DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 118

DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !



  1. #31
    SK69202

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !


    ------

    Est-ce normal ? Que faut-il faut t'il faire pour uniformiser les deux humidités relatives ?
    Connaitre la quantité d'eau condensée dans ta clim.

    Données incomplètes, solution incomplète, comme pour le déphasage thermique, celui des isolants de l'enceinte, tout scientifique ou pifométrique qu'il soit, ne détermine pas la température intérieure de l'enceinte.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    cornychon

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    """"""Est-ce normal ? Que faut-il faut t'il faire pour uniformiser !es deux humidités relatives ?""""""

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Connaitre la quantité d'eau condensée dans ta clim.

    Données incomplètes, solution incomplète, comme pour le déphasage thermique, celui des isolants de l'enceinte, tout scientifique ou pifométrique qu'il soit, ne détermine pas la température intérieure de l'enceinte.
    Bonjour,
    Je commençais à m'inquiéter ! Tu es de retour, c'est le principal...
    Je vois que tu n'as pas de réponse à ma question, mai elle ne t'était pas adressée.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #33
    alexvillon

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Puisque tu connais bien ces problèmes d'humidité, tu vas pouvoir m'aider. En ce moment, chez moi, 16h. Dehors, 35°C et 23% d'humidité relative. A l'intérieur, 24°C et 43% d'humidité relative.
    Presque 2 fois plus d'humidité à l'intérieur qu'à l'extérieur. Est-ce normal ? Que faut-il faut t'il faire pour uniformiser les deux humidités relatives ?
    Bonjour,
    Si tu as des murs en pierres de un mètre d'épaisseur, il faut passer à trois mètres d'épaisseur !

  4. #34
    trebor

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Puisque tu connais bien ces problèmes d'humidité, tu vas pouvoir m'aider. En ce moment, chez moi, 16h. Dehors, 35°C et 23% d'humidité relative. A l'intérieur, 24°C et 43% d'humidité relative.
    Presque 2 fois plus d'humidité à l'intérieur qu'à l'extérieur. Est-ce normal ? Que faut-il faut t'il faire pour uniformiser les deux humidités relatives ?
    Bonjour,
    Moi rien, je ne vois pas le but d'uniformiser ces 2 taux d'humidité.
    J'ai pas de clim et dehors actuellement j'ai 34°C et 73% d'humidité et à l'intérieure 28°C et 52% d'humidité.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. #35
    cornychon

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Moi rien, je ne vois pas le but d'uniformiser ces 2 taux d'humidité.
    J'ai pas de clim et dehors actuellement j'ai 34°C et 73% d'humidité et à l'intérieure 28°C et 52% d'humidité.
    Salut trebor,
    La question, était destinée à alexvillon. Il n'a pas su donner la bonne réponse.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #36
    phil12

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Salut trebor,
    La question, était destinée à alexvillon. Il n'a pas su donner la bonne réponse.
    Donc alexlvillon va prendre 2 heures de colle pour samedi !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #37
    alexvillon

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Donc alexlvillon va prendre 2 heures de colle pour samedi !
    Bonjour,
    à l'époque la première colle était de 3h. J'en ai eu quelques unes le samedi + le dimanche soit au total 8h. En pension impossible de rentrer à la maison, ça forme la jeunesse.

  8. #38
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    B'jour,

    J'ai donné un lien vers une discussion du fofo plutôt riche et pas pontifiante sur ce sujet, comprenant entre autres 5 pages de calcul qui partent d'hypothèses explicites et de l'équation de la chaleur (=retour à la base de la thermo de chez la base, quoi). J'ai pointé l'existence sur le fofo de STD ou relevés sur des parois de composition connue, ce qui permet à tout un chacun de confronter la "sainte formule du déphasage et honni soit le mécréant". Dans le lot, il doit trainer le lien commenté de Robebda sur l'étude par son cabinet de 2 maisons jumelles, STD et relevés, qui démontre en particulier que le comportement des habitants dans une maison bien isolée domine sur un calcul de coin de table type déphasage. D'autres papiers plus récents sur internet démontrent la même chose. J'en ai un en tête qui se focalise sur la gestion des ouvrants fenêtre et volets sur 3 appartements connexes comparables, mesure et STD pour divers scénarii 0-50%-100% à divers moments de la journée, avec un effet prédominant sur tout blabla de déphasage par le mur.

