La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ? - Page 8
Page 8 sur 10 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 282

La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?



  1. #211
    Amanuensis

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?


    ------

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Si à partir de n > 0 observations de x je déduis je fais une déduction

    (...)

    (la théorie de la gravitation universelle me permet de déduire que si je lache les clefs que j'ai dans la main, elles vont tomber sur le sol
    Serait-il possible que la déduction proposée (marquée en rouge) soit explicitée, avec les n observations (marquées en bleu, deuxième cité) et le "il existe" (formatté en TEX, pas colorable, mais dans le même paragraphe que la partie en bleu, le premier cité)?

    -----
    Dernière modification par Amanuensis ; 23/12/2014 à 13h30.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #212
    Médiat

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    Je me répète : Visiblement vous confondez deux paragraphes différents.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #213
    Amanuensis

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    Les paragraphes sont cités explicitement, la confusion n'est pas possible. (Suffit de cliquer le lien après "envoyé par ..." pour vérifier.)

    Comme c'est dans le même message, on peut raisonnablement imaginer que l'exemple donné (deuxième paragraphe cité) s'applique à ce qui est proposé pour différencier induction et déduction (premier paragraphe cité). Mais bien sûr il est possible que les deux n'aient rien à voir, et et se soient trouvés accidentellement dans le même message.
    Dernière modification par Amanuensis ; 23/12/2014 à 13h36.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #214
    karlp

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Les paragraphes sont cités explicitement, la confusion n'est pas possible. (Suffit de cliquer le lien après "envoyé par ..." pour vérifier.)

    Comme c'est dans le même message, on peut raisonnablement imaginer que l'exemple donné (deuxième paragraphe cité) s'applique à ce qui est proposé pour différencier induction et déduction (premier paragraphe cité). Mais bien sûr il est possible que les deux n'aient rien à voir, et et se soient trouvés accidentellement dans le même message.
    J'ai compris l'exemple du deuxième paragraphe comme étant justement et délibérément distinct de l'exemple de déduction existentielle donnée au dessus .

  5. #215
    Médiat

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    C'est pourtant clair : l'exemple qui se trouve entre parenthèses à la fin du 4ième paragraphe illustre le 4 ième paragraphe et non le 2ième ou le 3ième, ou un autre message.

    Nous n'avons pas numéroté les § de la même façon, mais karlp a parfaitement compris.
    Dernière modification par Médiat ; 23/12/2014 à 13h41.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  6. #216
    invite0a547b27

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    C'est pourtant clair : l'exemple qui se trouve entre parenthèses à la fin du 4ième paragraphe illustre le 4 ième paragraphe et non le 2ième ou le 3ième, ou un autre message.

    Nous n'avons pas numéroté les § de la même façon, mais karlp a parfaitement compris.
    Impressionnant cette capacité vous comprendre.

  7. #217
    invite346b7141

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    C'est surtout des notions de logique ,mais bon cela joue aussi un grand rôle dans l'argumentation http://fr.wikipedia.org/wiki/Induction_%28logique%29 http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9duction_logique (Wiképedia c pas fiable mais c'est quand même fiable )

  8. #218
    invite897e49b2

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    Citation Envoyé par giny28 Voir le message
    C'est surtout des notions de logique ,mais bon cela joue aussi un grand rôle dans l'argumentation http://fr.wikipedia.org/wiki/Induction_%28logique%29 http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9duction_logique (Wiképedia c pas fiable mais c'est quand même fiable )
    oui il y en a qui ont déjà commencé le réveillon de noël

  9. #219
    invite0a547b27

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    Citation Envoyé par giny28 Voir le message
    C'est surtout des notions de logique ,mais bon cela joue aussi un grand rôle dans l'argumentation http://fr.wikipedia.org/wiki/Induction_%28logique%29 http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9duction_logique (Wiképedia c pas fiable mais c'est quand même fiable )
    Ok, je te remercie.

