Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée. - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 17 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 481

Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.



  1. #361
    vinsurvain

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.


    ------

    Citation Envoyé par yoko83 Voir le message
    Je suis extrêmement content de ma solution, le moteur à 30% de sa puissance me délivre un peu plus de 300m3/h, pour 14W de consommation electrique... Je peux monter à plus de 1000m3/h.
    Reste qu'un préchauffage est obligatoire : puits canadien, serre, capteurs à air, ...
    Dans ton cas, avec des températures très basses, le préchauffage a intérêt à être correctement dimensionné. Effectivement, les capteurs à airs, par temps couvert, t'obligeront à couper ta ventilation ou réduire le débit au minimal requis...
    Voilà un premier avis.
    Bonjour yoko, bonjour à tous.
    Content de voir que ça fonctionne comme tu l'espérais.
    Pour ce qui est de l'obligation de réduire le débit par temps couvert, faut se servir du 0-10 V qui permet de changer automatiquement le débit en fonction de la température. Plus il fait chaud et plus il accélère.
    D'ailleurs, c'est pour cela que mon système ne fonctionne pas encore !!! Problème sur le Rectilys ecm 800 qui a un souci de régul : il reste en débit maxi. Il va repartir la semaine prochaine.
    Sinon, je n'ai toujours pas allumé mon poêle de masse... la serre, les surfaces vitrées sud, la conception de la maison et la haute isolation suffisent à maintenir + de 20°c à l'intérieur.
    Bien sur, si le soleil ne se montre plus...

    -----

  2. #362
    RatataF

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour,

    je dois récupérer des plaques de polycarbonate alvéolé ce week end.
    Je pensais donc fabriquer un échangeur avec ces plaques (en gros le même que pour une double flux) pour préchauffer l'air avant insuflation par la VMI avec l'air sortant par les bouches d"extraction. Par contre l'échangeur ne recevra qu'une partie de l'air extrait (défaut d'étanchéité de la maison, et impossibilité de récuperer l'air extrait de certaines pièces).
    Est ce que vous pensez que c'est envisageable?

    Merci
    Florent

  3. #363
    olive 09

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour ratataF,

    désolé pour la VMI mais j'ai mis toute mon énergie dans l'ITE .
    Pour le moment hygro A car les fenêtres ont été livrés avec les extracteurs d'air du type A donc je vais passer un hiver et voir si je passe en hygro B.

    Olive

  4. #364
    dolf7

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Citation Envoyé par yoko83 Voir le message
    Salut RatataF,
    Alors je vais partager mon expérience.
    Ma VMI complète est en place depuis cet été. Elle est couplée à un puits canadien à eau glycolée, surdimensionné (3 X 100m).
    Au niveau de la ventilation, j'ai vu large : moteur Silen's air ECM 250, gaines acier galva de 250, 160, 120 et 100mm. En tout 7 bouches de sorties, 2 de prise d'air (une extérieure, une au dessus du poele, et un bypass motorisé pour le passage d'un à l'autre / mélange).

    Je suis extrêmement content de ma solution, le moteur à 30% de sa puissance me délivre un peu plus de 300m3/h, pour 14W de consommation electrique... Je peux monter à plus de 1000m3/h.
    Reste qu'un préchauffage est obligatoire : puits canadien, serre, capteurs à air, ...

    Pour info, j'habite en région PACA ; les températures peuvent descendre jusqu'à -8°. La semaine dernière, avec un petit 4° extérieur, j'insuffle à 15°, mais l'eau du puits canadien est encore à 20° ! J'attends de voir en février...
    Retour d'expérience : l'insufflation de l'air à des volumes inférieurs à 1 volume heure semble n'avoir qu'une faible influence sur le refroidissement / réchauffement de la pièce, sauf si la différence de température air insufflé / air présent dans la pièce est très marquée (disons une dizaine de degrés au moins). Je pense que les pertes par manque d'isolation sont d'abord celles à corriger.

