C est bien ce que je me dis. . Mais pourquoi damned on evoque toujours le fait de ne pas avoir de retours <55º ?
J'ai du mal..
Y a un fondamental qui m échappe. .. et j'aime pas ça!
-----
C est bien ce que je me dis. . Mais pourquoi damned on evoque toujours le fait de ne pas avoir de retours <55º ?
J'ai du mal..
Y a un fondamental qui m échappe. .. et j'aime pas ça!
c'est ce qu'on a toujours dit : la limite des tests est que le régime stabilisé ne reflète pas la réalité... Pourquoi ne pourraient-ils pas tester la modulation ? Parce que c'est pas ce qu'on leur demande ou parce qu'ils ne savent pas simuler des conditions réelles ?
Et puis j'aimerais bien qu'ils me donnent le "réglage optimisé préconisé par le fabricant" pour qu'elle reste à 30% six heures durant par une T ext de 8° de moyenne, c'est juste ce qu'il me faudrait les 3/4 de l'année...
Où ? Sur les liens que vous nous avez donnés, elyotherm et le test du BLT justement, point 3.1 : la chaudière testée (10kW) fait partie d'une série de chaudières composée au moment des tests des types 10, 12, 14, 15, 16, 18 et 202) J'ai lu je ne sais plus où qu'elle serait proposée en 10, 12, 14, 16, 18 et 20 kW. Je pense que c'est la même machine "physique" qui varie électroniquement
une série c'est pas la même machine non ? dans le sens d'une ancienne 12-20 adaptable - peut-être justement parce qu'on a vu la limite de l'adaptabilité ...d'après les divers cas, ici ou sur éconologie, seuls les modèles non bridés (les 20 et 32) semblent tourner à 30%, avec des temps de cycle pas trop rikiki...
Parce que le fabricant n'a pas dit qu'il ne fallait pas avoir de retour < 55° mais seulement que la circulation devait être interrompue pour une température chaudière < 60°.
Ma chaudière se maintient à 67° tout au long de ses cycles alors les planchers lui retournent de l'eau <25°.
Encore une fois, Ökofen spécifie sans expliquer, là où Perge explique son BREVET.
Dernière modification par Tam ; 02/02/2015 à 00h04.
Bon....
disons que je suis rassuré... même si je pense que ce n'est pas "évident" dans la manière de présenter les choses. çà n'aide pas à vulgariser le fonctionnement de la bête...
Mais du coup, opportunité : je me dit qu'un échangeur sur mon conduit de fumée serait pas mal, vu ces températures bien basses !
Bricolage à étudier cet été !
Je te questionnerai surement Did pour te rejoindre dans le cercle des "condenseurs" !
En espérant ainsi pouvoir dénoncer mon contrat long terme d'appro de chaleur pour les oiseaux !
Bonjour
@bosomath très intéressant encore ton étude,
Mais j'ai des questions sur tes relevés de t°,
Sur les t° aller, on dirait que c'est les oscillations de la t° chaudière et non de la t° départ ? ou alors mesuré avant le mélange vanne 3 vois ?
Sur tes t° retour entre 26 et 30°, tout dépend si c'est le retour de ton plancher chauffant ou de tes radiateurs haute température.
Pour te donnée une idée, j'ai des aiguilles de t° départ et retour sur ma vanne 3 vois :
En ordre d'idée, quand j'ai une t° départ consigne respecté de 55°, sur l'aiguille il affiche 60° en départ et 45° en retour, avec un circulateur en vitesse 1. Sachant que le capteur de t° départ est mis environ à 50cm au dessus de la vanne 3 vois. Sur des radiateur haute température.
Je confirme :Bonsoir bosomath, non pas de soucis la notice technique de notre PES ne comporte aucune limitation basse de température de retour. Pourquoi ? Parce qu'elle est sans doute équipée d'un système équivalent à celui breveté par Perge.
- fonctionnant avec une V3V, la température de retour est celle de ton retour du circuit chauffage ; il n'y a pas de "re-mélange" de l'eau froide de retour pour relever sa température [pour qu'il y ait rehausse, il faudrait soit une V4V ou une boucle de relevage externe, genre Laddomat]
- cette relève est interne en effet ; je pense qu'il s'agit simplement de "chicanes" qui font que l'eau froide de retour dans la chaudière se mélange progressievemnt avec l'eau chaude contenue dans la chaudière ; de la sorte, c'est le mélange réchaauffé qui arrive au niveau des échangeurs, qui ne "plongent" pas sous les 60 ° (en fait, 55 ° mini ; 60° avec un peu de marge)
- en revanche, si la température chaudière descend sous 60°, la V3V se ferme, pour couper court tout retour supplémentaire, qui ferait plonger la chaudière sous 60° et déclencherait des condensations.
