cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 82

cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!



  1. #1
    invite629bb363

    Question cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!


    ------

    Bonjour,

    Je viens de parcourir différents posts et déjà piocher quelques infos de ci de là, mais j'aimerais avoir vos avis sur notre nouvelle installation de chauffage (ou plus exactement future puisque nous en sommes à demander des devis!)
    Je vous présente le contexte: maison de 1880, entièrement rénovée, doublée de l'intérieur par laine de roche. toutes les fenêtres, porte-fenêtres et portes d'entrées sont en double-vitrage (PVC pour les fenêtres, Chêne pour entrées). cave semi-enterrée (pas d'humidité), RDC d'env. 100m2, étage d'env. 80m2 et grenier (non isolé sinon par le sol pour l'étage)
    installation existante: 1 chudière bois et 1 fuel couplées avec 1 ballon de 150l pour ECS. Les chaudières ont env. 40 ans et le bruêlur du fuel env. 9 ans.
    La chudière bois vient de nous lâcher (a percé après remise en route après 5-6 ans d'inactivité). on vient de faire nettoyer et règler le brûleur du fuel.
    On sait depuis un moment que viendrait le temps de changer tout ce petit monde, et nous y voici... après avoir balancé pour de l'aérothermie, nous nous retournons plut^t vers une diversification des énergies plus simples.
    nous partirions donc sur du solaire pour l'ECS, 1 bois et 1 fuel couplées. Reste à déterminer qui sera tête de gondole dans l'histoire: si Bois, on partirait sur une gazéification et 1 fuel basse t°. Si fuel, on partirait sur 1 condensation et 1 bois plus simple.
    A priori obigation du ballon-tampon de 1000L (mais possible pb de hauteur donc peut être 2x500L)
    Le doute nous assaille car les 3-4 chauffagistes que l'on a vu pour l'instant (nous n'avons pas encore les devis) semblent étonnées de coupler les 3 énergies...
    qu'en pensez-vous? Est-ce trop d'investissement pour que ça soit rentable (sachant qu"on rentrerait dans le prêt éco à taux zéro + tva 5,5 et crédit d'impôt)?
    si on part sur une chaudière bois gazéifiaction, quelle quantité de bois faut-il compter pour l'année? quelle manutention quotidienne (nettoyage, remplissage, etc...)
    bref, qu'est-ce que vous en pensez?
    dernière précision: on chauffe à 20° en pièce à vivre situé plein sud, autres pièces à 18-19°.
    peut être un poil plus depuis l'arrivée de bébé.
    consommation avant bébé et sans bois: env. 3000-3500L fuel / an que je décomposerais en 600l/mois sur 4 mois d'hiver, 300L/mois sur 2 mois de mi-saison et 100L/mois sur 6 mois "d'été" juste pour l'ECS (coupure du chauffage)... après évidemment ça dépend des saisons! nous sommes dans le Territoire de Belfort (Nord Franche-Comté / Sud Alsace).
    merci d'avance à tous ceux qui se donneront la peine de me lire et surtout de me répondre!

    -----

  2. #2
    invite629bb363

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    dernière précision: nous avons 11 radiateurs fonte d'origine et 5 radiateurs acier récents + 1 sèche-serviette, tous avec vannes thermostatiques.
    Et quand je parle chaudière bois c'est à bûche (pas de place pour un silo à pellets)
    je crois que là vous savez tout!

  3. #3
    Fab02300
    Invité

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Slt'

    Pourquoi pas ...
    C'est juste l'investissement qui peut faire énorme pour au final juste se chauffer, alors tant qu'à investir autant isoler
    En commençant déjà par isoler comme il se doit le plafond d'où se perdent 30% des déperditions, c'est impératif !!
    Et je ne parle pas d'isolation thermique exterieure (des murs), on va me prendre encore pour un fanatique de l'isolation ... mais bon
    http://forums.futura-sciences.com/ha...exterieur.html

    Après, c'est surtout à vous de faire un choix en connaissant les avantages et inconvénient de chaque énergie.