    Points importants : en acier galva, les pertes caloriques sont très importantes si les tuyaux sont en volume non chauffé (mon cas, combles non aménageables). Il faut donc les isoler très correctement : ce que je n'ai pas encore fait, c'est prévu la semaine prochaine, une isolation des combles perdues avec 40cm de ouate de cellulose, qui recouvrira entièrement les tuyaux.
    Autre point : prévoir des silencieux à chaque sortie d'air, car les aciers galva ont la faculté de résonner énormément ; j'ai conçu des gaines flexibles isolées avec de la ouate de plastique recyclé, car celles vendues dans le commerce sont toutes faites avec de la laine de verre => rejet de particules dans l'air insufflé... Depuis la mise en place de mes gaines, la ventil est INAUDIBLE ; à haut débit (+ de 600M3/h) on entend uniquement un bruit de déplacement d'air, bien inférieur au bruit engendré par un SPLIT de clim réversible...
    Je ferais dès que j'aurais un moment, un reportage sur mon système, avec photos.
    Voilà un premier avis.

    Bonjour Yoko et merci pour ton retour

    J'ai quelques questions suite a ton retour ;

    -peux tu me rappeler ton montage car j'arrive pas a suivre le schéma de ton installation:tu dis avoir 2 prises d'aire (une extérieure, une au dessus du poele, et un bypass motorisé pour le passage d'un à l'autre / mélange). mais celle du puits elle arrive ou l’entrée ? Pas directement sur ton caisson de ventilation ...,
    Ou alors tu fais le choix de l’entrée exte ou du poêle (via le bypass)et après tu vas sur ton caisson via un Té/Y ou arrive déjà le puits ?

    -Aurais tu le prix de ton bypass ? au final as tu le prix de ton installation?

    -Comment as tu fait pour avoir la conso de ton caisson car après lecture de la doc FRANCE Ai... elle devrait plutôt être au alentour de 40w !

    -Avais tu fait des comparatifs avec les caissons que l'on trouve chez les marchands de plantes .... car encore une fois la différence de prix n'est pas négligeable avec France A ....

    -As tu eu le temps de faire quelques photos de ton installation avec en particulier celle de ton caisson de répartition ?

    -Comment ce comporte ton installation maintenant que les températures sont a la baisses ?

    Merci pour ton retour et pour tes explications
    dolf7
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. #365
    dolf7

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    peit up

    si Yoko passe par la et a du temps pour faire avancer le projet vmi
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  6. #366
    yoko83

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Ne t'inquiètes pas, je ne te laisse pas tomber...

    Non seulement je passe par là, mais je suis surtout scotché depuis plusieurs heures devant l'ordi pour vous publier un petit reportage sur mon install, de la conception à la réalisation.

    Le début est tout juste en ligne ici


  7. #367
    yoko83

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Voilà,

    la fin est en ligne.

    J'espère répondre à tes questions, sinon n'hésite surtout pas !

    LE PROGRÈS NE VAUT QUE S'IL EST PARTAGE PAR TOUS

  8. #368
    vinsurvain

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Pour tous ceux qui installent une VMI, ne pas oublier d'isoler les gaines qui amènent l'air vicié à l'extérieur.
    Sinon, voilà ce qu'il arrive ! http://forums.futura-sciences.com/ha...a-combles.html

  9. #369
    KroM67

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour tout le monde,

    Je compte installer une VMI dans notre maison. La construction de celle-ci démarre très prochainement et je réfléchis aux réservations à mettre dans le sous-sol pour le réseau.

    Alors je suis preneurs de retours d'expérience des forumeurs équipés de "vraies"(*) VMI, satisfaits? Et si c'était à refaire que changeriez-vous?

    Questions que j'adresse particulièrement à vinsurvain :

    - quel retour d'expérience de l'utilisation de la VMI conjuguée au PDM? Ce dernier chauffant plutôt par rayonnement, la VMI récupère-t-elle réellement des calories à cet endroit, et la diffusion dans la maison est-elle efficace?

    - quel retour d'expérience de sur-ventilation l'été? Le débit max est-il assez efficace pour ressentir la fraicheur du PC dans toute la maison? Bruno Herzog dans son livre sur le PC conseille de limiter le rafraichissement par le PC à une seule pièce (le séjour) afin que celui-ci soit "vraiment" tempéré, plutôt que de diluer tout cet air frais dans la maison et de n'en percevoir qu'un maigre bénéfice. Ceci dit, il ne parle pas du niveau d'isolation de la maison. Qu'en est-il chez toi?

