Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?) - Page 32
Répondre à la discussion
Page 32 sur 42 PremièrePremière 32 DernièreDernière
Affichage des résultats 931 à 960 sur 1259

Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)



  1. #931
    invitefa075c5f

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)


    ------

    après moults négociations j'ai obtenu un accord de môssieur pour isoler la facade nord par l'extérieur...

    je travaille encore sur le retour d'1m sur les autres murs mais j'y crois...

    c'est ma bonne nouvelle de la soirée.

    -----

  2. #932
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Mais (j'ose insister) concernant les IPN du coup pas de risque de condensation?
    peut-être pas , vu que tu décris la brique de st jean comme poreuse et fragile , de densité 1.6 T/m3 , peut-être plus , mais peut-être moins , je ne connais pas cette brique ...avec l'épaisseur que tu donnes , ce mur de 50cm devrait avoir un R de 0.8 à 1 .
    si l'IPN- en plus de sa protection anti-rouille- est noyé dans l'isolant et protégée par un frein-vapeur , il ne devrait pas causer de condensation si les hivers ne sont pas rudes et prolongés .

  3. #933
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    j'ai obtenu un accord de môssieur pour isoler la facade nord par l'extérieur...
    et la façade OUEST aussi , exposée aux vents de pluie .. susceptible aussi d'être plus humide à cause du pouvoir absorbant de la brique poreuse et d'être + chaude en été , plus froide en hiver à cause de la future ITI = mouvements du mur...

    je sais , je sais , je suis "lourd" .. mais je vois trop de vieilles maisons en pierres ou en briques qui finissent par recevoir un bardage en ardoises côté OUEST , et curieusement , pas les maisons rénovées avec ITI : je suppose que l'ITI fait office de cache-misère qui cache la lente dégradation du mur : infiltrations , petites fissures , etc..
    Dernière modification par herakles ; 14/08/2011 à 08h40.

  4. #934
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    petit PS à ce mot :
    je suppose que l'ITI fait office de cache-misère qui cache la lente dégradation du mur : infiltrations , petites fissures , etc..
    ce qui faisait croire aux occupants qu'il était inutile de faire faire ces travaux de bardage pour protéger leur façade OUEST comme leurs voisins sans ITI

    Petite anectode vécue le we dernier : notre ami de la commune d'à côté m'a montré quelques fissures en zig-zag de type "mouvement de maçonnerie " un peu trop visibles sur la façade OUEST (maison contemporaine des années 80) en me disant que ce n'est pas trop grave puisqu'il ne voyait rien côté intérieur ..
    Lui ayant dit que c'est "normal" puisqu'il a une ITI genre LDV+contre-cloison terre cuite , il ne pouvait rien voir côté intérieur ..du coup , il a eu peur , mais je l'ai rassuré puisqu'il a fait construire un magnifique auvent l'an dernier contre cette façade en prolongement du toit (au-dessus des fissures) , la mettant définitivement à l'abri du soleil et de la pluie , autrement dit , le mur est beaucoup moins agressé et les fissures stabilisées .

  5. #935
    ROMDO

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour, pas d'idées pour m'aider, voir post quelques lignes plus haut. J'avance dans la lecture de tous les pages précédantes (déja 10 de lu).
    Merci pas avance

  6. #936
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour ROMDO

    Ta façade sud pourrait recevoir une véranda "plate "faisant office de capteur SUD , entre mur TROMBE et serre , avec le mur à l'arrière servant de mur stockeur ...
    Le rideau d'arbres au SUD perd ses feuilles favorisant les apports slaires hivernaux

    Pas besoin de faire une ITI derrière sauf peut être un simple crépi épais chaux-chanvre

    ITE au-dessus du toit plat de cette veranda ce qui complètera les autres ITE .

