutes espèces d'OGM et ne veulent pas entendre parrler d'OGM "écologiques". De nombreux chercheurs qui veulent améliorer l'agriculture tout en respectant plus la nature se retrouvent de ce fait diabolisés puisqu'ils produisent des OGM.
    Il faudrait arrêter le manichéïsme que ce soit au niveau des médias, des politiques ou des associations écologiques. Il faut accepter ce que la science nous propose de bon, pour nous ou la planète et refuser ce qui ne l'est pas.
    Actuellement, graces à la volonté des acteurs du débat, on est simplement dans une démarche "pour"/ "contre". Il faudrait dépasser certains clivages et accepter aussi des "oui, mais" ou des "non, mais".
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  15. Publicité
  16. #73
    Iforire

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Bonjour,

    Tout a fait d'accord...
    Il faut savoir nuancer et differencier les OGM entre eux.

    Pourquoi etre contre les OGM qui permettront a terme de produire des proteines therapeutiques ou pour ceux qui seraient capables de se developper dans des environnements a faible taux d'humidite ?

    Par contre, je ne vois pas l'interet des OGM qui permettent un meilleur rendement, sans autre avantages, si c'est, encore une fois, pour enrichir les plus riches...

  17. #74
    Guillmot

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Hello

    En effet on ignore bien souvent les avantages de certains travaux sur OGM pour l'environnement, surtout dans ce qui concerne les bactéries génétiquement modifiées.

    Beaucoup de travaux ont ainsi suggéré la possibilité de doter des bactéries de laboratoire de tel ou tel gène, leur permettant par exemple de dépolluer les sols saturés en hydrocarbures.

    Le hic dans ce genre de travaux, c'est l'adaptation de ces souches sorties de labo (et donc cultuvées dans un milieu favorable) au milieu extérieur (concurrance d'autres bactéries, prédation, difficultés de survie, voire pour atteindre le pulluant à métaboliser...

    La nouvelle édition du Prescott (Microbiologie, éd. De Boeck) aborde ces problèmes avec beaucoup de clarté.

    Guil'
    Compte à supprimer

  18. #75
    pilet14

    Re : les OGM bon pour la santé?

    C'est quand même à mon avis le grand défaut de l'écologie politique, en gros être contre tout sans apporter de solutions réalistes de remplacement.

  19. #76
    Narduccio

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Par contre, je ne vois pas l'interet des OGM qui permettent un meilleur rendement, sans autre avantages, si c'est, encore une fois, pour enrichir les plus riches...
    SI elle permettent un meilleur rendement en appauvrissant moins les sol ou avec moins de produits ....
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  20. #77
    Jarod

    Lightbulb Re : les OGM bon pour la santé?

    Salut

    Une faille juridique...

    Haute-Garonne: l'Etat débouté face à un maire ayant pris un arrêté anti-OGM

    04/08 15:59 : Le tribunal administratif de Toulouse a débouté mercredi le préfet de Haute-Garonne de sa demande de suspension d'un arrêté anti-OGM pris le 18 mai par le maire de Bax (Haute-Garonne), Philippe Bedel (divers gauche).

    Dans son ordonnance, le tribunal, statuant en référé, justifie sa décision notamment par le "risque existant de dissémination génétique et de pollution par les produits phytosanitaires" sur les exploitations agricoles affectées à l'agriculture biologique.

    Selon Me Corinne Lepage, avocate de M. Bedel, "cette décision confirme deux précédents jugements, concernant les communes de Coings (Indre-et-Loire) et Mouchan (Gers)", qui elles aussi avaient pris des arrêtés municipaux interdisant les cultures d'organismes génétiquement modifiés.

    "Cela confirme que la voie réglementaire adoptée par les maires en présence de situations locales particulières est une voie non seulement légitime mais aussi parfaitement légale. C'est donc celle qui doit être choisie dans le respect de la loi pour s'opposer à la mise en culture ou à l'expérimentation d'OGM", a estimé Me Lepage.

    L'arrêté pris par le maire de Bax le 18 mai dernier a pour but de limiter les cultures OGM sur sa commune pendant un an, en interdisant toute culture transgénique dans un rayon de 3 kilomètres autour des parcelles cultivées en agriculture biologique.

    Après avoir répondu négativement à la demande de retrait émise par le sous-préfet de Muret, M. Bedel avait finalement été assigné en référé par la préfecture.

    Selon Me Lepage, plus d'un millier de maires en France ont pris de tels arrêtés anti-OGM.