    - au final, le matériel choisi te semble-t-il adapté? (le ventilateur, les by-pass, etc...)

    Une fois dans le vif du sujet j'aurai certainement plein d'autres questions, d'autant que notre maison ressemblera assez à la tienne dans les choix faits (bioclimatisme/paille/VMI/PC/véranda(et non serre solaire comme toi, choix réalisé pour différentes raisons, même si celle-ci assurera le préchauffage de l'air entrant )

    (*) je ne parle pas des VMI du commerce avec préchauffage électrique

  10. #370
    clandestino

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour,

    Cela fait longtemps que je regarde les VMI, seule solution dans mon cas de rénovation...
    J'ai vu chez kastoche une VMI, unelvent insufflair, à 299 euros...

    Ca vaut quoi selon vous?

    Bonne nuit

    Lionel
    Moselle (57)

  11. #371
    koalakicsi

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour,

    "J'imagine un système" ... mais existe-t-il ?

    Une vmi (ventilation mécanique par insufflation), dont l'air serait réchauffé par une PAC !
    Ma maison faisant environ 600 m3, avec possibilité d'insuffler, en partant du grenier, vers deux endroits opposés de mon bâtiment.

    Ce système existe-t-il?

    Merci

  12. #372
    theshwal

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour à tous je suis en train d’étudier la possibilité d’intégrer une VMI a ma maison en cours de construction .

    Un réseau de VMC est déjà mis en place (en rouge)

    Pour ce qui est de l'insufflation, l'air viendra d'un puits canadien (en vert) et serra poussé dans la hotte de l'insert (en violet) pour ensuite être reparti par un plénum dans les chambres dans les placard et dans le salon et la salle a manger.

    Nom : ventil1.jpg
Affichages : 420
Taille : 107,9 Ko

    Avez vous des critiques a formuler sur mon schéma?

    Merci d'avance

  13. #373
    yoko83

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour theshwal,

    Pour se prononcer, il manque pas mal de données à ton schéma :
    notamment les diamètres et matériau des gaines d'insufflation, le moteur que tu utiliseras (ventilateur ?) et ses caractéristiques, les données de ton puits canadien (nature du sol, profondeur, ensoleillement...). Plus tout ce qui concerne ta maison (surface, isolation...)

    Si je comprends bien, tu combines une VMC à une VMI, afin d'avoir une maison en pression égale ? Comment géreras-tu les écarts de pression entre ta VMC et ta VMI ?
    Je ne comprends pas non plus ce qu'est ta hotte avant le plenum de répartition.

  14. #374
    theshwal

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    bonjour je compte faire le reseau d insufflation en gaine galva rigide de 160 a 100mm de diametre. pour le vventilateur je n ai pas encore fait de choix. le.puit canadien serra enterré a 2m avec un espacement des gaines de 1m au moins. les gaines du puit seront en PE tres certainement.

    sinon surface de la maison 150m2 sur sous sol. la structure est en brique et une ite de 20cm recouvrira le tout.

    j'installe une vmc standard pour unifier les sorties et m'assurer que les condensats seront bien évacués.
    pour ce qui est des différences de pression de travail je ne vois pas bien ou est le souci,la vmi pousse et la vmc tire...

    la hotte d'insert ou plutot l'avaloir est la zone dans laquelle l'air est réchauffé lors des périodes de chauffe. je comptait m'en servir de plnum directement mais le fait que mes combles soient perdus me demande a deporter la parti inssuflation.

    en esperant avoir eclairci un peu la lanterne de mes interlocuteurs je vous souhaite bonne nuit.

  15. #375
    theshwal

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bon pas de réponse... je parts sur des gaines galva en 125 pour insufflation. je vais par contre decaler les bouches dans les salles plutot que dans les placards. reste plus qu'a trouve des bouches insufflation correctes et jolies.