    Chaudière bûche normal ou à haut rendement, c'est un débat ...
    Mais vu le sur-investissement, le potentiel de panne, la dépendance à edf (coupure) son rendement finalement n'est plus aussi "rentable".
    Bien que certains les trouvent plus confortable.
    1500€ contre 8000€ à vous de voir

    Allez faire un tour sur les quelques fils actifs en se moment
    http://forums.futura-sciences.com/ha...umulation.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...umulation.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ere-buche.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...umulation.html

  4. #4
    KroM67

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Bonjour & bienvenue,


    Pour poser les choses à plat:

    3500litres correspondent à 26250kWh restitués (voir ici)
    - 9000 kWh pour l'ECS
    - 17250 kWh pour le chauffage, soit 96kWh/m² par an ce qui est assez correct pour le 90.

    Posé comme ça, on voit que votre isolation est relativement correcte pour de la rénovation. Comment est isolé le grenier? Au sol, avec quelle épaisseur d'isolant?
    Envisager des travaux d'isolation (j'anticipe les futures réponses à votre message) est une démarche préalable à toute réflexion concernant le chauffage.
    Avec ce niveau d'isolation, faire plus risque d'être compliqué et cher, hormis au sol dans les combles perdus.

    Concernant votre choix de chaudières, pourquoi souhaitez-vous continuer au fioul? Si vous choisissez une bonne chaudière au bois avec une hydro-accumulation conséquente (1000l parait trop peu), le confort d'utilisation n'aura plus rien à voir avec votre ancienne chaudière au bois. Une flambée par jour suffira amplement et un ballon chargé maintiendra une température correcte pendant plusieurs jours.

    La seule raison d'investir en parallèle dans une chaudière au fioul serait que vous vous absentiez régulièrement plusieurs jours d'affilée l'hiver. Mais celà justifie t-il un tel investissement?
    Pourquoi ne pas garder la chaudière existante pour ces quelques occasions?

    ps : un redémarrage de firefox plus tard , que disais-je, FAB te conseille déjà d'isoler...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Mais vu le sur-investissement, le potentiel de panne, la dépendance à edf (coupure) son rendement finalement n'est plus aussi "rentable".
    Je suis bien d'accord. Cependant en cas de panne de courant, et même si la chaudière sans électronique est branchée en thermosiphon sur le ballon, il doit bien falloir alimenter un circulateur et quelques électrovannes pour faire fonctionner le chauffage non?
    A moins d'avoir toute l'installation en thermosiphon et dans ce cas il faudrait tout refaire?

    Le plus simple pour se passer de courant est le poêle à bois.

  7. #6
    Fab02300
    Invité

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Exact, en fait ma remarque à propos d'edf était d'ordre sécuritaire, j'aurais du le préciser
    Bien que la surchauffe ou panne d'edf ne pose pas de problème aux électronique, je ne fais confiance qu'en des mécaniques des fluides naturelle (thermosiphon) plutôt que de me reposer sur la confiance des sécurités.
    Appréciation personnel donc pour la panne edf, pas forcément valable je reconnaît
    La consommation edf par contre est un argument valable dans le différentiel des deux technologie.

  8. #7
    caillou

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    D'abord l'ECS solaire, il faut tout réinstaller car le ballon de 150L est juste. à 3 ou 4 un ballon ECS de 300 L est bien.
    Pour chauffage et complément ECS, le bois à gazéification est le must, et il faut un minimum de tampon, même si la gazéification chez certain sait bien gérer. 500L pour un début c'est pas mal, peut ajouter 500 après si pas assez (préférer les ballons haut et sveltes pour la stratification.)
    D'accord avec Krom, gardez le fioul pour dépannage ou absence.
    Dans le 90, le bois ne doit pas être bien plus cher que chez nous dans le 70, sinon, il suffit de traverser la frontière du département. Par contre, il faut de la place pour 2 saisons de bois et peut-être une scie pour couper à dimension.
    suivant l'Ajena, 1600 KWH/stère
    10000kwh/1000L de fioul, soit 7 stères environ
    Pour 600L/mois en hiver, on a 4 stères, soit un peu plus de 60 kg de bois par jour (environ une brouette de bois)
    Si on suit la consommation de fioul, cela fait 20 à 25 stères/an, ce qui fait pas mal quand même en manutention. Je pense qu'il va falloir revoir le poste isolation pour ramener cela à 10 à 12 stères, c'est plus gérable sans devenir une corvée.
    Sinon, pour quoi pas un poele de masse, si la maison s'y prête...et garder le fioul en dépannage.