Donc ce que tu as observé est normal. Tu as des retours bien bas, dommage que tu n'aies pas la condensation !
Si tu soudes l'inox, un condenseur "rapporté", comme le mien, est "assez" simple ! Avec quand même : rinçage obligatoire tous les jours, ventilateur de fumées placé de façon ad hoc pour souffler la fumée vers le bas (l'eau froide de retour circule à contre sens, du bas vers le haut, avant de rentrer dans la chaudière). Je pense que l'automate ayant tous les ports nécessaires, tu peux "détourner" les signaux qui gèreront tout ça.
Et en effet, du coup, je n'envoie plus que des fumées à 30 à 35°... ce qui est suffisant pour les oiseaux ! [des fois que des écologistes me reprocheraient de nuire à la faune !]
Je te ferai en tout cas bien volontier les photos lors de mon nettoyage d'été, quand tout sera ouvert !
c'est ce qu'on a toujours dit : la limite des tests est que le régime stabilisé ne reflète pas la réalité... Pourquoi ne pourraient-ils pas tester la modulation ? Parce que c'est pas ce qu'on leur demande ou parce qu'ils ne savent pas simuler des conditions réelles ?
Et puis j'aimerais bien qu'ils me donnent le "réglage optimisé préconisé par le fabricant" pour qu'elle reste à 30% six heures durant par une T ext de 8° de moyenne, c'est juste ce qu'il me faudrait les 3/4 de l'année...
Où ? Sur les liens que vous nous avez donnés, elyotherm et le test du BLT justement, point 3.1 : la chaudière testée (10kW) fait partie d'une série de chaudières composée au moment des tests des types 10, 12, 14, 15, 16, 18 et 20
une série c'est pas la même machine non ? dans le sens d'une ancienne 12-20 adaptable - peut-être justement parce qu'on a vu la limite de l'adaptabilité ...d'après les divers cas, ici ou sur éconologie, seuls les modèles non bridés (les 20 et 32) semblent tourner à 30%, avec des temps de cycle pas trop rikiki...
1) Le BLT a testé des centaines de chaudières à pellets (ou à copeaux, à buches). Ils certifient les machines, selon des normes en vigueur.
Certaines modulent, d'autres non. Donc le BLT applique les mêmes normes à tous.
C'est, pour eux, aussi beaucoup plus simple !
2) Rien n'empêcherait de "modéliser" un cycle standard de modulation. Comme les constructeurs auto l'ont fait, en passant de conso à vitesse stabilisé à des conos sur des "circuits-types" [sans que cela ne soit entièrement satisfaisant non plus , d'ailleurs !]. Enfin, comme l'UE l'a imposé aux conducteurs auto.
Il faudrait élaborer un cahier des charges [une norme, c'est facilement 100 pages de paperasse, qui décrivent tout dans les moindres détails]. Cela n'a pas été fait.
3) Oui, je ne peux affirmer que c'est la même machine.
C'est pour ça que j'ai écrit que je "pensais". Il faudra vérifier (notamment au niveau des cotes physiques : dimension, poids, volume d'eau, etc...].
Tu as raison. J'ai manqué de prudence en pensant qu'ils refaisaient comme ils avaient faits pour les séries PE.
Bonjour,Pour finir, petite précision concernant ce petit "article": http://blog.elyotherm.fr/2014/06/oko...nule-bois.html Contrairement à ce qu'il laisse entendre, la température glissante n'est pas une invention Öko, ça existe depuis 5 ou 6 ans chez Hargassner et Fröling, notamment. De plus, l'Öko n'est pas la chaudière la plus compacte avec 0.5 m2 de surface au sol, car une P1 fait 0.38 m2.
A+
Nous vous remercions pour avoir cité notre article.
Cependant, si vous le relisez bien, nous n'avons nullement sous-entendu dans notre article que la température glissante était une quelconque invention Okofen ! Nous n'étions pas non plus là pour nous "jeter des fleurs" comme semble le penser @Christina86. Notre article était seulement là pour VOUS informer en avant-première de la sortie de cette nouvelle chaudière Okofen, en nous attirant par ailleurs les foudres d'Okofen ne sachant pas qu'ils ne voulaient pas l'annoncer tout de suite, mais seulement à des installateurs référents ... Mais bien sur, il faut bien que nous nous fassions critiquer notre prose par certains plutôt que d'apprécier l'intention ...
Enfin, la P1 tient peut être seulement 0.38m² de surface au sol, mais comparons ce qui est comparable ! La Okofen Pellematic Condens PEK comme son nom l'indique est une chaudière à granulés bois à condensation !! Quel est d'ailleurs le rendement de la P1 (introuvable dans la document commerciale ! critiquez-vous aussi leur communication avec un laconique "rendement maximal" pour le consommateur ?).
