Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 260
Répondre à la discussion
Page 260 sur 363 PremièrePremière 260261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 771 à 7 800 sur 10871

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #7771
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par david39 Voir le message
    dans une chambre moyennement isolé d'environ 25 m3 j'ai un radiateur de 423 mm de haut et de 800 mm de large
    qui est en fonte alu pensez vous qu'il est bien dimensionné
    Est-ce que l'équilibrage des radiateurs entre eux ne défavorise pas ce radiateur ?

    En supposant un RADIATEUR DÉCOR EN ALUMINIUM GAMME STREET 35
    ENTRAXE 350 10 ÉLÉMENTS, il est donné pour 880W @ deltaT= 50°.

    Le deltaT est l'écart entre la température d'arrivée et celle de départ. Que vaut-il ?

    -----

  2. #7772
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour tam
    Alors la je peux pas te répondre
    Je sais que c'est un montage en parapluie et que ce radiateur est à l'étage et la chaudière au sous sol
    Le radiateur à 25 an est en fonte alu

  3. #7773
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Equilibrage: si le radiateur parait froid vs les autres vérifier que sa vanne du bas est bien ouverte.
    DeltaT: 50° c'est énorme... Pour les obtenir, supposons un bas du radiateur à 20° cela fait un haut à 70° autrement dit brulant.

  4. #7774
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le radiateur es chaud

  5. #7775
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Chaud comme le départ actuel de mon plancher ?

    Nom : t°depart.JPG
Affichages : 504
Taille : 53,4 Ko

    Le cycle est en cours depuis ce matin 3:00

  6. #7776
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tu penses que le radiateur est sous dimensionné ou pas

  7. #7777
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour Emeriic

    J'ai eu aussi un blocage de vis !
    Suite à une erreur de montage du chauffagiste.
    La sécurité thermique du moteur s'est déclanchée chaque fois !
    On a du vider le silo et avant j'avais "inventé " une solution...
    J'ai vu que d'autres avaient été bloqués par de la poussière et certains fournisseurs préconisent de vider le silo toutes les 2 ou 3 livraisons.
    C'est ce que je fais maintenant..je calcule le tonnage pour le faire.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  8. #7778
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @ David, je ne peux pas répondre sans plus d'info.

    @ Manet, à l'époque qui s'est farci le silo à vider et re remplir ? Pas évident de savoir qui est responsable...

    C'est bien le risque de vider plusieurs tonnes de granulés qui m'a fait choisir une sonde de désilage plutôt qu'une vis. Et le prix...
    Dernière modification par Tam ; 30/10/2018 à 17h54.

  9. #7779
    JD_Lyon

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir David,

    Citation Envoyé par david39 Voir le message
    dans une chambre moyennement isolé d'environ 25 m3 j'ai un radiateur de 423 mm de haut et de 800 mm de large qui est en fonte alu
    pensez vous qu'il est bien dimmensionné
    On ne peut raisonnablement pas vous répondre sans connaitre aussi notamment le type de bâtiment (isolation) et les conditions climatiques de référence sur votre secteur.
    Vous disposez de pas mal de simulateurs sur internet pour déterminer la puissance nécessaire.

    Dans tous les cas, ça ne doit pas être effectivement un radiateur très puissant, autour de 900W pour un deltaT 50° (environ 500W DT30°), mais peut-être quand même suffisant pour la pièce en question, tout dépend à nouveau des besoins ...

    Bien cordialement,
    Jean

  10. #7780
    JD_Lyon

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Manet942,

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    On a du vider le silo et avant j'avais "inventé " une solution...
    Intéressant

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    certains fournisseurs préconisent de vider le silo toutes les 2 ou 3 livraisons.
    Plus ou moins car tout dépend à nouveau de la qualité initiale des pellets, de comment ils sont livrés (voir déjà manipulés chez le distributeur ), stockés, la rotation du stockage, ...
    Nous avons des installations avec des vis qui n'ont encore jamais été nettoyées !

    Bien cordialement,
    Jean

  11. #7781
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir à vous
    C'est le chauffagiste ayant fait une "bourde" qui a vidé le silo, sympa , je l'ai aidé !....
    D'un autre côté ce n'est pas bien difficile de prévoir ses livraisons pour vider complètement le silo de temps en temps.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  12. #7782
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci Jean
    Suffisant je pense pas j'ai du mal à arriver à 20 degré avec 4 à la vannées thermostatique

  13. #7783
    JD_Lyon

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par david39 Voir le message
    Merci Jean
    Suffisant je pense pas j'ai du mal à arriver à 20 degré avec 4 à la vannées thermostatique
    Juste au cas où, mettez la tête thermostatique sur 5 voir déposez là. Les vannes et têtes vieillissent, les têtes pas forcément toujours adaptées parfaitement aux vannes, ... et les "valeurs" sur elles sont donc vraiment indicatives

    Bien cordialement,
    Jean

  14. #7784
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je mets mon grain de sel mais...
    Pour nos chaudières à régulation dite climatique, les robinets thermostatiques ne sont pas recommandés.
    En effet la régulation est calculée à débit constant et ces têtes thermostatiques perturbent ce débit, j'ai eu au début (presque 10 ans) des problèmes de réglage y compris avec les circulateurs à vitesse adaptée que j'ai du mettre à vitesse constante.