    Et de grâce, c'est pas parce que bébé est là qu'il faut monter la T° ! Bébé s'adapte très bien et a même moins de maladie à t° normale dans une maison saine sans humidité.

    Bon courage voisine et félicitation pour bébé !

  9. #8
    Fab02300
    Invité

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Attention au indication du volume de tampon, il ne s'agit pas de dire "c'est bien pour un début"
    La taille d'un tampon doit être adapter à la puissance de la chaudière et son volume d'eau, pour lui permettre de consumer complètement son chargement à fond (meilleur rendement/moins d'usure du corp de chauffe ET moins de pollution).
    Et cela avec une chaudière dite normal ou à haut rendement !

  10. #9
    invite629bb363

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Merci déjà pour tous ces avis!
    pour vous répondre: l'isolation a été entièrement refaite donc à part de l'extérieur en plus...
    pour les combles, enfait, les sous pentes sont isolées, ainsi que le plafond de l"tage (ou sol du grenier) avec laine de roche 2x100mm.
    Pour l'histoire de garder notre chaudière fuel actuelle en appoint, on y a pensé... mais elle a 40 ans et on se demande s'il ne vaut pas mieux penser à son remplacement tant qu'on y sera plutot que de la trainer peut-être qqs mois, qqs années... c'est un peu un "pari" que de la garder!
    pour ce qui est de la grosse consomation de fuel, cela vient surtout de la déperdition énorme de la chaudière fuel (il fait 35-40° dans la chaufferie!) et non d'une mauvaise isolation (même si on peut toujours faire mieux j'en conviens... mais là plus question de refaire de la rénov'!!)
    Pour l'instant, tous les chauffagistes vus nous proposent un ballon-tampon de 1000l (voir 2x500L selon place).
    et pour ce qui est de bébé: on ne chauffe pas plus, c'est juste qu'on a un peu plus de pièces à chauffer (avant juste en hors-gel), plus d'eau chaude pour le bain, et chauffage à toc pour la SDB qd il sort du bain, mais ça ne doit pas représenter des centaines de litres non plus!

    Continuer à nous donner vos avis!!!! on attends les devis et je vous redonnerai certainement d'autres infos à ce moment là!

    merci encore!

  11. #10
    KroM67

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    On continue à donner nos avis si tu lis les fils que l'on te conseille et que tu réponds à nos questions.

    - Pourquoi veux-tu une relève? Une chaudière bois moderne offre une souplesse importante qui cantonnera ta chaudière fioul à 3 jours d'utilisation par an.

    - 1000 litres ce n'est pas assez. Lis les fils dont Fab a donné les liens. Je pense aussi que certains intervenants ici, notamment sur les fils en question, sont plus calés que certains professionnels du chauffage qui ne maitrisent pas toujours le combustible bois buche et se voient un peu débordés par ce type de chauffage qui redevient au goût du jour.

    Mon conseil sera donc: chaudière bois performante avec un foyer de gros volume de manière à n'avoir à faire qu'une flambée par jour le jour le plus froid de l'année, un gros ballon tampon correctement dimensionné par rapport à la chaudière, et garder l'ancienne chaudière au fioul en relève pour les quelques jours d'absence par an.

    Ou alors chaudière bois/granulés, si vraiment vous voulez une relève. Une petite réserve de granulés pas plus grande que votre citerne de fioul actuelle devrait largement suffire pour une année, si elle ne sert que lors de vos absences hivernales.

    Ensuite, solaire ou pas c'est à vous de voir, économiquement ce sera peut-être difficile à amortir, et vous aurez la seconde source d'énergie la lus acceptable après le solaire pour l'ECS avec votre chaudière au bois.

    Note : le chiffre de consommation en kwh/m² par an que j'ai donné plus haut tiens déjà compte du rendement très moyen de votre chaudière.