    J'en profite pour indiquer 2 choses :
    - les couleurs des finitions d'ITE enduite sont limitées par voie réglementaire, rapport à leur émissivité en IR proche. En cause : le rayonnement solaire sur paroi ITE exposée prédomine pour la mise en oeuvre du façadier, pas la température extérieure à l'ombre.
    - l'équation de la chaleur seule (sans convection) est un problème différentiel parabolique (du 2e ordre). Sa résolution ne dépend que des conditions initiales et des conditions limites en température ou flux de chaleur. Encore faut-il saisir toute l'implication maousse de ce genre de petite phrase quand un prof vous la sort tout en noircissant le tableau d'équations : la solution change si conditions initiales ou limites changent. En particulier, si ces conditions ne sont non pas conformes ni tant proches de celles d'une hypothèse implicite -style milieu semi-infini et condition limite mixte non linéaire plutôt qu'une simple condition de Dirichlet périodique.

    Toutes mes excuses si ce n'est pas assez technique...
    Si on me démontre que l'écart formel entre la formule usuelle de déphasage et ce qui apparait dans une solution formelle propre est négligeable, pas de pb, je m'alignerai sur cette nouvelle connaissance. Par solution formelle propre, j'entends pour le cas d'une paroi opaque d'inclinaison et orientation quelconque soumise à onde de température externe + conditions internes raisonnables + rayonnement solaire. Moi, je sais pas faire, et je ne suis tombé sur rien de tel jusqu'ici...

    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #39
    invite83718463

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    Bonjour,

    L'intérêt du déphasage, c'est avant tout le confort d'été, en retardant l'arrivée de chaleur depuis l'extérieur vers son habitat. Le déphasage thermique peut être une aide à la décision sur son choix d'isolant : privilégier des isolants "lourds et denses" (fibre de bois, ouate de cellulose, ...) permet d'obtenir un meilleur confort d'été que des isolants plus légers (polystyrène, laine de verre, ...).

    Pour facilement s'y retrouver, nous avons mis en place un outil gratuit et ludique d'utilisation pour comprendre l'impact de ses matériaux sur son confort, que vous pouvez retrouver sur notre site sur le lien suivant :

    ******
    Dernière modification par Antoane ; 30/09/2020 à 15h57. Motif: Suppresion publicité

  10. #40
    MeretersaX

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    L'intérêt d'un isolant déphasant c'est simple : le chaud attire le froid. La chaleur accumulée dans l'isolant déphasant au cours des heures chaudes de la journée ne rentrera pas dans l'habitation et ressortira quand la température se rafraîchit ! Pourtant pas compliqué à comprendre !

  11. #41
    Mickele91

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MeretersaX
    L'intérêt d'un isolant déphasant c'est simple : le chaud attire le froid. La chaleur accumulée dans l'isolant déphasant au cours des heures chaudes de la journée ne rentrera pas dans l'habitation et ressortira quand la température se rafraîchit ! Pourtant pas compliqué à comprendre !
    Ben oui...c'est simple quoi !…

    Ca me rappelle une scène mythique dans "Les bronzés font du ski"...https://www.youtube.com/watch?v=V3zJ_jnmRrw

    ......

    Cordialement

  12. #42
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    Bonjour aussi
    Yep, pas compliqué, et faux. Ce dont vous parlez, là, c'est de capacité thermique.
    Cordialement aussi,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #43
    cornychon

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    Citation Envoyé par MeretersaX Voir le message
    L'intérêt d'un isolant déphasant c'est simple : le chaud attire le froid. La chaleur accumulée dans l'isolant déphasant au cours des heures chaudes de la journée ne rentrera pas dans l'habitation et ressortira quand la température se rafraîchit ! Pourtant pas compliqué à comprendre !
    Bonjour,

    Le chaud n’attire pas le froid ! C’est le froid qui attire le chaud ! Par conduction dans les masses thermiques, la chaleur va toujours vers le froid.
    Le déphasage caractérise la capacité d’un matériau à retarder les variations de températures.
    Le déphasage thermique, est égal à l’intervalle de temps entre le moment ou, la température à l’extérieur atteint son maximum, et le moment ou, la température à l’intérieur du bâtiment atteint son maximum. *Le phasage n’empêche pas la chaleur de rentrer dans le bâtiment.