Bref, nous maintenons que la chaudière Okofen Pellematic Condens PEK est bien la plus compacte des chaudières à granulés bois à condensation, pour le moment ...
Bien cordialement,
L'équipe ELYOTHERM
Bonjour,
Avec la neige actuelle, les oiseaux on surtout des soucis de nourriture, les merles viennent manger les boules rouges de ce buisson de rosiers:
rosier buisson.JPG
Voici une photo de mon condenseur alors que la chaudière ronronne une dizaine de mètre plus bas:
La première année, l'enduit est parti en cloque, tout trempé
Tout va bien maintenant. cette photo me rassure.
Cheminée .JPG
Dernière modification par Tam ; 02/02/2015 à 11h02.
Merci pour votre présence sur ce fil.
Elle montre qu'il atteint son but: donner aux lecteurs [pour ne pas dire consommateurs] un autre son de cloche que celui du fabricant ou des ses partenaires.
Nos chaudières n'ayant, je l'espère, pas encore une durée de vie de ridicule, nous avons tous intérêt à contribuer à la bonne santé de chacun, et pour moi la transparence est essentielle.
Cordialement,
tam
Chacun sait ici que la difficulté est concentrée dans les démarrages et le fonctionnement à basse puissance.
La question du test de nos PE à 30% de leur puissance nominale reste posée.
L'ont-ils fait ? Si oui comment ?
Salut,
Avec ces températures assez stable, ma chaudière module en continu pour 19°C de consigne (toujours avec corr t° ambiante à 0).
J'ai écrit il y a quelques jours que mon % bois modulait entre ~16 & 30%. En grattant un peux plus les graphs okovision, j'ai remarqué que je peux descendre à 13,8%.
Mais ce qui me choque le plus c'est de constater que j'ai eut l'année dernière des valeurs de % bois beaucoup plus élevées...
Ici en ce moment:
Polymere 26-01-2015_bois.png
L'année dernière:
Polymere_29-12-2014_bois.png
De mémoire, le seul paramètre changé qui a un impact est la "Plage réglage TC" qui était à 10, (passée à 1 par le technicien beurk) remis à 5 depuis.
Est-ce que c'est un "hasard" si le % bois stagne à max 30% en ce moment ?
Quid de la modulation entre 26% et 41% de décembre??
Je me pose juste la question si il y en a encore sous le pied en cas de gros froid (on ne descend pas en dessous de 1° en ce moment).
A+
HS: Troll 1360 démasqué au premier coup d'oeil d'ELYOTHERM Même si les Okofen ne sont pas parfaite, elle font leur boulot grâce a vous.
a) L'ont-ils fait : oui, sans aucun doute ; la lecture des données te donne tout, la conso de pellets, la durée, la température départ de l'eau, la température retour, etc...
Et c'est bien le calcul de la conso de pellets x leur PCI (les analyses des pellets y sont aussi) qui donne la puissance moyenne sur la durée du "run"...
Ils n'ont pas inventé ces chiffres ! En tout cas, personnellement, je ne le pense pas !
b) comment ?
C'est ça la bonne question ! Et je n'ai pas la réponse.
Par commande manuelle du niveau de mdoulation, en mode "entretien" ????
Tant qu'elle ne fonctionne pas 24 h / 24 au niveau de modulation 17, donc à 30 % d'amenée bois [ou 41 % ??? en effet, tes différents % posent question], tu as de la marge...
La puissance nominale est atteinte quand, sans interruption, ta chaudière reste "à bloc" ou si tu veux, ne module pas à la baisse [notre niveau de mdoulation de 1 à 17 pour les CMP, votre "%" sur les Touch]
Oui. Je ne nie absolument pas cela.
J'expliquais juste qu'on ne peut pas attendre des tests du BLT autre chose que ce que prévoit le protocole et que même si ces tests sont faits à la demande d'Okofen (pour "certifier" la chauidère et l'autoriser à la vente / rendre éligibles àd'éventuelles subventions), ce n'est pas Okofen qui dicte la façon de le faire.
Toutes les chaudières passent au même protocole. Il suffit de feuilleter les rapports, pour voir que c'est toujours pareil.
Et puisque tu aimes la transparence, noter que les résultats complets gratuitement en ligne, cela y contribue.
[A noter que certains fabricants font appel à d'autres certificateurs dont on ne trouve pas les résuiltats en ligne]
Les normes, tout un poème
Did, comme tu cites souvent le BLT, je vais visiter leur site...
Premier contact et... surprise je suis accueilli par ma verte
Vous avez rêvé d'un cycle de 6 (six) heures à 4,4 kW ?
Le BLT l'a fait avec une PE16.
Did, si on leur demandait comment ils font ?
