pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext



  1. #1
    prof01

    pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext


    ------

    Voilà le problème ,
    Mes voisins se plaignes d'odeurs qui viennent de ma cheminée et un peu des fumées qui persistent quand j'allume la chaudière à bois , j'ai fait venir plusieurs fois l'instalateur qui me confirme que tout est bien conforme , chaudière , gainage , hauteur de souche , distance de cheminées conforme au DTU 24.1 .. etc norme flamme verte etc. il a comme toute réponse ça et c'est du bois !
    mais cependant , je cause des nuisances qui nous incommodes également des odeurs irritantes , gout acide , même qui persiste dans la quartier même quand il n'y a pas de fumée, nous avons regardé de prêt en effet il y a une sorte de " miroitement " permanent en sortie de souche vers les tuiles ( donc jamais de fumée sans feu mais si on regarde bien il y a toujours quelques chiose qui trahit un fonctionement )qui tout comme quand il y a des fumées à tendance à descendre sur le toit et non pas monter mais c'est visible presque qu'avec des jumelles , c'est donc ces effluves permanentes irritantes qui sont la cause des problèmes , des voisins un peu excédés m'ont même menacé de porter plainte si je ne faisais rien contre " cette puanteur " constante en invoquant qu'il y a trouble anoraml et que ces lois et normes hauteur , distance de cheminées ont été faites pour d'autres énergies et dans les années 60 pour le fioul , le gaz l'electricité qui ne posaient pas ce genre de nuisances et qu'a l'époque le bois n'était utilisé qu'en agrément le week end ou dans les fermes qui ne génaient alors personne puisqu'ellels étaient éloignés de x kilomètres , je ne peux pas dire qu'ils ont franchement tord mais que faire à part arrêter , peut on filtrer les fumées, et odeurs ? il parait que dans certains pays c'est obligatoire ?

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    Bonjour,
    je n'ai pas du tout ce genre de problème, mes voisins on même eu du mal a croire que j'avais un poêle puisqu'il n'y a rien qui semble sortir du conduit, juste une vibration de l'air comme sur une route surchauffée l'été.

    L'installation peu très bien être conforme sans pour autant empêcher le poêle de polluer, c'est principalement l'utilisateur qui gère la qualité de la flambée dans un poêle a bois, c'est donc a lui d'utiliser de bonnes pratiques.

    Une mauvaise combustion avec du bois pas assez sec ou encore pire la mauvaise pratique du feu couvé entraine une énorme pollution avec des gaz imbrulés corrosifs et la formation de résidus tel que goudrons, suies, hydrocarbures.
    Le top down au démarrage, un feu bien vif dans un bon poêle devrait résoudre le problème d'odeurs et de pollution.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 13/05/2011 à 16h44.

  3. #3
    prof01

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    Moi aussi j'ai eu du mal à le croire car bon beaucoup de fumées à l'allumage mais après c'est bien ce que j'ai une sorte de miroitement comme sur le goudron surchauffé des routes en été qui trouble la vue , quand on regarde bien il semble frôler les tuiles sur le long du faîtage donc ce qui veut dire que c'est en suspension voir redescendant que ça ne monte pas et il y a surtout le fait que ça ammène aussi des odeurs irritantes et voir même un goût qui doit descendre avec , le bois à plus de deux ans de séchage , donc l'histoire d'un bon feu qui ne fume pas , poupoune ! il n'y a qu'a regarder le mât support d'antenne il est noirci tout comme le chapeau et en plus corrodé , je pense vraiment que ce n'est pas trop adapté en effet à un chauffage en lotissement sans avoir d'ennuis , donc filtration possible ? on dit aussi que ça viendrait des gainages inox qui refroidissent trop vite et créé une condensation et des " bistres " qui ensuite s'envolent ?