    Tu dis « « « Pourtant pas compliqué à comprendre » » » Pour éviter de tomber dans le piège, il ne faut pas dire des trucs pareils ! ! !
    Dernière modification par cornychon ; 01/10/2020 à 14h42.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #44
    cornychon

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    Pas facile à comprendre, la chaleur du pastis, va vers le froid du glaçon !.....

    https://scienceetonnante.com/2013/07...ils-le-pastis/

    Attention! Il faut lire le lien jusqu'au bout ! !
    Dernière modification par cornychon ; 01/10/2020 à 15h16.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #45
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le chaud n’attire pas le froid ! C’est le froid qui attire le chaud !
    C'est strictement pareil. Cf la célèbre phrase facétieuse d'Einstein à un contrôleur du train : "quand est-ce que la gare arrive au train?". Avec en gras un vecteur, j=-lambda.grad(T) en milieu isotrope. Y'a pas de machin qui attire bidule dans la formule.
    Le déphasage thermique, est égal à l’intervalle de temps entre le moment ou, la température à l’extérieur atteint son maximum, et le moment ou, la température à l’intérieur du bâtiment atteint son maximum.
    Et hop, une nouvelle définition. On se croirait sur un marché au Sentier. "Achetez moi ça monsieur madame, c'est gratuit-pas-cher, j'en ai pour tous les goûts pas de problème..."
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #46
    Fustigator

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    Citation Envoyé par MeretersaX Voir le message
    L'intérêt d'un isolant déphasant c'est simple : le chaud attire le froid. La chaleur accumulée dans l'isolant déphasant au cours des heures chaudes de la journée ne rentrera pas dans l'habitation et ressortira quand la température se rafraîchit ! Pourtant pas compliqué à comprendre !
    C'est beau comme du Van Damme .....

  17. #47
    cornychon

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    C'est strictement pareil. Cf la célèbre phrase facétieuse d'Einstein à un contrôleur du train : "quand est-ce que la gare arrive au train?". Avec en gras un vecteur, j=-lambda.grad(T) en milieu isotrope. Y'a pas de machin qui attire bidule dans la formule.
    Et hop, une nouvelle définition. On se croirait sur un marché au Sentier. "Achetez moi ça monsieur madame, c'est gratuit-pas-cher, j'en ai pour tous les goûts pas de problème..."
    C'est ta réponse ! Elle ne m'inspire rien de constructif,.........
    Dernière modification par cornychon ; 01/10/2020 à 16h52.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #48
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    C'est ta réponse ! Elle ne m'inspire rien de constructif,.........
    normal si le professeur cornychon ne panne rien à l'opérateur grad() et a l'absence de tropisme vers le chaud ou le froid de la loi de Fourier.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  19. #49
    cornychon

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    normal si le professeur cornychon ne panne rien à l'opérateur grad() et a l'absence de tropisme vers le chaud ou le froid de la loi de Fourier.
    Bonjour,

    Inutile d'être un savant, pour savoir que le chaud va toujours vers le froid.
    Tout le monde sait que l'hiver, la chaleur produite dans la maison pour avoir bien chaud, passe par les parois sous un mode ou sous un autre, pour rejoindre le froid ! !

    Loi de Fourier : Le principe
    https://chauffage.ooreka.fr/astuce/v...r...%20More%20

    Un copier collé du lien ci dessus:

    Définition de la loi de fourier:

    """"""La loi de Fourier (1807) décrit le phénomène de conductivité thermique, c'est-à-dire la description de la diffusion de la chaleur à travers un matériau solide.
    Fourier a découvert que le flux de chaleur qui traverse un matériau d'une face A à une face B est toujours proportionnel à l'écart de température entre les 2 faces :
    • Si le matériau a une température homogène (pas d'écart de température), il n'y a pas de flux de chaleur.
    Si en revanche le matériau est soumis à une différence de température, on dit alors que « le système est en état de déséquilibre ». Un flux de chaleur va alors se créer, du plus chaud vers le plus froid, tendant à uniformiser la température. Et ce flux est proportionnel à cette différence de température."""""""

    Donne nous un seul exemple, ou par conduction, le froid va vers le chaud ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #50
    yves35

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    bonjour,

    Bonjour,

    Inutile d'être un savant, pour savoir que le chaud va toujours vers le froid.
    Tout le monde sait que l'hiver, la chaleur produite dans la maison pour avoir bien chaud, passe par les parois sous un mode ou sous un autre, pour rejoindre le froid ! !
    tu as raison, c'est la loi de Pierre Dac :
    http://pierredac.free.fr/P9.wav

    yves

  21. #51
    athas

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    Bonjour

    J'ai lu le mot mécréant.. qui me donne une idée

    Entrez par 35 degrés extérieur dans une vieille église.
    Constatez la température en levant le doigt mouillé à 1m75 du sol.
    Levez la tête et regardez le type d'isolant en plafond....
    Si vous n'êtes pas complétement déphasés.... vous devriez être convaincus par les attraits de le masse.
    Pour les vrais mécréants...allez dans une grotte...mais pas à Lourdes!