Je rêve d'une courbe comme celle-ci à 70,9°C. Faut-il que je configure ma PE12 en PE16 ?
Dernière modification par Tam ; 02/02/2015 à 15h12.
Tous les rapports du BLT Autrichien sont ICI à partir de la page 10 pour nos ÖkoFEN
Je pense tout simplement que dans leur protocole, ils prennent le problème autrement :
- ils stabilisent le niveau de modulation
- ils stabilisent les température de départ et de retour (qui sont "normées")
- ils font varier le débit
- la chaleur doit être dissipée par un aréotherme ?
Je précise, avant que christina ne me reprenne [humour !], que je suppute tout ça. je n'ai jamais été au BLT, ni même en Autriche (enfin si, de passage, en touriste...)
Je vais leur demander les conditions de cette mesure
pourquoi vous prenez toutes ces précautions à mon égard, Did ?
Justement j'avais demandé la même chose sauf que moi on me répond pas, snif
donc merci pour la réponse, ou l'hypothèse, mais moi je fais comment chez moi ??
j'avais bien lu le point 4.2 en p7 (ou p10 du pdf) sur les conditions de mesure (ils la font déjà marcher 2h avant d'attaquer les 6h de test) :
au dernier paragraphe (einstellung) ils parlent d'essais reproductibles et disent que ce sont des réglages optimisés donnés par okofen, donc j'aimerais que okofen nous en fasse profiter aussi...
PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°
J'imagine même pas que Wieselburg puisse ne pas répondre [même à un particulier], je vous tiendrai au courant; la demande ne sera pas immédiate car il faut que je fasse appel à mon traducteur préféré.
C'est rigolo, cet après midi y'avais un gugusse qui étais particulièrement énervé contre ROY, vu que ROY lui avais fais remarquer que sa page EYLHYOTERM rassemblais a de la pub ETC ETC
Et avec un foyer comme ca, tu va evacuer comment tes cendres?Bonsoir bosomath, non pas de soucis la notice technique de notre PES ne comporte aucune limitation basse de température de retour. Pourquoi ? Parce qu'elle est sans doute équipée d'un système équivalent à celui breveté par Perge.
La "nouvelle" Okko reste un chaudiere avec un condenseur au fesses, bref comme celle de DID....
Matte la vue en coupe de ELHYOTERM
C'est beau l'optimisme [je deviens vraiment un vieux con ! NB : s'agissant de moi, je peux l'écrire, il n'y a pas insulte ; juste un moment de lucidité !] : l'AFNOR te vend la norme une fortune (j'ai essayé d'avoir la norme NF pour les pellets) ; le BLT te met déjà les compte-rendu en ligne. Et tu penses qu'ils vont te faire le SAV alors qu'ils réalisent une prestation pour Okofen ?
Mais on verra !
Je pense que tu rompes. Je n'ai pas vu de coupe sur le blog d'Elyotherm.
La boite "grise" en bas est le cendrier (Aschebox). C'est bien, a priori, tout le foyer qui est en inox et condense. Ceal est recueilli et s'écoule par le "Kondensatanschluss D50".
A droite, c'est la trémie.
Mais attendons un schéma lisible dans un brochure à venir rapidement sans doute...
Les cendres pleines de condensats vont s’évacuer comment depuis le corps de chauffe?
Tu va envoyer une douche sans éteindre le foyer?
j'aimerais le croire.
C'est bien pour cela que cela reste un "test"... avec ses limites.
Chez toi, la chaudière doit s'adapter au besoin.
Chez eux, le besoin s'adapte à la chaudière, qui est en mode "stabilisé". Des systèmes se débrouillent ensuite pour dissiper la chaleur produite, tout en maintenant le régime stabilisé. C'est un fonctionnement "à l'envers", absolument pas applicable dans une situation réelle.
Si ce que je pense est vrai.
[pourquoi vous prenez toutes ces précautions à mon égard, Did ? Parce "je suis comme une truie qui doute", doute d'être bien compris, ou mal compris, d'avoir réagi trop vite à chaud le temps d'une pause café, comme cela m'est arrivé ; je peux donc aussi dire que je suis encore "déstabilisé" - si tu savais combien cela me pèse d'avoir fait mal... Beaucoup de mes posts sont des moments volés entre deux contrariétés au travail ; je ne suis pas toujours 100 % maître de ce que j'émets...
Cette ASCHBOX est après le foyer, non?Je pense que tu rompes. Je n'ai pas vu de coupe sur le blog d'Elyotherm.
La boite "grise" en bas est le cendrier (Aschebox). C'est bien, a priori, tout le foyer qui est en inox et condense. Ceal est recueilli et s'écoule par le "Kondensatanschluss D50".
A droite, c'est la trémie.
Mais attendons un schéma lisible dans un brochure à venir rapidement sans doute...