  4. #4
    Clair31

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    Re
    Le type de bois peu aussi avoir une influence sur les odeurs, certains résineux sont connus pour bien bruler mais en émettant parfois une très mauvaise odeur, est-ce du a la résine?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    Citation Envoyé par prof01 Voir le message
    quand on regarde bien il semble frôler les tuiles sur le long du faîtage donc ce qui veut dire que c'est en suspension voir redescendant que ça ne monte pas et il y a surtout le fait que ça ammène aussi des odeurs irritantes et voir même un goût qui doit descendre avec ,
    Oui, ça peut s'expliquer par un mauvais tirage, a la sortie du conduit les gaz ne sont pas assez chauds pour monter.
    Dans quel état est le conduit, goudron bistre?
    Citation Envoyé par prof01 Voir le message
    le bois à plus de deux ans de séchage , donc l'histoire d'un bon feu qui ne fume pas , poupoune ! il n'y a qu'a regarder le mât support d'antenne il est noirci tout comme le chapeau et en plus corrodé
    Deux ans, c'est une chose, mais comment est stocker le bois, est-il fendu?
    Pour le chêne il faut au moins 3 ans dont un de rinçage des tanins sous la pluie.
    Le meilleur moyen de savoir, c'est encore de mesurer l'humidité du bois a cœur juste après avoir fendu une buche.
    A+

  7. #6
    prof01

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    Si c'était si simple que la qualité du bois ce serait déjà résolu ,
    j'ai essayé plusieurs bois de plusieurs stockages ,
    rien toujours les même odeurs je pense que ce type de chauffage au bois n'est pas adapté au odeurs qu'il relâche en milieu urbain en effet ces règles et normes c'est des trucs de vendeurs après quand tu es dans la panade avec ton investissement qui enquiquine tout le monde tu te débrouille avec tes normes et le voisinage hostiles l'instalateur et le vendeur , non que leurs normes à la bouche , peut -on catalyser les vapeurs en sortie ?

  8. #7
    Did67

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    Quel poêle ???

    La solution serait sans doute dans une combustion "pilotée" par micro-processeur.

    Effectivement, certains pays ont légiféré (Allemagne, Canada).

    - il existe des filtres, mais cela concerne les particules...

    - les particules sont irritantes, mais cela ne correspond pas à ta description (ce serait plutôt : je roule derrière un vieux camion qui "fume")...

    - je pense qu'il s'agit plutôt de "composés organiques volatils", qu'aucun filtre n'arrêtera ; là, il faut une post-combustion avec des températures suffisantes... [la post-compbustion rajoute de l'O², qui permet de bruler les gaz qui se dégagent suite à la carbonisation mais qui ne brulent pas du fait que l'O² a déjà été consommé]...

    - le bois n'est effectivement pas une panacée en milieu d'habitat dense ! Malgré tout le battage publicitaire autour de "énergie renouvelabe" (exact), "neutre en CO²" (exact), "vert" (si on vuet), "écolo" (inexact). J'habite à l'écart d'un village alsacien dense. En hiver, je suis "pris à la gorge" quand je rentre dans le village, en contre-bas, le matin !

    - une solution dans cette situation : le pellet, avec une combustion plus propre, et pilotée...

  9. #8
    ririmason

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    Salut

    Le chauffage au bois est polluant voire très polluant. Voir les différents fils sur le sujet. Les chaudières au bois sont des engins excessivement polluants surtout si elles n'ont pas de ballons d'accumulation. En cause, le ralenti qui émet beaucoup de polluants très toxiques et aussi le redémarrage.

    Une étude US ( j'ai mis le lien sur le fil consacré à la pollution du chauffage au bois ) démontre que des coins de campagne isolés dans lesquels il y a des chaudières à bois, sont parfois plus pollués que les villes surtout à causes des particules fines.

