Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèrature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèrature



Vue hybride

  1. #1
    Did67

    Re : Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèr

    Citation Envoyé par sasquatch Voir le message

    Le vase d'expansion est ici représenté connecté sur le circuit "d'appoint d'eau" de la chaudière et non sur le circuit même de la dalle chauffante... Or j'avais dégotté un schéma où on semblait expliquer que pour une configuration optimale, le vase devait être connecté de préférence sur le retour FROID de la dalle chauffante, juste avant le circulateur, ce dernier étant à positionner lui aussi sur le retour froid de la dalle, et ce pour des questions de pertes de charges me semble-t-il…
    .
    Dans un circuit, à une même hauteur, la pression est la même partout...

    Et donc, cela n'a aucune importance où se trouve le vase. Il fat qu'il soit simplement "quelque part sur le circuit" sans "organe" qui le couparait du circuit ! D'où le fait que sur les schémas, on le trouve un peu n'importe où !

    C'est comme u n tube de ketchup : tu appuies n'importe où, cela sort par le trou !

    Là, cela se dilate et le vase va encaisser ce volume d'eau supplémentaire. Où qu'il soit.

    En revanche, en effet, son volume doit être proportionnel au volume d'eau en circulation... Donc plus il y a de radiateurs, de voilume d'eau dans la chauidère, de volume d'eau dans un ou de stampons, et plus il faudra un vase important ! Et qu'il soit gonflé comme il faut...

    C'est ça qui est important.

  2. #2
    yves35

    Re : Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèr

    bonjour,

    petit complément sur le vase:
    http://sebasol.ch/forum.asp?ordre=1&...orum=&f=detail
    http://www.apper-solaire.org/Pages/F...sion/index.pdf

    a noter qu'il est impératif que la vase soit relié au circuit par un conduit qui descends vers le vase(au moins 50 cm,voire plus,de grosse section si possible) . En marche normale le vase doit être froid au toucher.

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 09/02/2014 à 10h22.

  3. #3
    behache

    Re : Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèr

    Bonsoir Did

    La répnse d'Yves à 11:19 nous avait échappée
    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    petit complément sur le vase:
    http://sebasol.ch/forum.asp?ordre=1&...orum=&f=detail
    http://www.apper-solaire.org/Pages/F...sion/index.pdf
    a noter qu'il est impératif que la vase soit relié au circuit par un conduit qui descends vers le vase(au moins 50 cm,voire plus,de grosse section si possible) . En marche normale le vase doit être froid au toucher.yves
    Le premier lien confirme bien ma " théorie " , je n'en revendique pas la " paternité " par contre il n'y a pas plagiat de ma part mais réflexion personnelle pour m'expliquer la remarque de Sasquatch " j'avais dégotté un schéma où on semblait expliquer que pour pour une configuration optimale, le vase devait être connecté de préférence sur le retour FROID de la dalle chauffante, juste avant le circulateur, ce dernier étant à positionner lui aussi sur le retour froid de la dalle, et ce pour des questions de pertes de charges ".
    Cordialement.

  4. #4
    Did67

    Re : Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèr

    Que sasquatch ne se pose pas de fausses questions : j'ai eu tort.

    [je vais mieux observer mon "mano", qui est en sortie de chaudière ; mon vase a bien été mis, comme cela est recommandé, par mon chuaffagiste : sur le retour après la V3V, avant la chaudière, même s'il n'est pas évident que dans mon cas, avec des PCBT, ce soit que la pression soit la plus élevée !]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèr

    Par contre, avec une V3V et re-mélange, le circulateur sur le retour ??? Chez moi, il est sur le départ, après la V3V].
    [Si sur le retour, avant la V3V alors ???]

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèr

    Pff

    on pourrais aussi parler de KVS qui est aussi la mesure de l'autorité de la vanne de mélange ou je ne sais quoi d'autre!

    Behache saura nous aiguiller?