  12. #11
    KroM67

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    [...] sinon, il suffit de traverser la frontière du département. [...]
    Vous aussi vous avez une frontière entre vos départements? Je me dis ça à chaque fois que je me rends dans les vosges : "Oups on dirait la france, j'ai du passer la frontière sans m'en rendre compte..."


  13. #12
    invite629bb363

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    bonjour à tous!

    Krom, j'avoue en effet ne pas avoir été lire les liens de Fab avant ma réponse... question de timing, j'étais dsur le départ!
    donc ça y est maintenant je m'y suis colée!... pas sûre que ça va beaucoup m'avancer non pas que les liens ne soient pas intéressants, loin de là même, c'est juste que je ne suis qu'une pauvre littéraire, et que j'avoue que tout ses calculs et termes techniques me dépassent un peu (beaucoup)
    si j'ai bien compris, l'essentiel est de d'abord déterminé le besoin en ballon tampon et de ensuite bien calibrer la chaudière en fonction de cette réserve?
    je suppose que cela sera fait par les chauffagistes (enfin j'espère!)...
    en gros je vais attendre de voir un peu leur raisonnement sur devis et potasser un peu vos infos histoire de leur poser les bonnes questions (la plupart passent nous remettre le devis en mains propres pour donner les explications).
    pour ce qui est de garder du fuel, c'est vrai que si le bois est si "pratique" d'utlisation, on pourrait s'en passer... reste qu'on n'est pas à l'abri d'un petit voyage, d'une grosse flemme ou d'une "panne" de bois en cas d'hiver bien long... disons que c'est une sécurité!
    en ce qui concerne l'isolation, rien ne sera ajouté dans les prochaines années (et encore !)
    et pour finir sur l'investissement, on sait depuis le début qu'on part sur 20-30000 euros (d'où l'intérêt du prêt éco à taux zéro... encore faut-il rentrer dans les clous!), mais en se disant qu'on part aussi pour 25-30 ans, donc l'un dans l'autre...
    nos premiers calculs (un peu aléatoire j'en conviens puisque'on a pas d'idée précise sur le coût des matériels et MO) montreraient qu'on arriverait à 1000 euros d'économie / an (par rapport au fuel) et donc que ce serait rentabiliser sur 20 ans en gros (solaire + bois gazéification + fuel basse t°)...

    j'ai encore une question: comment peut-on calculer le besoin en ballon-tampon (je n'ai rien trouvé à ce sujet sur les liens de Fab!) vu que ça semble être le point de départ...
    reste ensuite le problème de place dans la chaufferie (pour ce qui est des granulés, pas possible de récupérer la citerne fuel, celle-ci est dans l'arrière garage, séparé de la maison!)

    merci encore!
    je pense que les 1ers devis vont arriver dans la semaine ou WE prochain, je reviendrai certainement vous poser plein de questions!

  14. #13
    Fab02300
    Invité
    J'en ai d'autre des liens

    Pour calculer le tampon, un des document source est là:
    hsfrance
    En fonction des déperditions de votre habitat à une T° de référence, donc chauffage maison + les déperditions de l'installation + chauffage de l'accumulation (qui deviendra l'eau de chauffage) vous obtenez votre tampon.
    Comprenez l'enjeu et faites VOS estimations, les "pros" ne sont pas tous caler en la matière, au mieux vous avez une installation que vous comprenez, au pire vous éviter les bêtises d'un installateur incompétent

    Voilà ce qu'il vous manque ...
    3000 (fuel) x 10kwh/L (capacité calorifique) = 30.000w pour 180m² => 166kw /m² /an
    Source
    Avant tout il serait impératif d'isoler plus encore, ce qui réduira la puissance de l'installation de chauffage

    J'ai oublier cela pour le calcul du tampon en fonction de la chaudière
    (en page 2 de la section Habitat bioclimatique, isolation et chauffage)
    http://forums.futura-sciences.com/ha...s-de-65kw.html
    Il n'est pas beau le forum
    Dernière modification par Linn ; 22/02/2010 à 10h15. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  15. #14
    KroM67

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Voilà ce qu'il vous manque ...
    3000 (fuel) x 10kwh/L (capacité calorifique) = 30.000w pour 180m² => 166kw /m² /an
    Non Fab, ça engloble l'ECS, lis le message #4 de ce fil...