    Solution: toujours à fond et du bois SEC
    acheter moins, acheter mieux

  10. #9
    chataxe

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Le chauffage au bois est polluant voire très polluant. Voir les différents fils sur le sujet. Les chaudières au bois sont des engins excessivement polluants surtout si elles n'ont pas de ballons d'accumulation.
    Doucement, si électivement la combustion du bois peut-être très polluante (matériel obsolète à moins de 85% de rendement, bois humide, mauvaise utilisation…) cela est très différent avec les chaudières et poêles modernes (buche, copeaux ou pellets) de bonne qualité avec évidement une installation et utilisation correcte.
    Le fioul me parait autant voir plus polluant et irritant lorsque la chaudière se dérègle ou vielle chaudière.

    Ce qui m’étonne c’est que normalement si il n’y a pas de fumée, c’est que la combustion est correcte donc normalement propre, et surtout sans mauvaise odeur.
    Tu es certain que c’est bien de chez toi que viennent ces gaz, et non pas d’un voisin avec une chaudière fioul ou gaz mal réglé, ou de feux dans les jardins qui eux, oui sont à 99% polluant.
    Bon évidement si tous tes voisins ce chauffent au nucléaire, la il n’y a pas d’odeur
    A+

  11. #10
    sauvaget cs

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    j'habites en savoie, dans un village de 700 habitants... en "centre ville" les maisons sont a touche-touche, comparable aux lotissement (meme plus proche) plus de la moitié utilise le bois en chauffage principal ou secondaire.
    je n'ai jamais vu personne se plaindre des fumées, qui sont habituellemet visible au démarrage, mais pas ensuite ou peu

    le miroitement est tout simùplement la chaleur des fumées (a mon avis).
    le fait que tu es une odeur et un piquement est tres étonnant.... les fumées de uel ont cette particularité, mais pas le bois à moins qu'il soit traité.

    apperement ton conduit est tubé, ton installation est elle récente?
    ton tubage passe t'il bien dans un boisseau étanche (pas de contact avec de la laine de verre, polystyrene ou autre?)

  12. #11
    ririmason

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    @ Chataxe,

    Je maintiens: le chauffage au bois est polluant voire très polluant en ce qui concerne les chaudières sans ballons d'accumulation. La meilleure preuve: les nouvelles réglementations européennes déja en application dans plusieurs pays de l'UE et qui imposent des taux de particules fines impossible à atteindre sans FAP.

    Je n'établis pas de comparaison avec le fuel ou le gaz car chaque énergie présente des problèmes différents. Tout ce que je veux dire c'est qu'il faut arrêter de dire que le chauffage au bois est bon pour la santé.

    Quant aux odeurs dégagées, il suffit de se promener dans un coin de campagne en cuvette une fin d'après-midi pour sentir cette délicieuse odeur de chêne brulé. Perso j'aime, mais c'est oublier un peu vite que la fumée de bois est 40x plus toxique que celle de la cigarette ( source canadienne ).
    acheter moins, acheter mieux

  13. #12
    prof01

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    C'est loin d'être un matériel obselète ! c'est une chaudière haut de gamme qui a trois ans , tout est conforme , aux normes chaudière , conduits , souche , espacement , conforme d'ailleurs à ces normes établies dans les années 60 pour du matériel tel que gaz , fioul qui ne produisaient quasiment pas voir pas de fumées et d'odeur et qui ne fonctionaient pas comme pour le bois en continu > montaient l'eau en temperature puis le thermostat coupait le bruleur ....

    le ramonage aussi et ok , mais quand on voit le chapeau et le mât de l'antenne on a une idée de l'ampleur de ce que ça rejète
    les fumées ce n'est qu'une chose visible à l'allumage ou à la relance et c'est à ce moment que les voisins en profitent pour venir me dire tout le bien qu'ils en pensent, mais ça ne dure guère plus d'une demie heure et encore , mais c'est surtout cette odeur acre et irritante qui prend la gorge qui est quasi permanente dont les voisins se plaignent et que je subit aussi .