  8. #7
    behache

    Re : Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèr

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Behache saura nous aiguiller?
    Non !
    Il me vient même un doute sur une recirculation efficace possible,
    mélange d'eau chaude avec l'eau froide du plancher au retour chaudière,
    s'il n'y a pas un circulateur dédié pour la chaudière, que ce soit avec V3V et même avec V4V.
    J'ai tendance, à revenir sur ce que j'ai écris pour penser que (sans circulateur chaudière) seule une température relativement élevée (à déterminer expérimentalement) dans cette chaudière peut éviter tout risque de point de rosée particulièrement important pour un foyer acier.
    S'il était en fonte j'attacherais beaucoup moins d'importance à ce paramètre.
    Peut être me trompé-je et je ne retrouve plus les n schémas de montage de V.V sur lesquels j'étais " tombé " un jour au hasard du net, il y en avait vraiment plusieurs outre les mauvais.
    Cordialement.

  9. #8
    inviteabd34686

    Re : Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèr

    Merci à tous.

    Il ne me reste donc plus à déterminer, je suppose, si le corps de ma chaudière est en fonte ou en acier...

    A toutes fins utiles, j'ai retrouvé le lien concernant les différentes possibilités de positionnement du vase d'expansion dont je parlais (y compris les emplacements rédhibitoires).

    Il y a aussi un schéma qui reprend l'emplacement du vase dans le cas de l'utilisation d'une V3V sur le circuit. Je pense opter pour cette configuration (schéma avec la V3V) dans mon installation.

    En revanche, une soupape de sécurité (3 bars) est déjà installée sur l’ensemble de raccordement du vase d'expansion de réemploi que je compte utiliser... Est-ce que placée à cet endroit, cette soupape assure bien la sécurité de tout le circuit, alors qu'on semble invariablement positionner cette soupape directement en sortie de chaudière, indépendamment du circuit PCBT, sur tous les schémas que j'ai pu consulter jusqu'ici...?

  10. #9
    behache

    Re : Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèr

    Citation Envoyé par sasquatch Voir le message
    En revanche, une soupape de sécurité (3 bars) est déjà installée sur l’ensemble de raccordement du vase d'expansion de réemploi que je compte utiliser... Est-ce que placée à cet endroit, cette soupape assure bien la sécurité de tout le circuit, alors qu'on semble invariablement positionner cette soupape directement en sortie de chaudière, indépendamment du circuit PCBT, sur tous les schémas que j'ai pu consulter jusqu'ici...?
    Tolérable à condition qu'il n'y aucune vanne entre la chaudière et cette soupape et il est fortement souhaitable qu'elle soit raccordée à une évacuation.
    Cordialement.

  11. #10
    behache

    Re : Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèr

    Bonjour Did et à Tous
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Dans un circuit, à une même hauteur, la pression est la même partout...
    En statique (accélérateur à l'arrêt) c'est indéniable !
    Et donc, cela n'a aucune importance où se trouve le vase.
    Pour engager à nouveau, une de ces discussions " de chipoteurs " qui agassent tant Berber... (il les appelle gentiment les Spécialistes) :

    Lorsque l'accélérateur tourne il y a bien une pression différentielle (mesurable entre ses deux raccords)
    Cette pression est donnée par sa corbe caractéristique P= (f) Q, couramment 2,5 m de CE pour des PCBT et est égale à la sommes des pertes de charge de l'installation pour le débit considéré.
    C'est ce à quoi se référait, si j'ai bien compris l'explication rapportée par Sasquatch et que je formalise ainsi
    soient :
    - Ps la pression statique mesurée à la hauteur du circulateur à l'arrêt
    - pc la somme des pertes de charge = pression dynanique du circulateur
    - Pv la pression supportée par le vase sous pression placé à proximité immédiate du circulateur en marche

    alors
    - [B]si le vase est juste devant le circulateur : Pv = Ps[B]+pc
    -si le vase est juste derrière le circulateur : Pv = Ps-pc
    - si le vase est ailleurs (cas courant)
    Ps-pc >PV>Ps+pc .