  10. #220
    vep
    Responsable des forums

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je m'attendais à ce que vous preniez cet exemple pour de l'induction (tout ça à cause d'Aristote ...)
    Il y a déduction lorsque vous inférez une conclusion à partir de quelque(s) prémisse(s) en vous appuyant uniquement sur les lois logiques (qui sont celles de la déduction).

    C'est effectivement une observation qui vous permet d'obtenir l'énoncé "il existe un cygne noir". Mais cette observation n'est pas une induction (il n'y a pas "généralisation").
    De l' énoncé "il existe un x tel que P(x)" vous pouvez, sans avoir recours à une généralisation quelconque mais en vous appuyant sur les lois logiques en conclure que " non (pour tout x non p(x)) : il vous suffit de substituer "cygne" à "x" et "être noir" à "P( )" et vous constaterez que c'est bien une déduction.

    (traduction : "il existe un cygne noir" implique qu'il est faux que "tous les cygnes sont non-noirs")

    Merci à toi et aux 2 autres "profs" (Myoper et médiat)
    Je comprends mieux la différence induction / déduction au sens logique.

    (Et je ne pensais pas être si transparente et que mes incompréhensions étaient si prévisibles )

  11. #221
    invite346b7141

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    Non , mais Wiképedia , c'est juste bien pour un aperçu . Les exemples même usuels sont importants assimiler un concept sinon ce serait difficile de mémoriser tout .

  12. #222
    invitebd9ed9fb

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pour la philosophie du temps, je vais répéter une fois de plus: la cinématique moderne ne soutient pas spécialement l'idée de l'Univers-bloc, mais elle rend le présentisme (ou variante incluant la notion de présent absolu, comme "l'épitaxie") très difficile à tenir. C'est tout.
    D'accord. Si la mécanique classique permet/privilégie une vision présentiste du monde, vision "classique" et opposée à celle de l'univers bloc, l'univers bloc n'est pas pour autant interdit par la mécanique classique. Par contre la RR interdit le présentisme, donc oriente plus naturellement vers la vision "bloc univers" ou toutes autres options RR compatibles.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Passer de là à l'Univers-bloc peut venir d'un simple manque d'imagination amenant l'idée (fausse) qu'il n'y a que deux (ou trois) possibilités.
    Quelles sont les autres possibilités ? Y en a t'il tant que celà ?

  13. #223
    Amanuensis

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    Citation Envoyé par nouti Voir le message
    Quelles sont les autres possibilités ? Y en a t'il tant que celà ?
    Au pire: peut-on limiter les possibilités à ce qui vient à l'imagination?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #224
    karlp

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Au pire: peut-on limiter les possibilités à ce qui vient à l'imagination?
    Vous me l'arrachez de la plume !

    On constate en effet que la science n'a cessé de s'éloigner d'une certaine forme d'imagination (qu'on pourrait qualifier de "scopique" ou "visuelle").

    Est-ce que quelqu'un serait en mesure de résumer la fonction et les fondements scientifiques de la théorie de l'univers bloc ? D'après ce que j'ai pu lire, elle ressemblerait à une construction "représentable" (visuellement ?), compatible avec les résultats de la physique et à destination du grand public. Mais je me méfie un peu de ce que j'ai pu lire/comprendre.

  15. #225
    stefjm

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    L'univers bloc me fait penser à l'approximation globale d'un univers pour lequel l'extérieur en connait "toutes les causes" et n'est donc pas limité par la vitesse limite de transmission. (puisque tout est connu)
    C'est une approximation intéressante. (un toy model)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #226
    sunyata

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    L'univers bloc me fait penser à l'approximation globale d'un univers pour lequel l'extérieur en connait "toutes les causes" et n'est donc pas limité par la vitesse limite de transmission. (puisque tout est connu)
    C'est une approximation intéressante. (un toy model)
    Comment "L'extérieur" pourrait-il être "extérieur" à l'espace-temps lui-même ? Ne sommes-nous pas là face à une aporie ?
    La théorie de relativité-générale fonctionne trés bien pour des portions restreintes de l'univers, en tant que théorie locale.