    le vendeur et l'installateur se replient derrière leurs normes et certificats légaux mais obselètes qui en fait les couvres mais ne veulent pas dire pas d'ennui la preuve , j'ai tout essayé et leur permettent de vendre les mains blanches , plusieurs techniciens , plusieurs bois , je pense que les vapeurs de toutes façons ne montent pas puisqu'il y a ce miroitement d'air mélangé sur le toit et ce'st ce qui cause ces odeurs acres et irritantes , le miroitement comme sur les routes l'été ce qui est en fait des vapeurs d'hydrocarbure qui sortent du goudrons par la chaleur du soleil ,
    alors à part catalyser tout ça comme les voitures ou le filtrer , je me retrouve avec un système inexploitable en milieu urbain en fait et même pas très bon piour notre santé puisque nous subissons aussi ces odeurs et parfaois fumées épaisses et fortes qui ne montent pas mieux

  14. #13
    ririmason

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    Une odeur acre et irritante, ca ressemble à du souffre ou du Nox ou a des PCH.

    Tu as un ballon d'accumulation?
    acheter moins, acheter mieux

  15. #14
    prof01

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    oui tout est dessus , l'installateur est venu au moins cinq fois et chaque fois d'après lui , tout est conforme le montage , label NF , flamme verte et ces fameux DTU , le bois aussi bien sec bien stocké ,il a même ammené du sien , le vendeur de la marque et venu aussi , conclusion "c'est problème du chauffage au bois ."

    Un autre chauffagiste m'a dit qu'il refusait actuellement d'installer ce type de chaudière ou poele en lotissement à cause des odeurs produites , qu'il en avait eu un chez lui qu'il a supprimé tellement ça incommodait sa propre famille , alors pour les normes je pense que c'est un " truc " de vendeur ou pour les assurances mais que ça ne correspond plus à rien pour le bois et ce nouveau type de chaudière ou poele , c'est pourquoi je me demande si je ne trouve pas une solution pas trop cher pour essayer de le faire catalyser ou filtrer , àa serait apparement obligatoire d'en d'autre pays européens , je ne vais pas passer à la PAC , car j'en ai ras le bol !

  16. #15
    invite87302233
    Invité

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    Citation Envoyé par prof01 Voir le message
    oui tout est dessus , l'installateur est venu au moins cinq fois et chaque fois d'après lui , tout est conforme le montage , label NF , flamme verte et ces fameux DTU
    Excuse-moi d'insister mais, en France, tu peux être conforme sans ballon tampon. En as-tu bien un et si oui quelle contenance fait-il ??

    Est-ce une chaudière à régulation électronique ou à réglage manuel des tirages ? (une marque peut-être)

    A+

  17. #16
    prof01

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    Oui un ballon tampon ( therma...) rouge enveloppé dans une sorte de gaine rouge souple , mais je ne vais pas me mettre à citer toutes les marques ( Therma... ) , mon problème c'est les odeurs et emmanations qui sorte de la cheminée , les normes je sais que ça ne veut rien dire dans ce cas là à part pour les assutances , vendeurs et installateurs qui urilisent les mêmes DTU pour les évacuations que ce soit pour de l'electrique !, du fioul , du gaz ou ce fameux bois qui me pose des problèmes
    - fumées lourdes qui ne montent pas ,odeurs fortes ,
    -rejets importants : il n'y a cas regarder le chapeau de souche complétement noir très foncé et le mat de l'antenne il est noirci et corodé jusqu'en haut en seulement deux ans
    - ensuites émmanations moins visible ( cette sorte de brume qui trouble l'air mais tout aussi irritante

    alors quand on dit que le gaz ou le fioul polue , il y avait au moins un moment ouù ça s'arrêtait , une fois l'eau chaude le thermostat coupait les fumées montainet et ça ne puait pas autant , je me suis fait avoir pas ma fibre écolo croyant que ce serait mieux mais c'est 10 x pire !