    Conclusion :
    Avec une pc = 2,5 m CE (environ 0.25 bar), pour une même pression statique (admetton 2,5 bars) la pression supportée par le vase, circulateur en marche, semble devoir varier de 2,25 bars à 2,75 bars selon l'endroit où il est monté, (j'attends l'éventuelle contradiction mais elle ne devrait pas venir)

    Aux puristes qui préfèrent monter les circulateurs et le vase sous pression coté froid alors que rien ne l'impose,
    dans le même ordre de raisonnement,
    - pourquoi ne monter, lorsque par ailleurs, c'est indifférent, le vase sous pression juste à l'amont du circulateur ?
    pour mieux couper les cheveux en quatre .



    -
    Cordialement.

  12. #11
    Did67

    Re : Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèr

    Oui. Tu as raison.

    Il reste qu'une chaudière est validée à 3 bars et qu'on maintient 1 à 1,5 bar dans les circuits de chauffage, voire moins...

    Donc, en pratique, cela n'a aucune importance pour savoir où on met le vase ! Il peut "encaisser" bien plus !

    Ne pas oublier que le vase a pour mission d'encaisser des variations de volume à pression constante ! Peu importe qu'à l'endroit où il se trouve, il sopit à 2,5 ou 2,75, pour reprendre tes chiffres... Si le volume monte, et s'il est bine gonflé, peu importe s'il est à 2,5 ou à 2,75 ; il va encaisser le delta V en restant à 2,5 ou 2,75... Peu importe...

    [d'ailleurs, si on a un manomètre, on peut observer qu'on peut mettre en route ou arrêter le circulateur et constater que... rien ne bouge]
    Dernière modification par Did67 ; 09/02/2014 à 11h07.

  13. #12
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèr

    Un lien, pour les spécialistes, et les autres!

    http://www.cstc.be/homepage/index.cf...tact26&art=391

  14. #13
    behache

    Re : Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèr

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Donc, en pratique, cela n'a aucune importance pour savoir où on met le vase ! Il peut "encaisser" bien plus ! peu importe s'il est à 2,5 ou à 2,75 ; il va encaisser le delta V en restant à 2,5 ou 2,75... Peu importe...
    Tu as raison.
    d'ailleurs, si on a un manomètre, on peut observer qu'on peut mettre en route ou arrêter le circulateur et constater que... rien ne bouge
    Tu as tort, dans un cas limite (pression statique, sans doute, établie à environ 1,7 bars), il m'est arrivé de constater l'allumage alternatif de la led 1.5 bars ou celle indiquant 2 bars selon l'enclenchement ou pas du circulateur incorporé à ma chaudière murale.

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Un lien, pour les spécialistes
    Comprendre, ici les pseudo-....
    , et les autres!
    et là les bricoleurs
    Sans aller jusqu'à prétendre que Berberbrouillat partage mes " scrupules " je constate que dans les deux schémas du lien le vase d'expansion
    - est monté en amont du circulateur donc Pv =Ps-pc
    - sur le conduit froid, alors que théoriquement sur le conduit chaud il est à peine chauffé par conduction dès qu'il y a 1 m de tuyau.
    J'ai bien lu ce qui précède et que je partage.

    Reste ma préférence pour le montage A avec le circulateur sur le tube froid, une coquetterie sans grande conséquence pratique, je le sais.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Plancher-chauffant très basse température : possible ?
    Par bv56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 03/02/2020, 09h06
  2. Plancher chauffant basse temperature ne fonctionne mal à l'étage
    Par invite48c4693b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2013, 08h56
  3. [Thermique] Plancher chauffant basse température : inopérant ? [résolu]
    Par invite6397f7b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2012, 20h32
  4. plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?
    Par invite7fa2ded0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/12/2010, 13h33
  5. Plancher chauffant solaire - basse temperature
    Par invite9581964f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2006, 07h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...