En attente des pieces jointes pour reponse plus détaillée...
Mais un cantou, c'est un foyer amovible en tole non ? Comment mettre un poêle dedans ? Le mieux c'est sans doute de virer le cantou et d'installer un poêle à la place.
-----
En attente des pieces jointes pour reponse plus détaillée...
Mais un cantou, c'est un foyer amovible en tole non ? Comment mettre un poêle dedans ? Le mieux c'est sans doute de virer le cantou et d'installer un poêle à la place.
Isenbeck, pour insérer des pièces jointes de type image, merci de poster des fichiers au format image (JPEG ou GIF).
Pour plus d'aide, tu peux consulter : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456
Pḧilou67 pour la modération.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
bonjour messieurs
pour la première question: un cantou est une grande cheminée .tres large , haute et de plein pied. un peu comme les cheminée des chateaux le demonter serait tres dommage
pour le second message: je suis désolé, quand je les ai envoyés, je pouvais le voir en cliquant dessus.
si j'arrive a les transformer en pdf je les envoye.
voila au moins les photos du cantou
voila voila , ca arrive
http://forums.futura-sciences.com/me...ms-cantou.html
voila 2 photos du cantou
je viens de cliquer sur les fichiers de mon premier message
les plans de la maison du 1er et du second (combles) sont telechargeables
ce n'est pas pratique mais ca marche
Dernière modification par Philou67 ; 06/02/2009 à 22h21. Motif: Fusion de 4 messages du même auteur
Effectivement ce serait dommage
Quand je parlais d'image, je voulais aussi parler de vos plans.
Je les valide ainsi, mais il serait préférable que vous les fournissiez dans un format plus adapté (JPEG ou GIF).
Philou67 pour la modération.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
C'est une maison qui a été séparée en appartements distincts ?
Un poêle dans le cantou conviendra surement, mais cet etage est tout en longueur... Alors pour chauffer l'autre bout ... Par contre il faudra imperativement mettre une plaque isolante dans la hotte pour obstruer l'avaloir autour du tubage. Autrement c'est le froid qui descendra dès que le poele sera arreté.
Pour le choix du poêle... ça dépendra de ce que vous accepterez comme complément de chauffage (puisque apparemment c'est une maison "de campagne") Soit un poele classique 8/10 Kw mais avec double combustion bien sur. Soit un poele avec un peu d'inertie genre Altech ou pallas. C'est aussi une question d'esthetique, et les goûts et les couleurs...
Vous pouvez aussi jeter un oeil sur le fil: Quel poêle a bois choisir, pour y puisez provende et idées.
merci à philou67
merci à miawwrr
pour vos réponces et les facilités
il existe une plaque metalique avec une trappe dans la cheminée afin d'eviter que le froid descende trop. Mais il faudra l'isoler plus
c'est sur...
En effet un poele de 10 kw suffirait pour le séjour, je ne comptais pas chauffer tout le niveau avec un poele aussi puissant soit'il. pour chauffer la chambre il faudrait la forge de Thor dans le cantou.
La chambre est très bien isolée
Les WC ..... faut pas y rester très longtemps.....
La sdb, il faudra changer la fenetre pour une plus perfomante.
je pense qu'il y aura une grande deperdition de chaleur vers le niveau superieur dans l'escalier d'acces ( avec une porte tout de meme )est quasiment en face de la cheminée . le plafond est le plancher des combles soir pas du tout isolé.
qu'en pensez vous? est-ce qu'un 12kw conviendrait mieux?
en haut ce n'est absolument pas chauffer
Et voila ti carolo !
Première flambée aujourd'hui, pas trop chargé car c'est le rodage.
Il faisait 8,5° dans la maison et 2 heures après c'est monté à 15°, avec l'aide il est vrai d'un poele à pétrole et du soleil. Je vais pouvoir bosser au chaud.
101_0838-P50.jpg
101_0839.jpg
J'ai donc réussi à couper mon tube, après réflexion il ne monte pas assez haut, il pourrait s'emboiter plus haut sur le cône inox. Je ne sais pas trop comment je vais masquer tout ça.
vous l'avez coupé avec quoi finalement ?
Disqueuse coincée dans l'étau, et tube posé sur l'établi. Il suffit de tourner doucement en suivant la gorge. Par contre après il y a pas mal de bavures, j'ai refait plusieurs passes à la lime et avec le plat de la disqueuse.
Merci pour l'info, j'en aurais surement besoin
Un petit retour sur le Carolo en passant :
- Fonctionne super bien avec le topdown. Sinon c'est vrai que le déflecteur a tendance à gener le chargement. Le foyer n'étant pas profond, je n'utilise pas de buches perpendiculaires, je le mets toutes dans le sens transversal. Donc mon topdown à tendance à se casser la g. vers la vitre avec des buches rondes.
- Ca chauffe énormément en convection par la plaque du dessus. Le rayonnement à tendance à se faire sentir un peu plus tard dans la flambée. Le conduit est très vite brulant (meme le conduit isolé !). Il faut donc un plafond bien isolé et bien étanche pour garder la chaleur de convection dans la pièce.
Moi j'ai un étage de 40m² qui n'a absolument pas besoin de chauffage d'appoint quand le poele tourne (à vérifier après finitions)
- Mon AS est ouvert entre 50 et 75%. Je peux fermer complètement l'AP pendant la flambée, ca flambe sans soucis jusqu'au bout.
