ma chaudiere peut monter a 120 degres(quand il fait doux) elle se met en securite(coupure electrique)mais ne se refroidi pas avec de l'eau froide prise sur le reseau!
-----
ma chaudiere peut monter a 120 degres(quand il fait doux) elle se met en securite(coupure electrique)mais ne se refroidi pas avec de l'eau froide prise sur le reseau!
bonjour à tous, j'ai une chaudiere Buderus Logano S121, l'instalation n'a pas etait realisée selon le schema fournis par buderus (sortie de chaudiere vers la ballon d'accumulation), elle fonctionne sans aucun soucis, je peux fournir le schema de branchement hydrolique au besoin, pour la surchauffe il doit y avoir une soupape qui est commandée par une sonde sur la chaudiere, cette soupape s'ouvre quant la T depasse 95° je crois, de l'eau froide circule alors dans un circuit autour de corps de chauffe pour le refroidir puis part "à l'egout". Pour se qui conserne le ventilateur il faut verifier s'il se coupe en diminuant la temperature du potentiometre de reglage de temperature (il sert à regler la consigne de coupure du ventilo).Le systeme de regulation est un OVENTROP (fournit dans le kit chaudiere+ballon).
n'hesités pas à me contacter pour plus de renseignements
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum, et je me suis inscrit pour vous apporter ma modeste et courte expérience concernant ce type d'installation.
En effet, depuis pas tout à fait 2 semaines, mon installation buderus logano s 121 + hydroaccumulation est fonctionnelle.
J'ai été assez angoissé, car j'avais fait des recherches sur ce modèle de chaudière, et l'une des rares réponses dans les forums fut ici !!
Je me permets donc de poster afin d'apporter une note positive sur cette installation qui, hormis un peu d'autonomie manquante sur le ballon, fonctionne plutot bien.
La montée en T° se fait rapidement.
Le seul bémol est que le foyer est recouvert de suie, et ce dès la première utilisation. Je ne comprends pas trop étant donné que je tourne à fond tout le temps des flambées.
Si vous avez des questions sur mon installation, je me ferai une joie de vous répondre.
Bon courage à ceux qui sont en galère
Le problème a-t-il été réglé ?Salut,
J'ai fait installé une chaudiere bois buches buderus Logano S121 32KW, installée avec un ballon de 1000L . J'ai de gros soucis avec cette chaudiere, autonomie d'environ 3h en période de chauffe, temps tres tres long pour chauffer le ballon quand la temperature en est redescendue à 20deg (env 6-9h)et incapacité a chauffer correctement dés que la temperature frôle le 0!!
Est ce que quelqu'un connaît cette chaudière? En avez vous entendue parler?
2 fois que les commercial du distributeur et de la marque viennent mais ne savent rien me dire a part qu'il faut mettre du bois et qu'effectivement ça ne marche pas tres bien... HEEEEELP!!!!
Bonjour,
j'ai fait installer une chaudière Budérus loganoS121 en décembre 2008. Il a fallu à plusieurs reprises changer le ventilateur qui évacue les fumées .Finalement elle a fini par fonctionner pendant une semaine au mois de ....mai 2009. N'en ayant plus besoin je l'ai arrêtée à ce moment là. Je l'ai remise en route la semaine dernière: elle a fonctionné 30 minutes avant que le ventilateur ne s'arrête. Le plombier est venu, la remise en route. Elle a marché 3 jours et de nouveau le ventilateur ne fonctionne plus.
J'ai quand même déboursé 16000 euros pour cette acquisition et je ne sais plus que faire!Je suis désespérée!
quequ'un a-t-il rencontré ces problèmes et comment les a-t-il résolus?