  22. #52
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Tout le monde sait que
    Mama mia... Je vois que TOUT est a reprendre...

    1) Un flux (de chaleur ou autre) est un vecteur.
    Tout le monde sait ce qu'est un vecteur? Ok.
    Un vecteur est défini par une direction, un sens, une norme positive. Et c'est tout. La définition scolaire a partir de 2 points d'un espace euclidien, c'est scolaire, pour faire découvrir et comprendre. Un vecteur n'a meme pas besoin d'un espace affine comme support (espace affine? c'est un espace euclidien dont on se contrefout d'ou on a mis l'origine = le point O). La définition minimaliste d'un vecteur ne contient ni origine ni fin, et donc aucunement de "fin qui aspire l'origine" ou "d'origine qui attire la fin" ou autre billevesée subjective.
    2) L'operateur gradient est un opérateur différentiel linéaire. Pas logarithmique, ni polynomial ni exponentiel ou autre. Y'a pas de tropisme vers les grandes ou les petites valeurs, juste la variation locale qui compte. Si on illustre avec des températures, grad() pour 2 degres d'ecart a 100 degres celsius sur 2cm, c'est exactement le meme resultat que grad() pour 2 degres d'écart a -50 degres celsius sur 2cm.
    3) En milieu homogene (pour simplifier), la loi de Fourier est une simple proportion. Ca reste donc linéaire, pas de tropisme vers le chaud ou le froid. Et donc le flux de chaleur dans les 2 cas que je viens de donner sera strictement le meme.
    4) Faut arreter de confondre description pédagogique verbeuse et définition formelle en math-physique. Ou alors c'est que vous avez 5 siecles de retard.
    5) le signe - dans la loi de Fourier est conventionnel. Rien n'interdit de bosser dans l'autre sens, faut juste pas se planter sur ce qu'on fait avec le resultat, et c'est typiquement ce que font tous ceux qui bossent sur la géneration de froid pour arreter de dire moins x watts a longueur de journée, et ils parlent alors de frigories.

    La notion de chaud qui va vers le froid ou froid qui va vers le chaud, c'est un choix de référentiel subjectif, exactement comme le train qui arrive en gare ou la gare qui arrive au train. Un peu comme le verre a moitié vide ou a moitié plein.

    Ze question, c'est vers ou relaxe le systeme si/quand ca a du sens.
    - Pour un environnement froid, on aura tendance a dire que le chaud va vers le froid, parce que la source d'intéret subjectif, c'est la source chaude
    - Pour un environnement chaud, on aura tendance a dire que le froid va vers le chaud, parce que la source d'intéret subjectif, c'est la source froide
    - Pour un environnement qui oscille/ondule, et c'est censé etre le sujet initial du professeur cornychon, on s'en contrefout vu que ca oscille! La question est plutot qui impose subjectivement son regime, ce qui revient a choisir dans quel sens on choisit subjectivement d'orienter le sens de propagation.

    L'exemple le plus flagrant est un pont thermique : imagerie thermique cote froid=> on va dire que c'est la chaleur qui rentre (en été) ou fuit (en hiver). Imagerie thermique cote chaud => on va dire que c'est le froid qui rentre (en hiver) ou qui fuit (en été). C'est le meme pont thermique, et potentiellement exactement le meme flux de chaleur (cf point 2)
    Dernière modification par Yoghourt ; 02/10/2020 à 09h32.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  23. #53
    trebor

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Inutile d'être un savant, pour savoir que le chaud va toujours vers le froid.
    Tout le monde sait que l'hiver, la chaleur produite dans la maison pour avoir bien chaud, passe par les parois sous un mode ou sous un autre, pour rejoindre le froid ! !