    On est à 96kwh/(m².an). Avec une chaudière bois on passe en BBC avec une telle consommation dans de la rénovation (80kWh/m² par an d'énergie primaire)

    (on parle bien de kwh)

    Je maintiens qu'une bonne chaudière au bois avec le ballon tampon adapté suffirait, mais vous ne trouverez aucun installateur pour vous dire qu'il faut dépenser la moitié de ce qui est prévu.

  16. #15
    Fab02300
    Invité
    Comment ai-je sauter ce passage
    Je prend bonne note !



    Par contre quelle quantité de fuel as-tu pris ?

    Avec un PCI de 7,5 kWh/litre (pour une chaudière de 75%)
    & ses (4x600l) + (2x300) on arrive à 3000L.
    Donc 22,5kwh => 125kwh/m²/an

    Les 6x100L sont effectivement pour l'ecs d'été
    Dernière modification par Linn ; 22/02/2010 à 10h15. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  17. #16
    KroM67

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Il (elle?) dit consommer 100l de fioul par mois pour l'eau chaude sanitaire. Je pense qu'ils se lavent aussi l'hiver?

    Soit 1200 litres de fioul par an pour l'ECS,
    soit 9000kWh par an avec 75% de rendement

    Restent 2300 litres de fioul pour le chauffage
    soit 17250kWh par an avec 75% de rendement

  18. #17
    rem67

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Il (elle?) dit consommer 100l de fioul par mois pour l'eau chaude sanitaire.
    Bonjour,

    Enorme, énorme!! Dire que lorsque nous étions encore au fioul c'était env. 250 L / an ( fam. 4 pers. + 1 chat) pour ECS

    Règle simple pour calcul de volume ballon de stockage : 10 à 20 x le volume de remplissage du foyer chaudière. Sachant que avec 20 x le confort d'utilisation sera execellent.

    REM

  19. #18
    Fab02300
    Invité

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    "consommation avant bébé et sans bois:
    env. 3000-3500L fuel / an que je décomposerais en
    600l/mois sur 4 mois d'hiver, 2400Lts [chauffage + ECS]
    300L/mois sur 2 mois de mi-saison et [600Lts chauffage + ECS]
    100L/mois sur 6 mois "d'été" juste pour l'ECS (coupure du chauffage) [600Lts pour 6 mois d'ECS seul]
    "
    J'insiste, je comprend que le chauffage tourne 6 mois sur 12 le reste pour l'ECS uniquement.
    La remarque sans bois me laisse à penser que la fin ou le début de saison de chauffe est assurer par un chauffage au bois.
    Ce qui donc révèle une conso ... élevé

    lio90

  20. #19
    invite629bb363

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Il (elle?) ELLE, aurélie pour être précise!

    Soit 1200 litres de fioul par an pour l'ECS,
    soit 9000kWh par an avec 75% de rendement

    Restent 2300 litres de fioul pour le chauffage
    soit 17250kWh par an avec 75% de rendement
    euh quand vous parlez de 75% de rendement, c'est le rendement de notre chaudire fuel actuelle? si c'est le cas, ça me parait énorme!
    (en gros mes parents ont changer une chaudière équivalente pour une basse t° il y a 15 ans et ils ont baissé de près de 40% leur consommation de fuel! et je pense que les basse t° de maintenant sont un peu plus performantes...)

    je vais potasser les liens pour le calcul du ballon-tampon!

    au fait pour les voisins: à combien estimez-vous un prix correct du bois sec, fendu, livré (je sais qu'en Alsace c'est plus cher, mais ça me donnerait une idée entre le prix dans le 67 et dans le 70)
    on aurait une forêt à faire exploiter, mais là encore il me faudrait un ordre de prix, sachant qu'il y a à priori (on a encore pas mal de neige ici alors pas moyen d'y accéder pour l'instant!) surtout du chêne.

    je sors ma calculatrice...