Bonjour, il me faudrait davantage pour essayer de comprendre le problème, le ventilateur ne tourne plus même à l'ouverture de la porte, la chaudière produit-elle de l'eau chaude sanitaire, la surface de la maison, l'isolation ?
bonsoir
ma chaudière ne produit pas l'eau chaude sanitaire. Ma maison date environ de 1850 et fait 600 m2 sur 3 niveaux les combles sont isolés par le sol j'ai des fenêtres à double vitrage et 12 radiateurs. Je ne pense pas que tout ça influe sur la bonne marche du ventilateur. La première fois il a "grillé" parce que de l'eau de condensation avait coulé dessus.Il a été protégé mais s'est de nouveau arrété parce "qu'encrassé "A chaque fois il y avait une nouvelle raison.Le plombier a fait venir quelqu'un de budérus qui m'a demandé si je mettais du bois sec dedans? !.....et qui n'a pas résolu le problème.
Je n'ai finalement pu la faire fonctionner qu'une semaine en mai. puis j'ai arrété, il faisait chaud.
Cette année les 3 jours pendant lesquels elle a fonctionné elle chauffait très bien jusqu'à ce que ce ventilateur ne s'arrête. Même en ouvrant la porte il ne se met pas en route.
Je pense que je vais maintenant contacter une association de consommateurs.
Vivant seule les artisans ont hélas souvent tendance à nous prendre pour des demeurées!!!......
Je ne sais plus par quel bout prendre cette hisoire
Merci de vos conseils
Vous avez raison, les artisans ne prennent parfois vraiment pour des démeurés.
Pour en revenir à votre chaudière, elle me semble un peu sous dimensionnée par rapport à la surface à chauffer, j'ai la même chaudière pour une surface de 160 m2. Cela n'explique quand même pas la faiblesse du ventilateur.
Par hasard, le plombier a-t-il bien vérifié la sécurité, bouton noir se dévissant sur le tableau de commande dessous un petit bouton rouge sur lequel il faut appuyer avec un objet pointu, pour réenclancher le ventilateur quand celui si s'est mis en sécurité.
Dans quel département vous trouvez vous ? J'aurais pu regarder votre installation pour vous donner mon avis ?
Ne vous découragez pas, il n'y a toujours une solution à un problème.
Bonsoir,
je suis dans les montagnes l'Ain. Le plombier n'est pas encore revenu pour remettre l'installation en route . Heureusement cette installation est couplée sur une chaudière au gaz qui ,elle, fonctionne! Seulement le but pour moi en faisant installer cette chaudière était de faire des économies vu le prix du gaz et d'être plus écologique.Moi, je me demande finalement si ce n'est pas un défaut de cet appareil qui ferait griller à chaque fois ce ventilateur. Peut être un problème électrique? En tous cas merci de votre soutien
Bonsoir,
Dans un premier temps, 2 causes possibles de problèmes :
Sur le tableau page 7 http://www.buderus.fr/files/20090427...tilisation.pdf
Il demande du bois avec 20% max d’humidité et un tirage de 20 à 28 Pa minimum suivant le model.
Donc connais tu la valeur de l’humidité de ton bois ainsi que la dépression du conduit car si insuffisante la, le ventilo pourrait souffrir.
sinon quel est la hauteur du conduit de fumée?
C’est quel puissance ta chaudière ?
As-tu un ballon tampon et si oui de quel contenance ?
A+
peut etre que si le ventilateur grille c'est qu'il à trop chaud quand la chaudière fonctionne . essayez de mettre un ventilateur déporté , fixé au mur par exemple.
Bonjour
J'ai effectivement fini par rappuyer sur ce bouton et le ventilateur et il s'est remis en marche. Jusqu'à quand?
Je vous tiens au courant
Cordialement
Bonjour,
Mais tu as (ou faits) contrôler la dépression ?
C’est vraiment très important, cela pourrait notamment justifier la mise en place d’un aspirateur en haut du conduit, donc peut-être encore possible de voir avec les assurances.
A+
Bonsoir !
Le ventilateur fonctionne, ce qui veut dire que la sécurité s'est enclenchée suite à une température trop élevée, le mieux c'est de coupler la chaudière avec un ballon, vu le prix de l'installation ça doit être ça. Ma facture pour la chaudière, le ballon 900 litres et un ballon ECS s'élève à 9000 euros (novembre 2006). Si ce n'est pas le cas, c'est tout simplement du vol.