    Voir ci-dessous exemple de cette réalisation de Michel GERBER (qui fut l'un de mes professeurs à l'ecole d'Architecture entre 74 et 75)
    http://www.outilssolaires.com/Archi/Gerber.htm

    Et ma petite esquisse à partir de ta photo
    Images attachées Images attachées  

  7. #937
    ROMDO

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Merci beaucoup pour les idées, je n'ai pas encore pu voir la photo car elle est en attente de validation.
    Je suis à la page 16 de cette discution. Je vais ensuite trouver la bonne discution pour trouver une ITE adapté à mon cas. J'aimerai si le maire du village l'accèpte recouvrir d'un bardage en mélèze.
    Encore merci

  8. #938
    Ikyurem

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour, merci pour toutes ces infos, mais problèmes je ne dors plus je viens d'acheter une maison en moellons mais assez récente car tous les linteaux et appuis
    de fenêtres sont en ciment, c'est à retapé et ce sera en autorénovation, je me pose bien sur la question de l'isolation, et sur l'humidité... si vous pouviez me donnez votre
    avis je gagnerais peut être une ou deux heures de sommeil .
    1-Tout le tour de la maison il y a un enduit ciment à la base des murs et à l'intérieur des dalles ciments, ma question, vaut-il mieux laisser cet enduit si je ne détruit pas
    les dalles intérieurs?
    2-Tout les murs intérieurs sont recouvert d'un enduit plâtre, si j'isole par l'extérieur faut-il le faire tomber ? et si j'isole par l'intérieur, faut-il le faire tomber aussi ?
    3-pour une raison économique et de faisabilité j'avais principalement l'intention d'isoler par l'intérieur (les mur Nord et Sud sont en limite de propriété et sans débord de
    toit) avec une ossature bois, laine de bois 100mm, frein-vapeur, placo (d'autant plus que cela me va permettre de passer mon nouveau réseau électrique et de cacher les les tuyaux d'eau et de chauffage), que pensez vous de cette option ?

    Merci pour l'aide que vous m'apporterez, si quelqu'un veut m'aider un peu plus, je peut lui transmettre en mp un lien vers un album photo de la maison.
    Cordialement

  9. #939
    invited6cabf49

    Cool Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    bonjour,

    après avoir lu pas mal d'article du forum, je me permets de proposer mon éventuelle solution pour isoler ma façade nord ( de 27m²) constituée d'un mur de pierre (moellon+terre) de 40cm:

    ITE en double mur: laine de verre de 100 (R=3.1) + béton cellulaire de 5cm

    ce qui constituera + une cloison protectrice qu'un réel mur.

    Rtotal= 0.45+3.1+0.35= 3.9 soit U=0.29 sachant qu'à ça se rajoute l'enduit chaux des 2 côtés.

    le choix du béton céllulaire se porte sur sa perméabilité et sa résistante thermique, mais aussi parce que je trouve cette mise en oeuvre plus simple.

    le cas échéant j'isolerai par l'intérieur...

    merci de vos conseils.... si jamais il y en a !

  10. #940
    chataxe

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour,
    VLP, Ce sera plus simple (peut-être plus cher en matériaux) de directement mettre du Multipor ou équivalent http://forums.futura-sciences.com/ha...-multipor.html http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html.
    En plus ainsi pas de risque de voir la laine de verre se tasser.
    A+

  11. #941
    invited6cabf49

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    merci

    je viens justement de passer à Point P, dt le site parle justement du multipor. Mais l'agence ( de Niort) n'en vend pas, ou bien sur commande, et le gars n'était pas très motivé par ma demande, dc impossible d'en connaître le prix. Aurais-tu une idée?
    merci

  12. #942
    invited6cabf49

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    ...... désolée pr toute cette spontanéité... je viens de cliquer sur le lien que tu as mis, et j'ai ma réponse!

  13. #943
    chataxe

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour,
    J’ais oublié la virgule entre les 2 , mais il y a 2 liens, un pour le Muti.. et l’autre pour son homologue.
    A+

  14. #944
    invite36a9e010

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour a tous et avant tout MERCI pour tant d'infos et de bons conseils...!
    J'ai lu une grosse partie du sujet et je vais vous demander un ou deux trucs qui j'espere n'ont pas étés abordés.