  16. #376
    poteau-mac

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour,

    je suis intéressé par la vmi (que je viens de découvrir sur le forum dans une autre discussion)
    Je me pose pas mal de questions... je n'ai pas tout lu de ce qui a déjà été dit, mais j'ai en tête une solution adaptée pour notre maison en cours de réhabilitation et je souhaiterai des avis de personnes qui ont l'expérience de la vmi.

    La maison est sur 4 niveaux (3 étages + combles aménagées (isolées sous rampants))
    plusieurs questions me taraudent:
    - comment être sûr que la maison n'est pas "trop" en surpression? (dépend du nombre et de la nature des fuites "inconnues")?
    - comment être sûr que l'air "neuf" sera également réparti dans toutes les pièces (4 étages)?
    - l'air des pièces de service ne va-t-il pas se retrouvé mêlé (dilué) à l'air neuf et migrer dans l'habitation? (ainsi que l'humidité...)?

    Afin d'évacuer l'air "vicié", plutôt que de créer des ouvertures dans chaque pièce (contraintes techniques, cf description de la maison http://forums.futura-sciences.com/ha...ehabilite.html) je souhaiterai installer une colonne d'extraction qui traverserait les étages en passant par les WC et Sdb (qui sont l'un au dessus de l'autre sur 3 niveaux ) et sur laquelle serait implantée des bouches d'extraction réglables...
    Question :
    -la mise en surpression de la maison serait-elle suffisante pour évacuer l'air dans ce conduit (qui trouverait un échappatoire en haut du pignon des combles) sans assistance mécanique?
    -faut-il prévoir également une colonne d'extraction similaire du côté des pièces de vie (qui sont du côté opposé des pièces de services)

    Si quelqu'un a un avis sur ces questions générales je suis tout oeil... merci

  17. #377
    guyban

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonsoir,
    Je lis toujours avec attention ce forum très enrichissant et pour ma construction neuve, je cherche à finaliser mon circuit VMI®®® qui a retenu mon attention !
    J'ai pu déjà voir chez 20/20 son installation assez impressionnante

    Je vous soumet mon projet sous forme de schéma c'est toujours plus parlant.

    Voici le plan avec les différente pièce, surface et l'installation au feeling que je propose à peaufiner avec votre aide.
    1- Voir si l'emplacement de la VMI®®® dans le couloir est bonne ou s'il vaut mieux la mettre ailleurs?
    2- ma distribution des canaux est le bon ou à améliorer?
    3- Quel type de matériel me conseillez-vous (idem que tout le monde pas trop bruyant mais performant)
    4- Doit-on mettre des exutoire dans la cuisine même si c'est un ensemble séjour/salon/cuisine ouverte ? Idem s'il en faut un dans la buanderie?
    5- Pour la hote (si aspirante) de la cuisine comment cela peut être associée à la VMI®®® si besoin ou non?

    Précision normalement je prévois comme 20/20 ouate de cellulose dans les combles perdus où les gaines seraient enveloppées dans la ouate donc pas de faux plafond normalement.

    Schéma :
    vmi+pc forum.jpg


    Merci de votre aide.
    Question bête : L'artisan qui installe les vmi c'est les clim/chauffagistes ?
    Images attachées Images attachées

  18. #378
    yoko83

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Un début de réponse, si tu ne l'as pas vu, dans mon reportage :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...integrale.html

    Cela pourra peut-être te donner certains éléments de réponse concernant les matériaux et le bruit.

    Je vais avoir du mal à répondre ces prochains jours, terrassement prévu dans le jardin ...
    Dernière modification par yoko83 ; 25/10/2013 à 07h25.

  19. #379
    yoko83

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Grrr je n'arrive pas à mettre le lien direct, le mot VMI et à chaque fois modifié avec le logo, ca me pourrit le lien html...

    Il faut faire une recherche par identifiant "yoko83" (identifiant exact) et tag=VMI

    http://forums.futura-sciences.com/ha...integrale.html

  20. #380
    guyban

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Merci !
    Je suis entrain de lire ton topic fort intéressant.