  18. #17
    Clair31

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    Citation Envoyé par prof01 Voir le message
    cette sorte de brume qui trouble l'air mais tout aussi irritante
    Cà peut aussi être une distorsion de l'image, comme un mirage provoqué par les différences de température et de masse de l'air, comme au dessus d'une route ou d'une plage de sable et dans ce cas pas forcément irritant.
    A+

  19. #18
    toufig

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    Bonjour.
    Cela provient peut-être de la géographie du lieu.
    Une cuvette ou les fumées ne s'évacue pas.....
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  20. #19
    chataxe

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je maintiens: le chauffage au bois est polluant voire très polluant en ce qui concerne les chaudières sans ballons d'accumulation.
    Oui si c’est une chaudière à bûches (sauf si elle est sous dimensionnée), mais pas forcément besoin de tampon avec les plaquettes et les pellets, cela dépend du constructeur et de l’installation (tampon obligatoire si chaudière surdimensionnée).
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    La meilleure preuve: les nouvelles réglementations européennes déjà en application dans plusieurs pays de l'UE et qui imposent des taux de particules fines impossible à atteindre sans FAP.
    Je n’ais pas vue encore d’obligation de filtre à particules avec les chaudières au top, tu as des liens ?
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je n'établis pas de comparaison avec le fuel ou le gaz car chaque énergie présente des problèmes différents. Tout ce que je veux dire c'est qu'il faut arrêter de dire que le chauffage au bois est bon pour la santé.
    Je ne dis pas que c’est bon pour la santé, je n’ais jamais vue personne monter sur le toit pour faires des inhalations de fumée de bois, sauf les Jean Bond, pardon les jambons (les viandes ou poissons fumées contiennent des substances très toxiques, heureusement en très faible dose)
    Mais je maintien aussi qu’il ne faut pas dire que le bois est très polluant, il peut certes l’être (et l’est encore très souvent en France), mais pas de problèmes particulier avec une bonne installation, du bon matériel, du bon bois (buches, pellet ou copeau) et une bonne pratique de la personne.
    Ceci dit je ne suis pas contre l’installation de filtres, mais il faudrait aussi en prévoir pour le fioul.
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Quant aux odeurs dégagées, il suffit de se promener dans un coin de campagne en cuvette une fin d'après-midi pour sentir cette délicieuse odeur de chêne brulé. Perso j'aime, mais c'est oublier un peu vite que la fumée de bois est 40x plus toxique que celle de la cigarette (source canadienne ).
    Déjà si tu sens que c’est du chêne, c’est une mauvaise combustion, après, oui si tu mets la tète dans le conduit de cheminée tu risque d’y laisser ta peau, mais idem à la sortie d’un pot d’échappement de voiture, même catalysé.
    En disant que le bois est 40X plus dangereux qu’une cigarette c’est du n’importe quoi, sinon tous tes voisin seraient déjà morts d’un cancer à cause de ton PDM (en comparent le poids du bois bruler avec celui d’une cigarette, cela doit à en faire des millions).
    On peut faire dire ce que l’on veut à une étude, surtout si elle financée par l’industrie pétrolière, nucléaire ou tabatière (je ne sais si c’est français dans ce sens ?)