    AFP

  21. #78
    Narduccio

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Par contre, je ne vois pas l'interet des OGM qui permettent un meilleur rendement, sans autre avantages, si c'est, encore une fois, pour enrichir les plus riches...
    SI elle permettent un meilleur rendement en appauvrissant moins les sol ou avec moins de produits ....
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  22. Publicité
  23. #79
    Jarod

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Salut

    Narducio, tu peus rééxpliquer ton dernier point pour ma petite tete please...

    Sinon une autre nouvelle d'ici <==== http://www.linternaute.com/afp/depec...5rrgwj_i.shtml

    Noël Mamère réclame une commission d'enquête parlementaire sur les OGM

    Jeudi 5 août 2004, 11h34.




    Noël Mamère arrache le 25 juillet 2004 près de Toulouse, un pied de maïs transgénique (Photo Pascal Pavani/AFP/Archives)
    Agrandir la photo

    Le député-maire (Verts) de Bègles Noël Mamère a réclamé jeudi une "commission d'enquête parlementaire sur l'impact des OGM sur l'environnement, l'agriculture et la santé", à la sortie de la gendarmerie du village de Canari, en Haute-Corse, où il était convoqué pour les opérations de fauchage du 25 juillet à Menville (Haute-Garonne).

    "Puisque des tribunaux donnent raison à des maires qui veulent appliquer le principe de précaution sur leurs communes, je m'adresse à l'ensemble de mes collègues députés pour proposer que l'Assemblée nationale mette en place une commission d'enquête parlementaire sur l'impact éventuel des OGM sur l'agriculture, sur l'environnement et sur la santé", a-t-il déclaré à la presse après avoir passé 35 minutes dans les locaux de la gendarmerie.

    "Je m'adresse bien sûr d'abord à mes collègues de toute la gauche mais aussi à mes collègues de droite qui se posent des questions sur cette nécessité à laquelle on voudrait nous faire croire de soumettre l'ensemble de l'agriculture mondiale aux organismes génétiquement modifiés (OGM)", a ajouté M. Mamère.

    Il a par ailleurs indiqué qu'il était convoqué, comme Gérard Onesta et José Bové, le 16 septembre à 14h00 devant la 3e chambre du tribunal correctionnel de Toulouse pour répondre de l'opération de fauchage de Menville "dans le cadre d'une procédure de flagrant délit".

    "J'ai indiqué aux gendarmes que je n'ai rien à déclarer, que je ne parlerai, comme mes collègues Onesta, Bové et les autres, que devant un juge et en présence de mes avocats", a précisé le député qui est arrivé à la gendarmerie en tenue décontractée et à bord d'une vieille 4L.

    "Quand le Parlement ferme ses portes à un débat de cette importance, quand on traîne des maires devant les tribunaux parce qu'ils prennent des arrêtés pour interdire des cultures expérimentales d'OGM, quand on ne tient pas compte des votes d'une grande majorité des régions françaises contre ces cultures, nous n'avons pas d'autre choix (...) que d'organiser des actions collectives au grand jour et à visage découvert", a fait valoir M. Mamère.

    "Puisque ce gouvernement mène une politique de répression brutale contre tout ce qui conteste sa politique, nous sommes contraints de débattre devant la justice", a-t-il poursuivi.

    "Je trouve extravagant que ce gouvernement déclare comme victimes des millionnaires en euros qui ont procédé à de l'évasion fiscale, et qu'il veuille les amnistier, et qu'il fasse passer pour des délinquants des députés, des maires, des élus, des citoyens qui cherchent à défendre l'intérêt général", a-t-il conclu.
    Jarod, qui s'en va lire la mise à jour de la news....

  24. #80
    Jarod

    Re : les OGM bon pour la santé?

    http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news4086.php

    Tirée de la news:
    Comment les persuader que ces nouvelles biotechnologies, qui ne peuvent plus faire marche arrière, doivent désormais trouver leur place ailleurs que dans les seuls intérêts des multinationales ?
    Alors!!!On ne peut plus faire marche arrière!!Ca signifie quoi exactement!!!Que on n'est obligés d'accepter les OGMs et que ce debat ne sert qu'à brasser du vent tout comme ce qu'essaye de faire Phil Entropie sur son site?
    Je me demande?Donner moi des liens qui démontre que les OGMs son bon pour la santé l'environnement ect.
    A quoi ca sert réellemnt d'enrichir du riz en vitamine A?Est-ce bien significaitif?
    Les semences OGMs ne sont pas réutilisables pour l'agricrulteur apres qu'il est fait sa récolte?
    On veut aider le tiers monde mais on le rend dépendant.

    Les multinationales ne travaille pas dans un but altruiste envers l'humanité.
    Un de leurs but premiers est de faire de la tune, c le principe de base nan?