    Les apories naissent lorsqu'on cherche à les appliquer au "nounours vert", qu'on appelle "Univers".
    L'univers est un phantasme emprunt de mysticisme, pas un objet de science qu'on peut soumettre à l'expérimentation.
    Dernière modification par sunyata ; 29/12/2014 à 10h44.

  17. #227
    stefjm

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    Qui a prouvé que les 3D d'espaces ne sont pas plonger dans un espace de dimension supérieur à 3?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #228
    invite5e6af660

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    ce n'est pas parceque l'on connais les causes que l'on peu connaitre le futur... prendre un dé à jouer confirmeras aisément la chose

    il y a de l'équiprobabilité dans l'univers ou d'une cause peuvent apparaitre plusieurs conséquences... si tu fais 6 tu est riche, de l'autre tu perds tout... deux mondes

  19. #229
    stefjm

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    Si tu connais TOUTES les causes, tu sais si tu seras riche ou pauvre.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #230
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Si tu connais TOUTES les causes, tu sais si tu seras riche ou pauvre.
    avec plusieurs bémol.
    I) c'est uniquement si on se place dans une logique totalement déterministe.
    2) il faut être capable de les lister.
    3 ) c'est le pire, car il faudrait les connaitre avec une précision "absolue" : or , aucune mesure ne l'est , il reste tj un % d'incertitude même minime qui est inhérent à la mesure.
    ( je ne parle que de physique classique )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #231
    Paradigm

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    Bonjour stefjm, bonjour à tous,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Si tu connais TOUTES les causes, tu sais si tu seras riche ou pauvre.
    Une fois que les dés sont jétés, même nos voeux pour l'années 2015 n'y pourrons rien ?

    Il existe une approche contefactuelle de la causalité (causalité qui a été sévèrement critiqué par B. Russell dans son célèbre article « On the Concept of Cause »)).

    Cordialement,

  22. #232
    Les Terres Bleues

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    Citation Envoyé par nouti Voir le message
    et le gamin s’exclame: « Je savais que tu ferais ça ! »
    En guise de réponse ou de complément, selon le point de vue, on peut toujours essayer de présenter une argumentation à travers un raisonnement logique.

    Croyance A : nous croyons que nous disposons du libre-arbitre.
    Croyance B : nous croyons que nous n’en disposons pas.

    1) Si nous disposons du libre-arbitre, nous avons le choix entre A et B.

    2) Si nous croyons que nous ne disposons pas du libre-arbitre, nous ne retenons que B.
    Il suffit alors à un seul d’entre nous de choisir d’affirmer A (sur sept milliards, il y en aura toujours au moins un) (et même si on le crucifiait, il s’en trouverait toujours un autre pour prendre le relais) pour nous retrouver aussitôt dans le premier cas de figure.

    3) Il reste enfin l’hypothèse ou personne, vraiment personne, ne croirait au libre-arbitre et où à partir de là pourrait s’écrire une nouvelle page d’histoire de l’humanité … page déjà écrite …
    Dernière modification par Les Terres Bleues ; 29/12/2014 à 18h03.

  23. #233
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    reste la Croyance C : chacun croit ce qu'il veut. ( si on place le sujet sur ce terrain )
    et la science n'a rien à faire avec les croyances.
    Dernière modification par ansset ; 29/12/2014 à 18h20.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #234
    invite5e6af660

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Si tu connais TOUTES les causes, tu sais si tu seras riche ou pauvre.
    a un saut quantique pret, voir EPR, et expérience d'Aspec, il n'y a pas de variable cachée, donc dieu joue au dé.. lol

  25. #235
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    quand on revient systématiquement à la MQ pour justifier des positions philosophiques ou autres ( que je ne nomme pas ) , je ne dit pas LOL.
    bref, à chaque fois c'est du bottage en touche, alors que j'en restais moi même à la physique dite "classique".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #236
    invitebd9ed9fb

