Alors alors…
Tout d'abord, merci à vous pour les liens…
Merci aussi Behache (ça se prononce à l'américaine ?) pour tes réponses point par point, et le temps que tu leur consacres. C'est vraiment très apprécié, d'autant que tu as bien détecté me semble-t-il au ton de tes réponses, qu'en matière de plomberie/chauffage, je suis un peu l'éléphanteau de base auquel un type goguenard aurait confié les clés de la boutique de poteries fines…
Alors j'explique ce que je comprends du schéma que tu fournis :
- L'aquastat 50° protège le PER de la dalle chauffante d'une éventuelle surchauffe au départ de la chaudière. Il commande directement le circulateur et lui ordonne de stopper tout mouvement en cas de température supérieure à 50°, right ?
- La sonde de départ mesure la température à l'entrée de la dalle chauffante.
- La sonde extérieure, la température qu'il fait dehors…
- Le boitier de régulation commande la V4V motorisée (ou V3V au choix) pour qu'elle livre le passage vers le plancher chauffant à davantage d'eau chaude en provenance de la chaudière, ou davantage d'eau tiède en provenance du retour de la dalle chauffante, en fonction que la température extérieure baisse ou augmente, afin de mesurer en permanence la température optimale à l'entrée de la dalle par l'intermédiaire de la sonde de départ, pour compenser les déperditions caloriques du local chauffé...
----
Ici, PREMIERE QUESTION : Le montage avec la V4V ne demande-t-il pas impérativement la présence d'une troisième sonde de température au niveau du retour chaudière ? Sinon, comment le boitier de régulation détermine-t-il la quantité d'eau chaude départ chaudière à réinjecter directement dans l'eau tiède retour chaudière via la V4V ?
----
Je continue ensuite ma découverte du chose : Le fameux "disconnecteur de remplissage", (toujours sur le schéma vers lequel pointe ton lien) c'est le fameux "disconnecteur CA", c'est ça ? Le dispositif sympathique qui évite que les boues de chauffage et le glycol présent dans le fluide caloporteur mélangé à l'eau qui circule dans la dalle chauffante ne se retrouvent à l'insu de mon plein gré dans l'eau de boisson de mes invités… J'ai bon ?
----
DEUXIEME QUESTION : Le vase d'expansion est ici représenté connecté sur le circuit "d'appoint d'eau" de la chaudière et non sur le circuit même de la dalle chauffante... Or j'avais dégotté un schéma où on semblait expliquer que pour une configuration optimale, le vase devait être connecté de préférence sur le retour FROID de la dalle chauffante, juste avant le circulateur, ce dernier étant à positionner lui aussi sur le retour froid de la dalle, et ce pour des questions de pertes de charges me semble-t-il…
Dans l'ordre, ça donnait donc :
Retour de la dalle chauffante -> vase d'expansion -> circulateur -> chaudière… Puis-je faire fi de cette information ? Le vase d'expansion remplit-il vraiment son office pour le circuit de la dalle chauffante s'il est placé sur le circuit d'appoint d'eau fraîche de la chaudière ?
----
Et TROISIEME QUESTION : Ai-je besoin d'un régulateur de pression 15 psi sur l'appoint d'eau chaudière comme je l'ai déjà vu représenté ailleurs ? Et dans l'affirmative, dois-je le placer avant, ou après le disconnecteur ?
(Et enfin, pour tes deux dernières questions, comme je n'arrive pas à déterminer si tu parles de ma mère ou de la chaudière, je vais m'attarder sur le cas de cette dernière : la chaudière n'est pas récente, plus de dix ans… Et je ne préfère pas m'attarder non plus sur le calcul dont tu me parles, je me doute que ça va me coûter un bras à terme et que ça aurait certainement pu me coûter beaucoup moins sur la distance, mais le problème ne se pose pas réellement puisqu'il n'y a plus de sioux à débourser, qu'on me répète dans l'oreillette avec de plus en plus d'insistance que j'ai tout intérêt à accélérer un brin la cadence niveau travaux si nous voulons emménager un jour et commencer à produire des enfants… Et-que-donc-bref, ce sont autant de paramètres qui ne trouvent leur place nulle part au sein des complexes équations qui régissent les aléas de la mécanique des fluides et les lois de la thermodynamique associées, mais dont je peux pourtant garantir me heurter concrètement aux contours à intervalles de plus en plus rapprochés à chaque fois…)
Voilà donc. Merci encore pour ta patiente, et pour vos interventions à tous.

.