Bonsoir,Envoyé par LeLama
Intéressant ton approche. Tu inventes une expérience par la pensée en assénant le résultat sans aucune démonstration ni logique et tu en déduis quelque chose???
Par exemple, tu assènes comme cà, poum, qu'il pourra contredire la prédiction!!! D'où vient cette possibilité? Qu'est ce qui empêche la machine de donner un résultat que l'on ne peut pas contredire?
Autre problème logique évident, il est impossible de prédire l'avenir de quelque entité qui soit dans s'occuper de son environnement. Je te défie de prédire ce que va afficher dans une minute une simple machine à calculer que je tiens dans les mains... Il n'y a pas de différence fondamentale entre appuyer sur une touche de calculatrice et dire quelque chose à un humain.
Enfin, les physiciens mêmes te diront que les lois de la physique même hors MQ interdisent de prédire l'avenir en toute précision, à cause de la vitesse finie de transfert d'information. Enfin, un cerveau humain est presque certainement une machine à haut chaotisme, et l'horizon de prédiction, même hors signaux d'entrée, doit être très court...
Cela peut amener certains esprits aux nihilisme. Mais on peut réfléchir plus loin. Ce n'est pas parce que certains ne peuvent comprendre le problème en profondeur que cela prouve quoi que ce soit.Autre point qui me pose probleme. C'est que le point de vue uniquement materialiste nous conduit a un certain nihilisme. Pourquoi faire un effort pour nous occupper d'enfants ? On n'a pas d'effort a faire, ils se demmerdent, l'effort n'est qu'une illusion puisque tout est determine par la matiere. Les choix que nous croyons faire sont des illusions. Pourquoi condamner un coupable ? Il n'est responsable de rien, pourquoi le punir. Son comportement n'est determine que par un etat de la matiere... Nous croyons tomber amoureux de quelqu'un mais ce quelqu'un n'existe pas. C'est une illusion. Il n'y a que des fonctions d'onde qui evoluent et la notion de personne est simplement une commodite de langage qui n'a aucun sens physique.
Si tu veux aller dans la direction consistant à dire qu'il faut présenter le monde d'une certaine manière pour la société marche bien, par exemple pour que pas trop de personnes tombent dans le nihilisme, je comprend intellectuellement l'approche. De nombreuses sociétés ont eu recours à ce type de manipulation. Personnellement, ça ne me plaît pas...
Cordialement,
-----