  21. #20
    invite629bb363

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    J'insiste, je comprend que le chauffage tourne 6 mois sur 12 le reste pour l'ECS uniquement.
    La remarque sans bois me laisse à penser que la fin ou le début de saison de chauffe est assurer par un chauffage au bois.
    Ce qui donc révèle une conso ... élevé

    lio90
    fab, tu as tout compris: 600l d'ECS sur 6 mois d'été, le reste en chauffage + ECS.
    par contre, quand je précisais "sans bois", c'était pour préciser que ces calculs concernait la période automne 2008-automne 2009, sans aucune utilisation bois. Nous avions remis en marche la chaudière bois fin novembre 2009 et elle nous a lâché env. 1 mois 1/2 plus tard (donc mi-janvier) plus tard...
    Sur le mois de décembre 2009, j'économisais 300L de fuel sur le mois! et encore c'était une utilisation en WE et 2 semaines de vacances (et même là c'était pas que du bois) tout au plus...
    du coup je me dis qu'avec une telle économie rien qu'avec cette vieille chaudière, on risque de vraiment y gagner avec une gazéification!
    j'aurai bien du mal à vous dire la qntité de bois brûlé pendant ce mois 1/2, vu qu'on en a surtout profiter pour "ranger par le vide" notre cave (planches, palettes, vieux bois stocké là depuis bien 10 ans...)

    ma calculatrice m'attends...
    au fait, pour le calcul, REM parle du volume de remplissage de la chaudière... en litre ou en dm3? parce que les docs laissées par les chauffagistes sont toutes en litres...

    au passage, on nous a parlé d'ETA SH 20-60 kW, de CTC série PV 100 et de Fröling S4 turbo.
    j'ai trouvé qqs retours élogieux sur l'ETA, mais les autres vous connaissez?
    pour ce qui est du fuel et du solaire, c'est Viessmann.

    à +

  22. #21
    invite629bb363

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    j'ai déjà fait un calcul par rapport aux 3 docs:
    * ETA: simple c'est déjà indiqué! pour les modèles 20 et 30 kW, ils conseillent mini 1100l et optimum 2000l (pour l'allemagne, obligatoire 1100l pour la 20kW et 1650 pour la 30... ça me parait peu, non?)
    * CTC, je sais pas, c'est donné en dm3... hum, ça donne quoi 85 et 120 dm3 en litres? (c'est pour les 18 et 31 kW)
    * ETA: chambre de remplissage de 145l pour les modèles 15, 22 et 28 kW, donc de 1450 à 2900l de ballon tampon.

    dans tous les cas, il semble en effet que 1000l ne soit pas suffisant...
    coupler 3x500l? va falloir se creuser les méninges pour caser tout ce petit monde...

  23. #22
    rem67

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Bonsoir

    Mes parents ont une chaudière de 40 ans ( Suédoise ) avec un bruleur récent. Et ce n'est pas une basse T°. Lors des entretiens les mesures donnent un rendement qui oscille entre 78 et 81 %. Avec une basse T° on peut frôler les 96 % ( si réglage parfait ), mais l'économie ne sera pas de 40 %. A moins que l'ancienne chaudière soit vraiment mauvaise et avec un vieux bruleur.

    Prix du bois au m3 chez les revendeurs / Alsace du nord:
    60 à 65 € en 1m
    65 à 70 € en 50 cm

    REM

  24. #23
    Fab02300
    Invité

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Tu vas être une pro du tampon, c'est bien de t'y intéresser

    Mais on en revient aussi à l'isolation qui est et une gros lacune apparemment.
    Même petite, les premiers cm sont les plus "rentable"

    Pour ton petit monde fais comme tu peux mais pas de soucis à découper avec plusieurs ballon ton tamponage

  25. #24
    invite629bb363

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Rem, pour l'ancienne chaudière de mes parents, je peux pas dire ce que c'était... par contre le brûleur devait encore être d'origine, ceci explique peut être cela??
    pour notre cas, je dois avouer que notre brûleur a bien 9 ans mais aussi 5 bonnes années sans aucun entretien... ceci a été fait début de l'année car il n'arrêtait pas de se mettre en sécurité! je suppose que rien que ça devrait limiter la consommation!