    Une question bête me vient : les bouches d'insufflation et d'extraction doivent t-elles être placées à un endroit précis dans un pièce?
    Genre au centre, près de la fenêtre ou de la porte? ou peu importe mais simplement au plus près afin d'avoir la longueur du tube le plus court possible afin de diminuer le cout et perte de charge?

  21. #381
    yoko83

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    En 2 secondes, avant de réceptionner ma mini-pelle

    * Pour les bouches d'extraction :
    Dans les pièces humides, donc à placer en hauteur (la vapeur d'eau se concentre en haut)...

    * Pour les bouches d'insufflation :
    Il faut tenir compte : de l'aspect confort (sensation de courant d'air désagréable), esthétique, de la simplicité du schéma aéraulique (minimiser les pertes de charge, donc la consommation), de la diffusion de l'air dans toutes les pièces (balayage). A propos de ce dernier point, j'ai appris, et surtout pu vérifier, que l'air emprunte toujours le plus court chemin pour sortir : si défaut d'étanchéité à proximité d'une bouche de soufflage, l'air ne "balayera" pas toute la pièce voir toute la maison, mais ressortira directement (ce qui va contre d'effet recherché). En revanche, si maison bien étanche, et bouche d'extraction placée à l'opposé de la maison, l'air sera contraint de parcourir toute la maison, pour ressortir là où tu l'auras choisi. C'est un peu simpliste comme explication, mais a pour but de faire réfléchir à la disposition des bouches d’insufflation en fonction de ces paramètres.

    Bon courage, et n'hésite pas si tu as d'autres questions

  22. #382
    guyban

    Red face Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    merci =)
    Effectivement c'était logique (peut etre trop, du coup on s'en rend pas compte )
    Donc cuisine pas d'exutoire.
    Peut-on mettre une bouche d’insufflation dans la cuisine? sachant que dans mon cas ce sera sejour/salon/cuisine tout ouvert sur 60m² et la cuisine étant le plus éloigné des bouche de sortie (dans les fenêtres si j'ai bien compris) et au plus prés du ventilateur. (Sinon je ferai sortir au centre de la pièce de forme carré)


    Bon courage pour la mini pelle !
    Moi je ne suis pas trop embêté de ce côté là j'ai un tractopelle
    d’où l’intérêt de faire un PC 3x33m moi même.

  23. #383
    guyban

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Salut à tous,
    Quand je relis le topic et que je regarde vos schéma il y a plusieurs arrivées (PC - PDM - sorties insufflation) qui arrivent vers la VMI or sur le moteur silent air on voit que 2 trous sur le coffre un devant et un derrière alors comment vous pouvez faire 1 arrivée pdm 1 arrivée PC et plusieurs sorties insufflation sur la vmi? Vous percez ou vous faites de suite après le moteur un autre coffre avec des dérivations (et qui sert de PAS au passage)?

  24. #384
    AD 44

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par guyban Voir le message
    ...Donc cuisine pas d'exutoire.
    comment comptes tu évacuer humidité , graisses et odeurs alors???

    Citation Envoyé par guyban Voir le message
    ...Peut-on mettre une bouche d’insufflation dans la cuisine?...
    Encore pire

    Tiens tu vraiment à répandre tout cet air dans les pièces de vie?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  25. #385
    guyban

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Justement ça me semblait bizarre mais bien des schéma que j'ai vu n'ont pas d'exutoire dans la cuisine. Est ce que les sorties au dessus des fenêtres servent d'exutoire (je pense que oui).

    Par contre quand il s'agit comme moi d'une seule picèe salon-sejour-cuisine ouverte comment tu organises les bouches entre insufflation et sortie du coup?