ça y est, la neige a fondu du toit et j'ai enfin fait le tubage, je vais pouvoir essayer un premier petit feu ce soir
Super... On a hate d'avoir un retour sur tes premieres impressions.
Dernière modification par Philou67 ; 17/02/2009 à 09h14. Motif: Citation inutile
j'ai fait une premier petit feu de rodage.
Bon il va falloir que je me familiarise avec la bête et le feu en general.
Sinon, on a peut-être un peu trop fait monter le tubage qui se trouve trop près du chapeau car je n'ai pas trouvé le tirage faramineux, j'ai utilisé l'ouverture de la poignée dans le sens inverse pour donner plus d'air au démarrage. Mais n'ayant pas d'expérience de poêle, le tirage est peut être tout à fait normal.
Voila, à suivre pour mes prochains essais avec de vrais feux
Au passage pour le tubage, vous savez s'il y a une règle à respecter concernant la distance entre la sortie du tube et le chapeau de la cheminée ?
Au démarrage, c'est normal que ça peine. Le tirage se crée grâce à la chaleur qui monte, donc au début pas de chaleur, pas de tirage. Il faut néanmoins ouvrir ton air primaire à fond, et éventuellement donner un coup de main avec la porte entrouverte comme tu as fait.
Je ne comprend pas ton histoire de chapeau de cheminée, peux tu donner des précisions ? Ce qu'il faut retenir c'est surtout que la sortie de toit doit dépasser le faitage de 40cm, et que le tubage isolé doit venir à ras du plafond.
Oui, c'est possible, si le chapeau est solidaire de la maconnerie et que vous avez trop fait dépasser le tube. L'ideal serait alors d'avoir un chapeau solidaire du tube (petit cone metallique) Cela dit un espace de 15 cm est généralement suffisant si le chapeau est assez ouvert sur les cotés.
en effet, c'est un chapeau qui existait deja sur le boisseau, il est amovible (mais pas facilement...) de ce type là :
Source : Point P
Le mieux serait soit de le remplacer par un chapeau métallique, soit de remonter et de tailler le tube avec une cisaille à tôle par exemple non ?
Dernière modification par Philou67 ; 17/02/2009 à 14h27.
Mmmmh non, je ne pense pas que le problème vienne de ça. Il ne faut pas trop non plus réduire les chapeaux, car la pluie à tendance à rentrer dans le conduit pendant les coups de vent (fréquent chez moi).
Disons que là, à vue de nez, il doit y avoir environ 10 cm entre la sortie du tubage et le chapeau (ou aspirateur je crois).
Il me semble avoir lu qu'il fallait que le tubage sorte de 5cm environ et qu'il reste au moins le diamètre du tubage entre la sortie et le chapeau.
Il est vrai que c'est mon premier feu de poêle donc, le pb vient peut-être simplement de moi
Oui, un diametre de tube à compter de 150mm. Mais je croyais que tu voulais rehausser le tube pour depasser carrément de l'ancien conduit pas assez haut (post's d'avant). Si c'est le cas, l'important c'est de donner la bonne longueur à ton tubage. Un chapeau ça se rajoute sans probleme... apres.
en fait, on a mesuré et le boisseau depasse deja de 41,5 cm du faitage (juste...)
Donc là le tubage doit depasser de 50 cm, je peux donc le raccourcir de 5cm environ et ce sera OK
Alors, c'est l'ideal...
Merci à Miawwrr et à Poulif pour leur aide.
Je vous tiendrais au courant de la suite de mes essais.
Alors??? Ca donne quoi ces essais ?
j'ai essayé un petit top down, mais arrivé au bois dur, il se consume doucement au lieu de faire des flammes avec l'arrivée d'air primaire à fond...
Je pense qu'il y a vraiment un soucis avec mon tubage, en plus je viens de voir qu'il n'est plus centré en haut
On a pas du faire ce qu'il fallait.
En bas, il y a un support qui repose sur 2 triangles, pas de problème.
En haut, il y a juste une plaque d'étanchéité mais qui n'est pas fixée à la cheminée, elle repose juste sur le boisseau et le tubage passe au milieu (et monte trop haut par rapport au chapeau).
Vu que j'ai le vertige (et une très mauvaise oreille interne), je vais attendre de trouver quelqu'un pour m'aider à rectifier tout ça.
Vous savez comment le tubage rigide doit être fixé en haut ?
Faut-il un collier comme pour le flexible, ou faut il visser la plaque d'étanchéité au boisseau, ou autre chose d'ailleurs... ?
Fixer la plaque sur le boisseau me semble la bonne idée. Et pour éviter d'éventuels problèmes de condensation, un orifice de ventilation Point bas/Point haut pourrait faire l'affaire.
tu penses que l'espace entre le tube et le contour du trou où passe le tube n'est pas suffisant pour la ventilation en haut ?
Ben justement... J'ignorais même qu'il y en avait un...
De combien en fait ?
il faudrait que je monte pour être sûr, mais environ 3mm tout autour du tube de 180, soit une ouverture totale de 80cm² si je ne m'abuse, même si c'est 2mm, ça fait encore 56cm².