Chauffage MOB dans le 44 que faire ??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Chauffage MOB dans le 44 que faire ??



  1. #1
    invite26513bf8

    Chauffage MOB dans le 44 que faire ??


    ------

    Bonjour à tous !

    ça y est le PC est déposé ! Enfin, cela fait 3 ans que je fouine ici en vue de cette construction.
    J'y est appris énormément, mais ceci dit.
    Comme d'hab c'est devant le mur que l'on se pose la question, ou plutot que l'on doute...

    Bon, passons au vif du sujet.

    Voici la bête :

    MOB
    avec de l'exterieur vers l'interieur :
    Bardage douglas
    vide
    Pare pluie en FDB
    iso laine de bois en 1*100 et 1*40
    pare vapeur
    40 de laine de bois inséré dans l'ossature placo.
    Placo

    Surface SHON 170M²
    Surface habitable 147M²
    Plein pied.

    Pas d'ouvertures aux pignons SUD et NORD
    Façade nord est : 3 fenetres de 1m sur 1 et une de 0.7M sur 1, 1 porte d'entrée de 1.20.
    Façade Sud Ouest : 2 baies coulissantes de 2.5M sur 2.05 et une de 1.6M sur 2.05.

    Ma question, j'ai prévu un plancher chauffant avec chaudière à condensation, gaz naturel (nous avons le gaz de ville).
    Sachant que mon mode de vie ne me permet pas d'etre là toujours au même moments dans la maison pour y faire du feu.
    Et que nous souhaitons un truc plus ou moins automatique.

    Bon choix or not ??

    Merci à tous pour votre aide !

    Et voici le plan

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1287836503

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tiramisu13

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    Salut,

    tu n'as pas pensé à une chaudière à pellets?
    c'est automatique,plus écologique et économique.

    @+

  3. #3
    Fab02300
    Invité

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    Slt'

    Aujourd'hui on à l'impression que le plancher chauffant est LA solution de chauffage, comme si d'ailleurs le chauffage en soit était la solution.
    Au même titre qu'une vmcdf ... m'enfin ^^

    Avant tout, il faut connaître le besoin de chauffage !
    Une étude d'un BET ?

    Auto-construction ou constructeur qui vous colle un chauffage au pied de biche (impose) ?

    Si vous avez étudiez la question, avez-vous bien considérer le manque d'inertie que peut représenter une MOB (sans prendre certaine précaution).
    Ainsi que l'exposition de vos baies en pleine canicule, au soleil couchant ?

    Selon la région, le chauffage et le besoin de rafraîchissement sont différent d'une maison à l'autre.
    Où est ce projet ?

    edit: manque l'isolation du sol & plafond, les fenêtres DV ou TV ?
    Dernière modification par Fab02300 ; 23/10/2010 à 14h15.

  4. #4
    invite26513bf8

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    Salut à tout les deux !

    Fenetre en DV argon 4/16/4. un brise soleil pour la façade Sud Ouest est prévu.

    Iso du plafond 40cm de LDV

    Sol, dalle sur terre plein.

    Le mur gris foncé dans la pièce de vie sera probablement en BTC si ça me coute pas un bras.

    La situation, pas très loin de ponchâteau (44).

    Pour le mode de chauffage, j'était parti au début pour un PDM, mais avec notre mode de vie...
    Le PC c'est disons, pour ne pas avoir de radiateurs dans les pièces.

    Théoriquement je vai mettre une DF, mais pas une HR, inutile dans ma région.

    Je n'ai pas d'étude d'un BET, et je suis en parti en auto construction.
    Ils me font la maison en HEHA et tout le reste, c'est pour moi. Iso, elec, plomberie par un pro, cloisonement et tout les finitions pour moi.

    Du boulot en perspective...

    Pour le pellet, ce qui dérange, c'est le stockage et le bruit de la bécanne dans le salon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26513bf8

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    Tant que j'y suis.

    Je suis très certenement bon pour 2 pompes de relevage.
    une pour la pluviale et l'autre pour le tout a l'égout.