    Citation Envoyé par prof01 Voir le message
    C'est loin d'être un matériel obselète ! c'est une chaudière haut de gamme qui a trois ans , .
    Citation Envoyé par prof01 Voir le message
    tout est conforme le montage , label NF , flamme verte et ces fameux DTU , le bois aussi bien sec bien stocké ,il a même ammené du sien , le vendeur de la marque et venu aussi , conclusion "c'est problème du chauffage au bois .
    Haut de gamme et flamme verte, ne vont hélas, souvent pas ensemble.
    Le label flamme verte a peut-être été créé pour promouvoir une amélioration du matériel, mais ses minimas ont été faits pour ne pas exclure la majorité du matériel français.
    De plus ce label est payant, et à part je crois HS, je ne me rappelle avoir vu ce label sur du matériel haut de gamme (essentiellement germanique ou nordique), surtout il y a 3 ans
    Citation Envoyé par prof01 Voir le message
    tout est conforme , aux normes chaudière , conduits , souche , espacement , conforme d'ailleurs à ces normes établies dans les années 60 pour du matériel tel que gaz , fioul qui ne produisaient quasiment pas voir pas de fumées et d'odeur et qui ne fonctionaient pas comme pour le bois en continu > montaient l'eau en temperature puis le thermostat coupait le bruleur ....
    la tu m’inquiète, une chaudière bois ne doit pas fonctionner en continu (sauf si très sous dimensionnée).
    Le principe est que l’on fait une, 2 ou 3 … flambées par jour (suivant le rapport entre le dimensionnement de la chaudière et le besoin de la maison), que le surplus d’énergie produite par la chaudière est stocké dans le ballon, puis c’est au ballon de chauffer la maison quant le feu est éteint.
    Tu semble donc avoir un mauvais fonctionnement de l’installation, pourrais tu nous donner la référence de la chaudière, la capacité du ballon, les déperditions de ta maison, un schéma de l’installation, la quantité de bois brulé et ta région (avec l’altitude si c’est en montagne)
    Pour les normes françaises d’installation, elle concerne surtout la sécurité (incendie et CO) mais pas ou peut le bon fonctionnement, en exemple l’Allemagne a rendu obligatoire les ballons tampons sur les chaudières bûches depuis 1976, les fabricants ne les propose que depuis 3 ou 4ans…….
    , A+

  21. #20
    Gaffal

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    Bonjour
    Pour ma part je n' ai aucun soucis de ce genre...
    Ya t' il eu mesure de temperature dans la zone de post combustion ?
    Y a t' il encrassement du tuyau de fumées ?
    combien de kg par charge ?
    duree de combustion d' une charge ?

    Bon sinon, faudrait essayer avec du bois "blanc"
    saule, peuplier, aulne
    et verifier que la combustion est vive.

    Aprés je ne doute que le fumées aient une certaine toxicité, mais de là à parler de 40x plus que la cigarette
    j' ai un leger doute...
    mes grands parents, qui ont passé leur vie devant un cantou fumant, n' auraient pas atteint leur grand age.
    Bon ça n' empeche pas d' essayer de faire mieux...

  22. #21
    ririmason

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    Tout est expliqué la avec liens et sources.
    acheter moins, acheter mieux

  23. #22
    prof01

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Cà peut aussi être une distorsion de l'image, comme un mirage provoqué par les différences de température et de masse de l'air, comme au dessus d'une route ou d'une plage de sable et dans ce cas pas forcément irritant.
    A+
    ?

    Je ne suis tout de même pas complétement neuneu ,
    je critique mon installation pour celles des autres , peut être qu'elle fonctionne et les satisfait pas la mienne .
    La fumée de démarage passons encore c'est normal , le fait quelle ne monte pas correctement un peu moins , qu'elle stagne ou redescende encore moins , mais ces brumes qui persistes sur le toit , veulent dire que la pollution reste dans l'environement proche ,la toux , les irritations de gorge , les odeurs ce n'est pas une distortion d'optique ,
    si je dis que ces vapeurs sont irritantes c'est qu'elles le sont ,
    je ne suis pas le seul , moi ma femme , mes enfants et les voisins qui sont les premiers à venir frapper à ma porte pour me le rappeler ça fait pas mal de distordus tout ça , et les explications de l'effet optique du sable sur la plage ensoilléllée ça va vite dégénérer si je leur sert celle là
    en plus sur la plage je n'ai jamais vu je ne vais pas à la plage , mais sur la route se sont des vapeurs d'hydrocarbure qui se dégagent du goudron par la chaleur du soleil qui atteint parfois 60 ° c .

    Alors y a t-il des systèmes de catalyse , de filtre qui peuvent s'adapter et supprimer ces nuisances pour un prix acceptable ?

  24. #23
    invite87302233
    Invité

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    Citation Envoyé par prof01 Voir le message
    La fumée de démarage passons encore c'est normal , le fait quelle ne monte pas correctement un peu moins , qu'elle stagne ou redescende encore moins , mais ces brumes qui persistes sur le toit...