    Je retap un appart dans une cité vauban a 1300 m d'altitude (Briancon), climat assez sec, mais froid!

    Je suis au 3iem étage et j'en suis a l'isolation des murs, 50cm de pierres montées a la chaux.
    Pour les murs mitoyens un enduit chaux chanvre un peu epais me semble suffisant. Mais pour les murs EXT... (E ET O mais quasiment jamais ensoleillés) et (Isolation EXT interdite car patrimoine Unesco..)

    Au troisieme etage je pense etre a l'abris des remontées capillaires VRAI < FAUX??

    Toiture etanche et peu d'expo aux pluies.

    Donc vapeur d'eau provenant essentiellement de l'activité humaine(??)

    > Je sais grace a vous que des materiaux perspirant seraient le top.

    Mais je me demandait si en optant pour une isolation étanche (panneaux polystyrene/par vapeur/placo le tout coller a la colle a doublage), l'enduit ext chaux suffirait a aérer mon mur sachant que la plus grosse partie de la vapeur d'eau provient de l'activité humaine et donc bloquée a l'interieur par mon isolant et aérée de facon manuelle.

    Raisonnement cohérent ou franchement loin de la réalité?

    J'aimerai avoir la surface, les moyens financiers et le temps de rester écolos mais les contraintes sont la...

    Merci d'avance de votre attention et de vos réponses.

  15. #945
    invite36a9e010

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    C'etait a ce point une connerie que personne ne repond?
    Sinon j'etudie le liege pour isoler ces murs, mais c'est le DOUBLE du prix... ( oute de cellulose peu etre? je craint l'humidité...?)

    SVP dites moi si mon plan des panneaux poly+parevapeur+placo est vraiment contindiqué ou valable malgres tout..
    Merci d'avance

  16. #946
    dodo67

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    bonjour,

    pour les remontées capillaires, je pense que tu devrais être tranquille ou alors les autres en dessous sont noyés )
    je suis loin, trés loin d´être une pro, mais plusieurs choses m´interpellent...
    je suis consciente qu´en appart. il est impossible d´isoler par l´exterieur, mais en isolant par l´interieur tu auras
    des ponts thermiques en haut et en bas des murs, avec risques de moississures à ces endroits là, ainsi que sur les cotés
    où il faudrait pour bien faire , faire des retours d´isolant de 1,00 à 1,50m.
    Je suppose qu´il n´y a pas de vmc, puisque tu parles d´aération manuelle, mais sera-ce suffisant pour evacuer toute l´humidité
    créer par l´activité humaine ? D´autre part, les fenêtres sont- elles en DV ? et tu parles d´un toit étanche, es-tu au dernier
    étage ? si oui, le toit est peut-etre étanche mais certainement pas isolé, ? sachant que la plus grosse déperdition se fait
    par le toit ... isolation du toit, un problème à soulever lors d´une réunion de copro..
    voila, bcp de questions de ma part et pas trop de solution. En esperant que les pro du forum passeront par là et pourront mieux
    éclairer ta lanterne ) sinon tu peux toujours essayer de joindre ´´ maître Herakles´´ ) en MP..

  17. #947
    palus06

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    si c'est bien ventilé, je ne vois pas ce qui ne va pas!
    par contre
    tu parles d´aération manuelle
    ça veut dire quoi?

  18. #948
    SK69202

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonsoir.

    Je pense que "aération manuelle" correspond à l'ouverture des fenêtres, ce qui est totalement inutile pour la gestion de l'humidité.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #949
    chataxe

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ce qui est totalement inutile pour la gestion de l'humidité.
    Pourquoi ?
    C’est moins précis qu’une VMC Hygro , mais si on n’oublie pas d’ouvrir, c’est sans doute aussi bien qu’une VMC non Hygro, non ?

    Yoggi-One, tu as demandé conseille aux ABF ?, tu pourrais peut-être aussi contacter l’association des Maisons Paysannes de France, tu n’es certainement pas seul dans ce cas et ils doivent avoir des retours d’expériences
    A+.