    En effet la maison est a 62M du bord de la route. Avec un terrein plat.
    Donc pas trop le choix.

    Mes questions :

    je les places à 30 metres de la maison, c 'est good ?
    Y as pas d'autres solutions a ces bouffes pognons ??
    Bon, je suis obligé de me raccorder aux reseaux.

    Une idée des tarifs réels des bestioles comptes tenu de la config du terrein ?

  7. #6
    Clair31

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    Bonjour,
    A l'achat, les briques de terre crues ne sont pas données, tu peux envisager de les faire toi même, voir avec la terre de ton jardin, si elle convient, mais c'est quand même beaucoup de travail, pour ton mur ca donne environs dans les 7 tonnes pour 20cm d'épaisseur.
    http://www.habitat-ecolo.com/article163.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erre-crue.html
    Pour le pellet, ce qui dérange, c'est le stockage et le bruit de la bécanne dans le salon
    Ça se comprend, mais par contre quelques remarques sur le plan:
    - pas de conduit pour un poêle dans le salon, a moins que ce ne soit le petit cercle devant le futur mur en BTC?
    - L'entrée donne directement dans la cuisine, tu es obligé d'inviter tout le monde a manger.
    - un seul WC (avec tout ce monde a table)
    Pour le plancher chauffant je suppose que c'est trop tard, mais si tu avait lu ce post aurais-tu fait le même choix?
    NB: Le gaz de ville est certainement l'énergie qui a le plus augmenté ces dernières années, mais on peut aussi raccorder un poêle bouilleur ou une chaudière bois ou alors des capteurs solaire thermiques sur un P.C.
    A+

  8. #7
    invite26513bf8

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    C'est exactement ça. Le rond devant le mur, c 'est bien le conduit pour le poêle.

    Un seul WC, c'est bien, d'ailleurs je ne sais pas où je le mettrai.

    Rien n'est trop tard, j'ai juste déposé le PC.
    J'ai donc encore le temps de choisir.
    Le tout est de trouver le bon moyen de chauffage.
    Il est clair qu'avec un PC à eau je peu y joindre ce que je veux comme énèrgie derrière.
    J'ai d'ailleur un devis pour une PAC air eau. Mais honnetement, ça tente pas du tout. 54db a 4 mètres en pleine charge, c'est énorme. le bidule accolé à la maison un peu comme une vérue... mouais bon...
    Pour la fabrique de BTC, ll est clair que je n'aurai pas le temps de fabriquer dans les 500 briques.
    Au pire je ferai peu etre le mur avec des blocs à bancher rempli de terre. niveau coût ça doit etre du simple au triple.

  9. #8
    chataxe

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    Bonjour,
    +1 pour Clair,
    Tu es dans le 44 donc climat doux et bien ensoleillé.
    Ce PC diminuera la capacité de ta maison à emmagasiner cette chaleur(gratuite), cette inertie est aussi très appréciable en été car elle limite les surchauffes.
    Tu prévois une cloison en BTC, alors pourquoi ne pas faire un mur chauffant, confort identique au PC et sans perte d’inertie.

    Pour le moyen de chauffage.
    Le gaz de vile reste une bonne solution (chaudière peut cher et à haut rendement)
    Evidement un petit poêle en complément, possible aussi pour un PDM réactif du commerce ou sur mesure ou autoconstruit (même dans quelque années)
    Mais tu peux aussi te contenter de simples convecteurs car ta maison est très bien isolé et a un peut d’inertie (si pas de PC)+des apports solaires.
    Mais le plus écologique et le moins cher en fonctionnement, c’est que tu pourrais aussi augmenter de beaucoup le pourcentage de chauffage solaire avec les fameux tunnels d’Hérakles http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2784713
    Wiki sur les tunnels http://fr.tunnelsagalets.wikia.com/w...A0_galets_Wiki
    Et la un fil relativement court ou Notre croco préféré, construit sa maison en commençant par les fameux tunnels à galets. http://forums.futura-sciences.com/ha...-lherault.html