    Fab, je vois que toi tu est un dingue d'isolation!
    je résume notre situation: 20 fenêtres double-vantaux changés pour du PVC double virtrage, 1 porte -fenêtre idem et 2 portes d'entrée en chêne massif avec 1/3 vitré en double vitrage.
    le RDC et l'étage ont été entièremement rénové: placo sur rail avec espace d'air et laine de roche (juste l'épaisseur du rail), ceci sur des murs de pierre de 60 cm mini.
    le toit a été refait il y a 5-6ans avec isolation des sous-pentes
    donnant sur l'habitation. le haut du toit n'a donc pas été isolée à cette occasion. On a du coup isolé le plafond de l'étage (qui est aussi le sol du grenier) par 2x100 de laine de roche.
    Le pignon situé à l'Ouest et donc soumis au vent et à la pluie est "isolé" par un bardage zinc monté sur tasseaux (donc un espace d'air "isolant")
    le sol du RDC est isolé par ce qui était en place sous l'ancien plancher (à l'ancienne je sais pas trop ce qu'ils mettaient à l'époque), l'ancien plancher, une chape liquide de 4-5 cm et carrelage.
    ce serait en gros le seul endroit que l'on pourrait améliorer, puisque toute la rénovation a été faite sur ces 5 dernières années, impossible (enfin plutôt inenvisageable) de recasser qqchose!

    pour ce qui est du calcul du ballon en fonction du besoin et du "confort", comment on détermine ça? comment on sait la déperdition de la maison à une certaine t°?
    purée j'y arrive pas avec ces Kwh...
    en gros pour notre maison, si on veut se limiter à 2 chargements maxi par jour (matin et soir) avec des t° les + basses autour de -10° (oui oui vous ne rêvez pas, je vous demande de faire le boulot à ma place! ), en partant sur du bois exclusivement et solaire en ECS (oublions donc le fuel!)

  26. #25
    invite8b73a16f

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Citation Envoyé par lio90 Voir le message
    pour l'ancienne chaudière de mes parents, je peux pas dire ce que c'était... par contre le brûleur devait encore être d'origine, ceci explique peut être cela??
    Bonsoir,
    il y a 2 rendements distinct sur une chaudière fioul:
    -le rendement de combustion: c'est celui que l'on mesure et qui apparait sur la fiche d'entretien
    -le rendement de la chaudière: il est donné par le fabricant; c'est celui-là qui te donne 35° dans ta pièce.
    Voilà pourquoi il y a un gain de 40%

  27. #26
    rem67

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Citation Envoyé par lio90 Voir le message
    au fait, pour le calcul, REM parle du volume de remplissage de la chaudière... en litre ou en dm3? parce que les docs laissées par les chauffagistes sont toutes en litres.
    Volume en L ( de toute façon 1 L = 1 dm3)
    Citation Envoyé par lio90 Voir le message
    au passage, on nous a parlé d'ETA SH 20-60 kW, de CTC série PV 100 et de Fröling S4 turbo.
    j'ai trouvé qqs retours élogieux sur l'ETA, mais les autres vous connaissez?
    Je ne connais ETA = excellent( j'en ai une ), froeling = idem.Je ne connais pas CTC.
    Citation Envoyé par lio90 Voir le message
    * ETA: simple c'est déjà indiqué! pour les modèles 20 et 30 kW, ils conseillent mini 1100l et optimum 2000l (pour l'allemagne, obligatoire 1100l pour la 20kW et 1650 pour la 30... ça me parait peu, non?)
    * CTC, je sais pas, c'est donné en dm3... hum, ça donne quoi 85 et 120 dm3 en litres? (c'est pour les 18 et 31 kW)
    * ETA: chambre de remplissage de 145l pour les modèles 15, 22 et 28 kW, donc de 1450 à 2900l de ballon tampon.
    Il est toujours possible d'utiliser la chaudière avec un petit volume de ballon , mais le confort sera moindre et en intersaison il faudra bien surveiller le remplissage.
    Je te traduis les dernières lignes du texte en début de la page 4 du lien suivant :
    http://www.eta.co.at/index.php?eID=t...af85714622183b
    "...pourtant: un ETA SH 20 ou ETA SH 30 peut ,avec un remplissage complet de buches de hêtre , chauffer un ballon de stockage de 3000L de 30 à 80 °( un SH 40 - 60 arrive à 4800 L). On voit, un ballon tampon ne peut jamais être trop grand. Plus le ballon est grand, plus il y a de confort: on s'en sort avec moins de remplissages. "
    donc...ETA 20 et 30 KW 1450 L = bon et 2900 L = excellent. Il faut aussi tenir compte que plus on peut travailler avec des T° de retour basses ( PC ou rad. basse T°) plus on aura d'autonomie avec un volume donné.
    Bien sûr la règle es aussi valable pour les autres marques.