  26. #386
    guyban

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    exemple entre 3 possibilités une semble mieux que les autres ou vaut mieux revoir la copie en modifiant encore des éléments?

    vmi+pc forum N°3.jpg
    vmi+pc forum N°4.jpg
    vmi+pc forum N°5.jpg

  27. #387
    guyban

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Non personne? un avis

  28. #388
    yoko83

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Désolé, pas eu trop de temps dernièrement...
    As-tu eu réponse à tes questions ?
    Il te faut effectivement, après le moteur, des caissons de répartition, à acheter ou faire soi-même (dans mon reportage, en contreplaqué). Dans ces caissons, la pression de l'air s'équilibre, pour ensuite repartir vers différentes sorties que tu implémenteras. A toi d'équilibrer ton réseau au mieux : plus les longueurs sont importantes, plus il y a de coudes, plus le diamètre est réduit, plus il y aura de perte de charge et un débit réduit vers la sortie (trivial).
    Le bois des caissons permet de filtrer les hautes fréquences, j'avais essayé de tapisser ceux-ci d'un épais matelas de ouate pour faire un piège à son, peu efficace... contrairement aux silencieux made in maison que j'ai implémenté avant CHAQUE sortie (voir reportage) => très efficace.

    Pour la cuisine, si tu as une hotte à extraction, je ne vois pas ou est le problème...

  29. #389
    guyban

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Pas de souci, merci à toi de répondre.
    non pas vraiment de réponse.

    Déjà je pense partir sur la fabrication artisanale comme toi car j'ai peur de ne pas trouver un professionnel compétent surtout si ça doit me couter cher et ne pas avoir un système à ma guise.
    Effectivement plus les longueurs sont courtes et moins il y a de perte de charge. La difficulté est justement de trouver le bon compromis sur la répartition de tout le système.
    Je pense mettre le moteur de la VMI® en position "centrale" à un endroit où s'il y a un peu de bruit cela ne gênera pas, tout en ayant un système le plus linéaire afin d’éviter trop de coudes.
    Sur les schémas provisoires et à perfectionner (help) j'ai placé le moteur vers l'entrée du couloir.
    Souvent j'ai vu des schémas avec plusieurs arrivées et sorties de tubes qui convergeaient vers la VMI® or sur la photo dans les catalogue il n'y a que 2 entrées sur le moteur donc il faut utiliser un tube de diamètre plus important qui se dirige vers les fameux caissons de répartition "fait maison" où l'on fait le nombre de sortie que l'on a besoin avec un diamètre souvent inférieur jusqu’aux pièces desservies si j'ai bien suivi.

    -D'après les 3 propositions laquelle semble la meilleure? ...même s'il faut peaufiner
    - Je pense partir aussi sur les pièges à son juste avant la sortie mais si on fait des caissons aussi des P.A.S. en plus des autres cela renforcera l'efficacité du système ou inutile?
    - Pour les sorties d'insufflation, peut-on les faire n'importe où (mais dans les pièces concernées bien sur) ou il faut les mettre à un endroit précis car sinon je les mets au plus près des caissons pour réduire au max la longueur de tube même si l’emplacement n'est pas le plus approprié?
    - pour la hotte je ne sais pas encore, certainement à extraction, je pense que c'est le mieux non? (à moins que pour du bbc ce n'est pas le mieux?)
    - Quand je disais 2 sorties sur le moteur je suppose une pour l'arrivée PC+PDM et l'autre pour la sortie en insufflation qui part dans les pièces non?
    merci

  30. #390
    KroM67

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Effectivement , insuffler dans chaque pièce de vie, retour par les couloirs et sortie par les pièces humides est le schéma que j'applique habituellement , sans trous aux fenêtres , dans le cas d'utilisation d'une petite serre bioclimatique , et il ne faudra surtout pas oublier le "volet de compensation" qui laisse passer l'air du séjour vers la serre en cas de grand débit par beau temps ensoleillé : les orifices de sortie des pièces humides/cuisine étant calibrées entre 15 et 60m3/h , il y aura un excédent d'air à faire passer ailleurs : par ce passage séjour/serre sinon vers l'extérieur ...
    Je suis en train de réaliser le mur de séparation serre/séjour, et je dois mettre en place les réservations pour le ou les volets de compensation.
    Est-ce la "vanne de compensation" d'Aldes que tu utilises à cet usage, ou autre chose?

Page 13 sur 17 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 05/03/2016, 17h28
  2. Ventilation Naturelle ?
    Par invite8182365d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2011, 14h27
  3. Ventilation régulée par ctn
    Par invite066255f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2008, 11h18
  4. Ventilation régulée [PC]
    Par invite02aecc17 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...