    Hérakles avais aussi expliqué que pour les régions comme la tienne ou la Bretagne par exemple, la VMCDF, n’était vraiment pas utile et en tout cas inamortissable.
    Donc une bonne VMCHR est suffisante, surtout que ta maison vas bien respirer

    Pour tes canalisations, ça risque de couter, en plus les pompes cela tombe en panne.
    Pour l’eau pluviale, tu dois pouvoir être autonome (sauf si terrain totalement imperméable)
    Pour les eaux usées, idem avec en plus la condition que tu ais l’autorisation (écrite) de ne pas te raccorder au réseau, donc contacte ton SPANC.
    A+

  10. #9
    invite26513bf8

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    Pour la pluviale et egoux, je n'ai pas le choix, nous avons obligation de nous y raccorder puisque le reseaux est present... Même pas mal... snif

    Si je comprend bien je peu économiser sur le PC et la dalle liquide qui va avec en fesant un mur chauffant de 7 mètre de longueur sur 2.5 de haut.

    ça me ferai mon chauffage et mon mur en même temps. Bon après faut trouver l'artisan qui peu et qui sais faire ça et connaitre le tarif.
    D'après ce que je sais pour le moment il y en aurais pour 2300€ de BTC et mortier. C'est pas vraiment donner tout de même.
    Et oui j'ai conscience que je vai me priver de l'inertie du sol avec le PC, je crois bien que c'est ce qui me derange le plus.

    Il est prévu un poêle dans la maison, mais en l'etat pour l'agrement, pas spécialement pour la chauffe complete de la maison.
    Mais rien n'est figé et tout est encore possible, dans la limite du budget biensur.

    Ceci etant dit, il est derterminant que je connaisse mon mode de chauffe avant que l'ossature ne soit commander car il faut une reservation de 13cm pour le PC, qui ne se retrouve pas si il n'y en as pas.
    C'est du bois de gagner, du placo,... un peu de tout quoi.

    Comme on dit les petites eaux font les grandes rivières.

    Les nunna me plaisent bien comme PDM, ceux de Jérôme aussi...

  11. #10
    Fab02300
    Invité

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    Super la proposition de chataxe, en plus tu as prévu un mur en BTC

    File lire ce post (que 7 pages c'est rare sur futura )
    http://forums.futura-sciences.com/ha...mperature.html

    Tu peux même étendre le principe de mur chauffant à d'autre cloisons !
    Encore plus d'inertie, pour un mode de chauffage encore plus efficace !

  12. #11
    invite26513bf8

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    ça me plait bien cette affaire.
    A l'origine je voulais que le mur fasse 20cm d'épaisseur.
    ça fait une brique sur la longueur et 2 plus un leger vide en largeur.

    Si je fait ça, je peu y mettre le serpentin entre les deux briques ? non ?

  13. #12
    invite26513bf8

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    En fouinant un peu j'ai trouvé ça ceratherm cloison.
    C'est pas mal ça non ?

    ça semble asser simple a mettre en oeuvre.

  14. #13
    chataxe

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    Je n’ais pas encore lu le fil donné par FAB
    Cela fera peut-être double emploi, mais je te donne aussi quelques liens
    http://archecologie.free.fr/presenta...e%20HELIOTERRE
    http://www.tellus-developpement-************/
    http://www.apper-solaire.org/yvesger...uffantsWeb.htm
    http://bee.ouvaton.org/article.php3?id_article=126
    http://www.innovert.eu/plafond-chauffant.wee
    http://bee.ouvaton.org/article.php3?id_article=34
    Mais n’oublis pas de regarder les tunnels à galets, les 2 peuvent cohabiter.
    Une chose aussi qui est importante, c’est que tu isoles périphériquement tes fondations http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html

    Je n’avais jamais entendu parler d’obligation de se raccorder au réseau d’eau pluvial, c’est même illogique je trouve.
    A+

  15. #14
    SK69202

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    Bonjour.