    Je suis peut etre un peu agressif, pardonnez moi.
    Ou alors j'ai mal compris la phrase?

  25. #81
    kinette

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Alors!!!On ne peut plus faire marche arrière!!Ca signifie quoi exactement!!!Que on n'est obligés d'accepter les OGMs et que ce debat ne sert qu'à brasser du vent tout comme ce qu'essaye de faire Phil Entropie sur son site?
    Du calme... tout d'abord il y a différentes sortes d'OGM et je commence à en avoir marre que ce terme soit appliqué de façon exclusive aux plantes OGM... alors que sans OGM on ne pourrait pas produire certains médicaments, certains vaccins, déceler les gènes responsables de maladies...
    La technologie en elle-même n'est pas le problème, et la rejeter dans son ensemble me semble irréfléchi.

    Je me demande?Donner moi des liens qui démontre que les OGMs son bon pour la santé l'environnement ect.
    A quoi ca sert réellemnt d'enrichir du riz en vitamine A?Est-ce bien significaitif?
    On a les moyens de produire des OGM (végétaux) qui ne poseraient pas les problèmes actuels et auraient de réels avantages pour les consommateurs et producteurs... malheureusement, l'industrie ne tend pas vers ceci
    Il ne faudra peut-être pas jeter le bébé avec l'eau du bain si on arrive à des OGM réellement intéressants.
    D'ailleurs, il faut noter que malheureusement, à court terme (parce qu'on risque de rapidement voir apparaître des résistances) certains OGM sont avantageux pour les producteurs, ce n'est pas pour rien que les semences de maïs américaines se sont retrouvé dans de petits champs au Mexique...

    Les semences OGMs ne sont pas réutilisables pour l'agricrulteur apres qu'il est fait sa récolte?
    On veut aider le tiers monde mais on le rend dépendant.
    Attention, pas tuot confondre: légalement, les agriculteurs de beaucoup de pays, notamment la France, n'ont pas le droit de resemer des graines de varitété déposée, que ce soient des OGM ou non. C'est un problème réel, mais les OGM ne changent pas grand chose.
    Il y a eu un exemple d'OGM qui avait été "programmé" pour ne pas pouvoir être resemé, mais ce n'est pas le cas de la majorité des OGM (ce qui est peut-être d'un certain côté un problème, par rapport aux contaminations d'autres cultures).
    Quand au problème de la dépendance du Tiers Monde: encore une fois, j'ai l'impression que OGM ou pas OGM, on ne change pas grand chose.

    K, en retard
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #82
    Jarod

    Re : les OGM bon pour la santé?

    On a les moyens de produire des OGM (végétaux) qui ne poseraient pas les problèmes actuels et auraient de réels avantages pour les consommateurs et producteurs... malheureusement, l'industrie ne tend pas vers ceci
    Elle tend vers quoi?

    Quand au problème de la dépendance du Tiers Monde: encore une fois, j'ai l'impression que OGM ou pas OGM, on ne change pas grand chose.
    Oui puisque c juste politique, ce qui est malheureux c'est que les pro OGM avance cette argument nan?



    Il y a eu un exemple d'OGM qui avait été "programmé" pour ne pas pouvoir être resemé, mais ce n'est pas le cas de la majorité des OGM (ce qui est peut-être d'un certain côté un problème, par rapport aux contaminations d'autres cultures).
    On n'a pas retrouvé du pollen dans les glaces de l'Antarcrtique?

  27. #83
    Phil Entropie

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Bonjour à tous,

    Le saviez-vous, une consultation du public est en cours actuellement à propos des demandes d'expérimentation sur les OGM. Elle est organisée par le gouvernement. Vous pouvez donner votre avis par mail. Faites vite, elle se termine le 10 août !

    http://ogm.gouv.fr/experimentations/...ion_public.htm

    Même si l'on peut se rejouir qu'une telle mesure ait été mise en place, pour moi, la méthode employée n'est pas du tout satisfaisante. C'est donc une critique de cette méthode que j'ai envoyé dans le cadre de la consultation en cours. J'ai également mis ce texte en ligne, si ça vous intéresse :

    Regard sur les consultations du public sur les OGM

  28. #84
    pilet14

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Citation Envoyé par Jarod

    Je me demande?Donner moi des liens qui démontre que les OGMs son bon pour la santé l'environnement ect.
    Certains scientifiques démontrent déjà l'absence de danger à court terme, c'est déjà pas mal, non?
    J'ai quand même tendance à faire plus confiance à l'AFSAPS qu'à Monsieur Mamère et au "paysan" Bovet.