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Si nous croyons que nous ne disposons pas du libre-arbitre, nous ne retenons que B.
    Il suffit alors à un seul d’entre nous de choisir d’affirmer A (sur sept milliards, il y en aura toujours au moins un) (et même si on le crucifiait, il s’en trouverait toujours un autre pour prendre le relais) pour nous retrouver aussitôt dans le premier cas de figure.
    Il ne suffit pas de croire que cela est pour que cela soit, dans un cas comme dans l'autre

  27. #237
    Les Terres Bleues

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    reste la Croyance C : chacun croit ce qu’il veut. ( si on place le sujet sur ce terrain )
    La croyance C, ça veut dire A ou B, pas davantage. Donc l’hypothèse est bien traitée.

    et la science n’a rien à faire avec les croyances.
    Tout au contraire, la croyance dans le libre-arbitre se trouve à la base-même de toute réflexion scientifique.

    Citation Envoyé par nouti Voir le message
    Il ne suffit pas de croire que cela est pour que cela soit, dans un cas comme dans l’autre
    Ça, c’est du bottage en touche.
    L’alternative est claire, c’est A ou B, rien d’autre, ou alors c’est que tu adoptes la proposition du troisième alinéa, celui dans lequel personne, vraiment personne, ne croit au libre-arbitre …
    Dernière modification par Les Terres Bleues ; 29/12/2014 à 19h37.

  28. #238
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    non, ton raisonnement tient à A OU B pour la totalité des humains.
    d'ailleurs tu veux démontrer que B est faux si un seul individu pense A.
    ou alors, il te faut montrer avant que "scientifiquement" c'est A ou B pour tous, et qu'il ne s'agit pas de perception ou de croyance.
    il me semble que c'est une rhétorique sans fin !
    et ce même si nos pensées sont déterministes, elles ont une part de % d'incertitude ( qui n'a rien à voir avec la MQ que tout le monde met à toute les sauces ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #239
    invitebd9ed9fb

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Ça, c’est du bottage en touche.
    L’alternative est claire, c’est A ou B, rien d’autre, ou alors c’est que tu adoptes la proposition du troisième alinéa, celui dans lequel personne, vraiment personne, ne croit au libre-arbitre …
    Je précise ma pensée. La question, c'est disposons nous ou pas du libre arbitre, pas si nous croyons ou pas en disposer

    a) Soit nous en disposons, et nous pouvons bien choisir de croire en ce qu'on veut, en toute liberté
    b) Soit nous en n'en disposons pas, et nous croiront ce que le déterminisme nous impose de croire; que ce soit de croire, ou pas, que nous avons notre libre arbitre...

    La seule certitude, c'est que ne connaissant pas l'avenir (qu'il soit écris ou pas), nous ne pouvons/savons pas agir au présent en tant qu'individu prédéterminé. Que notre libre arbitre soit réel ou simple illusion, cela ne change finalement pas grand chose à notre manière de vivre le présent.

  30. #240
    Nicophil

    Re : La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?

    Citation Envoyé par nouti Voir le message
    La seule certitude, c'est que ne connaissant pas l'avenir (qu'il soit écris ou pas), nous ne pouvons/savons pas agir au présent en tant qu'individu prédéterminé. Que notre libre arbitre soit réel ou simple illusion, cela ne change finalement pas grand chose à notre manière de vivre le présent.
    Oui, c'est une manière de concilier l'hypothèse déterminisme avec le libre-arbitre.
    On peut même aller plus loin et montrer que le libre-arbitre nécessite l'hypothèse déterministe, c'est-à-dire que c'est avec l'hypothèse indéterministe que le libre-arbitre est contradictoire.
    Dernière modification par Nicophil ; 30/12/2014 à 00h50.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Page 8 sur 10 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dans notre société la science est-elle véritablement libre ?
    Par invite560edba8 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2011, 10h41
  2. Le libre arbitre
    Par invite2b745ad7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/12/2009, 19h24
  3. libre arbitre
    Par invitee1dec981 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2007, 06h58
  4. Le libre-arbitre
    Par invite13b09361 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 132
    Dernier message: 24/06/2006, 15h35
  5. Libre arbitre
    Par mach3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 42
    Dernier message: 30/09/2005, 16h39