    Je n’avais jamais entendu parler d’obligation de se raccorder au réseau d’eau pluvial, c’est même illogique je trouve
    Attendre un peu, il faudra bientôt payer pour l'évacuation de ses eaux pluviales en zone urbaine.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    invite26513bf8

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    Bon, faut que je cause à mon maçon lundi matin pour lui causer de ça.
    Je pense que du styrodur de 8 ou 10cm fera très bien l'affaire.
    Avec un drain de cailloux 0/20 tout autour de la maison de 20cm ça devai rouler.

    Il m'as parler de faire ruisseler les eaux de pluies dans un puit perdu.
    Le truc c'est qui y as une source a 3M de profondeur, pas très loin.
    Je ne sais pas si j'aurai le droit de faire cela.

  17. #16
    clarilau

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Il est prévu un poêle dans la maison, mais en l'etat pour l'agrement, pas spécialement pour la chauffe complete de la maison.
    Mais rien n'est figé et tout est encore possible, dans la limite du budget biensur.
    dommage de ne pas considérer le poële comme mode de chauffage, car c'est vraiment le plus économique.
    Ma maison est faite comme ton projet sauf que j'ai seulement 105 m², mais je chauffe toute la maison avec seulement 3 maxi 4 stères de bois, j'ai seulement ça pour chauffer.
    Pour un cas comme toi c'est pas très difficil de rajouter un petit complément électrique, se qui ne va pas couter trop chère.
    Si tu compte l'instalation de tous ça et la consommation, c'est sans doute le plus valable de tous, et aucun risque de tomber en panne dans les années a venir.

  18. #17
    invite26513bf8

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    C'est pas faux...

    Faut que je trouve un BET qui sache me calculer ça proprement et valider les choix techniques, sans que ça me coute un bras.

  19. #18
    chataxe

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Attendre un peu, il faudra bientôt payer pour l'évacuation de ses eaux pluviales en zone urbaine.
    J’aime ton optimisme.
    Mais ce n’est pas non plus illogique, car construire des bâtiments et parkings en renvoyant toute l’eau aux rivières, pose des problèmes de crue et de manque d’eau dans les nappes.
    Donc, obliger que cette eau soit utilisé ou rendu au sol sur place, ou bien de payer pour que ce soit la collectivité qui s’en charge vat dans le bon sens à mon avis.
    Mais dans le cas présent, c’est l’inverse et cela me parait vraiment étonnant.
    Je me rappelle aussi qu’un forumeur construisant dans une station alpine, avais lui l’obligation de faire une très grosse cuve de rétention pour les eux de pluie en cas d’orage (la cuve devait s’autovider en quelque heures ou jours pour éviter les crue)

    Neophoto, tu prévois une cuve de récupération des eaux pluviale pour alimenter le jardin voir plus si affinité ?
    Pour le puits perdu ou autre procédé, je pense que le spanc doit pouvoir aussi te renseigner, ou au moins te donner le nom d’un autre interlocuteur pour ta région.

    En attendant un BTE, tu peux peut-être commencer avec ça : http://forums.futura-sciences.com/ha...e-calculs.html
    Et demande aussi au Point Info Energie de ton département, ils ont certainement une liste.
    A+

  20. #19
    invite26513bf8

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    Salut les amis !

    Non pas récupérateur, mais un puits qui va être foré fin decembre, debut janvier, qui lui, sera en effet branché sur la maison. L'eau est potable sans aucuns problemes.
    J'éspere que le Tout à l'égout sera très profond, du genre 1m50 ou 1m60.
    Je pourrais me passer de la pompe pour les eaux chargées.

    Je revien de chez mon constructeur à qui j'ai parler du changement de mode de chauffe et de l'isolation.
    Il était pas chaud pour les 40cm de LDV, donc il m'as chiffrer en Ouate de cellulose soufflée avec la même épaisseur, je gagne 300HT. J'ai dit "banco !".

