Bonjour à tous,
me voici parti dans une réflexion sur la restauration d'un vieux corps de ferme, que je vais devoir chauffer.
Combustible définitivement choisis : le bois.
Foyer ? C'est la que se pose le problème. La surface au sol de est de 100 m2 environ, avec un rapport longueur/largeur voisin de 3. Pas très carré tout ça.
Pour l'instant : RdC, 1 étage et aménagement prévu des combles. Un beau volume coupé en trois tranches.
L'idée du poêle de masse me séduit (j'ai survolé, pas encore dans le détail, le très long post sur le retour d'expérience) mais je ne sais pas si ce type de chauffage par rayonnement est très approprié à une telle forme, un tel volume, aux étages et aux murs épais porteurs compartimentant chacun des trois étages. Les plans ne sont pas achevés mais je pense ne pas faire de larges ouvertures dans les planchers.
Les questions sont les suivantes :
les rayons IR ont ils des capacités de franchissement des planchers des murs suffisantes pour qu'un gros poêle de masse suffise au RdC ?
Quels sont les bases théoriques ainsi que les données nécessaires pour faire un étude poussée des transmissions des rayons au travers de tout ces obstacles?
nécessité de chauffage d'appoint? Toute l'isolation est à faire, pas de donnée concrête à ce sujet ...
Abandon de cette idée farfelue pour un autres type de chauffage (petit poêle traditionnel dans la pièce)?
D'autres idées germent au fur et à mesure que j'use ce clavier : production d'eau chaude sanitaire? Production de chaleur pour un chauffage par le sol aux étages supérieurs....
Bref, besoin de dégrossir et d'infirmer ou non l'utilisation probable d'un poêle de masse
Mathieu
-----