Pour en revenir au fonctionnement de la chaudière, quelle quantité de bois mettez vous en une journée ? Est-ce une logano 121 ou une logano 121 WT ?
Quelle la taille du ballon tampon ?
A bientôt ?
Bonjour Bénézon
Autres questions :
A quelle température réglez-vous la chaudière sur le panneau de commande ?
Les radiateurs sont-ils tous équipés de thermostat ?
Laissez vous la chaudière fonctionner jour et nuit, quelle que soit la température extérieure ?
Je crois qu'il faut bien connaître sa chaudière à bois à bûches pour la faire fonctionner de façon optimale, c'est nettement plus contraignant qu'une chaudière fioul, mais au final c'est plus économique et plus écologique, il n'y a pas de doute.
A bientôt.
Dernière question pour aujourd'hui Bénézon.
L'installateur vous a-t-il fourni la notice de montage, d'utilisation et d'entretien de la logano 121 (+ 40 pages) ? Sinon, je peux vous l'envoyer format PDF.
cordialement !
Bonsoir a tous
je me suis fais installer une chaudiere buderus logano s121 en septembre 2008 avec un ballon tampon de 1000l
mon premier probleme est que la sortie de chaudiere ne monte pas au dessus de 65 degré. installateur et technicien de buderus sont venus et bien sur sans suite....
en voyant la notice sur buderus.fr on voit une entrée d'air secondaire à l'arrière de la chaudière. je n'ai actuellement qu'une trappe avec deux ecrous papillons juste en dessous du ventilateur
est ce qu'il faut retirer cette trappe pour le bon fonctionnement de la chaudiere??
lorsque j'ouvre la porte du cendrier en pleine marche, je ne vois que des cendres et pas de braise, je n'ai pas l'impression que la double combustion se fasse, normalement le deuxieme foyer devrait monter a plus de 1000 degré.
est ce que quelqu'un a une deuxieme combustion dans le compartiment du cendrier???
j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'envoyer un super schéma d'installation avec un ballon tampon qui fonctionne tres bien, ca aiderait beaucoup mon installateur!!!!!
merci pour vos réponses
a bientot
Pour JIMMY51 et collectif
bonjour, voici le schema de mon installation (qui fonctionne!), ma chaudiere est une LOGANO 121 24WT, les trappes sur l'arriere et le coté (noir) servent à nettoyer la chaudiere, elles doivent toujours etre fermées (avec ecrous papillons). Le compartiment bas: voir photo, si tu n'as pas de braise ni de flamme c'est certainement que ton ventillateur fonctionne en sens contraire (tu dois avoir de la fumée lorsque tu ouvres le compartiment ou tu mets les buches meme en ouvrant le clapet arriere)
Pour plus de renseignement tu peux me contater par message privé je te donnerai mon tel
cordialement
Bonjour babice,
Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).
Philou67 pour la modération.
bonjour,
pas de pb Philou67 (lors du telechargement le format pdf est noté, je ne pensais pas que c'etait un soucis, meaculpa) je joint donc le schema de l'installation au format jpg
Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2010 à 10h24.
bonjour,
je te remercie babice pour ton aide
je vais voir pour mon ventilateur
sur ton schéma a quoi sert ta bouteille de mélange
si tu as une adresse msn je pourrais t'envoyer une photo de mon installation ou un tel et je verrais directement avec toi
sur mon installation j'ai un accélérateur juste au dessus du piquage entre la chaudiere et le ballon et un aussi en entrée de la chaudiere
peux tu me donner ton réglage de température de decharge de la chaudiere
moi il était réglé a 60 degré d'origine
quel est ton meilleur réglage de la vanne 3 voies qui se trouve entre chaudiere ballon et la maison
merci pour tes reponses et bonne journée
Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2010 à 16h51. Motif: Citation inutile
bonjour
- la bouteille de melange sert à reguler l'hydrolique, je m'explique suivant qu'un ou deux ou pas du tout de circulateur de radiateur tourne ou pas en meme temps la bouteille sert de tampon
- la temperature de decharge de la chaudiere (potentiometre dans le boitier de commande) est a environ 65°, le thermostatique sur le systeme de regulation est un OVENTROP est à 7 (à fond)je te joint une photo
- je n'est pas de vannes 3 voies
cordialement
Salut babice
Je suis intrigué par le delta trop grand entre le retour et le départ (62°C /90°C) Il faut plutot décharger 10°C de plus du minimum requis par la chaudière et laisser monter progressivement :
65-75, 66-76,67-77,.....80-90.