    Une foi tassée ça donne 32cm, soit d'après son tableau un R de 8.

    Je voi le maçon demain, il était pas là aujourd hui.

  21. #20
    invite26513bf8

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    Salut à tous !

    de retour de mon rendez vous avec mon chauffagiste.
    Je me suis laisser convaincre par le pellet avec un poele de la marque PIAZZETTA, modele P956.
    http://www.cheminees-seguin.com/poeles/p956.htm

    ça me semble pas mal du tout.
    5200€ posé tubé (du moins, jusqu'au plafond).
    Biensur en neuf, TVA 19.6...

    Z'en pensez quoi ??

  22. #21
    Clair31

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Je me suis laisser convaincre par le pellet avec un poele de la marque PIAZZETTA, modele P956.
    http://www.cheminees-seguin.com/poeles/p956.htm
    Tu l'a vu et entendu en fonctionnement avant de faire ton choix?
    A+

  23. #22
    invite26513bf8

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    malheureusement non.

    Faut que je demande à mon artisan si il en as un dans le coin que l'on puisse avoir ce que ça donne.
    Mais à priori ça ne fait pas plus de bruit qu'un poele classique lorsqu il y as une flambée.
    C'est ce qui compte pour moi car de toute façon, même un poêle classique fait du bruit. Du moins la flambée fait du bruit.

    Tu connais cette marque ??

  24. #23
    Clair31

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    C'est ce qui compte pour moi car de toute façon, même un poêle classique fait du bruit. Du moins la flambée fait du bruit.
    A part quelques craquements lors des phases de montées et de baisses des température du poêle, il ne fait pas de bruit en fonctionnement, juste un léger ronronnement.
    Je ne sais pas si le revêtement en pierre ollaire absorbe les bruits, mais par ailleurs le poêle a une porte et un cendrier avec joint, ainsi qu'une prise d'air extérieure, donc ça peut expliquer ce quasi silence.
    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Tu connais cette marque ??
    Non je ne connais pas, donc pas d'avis et comme je n'ai pas lu le fil sur le silence des poêles a pellets
    A+

  25. #24
    chataxe

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Z'en pensez quoi ??
    Ce qui compte pour le moment c'est que tu sache avec quel type d'appareil tu vas te chauffer, en l’occurrence un poêle à pellet simple, ce qui te permet de définir le type de conduit de cheminée (Pouj., en fait avec arrivage d'air neuf intégré si tu as besoin) et une prise de courant derrière.
    Pour le choix de l'appareil (marque et model), tu as du temps, et peut-être, que des nouveautés vont arriver).
    A+

  26. #25
    invite26513bf8

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    Salut à tous !

    Je suis aller voir mon maçon ce matin.
    A priori je suis obligé d'isoler la dalle par le dessous.
    Vrai ? faux ? je sais pas...
    Mais ce qui est sur c'est que faire une dalle sur terre plein et l'isolé, c'est se priver de l'inertie considérable de la terre qui se trouve en dessous...

    Pour l'iso périphérique il m'as sorti un tarif de fou 40.5€ HT le m².
    Je lui ai dit que c'était encore plus cher que le liège.
    Je vais donc voir pour le faire moi même en liege de 50mm, par contre, je ne sais pas vraiment combien cela coute et comment ça se pose...
    Coller, juste tenu avec le poids des graviers de drainage, cheviller ??

    Faut il que je mette un produit impèrméabilisant sur les parpaings de la fondation ? ou le liège suffit ??

  27. #26
    invite26513bf8

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    Je pense aussi à mon mur de refend en BTC.

    Il fera 7Mètres de long, ça c'est sur.
    Mais, je le fait simple ou double ??
    C'est à dire 10.5cm d'épaisseur ou je double pour avoir 22cm ??

    Les briques font 10.5x10.5x22cm.

    Je compte le faire de "seulement" 2 Mètres de hauts pour permettre à la lumière de passer derrière le mur.