    La recherche de la bonne courbe de chauffe se fait tous robinets ouverts.

    A présent tous sont ouverts sauf 2 (façade sud) donc peu de perturbation.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  15. #7785
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Retour sur la question des pièces changées sur nos chaudières, j'ai fait un petit tour du web des cas exposés par les utilisateurs. A part les sondes extérieures, pas vu de cas récurrents. Rien qui m'incite à stocker préventivement une pièce.

    - afficheur (sous garantie - granuleconso)
    - extracteur fumées (Manet)
    - sonde ballon solaire (Manet)
    - vanne Belimo (Momomo)
    - sonde extérieure (Christina)
    - capteur température fumée (n'existe plus sur la mienne de 2012)

    A compléter...

  16. #7786
    JD_Lyon

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Tam,

    Allumeur à mon sens à rajouter à votre liste.
    Nous avons eu quelques cas quand même, et aussi effectivement la sonde extérieure.

    Bien cordialement,
    Jean

  17. #7787
    JD_Lyon

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Manet942,

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Je mets mon grain de sel mais...
    Pour nos chaudières à régulation dite climatique, les robinets thermostatiques ne sont pas recommandés.
    Oui mais pas forcément, tout dépend effectivement du type de corps thermostatique, du pilotage de la pompe et surtout du type de tête thermostatique.
    Franchement, nous n'avons vraiment pas de problème particulier à ce niveau alors que nous installons à 95% des régulations sur loi d'eau ...
    Sachant qu'avec l'arrivée de plus en plus de têtes électroniques, les problématiques éventuelles liées au têtes thermostatiques "traditionnelles" tendent à disparaître.
    Certes l'idéal serait de pouvoir sans passer mais difficile pour toutes les maisons (avec des distributions parfois pas terribles ) d'avoir notamment les mêmes déperditions, besoins dans chaque pièce, ou émission calorifique taillée pile poile pour celle-ci. Alors un robinetterie thermostatique reste une solution économique ...

    Bien cordialement,
    Jean

  18. #7788
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Mise à jour des pièces détachées changées et qui ont fait l'objet de retour d'info par des utilisateurs sur le web:

    - afficheur (sous garantie - granuleconso)
    - extracteur fumées (Manet)
    - sonde ballon solaire (Manet)
    - vanne Belimo (Momomo)
    - sonde extérieure (Christina)
    - capteur température fumée (n'existe plus sur la mienne de 2012)
    - pile de sauvegarde de l'heure (Did67)

    A compléter...

    Concernant l'allumeur, je ne trouve aucune trace d'une panne remontée par un utilisateur dans un forum ou un avis sur okofen. Qui aurait un lien ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    chez Oko, ce n'est pas un allumeur façon Leister ; c'est un "tube chauffant" - je ne sais comment l'appeler - de 250 W seulement]
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Le mien malgré ses plus de 20 000 allumages, est toujours d'origine !
    Ce message de Did67 date de 2014... dernièrement mon P112 était à un peu plus de 6200.

  19. #7789
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Voici en passant la liste des pièces de remplacement (annexe du manuel d'entretien annuel)

    Joint de porte de cendrier
    Joint de ventilateur de fumées
    Joint fibre de verre 20x20 pour couvercle supérieur, au ml
    Réfractaire de porte de cendrier
    Réfractaire du couvercle foyer
    Pile CR2330 pour CMP1.4
    Pile CR2032 pour CMP0.6
    Pot de combustion
    Assiette de combustion
    Segment pour assiette
    Balais de charbon turbine (à l’unité)
    Sonde flamme
    Sonde fumée
    Bouchons pour abaisser la puissance

    Parmi les pièces d'usures classiques, on peut aussi noter les divers joints, réfractaires et les charbons de la turbine d'aspiration
    Dernière modification par Tam ; 31/10/2018 à 17h49.

  20. #7790
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Mise à jour des pièces détachées changées et qui ont fait l'objet de retour d'info par des utilisateurs sur le web:

    - afficheur (sous garantie - granuleconso)
    - extracteur fumées (Manet)
    - sonde ballon solaire (Manet)
    - vanne Belimo (Momomo)
    - sonde extérieure (Christina)
    - capteur température fumée (n'existe plus sur la mienne de 2012)
    - pile de sauvegarde de l'heure (Did67)
    - allumeur (Did67 p251=3850 allumages pour 467 heures)

    A compléter...

  21. #7791
    JD_Lyon

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Tam,

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Concernant l'allumeur, je ne trouve aucune trace d'une panne remontée par un utilisateur dans un forum ou un avis sur okofen. Qui aurait un lien ?
    Tous ceux qui ont une Okofen ne sont pas, ou ne remontent pas forcément leurs pannes sur des forums.
    Ainsi, je vous confirme à nouveau que nous avons eu cette pièce (allumeur ou bougie d'allumage, peu importe comment on l’appelle) qui a lâchée chez quelques-uns de nos clients ...
    Cette remontée d'information sur un nombre représentatif d'installations est de mon point de vue tout aussi pertinente qu'une remontée forum (que vous avez dans tous les cas finalement retrouvée ).
    Quoi qu'il en soit, ce n'est pas non plus une pièce bien onéreuse mais qui peu néanmoins bloquer quelques jours une installation de chauffage ... donc pourquoi pas en avoir une sous la main au cas où ?