  20. #950
    SK69202

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour.

    ourquoi ?
    C’est moins précis qu’une VMC Hygro , mais si on n’oublie pas d’ouvrir, c’est sans doute aussi bien qu’une VMC non Hygro, non ?
    Ici, le C de VMC c'est continue, c'est ce qui fait la différence qu'elle soit hygro ou pas.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #951
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Totalement inutile, j'irai pas jusque là. Contraignant, ça oui : faut garder l'oeil sur l'hygromètre. Sans hygromètre, hors de question de jouer les éléphants aveugles dans un magasin de porcelaine. Ca sera +/- contraignant selon que la maison est pleine de fuites ou pas trop. Si c'est la maison aux courants d'air, va falloir quand même y remédier, hein?

    C'était mon avis à 2 balles en passant
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #952
    invite36a9e010

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Merci pour vos réponses!

    Le climat est très sec par ici, c'est pour ca que je parlait d'une aeration manuelle... en ouvrant les fenetres... ce qu'on fait deja tous les jours mais pour la poussiere pour l'instant, quand je vois plus mes mains, j'ouvre...

    PLus serieusement ca fait un moment que je pense a la VMC, mais j'me suis déja taper des trous dans des murs porteurs pour passer les évacs, du coup en refaire pour les gaines de la vmc me fait un peu mal au coeur (La config de l'appart est speciale car vielle ville toute imbriquée avec pleins de Gros murs..)
    Vous savez quelles sont les tailles de gaines a passer pour ces fameuse bestioles ( qui ne me plaisent pas trop car bruyantes et qui consomment.... fausse idée? )

    @ Chatax: asso des maisons paysannes c noté je vais voir, mais ABF... kézako?

    @ Yoghourt: La maison des courants d'air c'etait un peu ca... mais j'y travail, changement des ouvrants ect... du coup plus de regulation de l'hygro..merde j'peux pas avoir le beur et l'argent du beur!
    A ce propos d'hygro, ta feuille de calcul qui a l'air tres intéressante est proposée avec un pack office recent que je n'ai pas (ni personne dans mon entourage) Aussi interessant soit-elle payer 120 euros un pack office c'est un peu "like a pain in the ass" comme disent les outre-manchos, en aurais -tu une autre version?

    Merci encore a tous, au plaisir de vous lire.

  23. #953
    invite36a9e010

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Pardon pour les questions des diamètres de gaine et de l'ABF c'etait du pur assistanat.. ..j'ai eu ma reponse comme un grand.
    Par contre que pensez vous du couplage vmc / hote de cuisine ?
    Cette derniere pourrait etre passive avec juste un filtre pour les graisses et utiliser la vmc. non?
    Dans le but de minimiser les gaines, et avec la possibilité de recycler une hote avec moteur HS...
    Des retours d'experience?

    Merci d'avance!

  24. #954
    invite36a9e010

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    j'ai consciense de m’éloigner du sujet, désolé... je ne recommencerai pas c promis!

  25. #955
    Ludomax

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour,

    nous venons d'acheter une grange en pierres de 200m² que nous souhaitons rénover en maison d'habitation. Une partie sera utilisée pour faire le garage, et l'autre la maison d'habitation. Il y'aura 2 étages car la grange fait 5,50m de haut.

    Concernant l'isolation on a glané des infos un peu partout, et on entend de tout !! en gros, ce qu'on a retenu c'est qu'il ne faut pas de laine de verre et placo, mais des matériaux perspirants.
    L'isolation par l'extérieur est la meilleure solution, mais nous ne pouvons pas opter pour celle-ci car nous sommes en site classé par les Bâtiments de France...
    Donc, pour nous ce sera isolation à l'intérieur.

    Je ne voudrais pas faire n'importe quoi, donc je voudrais vos avis sur ce qu'on souhaite faire.

    D'abord, je compte faire un enduit à la chaux sur ma pierre (à l'intérieur), ensuite mettre comme isolant de la laine de roche et du Fermacell.
    Faut-il mettre un freine-vapeur, sachant que les murs sont très sains (pas d'humidité) ?
    Si oui, à quel endroit le mettre ? entre l'isolant et la plaque Fermacell ?