    Alors y a t-il des systèmes de catalyse , de filtre qui peuvent s'adapter et supprimer ces nuisances pour un prix acceptable ?
    Pour moi, y a pas photo, il y a un problème dans ton installation (réglage/parametrage) ou d'utilisation (ou les deux).

    Depuis que je connais ce forum, j'arrive à faire des feux sans fumées et sans odeurs (je nettoie la vitre une fois par an), et ceci dans un "bête" insert avec réglage manuel de l'air primaire et secondaire...

    Si tu prends une voiture Diesel qui fume noir, c'est que le moteur est mal réglé. Tu peux lui mettre un filtre à particules, elle fumera moins, mais son moteur sera toujours mal réglé.

    Si comme tu le dis, les fumées ont du mal à monter et voir même tendance à redescendre, c'est probablement qu'il y a un problème de tirage. Pour commencer.

    A+

  25. #24
    toufig

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    Cela provient peut-être de la géographie du lieu.
    Une cuvette ou les fumées ne s'évacue pas.....
    Bonjour.
    Peut-tu nous en dire plus sur la configuration des lieux ?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  26. #25
    prof01

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Pour moi, y a pas photo, il y a un problème dans ton installation (réglage/parametrage) ou d'utilisation (ou les deux).
    Si tu prends une voiture Diesel qui fume noir, c'est que le moteur est mal réglé. Tu peux lui mettre un filtre à particules, elle fumera moins, mais son moteur sera toujours mal réglé.

    Si comme tu le dis, les fumées ont du mal à monter et voir même tendance à redescendre, c'est probablement qu'il y a un problème de tirage. Pour commencer.

    A+

    Pour ton histoire de véhicule mal réglé et ma catalyse et filtartion
    tu as déjà une réponse immédiate au problème principal tu n'en subiras et feras plus subir les nuisances des fumées et odeurs qui me causent des problèmes de voisinage , on a fait moultes recherche avec le technicien de la marque , l'installateur , le vendeur et pas de réponse à mon problème soit il sont tous incompétants , j'en ai quand même vu pas mal ," tout est conforme au certificats et DTU 24.1, bien installé , la chemionée le boisseau , le gainage , les distances , le bois "
    soit le matos n'est pas adapté , les normes non plus , je penche plutot pour cette option .

    alors il y a un moment où il faut prendre le taureau par les cornes , sinon tu as tout le quartier sur le dos, j'en ai mare aussi de perdre un temps fou pour arriver à rien de mieux , ce n'est pas adapté pour moi à un udsage urbain snas problème .
    j'ai rebasculé au fioul le problème d'odeur irritante et de voisinage à disparu et ça je peut vous assurer que ça n'a pas de prix , ce sont des normes et des commerciaux qui surf sur une vague " pseudo " écolo avec le bois , mais la réalité et tout autre en 12 ans de temps je n'avait jamais eu de problème de voisnage aussi ennuyeux , content de m'en être débarassé seul regret le prix de l'installation pour rien .

  27. #26
    Gaffal

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    Avec les infos disponibles
    je deduit que les fumées, moins chaudes que celles d' un poele classique, ne s' elevent pas en sortant de la cheminée, mais redescendent intoxiquer tout le quartier.
    bref le revers d' une trop bonne recup de calories...

    A vue de nez, le seul moyen, serait d' augmenter encore la recup de calories, pour arriver au phenomene de condensation, qui de fait piegerait les imbrulés et particules dans les condensats.
    Bref des technos pour le futur...

    Merci pour ce lien, ririmason
    je prendrait le temps de le lire en profondeur
    pour l' instant mon avis, c' est que je prefere sentir un peu le feu de bois, que ne pas percevoir les retombées sournoises de fukuchima...