C'est mieux ainsi pour protéger la chaudière ...
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
je suis tout à fait d'accord avec toi Ulysse, la photo etait uniquement pour illustrer le montage, en effet les temperatures ne sont pas convenable mais c'etait avant de realiser les reglages , maintenant le delta t est bien de 10°
bonjour
moi aussi j'ai un delta de 10degres,le probleme c'est que le retour est a 55 et le depart a 65 maxi,je penssai que cela devait monter un ptit peut plus,potentiometre a 60degres,la regul a 7,comme toi,
merci d'avance
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
Comment voir si le ventilateur tourne dans le bon sens et éventuellement comment le faire tourner en sens inverse?
Jimmy qu'appels tu le potentiometre, si c'est le bouton en facade de la chaudiere, il sert à couper le ventillo quand la temperature que tu indique est atteinte par la chaudiere, autrement dit si tu met 60 la chaudiere coupera le ventillo à 60°
tant que l'eau de retour (radiateur) est en dessous de 55 (65-delta 10) le thermostatique melange l'eau de depart de la chaudiere avec l'eau de retour du circuit pour que l'eau de retour dans la chaudiere ne soit pas trop basse (pour eviter le point de rosée) donc la chaudiere ne monte pas au dessus de 70° environ
tu fais fonctionner la chaudiere en continue? combien fais tu de charge de bois?
ludwigrj
si ton ventilo torne dans le bon sens, lorsque tu ouvres le clapet à l'arriere (tu ramenes la manette vers l'avant) et que tu ouvre la porte de remplissage (haute) tu ne dois pas pas avoir de fummée qui s'echappe (ou trés peu), ensuite tu n'as pas de flamme dans la partie foyer (basse) mais en debut de chauffe il y en a pas beaucoup , il faut ouvrir la porte du bas le minimum pour observer (sinon le ventilo ne peu pas aspirer dans la chambre du haut)
si ton ventilo fonctionne à l'envers dans tous les cas quant tu ouvres la porte du haut la fumée s'echappe, ensuite tu n'as pas de flamme dans le foyer, la chaudiere ne fonctionne pas en flamme inversée
pour inverser le sens il suffit d'inverser la phase et le neutre du ventilo
bon courage (surtout pour lire tout ça )
bonsoir,
le potentiometre,c'est celui qui a a l'interieur du boitier,,,,celui en facade il est toujour a 90,
niveau chargement j'en fait au moin 6,et pas des demis,,,,,je consomme 1metre cube de bois pour 4 ou 5 jour
pour une chaudiere qui ,je cite le vendeur,est reputée pour ne pas trop consommer,et avec un rendement de 85 pourcent
si c'est le cas, je ne comprend pas grand chose,,,,
j'ai egalement beaucoup de bistre dans le foyer de chargement et un liquide noir dans celui du bas?????????????????
bonne soirée
a propos du ventilo,le mien est branché entre T1,T2et le neutre,,,,donc pour inversé la phase et le neutre je ne sait encore pas comment faire
Dernière modification par Linn ; 08/01/2010 à 12h22. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
Bonsoir à tous,
Merci Babice pour ta réponse clair pour le ventilo.
Apparemment il marche dans le bon sens.
J'ai exactement les mêmes problèmes que le dernier message de
Jimmy ...
(niveau chargement j'en fait au moin 6,et pas des demis,
je consomme 1metre cube de bois pour 4 ou 5 jour
pour une chaudiere qui ,je cite le vendeur,est reputée pour ne pas trop consommer,et avec un rendement de 85 pourcent
si c'est le cas, je ne comprend pas grand chose,,,,
j'ai egalement beaucoup de bistre dans le foyer de chargement )
Mon plombier qui ne comprend pas à fait appel à un technicien buderus mais après déjà 15 jours de coup de fil toujours pas de rendez vous fixé , ça craint un peu !!!