    Nous allons mettre une VMC double flux et un plancher chauffant avec circuit d'eau chauffé par chaudière mixte bois/fuel.
    Pour la chape, j'ai vu qu'il était déconseillé une chape en béton, mais qu'il valait mieux un béton de chaux.
    La chape en béton de chaux est-elle assez solide pour y installer un plancher chauffant ?

    Merci d'avance pour vos avis et conseils.

  26. #956
    palus06

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    hello
    L'isolation par l'extérieur est la meilleure solution, mais nous ne pouvons pas opter pour celle-ci
    t'es sûr, tu as demandé aux Bat de FR? une ITE avec une finition en enduit chaux par exemple, je vois pas pourquoi ça ne serait pas accepté...
    Faut-il mettre un freine-vapeur
    avec la la laine de roche, ça me semble nécessaire

    il valait mieux un béton de chaux
    yep
    tu auras plus d'infos là dessus chez les autres ou un peu ici.
    a plus

  27. #957
    SK69202

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour.
    t'es sûr, tu as demandé aux Bat de FR? une ITE avec une finition en enduit chaux par exemple, je vois pas pourquoi ça ne serait pas accepté...
    J'ai vu ça dans un salon,si l'abruti des BF voit la différence après....

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #958
    palus06

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    alors là, avec ça, c'est pas forcément se donner les meilleures chances d'acceptation par les Bat de FR - du moins sans plus de détails!
    récemment pour avoir rencontré un "rénovateur" d'origine Sud de la FR, qui a utilisé un parement pierre sur sa maison en parpaings, avec de la pierre bien claire de sa Région d'origine (type calcaire bien clair), sauf que sa maison est dans la région Ouest, où les maisons sont en schiste, pierre plutôt foncée, bleu foncé parfois;
    je préfère pas dire comment c'était!
    parfois il faut faire simple... un enduit chaux extérieur par exemple!
    a plus
    Dernière modification par palus06 ; 31/12/2011 à 09h37.

  29. #959
    Ludomax

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Salut,

    pour l'isolation ext, je pensais au bardage bois, qui n'est pas accepté par l'ABF (on a eu un RDV avec elle, pour lui exposer notre projet avant la constitution de notre dossier de permis de construire).

    Quant au lien sur le procédé Décopierre, ça a l'air sympa comme solution, mais j'imagine même pas le prix que ça peut coûter... notre budget étant assez serré...

    Palus06, tu parles d'un enduit à la chaux sur les murs extérieurs ? mais on ne verra plus les belles pierres que l'ABF veut à tout prix que l'on conserve.

    Sinon, mon idée vous semble-t-elle cohérente dans ma configuration ? enduit chaux à l'intérieur + laine de roche + Fermacell.

    Merci et bonnes fêtes !!!

  30. #960
    palus06

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    tu parles d'un enduit à la chaux sur les murs extérieurs ? mais on ne verra plus les belles pierres que l'ABF veut à tout prix que l'on conserve.
    tu peux peut être essayer de la convaincre au moins pour le mur N:
    lui dire qu'à force de refuser tous travaux importants de rénovation en ext, tous ces vieux bâtiments deviendront inhabitables...et plus personne n'aura envie d'habiter dedans...
    des rénovations, des destructions et des reconstructions, tous ces bâtiments en ont connu, pour s'adapter à chaque époque... alors une de plus au XXIème siècle...même pas grave!
    et qu'un peu de souplesse des Bat de FR ne fera jamais de mal!
    allez, bon courage et bonnes fêtes!
    a plus

Page 32 sur 42 PremièrePremière 32 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  2. Isolation de murs en pierre par l'intérieur
    Par invite70eacfc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 13h23
  3. isolation vieille maison : mission impossible !
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 181
    Dernier message: 12/06/2009, 20h08
  4. isolation maison en pierre par plaque de liege
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 15h01
  5. Pb isolation maison en pierre
    Par inviteb709608f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...