  28. #27
    chataxe

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    Bonjour,
    Riri sur ton lien que tu avais donné ici page 6 (je n’ais pas tout fais traduire, mais comme il y avait une cigarette)il disent que les fumées de cigarette et des feux de bois en plein air, ou four extérieur , ou tout feux à moins de 1000°F (soit 538°C) sont équivalent et très dangereux.
    La oui je suis 100% du même avis, mais cela n’a rien à voir avec les chaudières ou poêles à bois au top dont les rendements sont supérieurs à 80% voir 90%, la, les composés dangereux sont détruits (proche des 1200°), et si je suis d’accord qu’il reste des particules et que l’on doit toujours essayer de faire mieux

    Prof01, si tu veux vraiment que l’on t’aide, donne-nous les renseignements que l’on t’a demandés sur ton installation.
    Ce n’est parce que ton installateur dit qu’elle est parfaite que c’est vrai.
    Il y a plein de fil sur ce forum de personne qui se chauffe au bois en ville et sans problème, donc c’est bien que chez toi il y a un problème technique.
    A+

  29. #28
    florisound

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    Incroyable cette histoire !!

    Est-ce que l’on peut imaginer que le conduit fasse une sorte de séparation de la fumée.

    Au centre la fumée proprement dite et en périphérie ces gaz irritant ?

    Par ex : ces gaz nauséabond sont t’ils trop froid pour monter correctement, ne serait ‘ils pas centrifugé contre les parois de la cheminée effet tourbillonnaire (cheminée a spirale ou annelée) et de ce fait ils sortent plus froid que le flux principal ? une fois a l’extérieur ils coulent vers le bas en contaminant le cartier.

    Les températures de fumée en sortie de toiture sont suffisantes ? En périphérie et au centre du conduit ?

    Le tubage est t’il calorifugé dans le conduit ? Utilisation de l’isolant biafeu ou autre perle ?
    Si il n’est pas calorifugé pouvez vous boucher les ventilations haute et basse pour essais,
    Peut on « mélanger » part un moyen mécanique les fumées en sortie de conduit et réduire l’orifice pour faire des essais.

    JCB

  30. #29
    ririmason

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    Les gaz polluants c'est parfois bizarre. Je prends l'exemple des diesel FAP. Perso, je trouve leur odeur/fumée bien plus irritante que celle d'un vieux tracteur des années 50 qui polluait à crever.
    acheter moins, acheter mieux

  31. #30
    prof01

    Re : pas de feu sans fumées et odeurs irritantes ext

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Les gaz polluants c'est parfois bizarre. Je prends l'exemple des diesel FAP. Perso, je trouve leur odeur/fumée bien plus irritante que celle d'un vieux tracteur des années 50 qui polluait à crever.


    Bizarre, bizarre , vous avez dit bizarre ...
    fallait pas commencer
    Enfin derrière un vieux tracteur la première minute est sympa voir nostalgique mais après s'il faut rester trois quatre heures derrière dans un bouchon l'été sur la route des vacances mieux voir traîner ses groles derrière un FAP .

    C'est comme l'a cigarette d'ailleurs c'est une pollution , mais consentie certains y prennent même enormément de plaisir et vont même jusqu'à payer pour fumer par - 15 ] c dehors.
    mais pour les sorties de vapeurs , fumées de bois brulé de cheminées , appelés " puanteurs" personne ne veut payer !
    s'est plutot mêmes des menaces depuis mon retour au fioul ça c'est calmé , même si bizarrement le premier jour hier ça sentait encore cette odeur piquante qui devait rester surement dans les conduits .
    Merci à tous pour vos conseils et avis .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conduit de fumées en extérieur (isolé ou pas) ?
    Par invite1c6cdc08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2010, 12h26
  2. Du feu sans fumée
    Par invite15b33319 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 27/03/2010, 08h12
  3. lutter contre les odeurs de fumees !
    Par hippostef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2009, 13h00
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2008, 17h41
  5. pas de fumée sans feu?????????
    Par invite83c53c49 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2006, 14h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...