    Bonne soirée.
    Jean

  22. #7792
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Jean, oui je n'ai retrouvé que la remontée de Did67 à laquelle s'ajoutent les votres.
    A l'époque Did avait relevé son p251 justement pour essayer ici de commencer des stat (~20.000 cycles et 3850 allumages pour 467 heures).
    malheureusement ce cas reste isolé et ne permet pas de conclure.

    Auriez-vous des chiffres complémentaires pour estimer une durée de vie de cet allumeur ?

    Pour info, les chiffres d'un fabricant qui datent de cet échange avec Did:
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Faute d'avoir la référence de notre allumeur, j'ai cherché les spécifications d'un allumeur pris au hasard:
    A fraction of the energy consumption compared to conventional air-heaters
    Time to ignition: 60 - 90s
    Tested to 90,000 cycles

  23. #7793
    JD_Lyon

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Tam,

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Auriez-vous des chiffres complémentaires pour estimer une durée de vie de cet allumeur ?
    Pas de données chiffrées malheureusement, juste des pannes enregistrées de cet organe on va dire au bout environ de 4 à 5 ans pour les 3 cas connus, ce qui devait donner je pense peut-être dans les +/- 4 à 6.000 allumages environ (sans certitude car tout dépend bien sûr de comment "chauffe" les utilisateurs).
    Ce qui reste effectivement bien éloigné des 90.000 cycles annoncés par un fabricant (mais proche de ceux de Did67). Mais est-ce uniquement des tests de on/off de 60s alors que les phases d'allumages sont plus longs sur les chaudières ?
    Maintenant était-ce aussi simplement des défauts de fabrication sur certaines série de bougies d'allumage à l'époque, ou l'usage de matériel d'un fabricant un peu moins robuste ? Car ça reste finalement quelque part qu'une "simple" résistance et les cas semblent à priori quand même limités ... ?
    Il faudrait que le ou les fabricants de chaudière (voir poêles) à granulés communiquent, mais pour ça

    Bien cordialement,
    Jean

  24. #7794
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je vais voir ce que ça donne pour le mien (d'allumeur) il est resté 7 jours en marche sans apport de granulée ni ventilation. il a du bien chauffer!!
    Dernière modification par fonfred ; 02/11/2018 à 20h21.

  25. #7795
    JD_Lyon

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour fonfred,

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Je vais voir ce que ça donne pour le mien (d'allumeur) il est resté 7 jours en marche sans apport de granulée ni ventilation. il a du bien chauffer!!
    Il a peut-être même fondu

    Bonne journée.
    Bien cordialement,
    Jean

  26. #7796
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JD_Lyon Voir le message
    Pas de données chiffrées malheureusement, juste des pannes enregistrées de cet organe [...]
    Il faudrait que le ou les fabricants de chaudière (voir poêles) à granulés communiquent, mais pour ça
    Sans retours chiffrés des chauffagistes après interventions, que peut communiquer Okofen sur un allumeur, à part son cahier des charges équipementier ?
    Peut-être que les automates connectés permettent désormais à Oko une collecte d'info directement ?

    Bon, on va attendre le prochain retour d'allumeur le forum

    Pour info voici l'offre de pièces OKO d'un site en ligne. Il n'y en a que 2.

    Nom : boutique en ligne - pieces oko.jpg
Affichages : 458
Taille : 34,2 Ko

  27. #7797
    JD_Lyon

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Tam,

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Sans retours chiffrés des chauffagistes après interventions, que peut communiquer Okofen sur un allumeur, à part son cahier des charges équipementier ?
    Tout simplement déjà le nombre de commandes/ventes en pièce détachée/sav qu'ils ont eues.
    Pour notre part, on leur commande les pièces pour dépanner nos clients avec généralement un nom de client (pour faire notamment le lien avec la date de vente de la chaudière).
    Donc ils ont forcément au moins des stats sur ces pièces remplacées ...

    Bien cordialement,
    Jean
    Dernière modification par JD_Lyon ; 03/11/2018 à 12h45.

  28. #7798
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bilan des chaudières anciennes du forum:
    été 2018 age de la chaudière en saisons durée 1er allumeur en saisons durée 1er extracteur en saisons remarques
    Did 10 7 - p112= ~20.000
    p251= 2917
    Manet 9 - 6 mauvais entretien
    Christina 7 - -
    Minioko / Tam 6 - -

    A compléter si vous avez d'autres info.
    Dernière modification par Tam ; 03/11/2018 à 19h57.

  29. #7799
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    uzzysl 5 saisons Rien à signaler , 8298 allumages 10911 heures
    Dernière modification par uzzysl ; 04/11/2018 à 07h14.
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  30. #7800
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    SmartXS 1 saison (ECS l’été) 2138 allumages 1962h de fonctionnement
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...