    Citation Envoyé par Jarod
    A quoi ca sert réellemnt d'enrichir du riz en vitamine A?Est-ce bien significaitif?
    http://www.pharmacorama.com/Rubrique...itaminesa3.php
    http://www.who.int/vaccines-diseases...es/sci08.shtml
    http://www.e-sante.be/guide/article_1532_880.htm

    Des milliers d'enfants sont aveugles par manque de vitamine A!!!

    Citation Envoyé par Jarod
    Les semences OGMs ne sont pas réutilisables pour l'agricrulteur apres qu'il est fait sa récolte?
    Tu vrois sincèrement qu'on peut utiliser infiniment la même semence?
    Je te conseille de faire pousser quelques radis et de les laisser monter en graine puis de refaire le cycle, au bout de quelques génération, tu me diras ce que tu obtiens comme radis.

    Il en va de même avec presuqe toutes les plantes alimentaires que nous consommons habituellement dans notre pays... sans parler en plus des arbres fruitiers gréffés!

  29. Publicité
  30. #85
    Jarod

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Certains scientifiques démontrent déjà l'absence de danger à court terme, c'est déjà pas mal, non?
    Pas mal mais suffisant?

    Quant à la vitamine A, effectivement ça serait bien pour les momes...
    Mais je doute encore,dans nos contré ça ne sert pas à grand chose puisque tout le monde(enfin presque..)mange à sa faim ou trop...dans les pays ou la sou-nutrition sévie ça serait bien qu'il y ait accés...
    Mais bon si les ptits occidentaux ont besoins de se réconcilier avec leur conscience(quoi, ils en ont encore une, serieux??!)il y a assez de bouffe sur la planète pour nourrir tout le monde ou du moins des moyens plus consequent pourrait etre mis en place...alors pourquoi attendre se riz...
    En fait pourquoi ne pas les avoir aidé avant?On pouvait nan?

    Tu vrois sincèrement qu'on peut utiliser infiniment la même semence?
    Apparemment selon ton exemple y'a un appauvrissement génétique ou autre chose?
    Mais dans les ptits villages au fin fond de l'Afrique, les paysans achètent leur semence chez Monsanto?
    Peut etre que tous les produits chimiques qu'ont leur fou abime le génomes?
    Si quelqu'un pouvait en dire plus?

  31. #86
    pilet14

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Bonjour,

    Pour les pays africains, je pense qu'il faut que nos grands groupes publics et fondations privées d'agronomie travaillent sur les espèces cultivées par les pays en voie de développement afin de développer des hybrides plus productifs ou nutritifs, ce que l'on a fait pendant plusieurs milliers d'année en Europe, ou des OGM en domaine public.

    Sur un sujet voisin, je peux t'assurer que si un OGM résistant à la graphiose d'orme champêtre sort sur le marché, je l'achèterai sans aucune hésitation... J'en ai assez de voir ces arbres majestueux mourrir sans que rien ne puisse l'empécher.

  32. #87
    pilet14

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Concernant les hybrides F1 et les problèmes posés par leur descendance...

    A titre d'exemple, plus de 90% des tomates est issu de cette hybridation.

    http://membres.lycos.fr/coursgenetique/genetique.htm

  33. #88
    Jarod

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Salut

    Concernant les transfert de gènes qui s'effectue pour la conception des OGMs, en temps "normal" les genes sont cloisonés par la barrière des éspèce mais là on prend un gene de poissons et ont le met sur du blé.
    Y-a-il un risque de déséquilibré quelque chose?
    Ca me fait penser que ces derniers temps on a vu genre le SRAS qui est passé de l'animal à l'homme meme si les raisons sont plutot du coté de la concentration.

  34. #89
    pilet14

    Re : les OGM bon pour la santé?

    A propos du SRAS, je te conseille de lire cet article traitant des différentes zoonoses:

    http://www.votre-enfant.com/zoonoses.htm

    De très nombreux animaux peuvent servir de vecteurs à des maladies humaines, la grippe est bien souvent disséminée à cause des migrations automnales et printanières de nombreux oiseaux.

  35. #90
    Jarod

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Je te remercie pout tes liens pilet 14...

    http://www.google.com/search?hl=fr&i...Rechercher&lr=
    Divers articles sur les OGM par transfert.net.

    Un exemple: http://www.transfert.net/a8892

Sur le même thème :

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le lait bon ou mauvais pour la santé ?
    Par javiou dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 85
    Dernier message: 19/07/2011, 08h36
  2. [Génétique] Les ogm : Pour ou Contre ?
    Par ogmania dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2008, 07h42
  3. Manger épicé, est-ce bon pour la santé?
    Par .:Spip:. dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2007, 17h00
  4. OGM et santé
    Par raptor77 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 21h37
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 17h21