    Dans un cas, il me faudra 532 briques, dans l'autre 1064. Bon, ça double en effet le budjet, mais le jeu en vaut il la chandelle ??

    Dans le premier cas, il me sera impossible de passer de l'elec, dans lautre, je passe les gaines entres les 2 épaisseurs.

    Haaaaa..........
    Bon bah y as du boulot encore...
    Merki bien de votre aide de reflexionnage

  28. #27
    chataxe

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Je pense aussi à mon mur de refend en BTC.
    Ce n’est pas un mur de refend puisque qu’il n’est pas au contacte des 2 murs extérieurs.
    Si tu le fais en 1 épaisseur, tu devras prévoir des poteaux en bois (tout les x cm ou m)qui seront fixés au sol et au plafond pour pas que la cloison se couche.
    En 2 épaisseur (avec briques entrecroisées pour pas que les 2 épaisseurs se sépares) ce sera mieux, mais je pense que tu devras quant même prévoir des poteaux puisque qu’il ne vat pas au plafond, mais à vérifier.

    Pour l’isolation sous la dalle elle est inutile avec l’isolation périphérique.
    Pour la matière, tu peux prendre le liège pour être écologique, sinon il y a des polyuréthanes prévus pour.
    En plus du fil sur l’iso périphérique, regardes les fils de Dolf et Aligatore, cela à été discuté.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ns-maison.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-lherault.html
    A+

  29. #28
    invite26513bf8

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    Merci chataxe !

    en fait les panneaux seront collé au mortier allégé et l'étenchéité sera faite avec cela aussi en fesant une sorte d'enduit sur les panneaux de liege directement.

    Le mur en BTC sera très probablement de 22cm d'épaisseurs, donc en doublant les briques, ça me fait le double de budget et le double de temps, mais bon...

    Pour la ventilation de la maison...
    Je ensais mettre une DF, mais bon... peu être que VMC Hygro microwatt serai amplement suffisante ??
    Par contre, faut il que je mette des aerations aux ouvertures ou non, je les laisse "étenche" ?

  30. #29
    Clair31

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Pour la ventilation de la maison...
    Je ensais mettre une DF, mais bon... peu être que VMC Hygro microwatt serai amplement suffisante ??
    Par contre, faut il que je mette des aerations aux ouvertures ou non, je les laisse "étenche" ?
    L'avantage de la DF c'est de redistribuer un peu la chaleur du poêle dans la maison.
    A+

  31. #30
    invite26513bf8

    Re : Chauffage MOB dans le 44 que faire ??

    C'est pas faux...
    D'autant que sur le modele de poele a pellet dont j'ai le devis on peu y raccorder une DF dessus, sur l'entrée d'air neuf. Sachant que l'air neuf du poele est pris dehors via une gaine dans la fondation.

    tiens je vient de recevoir a l'instant mon devis pour l'iso de la fondation 692€ HT tout compris, bon, faut que je le pose moi même. mais ça reste 9€ moins cher au M² que le poly truc pas écolo du tout que mon maçon voulais me mettre, et encore je compte pas l'étanchéité.

    Pour le mur en BTC, j'en ai pour 969€ HT mais pour une seule couche.
    Vous êtes sur qu'un mur de 10.5cm d'épaisseur ne tiendra pas seul ??
    Bon, il ne fait "que" 2 mètres de haut, mais bon.
    Sachant que je ne monterais que 2 voir 3 rang par jours.
    Bah oui le mur fait 7 mètres de longs. Mais bon, ça laisse le temps au mortier de prendre très fort.
    Aller faites moi plaisir ! ou pas, je veux pas non plus qu'il tombe sur mes gosses.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. étanchéité dans une MOB
    Par marsan09 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2010, 09h51
  2. Inertie dans mob
    Par seb et cecile dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 08h40
  3. Choix chauffage dans MOB
    Par invite86a3f073 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/12/2008, 11h16
  4. chauffage pour une MOB et inertie
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/04/2008, 16h42
  5. Compromis entre isolation et chauffage dans une MOB
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...