A part ça j'ai des doutes sur le diamètre des tuyaux isolés poujoulat que mon plombier à installé.
J'ai 7, 50m de hauteur avec 2 coudes à 45 ° et il a mis du 155 de diamètre. Qu'en pensez vous ?
Devant le fiasco de la chaudière , j'ai réglé le potentiomètre (intérieur module) à fond sur 90 °.
A vous lire ça agirait sur la décharge de la chaudière et donc mon réglage ne serait pas bon ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
On se sent bien seul avec ces ennuis mais moins seul grâce à vous Ici ce soir en Correze il y a 15 cm de neige et le froid est bien là alors .............................. .........!!!!!...............! !!!!
bonjour
Jimmy, donnes moi tes coordonnées ou appels moi dans la soirée (je t'ai envoyé un MP)
il faudrai que tu m'envois un schema de ton installation car celui de Buderus n'est pas bon, le ballon ne sert pas à emagasiner le surplus d'eau chaude, il faut chauffer le ballon avant d'avoir de l'eau chaude dans les radiateurs!!
pour ta consomation de bois il faut savoir quel essence de bois, taux d'humidité, volume ou surface à chauffer, nature de l'isolation de la maison.....mais 1m3 pour 4-5 jour ne me parrait pas execif si tu n'utilise que ce moyen de chauffage
par contre pour le bistre et le liquide noir c'est pas normal, le pb peu venir du bois ou que la temperature de la chaudiere n'est pas assez haute, que l'arrivée d'air n'est pas suffisante, que le tirage est trop fort ou plus probablement pas suffisant, dans tous les cas c'est un pb de combustion
pour inverser le ventillo il faut inverser les fils aux bornes T1 et T2 (inversion phase/neutre attention pas le fil de terre!!)
ludwigrj, qu'elle est la puissance de la chaudiere, sur la doc Buderus ils donnent en valeur mini: pour une 18Kw il faut 7metres en 160 et pour une 24Kw 8metres en 160 sous reserve de controle de depression donc à priorie 7.5metres devrait etre pas trop mal (chez moi pour une 24Kw le conduit en 180 fait un peu plus de 5m)
en se qui conserne le technitien Buderus chez moi il a mis plusieur semaines à venir ( l'ancien technicien est parti et le temps qu'il forme quelqu'un d'autre....) je crois qu'ils ne sont que quelques un pour toute la France
pour le potentiometre dans le module il doit etre à 65° environ
Evidemment !!! on chauffe d'abord les radiateurs et le surplus va dans le ballon qui sera restituée une fois la chaudière éteinte !il faudrai que tu m'envois un schema de ton installation car celui de Buderus n'est pas bon, le ballon ne sert pas à emagasiner le surplus d'eau chaude, il faut chauffer le ballon avant d'avoir de l'eau chaude dans les radiateurs!!
Pour moi si ! Si la maison fait 100m² et bien isolé (R total 2,5) c'est excessif !! A titre de comparaison : je consomme entre 14 et 20 stères en 50cm par an pour 200m² + ECS (200L) donc 1m3 tous les 10-15jours...pour 7 mois de chauffage1m3 pour 4-5 jour ne me parrait pas execif
Exact mais aussi cela peut provenir d'un retour TROP froid : Exemple : bois un café chaud et bois ensuite un verre d'eau fraiche, que ressents tu ? Aie les dents....!!!par contre pour le bistre et le liquide noir c'est pas normal, le pb peu venir du bois ou que la temperature de la chaudiere n'est pas assez haute
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
c'est pourtant le schema fourni par buderus!!!
c'est pour ça que j'indique tout depand de l'essence de bois, du taux d'humiditée et la surface/volume à chauffer et le l'isolation...
le retour trop froid fait refroidir la chaudiere non?? c'est pour ça que j'ai ecrit "la temperature de la chaudiere n'est pas assez haute" je l'avoue en prenant des racourcis et sans en decliner les causes