    Citation Envoyé par lio90 Voir le message
    pour ce qui est du calcul du ballon en fonction du besoin et du "confort", comment on détermine ça? comment on sait la déperdition de la maison à une certaine t°?
    purée j'y arrive pas avec ces Kwh...
    en gros pour notre maison, si on veut se limiter à 2 chargements maxi par jour (matin et soir) avec des t° les + basses autour de -10° (oui oui vous ne rêvez pas, je vous demande de faire le boulot à ma place! ), en partant sur du bois exclusivement et solaire en ECS (oublions donc le fuel!)
    Avec la consommation totale pour une anné en fioul on peut déterminer ce qu'il faut comme matériel ( puissance chaudière, ballon ), sachant qu'il faut toujours surdimmensioner les chaudières bois ( avec le ballon adapté ).

    REM

  28. #27
    KroM67

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    J'insiste, je comprend que le chauffage tourne 6 mois sur 12 le reste pour l'ECS uniquement.


    C'est bien ce que je dis.

    En hiver la chaudière tourne pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
    Or ce qui nous intéresse est la consommation pour le chauffage, on est d'accord.
    Donc je me réfère à la consommation de fioul l'été pour extrapoler la consommation de fioul l'hiver dédié à l'eau chaude. Une fois trouvée (c'est facile, c'est 100l) je la décompte de la consommation totale, et le résultat nous fait la consommation de fioul dédié au chauffage...

  29. #28
    invite629bb363

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Rem, je croyais que tu me traduisais du technique au langage courant!
    donc à priori avec ETA, faudrait partir sur 1500L mini.
    à voir combien ça coûte ces petites bestioles!

    je commence réellement à me dire qu'avec ce type d'installation, le fuel resterait en effet que très secondaire et donc pas impossible qu'on garde la vieille (en espérant qu'elle nous accorde encore un peu de temps...). ou alors une nouvelle mais vraiment basique...

    merci, vous m'avez bien fait avancer! (mon cher et tendre semble moins emballé pour s'y mettre!)

    je reviendrai vous dire pour les devis!

  30. #29
    Fab02300
    Invité

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    compris KroM67, j'avais zapper la part ecs du chauffage
    je ne suis pas encore acquérir comme vous.
    Mais promis je me soigne et ferai attention

    un padawane

    @ lio90, bien des forumeurs ont garder la vieille chaudière pour .... en cas de vacances, départ longue durer, maladie rendant difficile le bois.
    Beaucoup finalement font sauter les vieilles chaudières dans les 2 ans, parce qu'elles ne tournent plus lol

  31. #30
    Ulyssesourd

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Prix du bois au m3 chez les revendeurs / Alsace du nord:
    60 à 65 € en 1m
    65 à 70 € en 50 cm
    Salut Rem!
    Oups ! Ca fait cher 70€/50cm...Oui je sais que c'est cher en Alsace ...(je suis né Alsacien..)
    En Franche Comté , je commande des stères à un bon bucheron pour 37€/stère en 33 cm livré !
    Il y a 15ans quand j'habitais au Sud de l'Alsace, je payais 230-250 Frs le stère en 50cm ! Ce qui représente presque le meme prix que je paie aujourd'hui! Ce n'est pas normal que ce soit si cher à 50-70km de chez moi.( L'une des raisons pour laquelle j'ai démenagé ! ) ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire, vos avis ?
    Par invite78cb7fa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/11/2011, 10h44
  2. Froid solaire (par machine à absorption): vos avis ?
    Par fili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2009, 16h54
  3. [Thermique] :chaudiere : vos avis svp
    Par invite95cfed84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2008, 13h35
  4. Fac de bio, vos avis svp!!!
    Par invite6b6e273c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2006, 16h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...