Bonjour,
Je viens de parcourir différents posts et déjà piocher quelques infos de ci de là, mais j'aimerais avoir vos avis sur notre nouvelle installation de chauffage (ou plus exactement future puisque nous en sommes à demander des devis!)
Je vous présente le contexte: maison de 1880, entièrement rénovée, doublée de l'intérieur par laine de roche. toutes les fenêtres, porte-fenêtres et portes d'entrées sont en double-vitrage (PVC pour les fenêtres, Chêne pour entrées). cave semi-enterrée (pas d'humidité), RDC d'env. 100m2, étage d'env. 80m2 et grenier (non isolé sinon par le sol pour l'étage)
installation existante: 1 chudière bois et 1 fuel couplées avec 1 ballon de 150l pour ECS. Les chaudières ont env. 40 ans et le bruêlur du fuel env. 9 ans.
La chudière bois vient de nous lâcher (a percé après remise en route après 5-6 ans d'inactivité). on vient de faire nettoyer et règler le brûleur du fuel.
On sait depuis un moment que viendrait le temps de changer tout ce petit monde, et nous y voici... après avoir balancé pour de l'aérothermie, nous nous retournons plut^t vers une diversification des énergies plus simples.
nous partirions donc sur du solaire pour l'ECS, 1 bois et 1 fuel couplées. Reste à déterminer qui sera tête de gondole dans l'histoire: si Bois, on partirait sur une gazéification et 1 fuel basse t°. Si fuel, on partirait sur 1 condensation et 1 bois plus simple.
A priori obigation du ballon-tampon de 1000L (mais possible pb de hauteur donc peut être 2x500L)
Le doute nous assaille car les 3-4 chauffagistes que l'on a vu pour l'instant (nous n'avons pas encore les devis) semblent étonnées de coupler les 3 énergies...
qu'en pensez-vous? Est-ce trop d'investissement pour que ça soit rentable (sachant qu"on rentrerait dans le prêt éco à taux zéro + tva 5,5 et crédit d'impôt)?
si on part sur une chaudière bois gazéifiaction, quelle quantité de bois faut-il compter pour l'année? quelle manutention quotidienne (nettoyage, remplissage, etc...)
bref, qu'est-ce que vous en pensez?
dernière précision: on chauffe à 20° en pièce à vivre situé plein sud, autres pièces à 18-19°.
peut être un poil plus depuis l'arrivée de bébé.
consommation avant bébé et sans bois: env. 3000-3500L fuel / an que je décomposerais en 600l/mois sur 4 mois d'hiver, 300L/mois sur 2 mois de mi-saison et 100L/mois sur 6 mois "d'été" juste pour l'ECS (coupure du chauffage)... après évidemment ça dépend des saisons! nous sommes dans le Territoire de Belfort (Nord Franche-Comté / Sud Alsace).
merci d'avance à tous ceux qui se donneront la peine de me lire et surtout de me répondre!
-----