    Loi de Fourier : Le principe
    https://chauffage.ooreka.fr/astuce/v...r...%20More%20

    Un copier collé du lien ci dessus:

    Définition de la loi de fourier:

    """"""La loi de Fourier (1807) décrit le phénomène de conductivité thermique, c'est-à-dire la description de la diffusion de la chaleur à travers un matériau solide.
    Fourier a découvert que le flux de chaleur qui traverse un matériau d'une face A à une face B est toujours proportionnel à l'écart de température entre les 2 faces :
    • Si le matériau a une température homogène (pas d'écart de température), il n'y a pas de flux de chaleur.
    Si en revanche le matériau est soumis à une différence de température, on dit alors que « le système est en état de déséquilibre ». Un flux de chaleur va alors se créer, du plus chaud vers le plus froid, tendant à uniformiser la température. Et ce flux est proportionnel à cette différence de température."""""""

    Donne nous un seul exemple, ou par conduction, le froid va vers le chaud ! !
    Bonjour, un courant d'air qui entre dans la maison ou une VMC, c'est de l'air froid qui rencontre l'air plus chaud.
    J'ai lu pour le glaçon qui fond dans le pastis, la fusion état solide à l'état liquide est continu car le glaçon fond lentement et progressivement.
    Difficile de s’imaginer qu'un glaçon à -18°C ne refroidi pas plus le pastis étant à 20°C en utilisant un glaçon à -1°C ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #54
    antek

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    Citation Envoyé par MeretersaX Voir le message
    L'intérêt d'un isolant déphasant . . .
    Oui, l'idéal est même un "déphasage" infini . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  25. #55
    cornychon

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Mama mia... Je vois que TOUT est a reprendre..
    Bonjour,
    Cette réponse ne t’est pas destinée. Je te laisse naviguer dans tes explications pseudoscientifiques, qui n’ont rien de scientifique.
    Je réponds pour ceux qui nous lisent, qui ont besoin d’explications scientifiques complémentaires.

    Voici un lien qui donne les bases de la thermodynamique.
    https://nte.mines-albi.fr/ThermoBase...geChaleur.html
    Le transfert de chaleur se fait spontanément du corps chaud vers le corps froid.
    Nous avons donc l'intense satisfaction de vérifier que le second principe de la thermodynamique est bien cohérent avec cette observation quotidienne...

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour, un courant d'air qui entre dans la maison ou une VMC, c'est de l'air froid qui rencontre l'air plus chaud. ?
    Un courant d’air créé par l’ouverture d’une fenêtre, c’est le déplacement d’une masse d’air extérieur qui remplace brutalement et quasi instantanément la masse d’air qui se trouve à l’intérieur. Ce n’est pas un échange par contact, par conduction, entre deux masses thermiques. L’une peut être solide, l’autre liquide
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    J'ai lu pour le glaçon qui fond dans le pastis, la fusion état solide à l'état liquide est continu car le glaçon fond lentement et progressivement. ?
    OUI !
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Difficile de s’imaginer qu'un glaçon à -18°C ne refroidi pas plus le pastis étant à 20°C en utilisant un glaçon à -1°C ?
    Relire le lien donné plus haut, sur les glacons dans le pastis. Un glaçon à -18°C, refroidi plus le pastis qu’un glaçon à -1°C. Il y a la chaleur spécifique, et la chaleur latente de fusion qui pompe de l’énergie.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #56
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    Excellent exemple donné par Trebor que celui de la convection (forcée ou naturelle). Bravo!
    Excellentes remarques dans le sujet de Athas et Antek (quand l'amortissement est énorme, on s'en fout du déphasage -qui n'a de sens physique que modulo la periode de l'onde =24h ici).

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Cette réponse ne t’est pas destinée. Je te laisse naviguer dans tes explications pseudoscientifiques, qui n’ont rien de scientifique.
    A part claquer des liens de vulgarisation mal digérée, ca remonte a quand la derniere fois que tu as claqué un calcul de gradient? Un vrai, sans antiseche, et pas une bete regle de 3 repompée sur internet. En as-tu meme jamais fait un seul, durant tes etudes par exemple?
    Et ca, c'est juste pour la loi de Fourier. Apres il faut passer a l'equation de la chaleur (donc savoir ce qu'est une divergence voire un laplacien et savoir resoudre un peu ce genre de bazar), et appréhender un minimum les propagations d'ondes avant de vouloir faire la lecon sur le dephasage.
    Parce que bon, répéter ce qu'on n'a pas compris issu de ooreka ou similaire parce que wikipedia c'est deja trop compliqué...

    Quand on n'a pas plusieurs niveaux solides au-dessus de son auditoire, on joue pas au prof ou on la joue modeste. Et meme dans ce cas, un bon, un vrai prof reste modeste parce qu'il appréhende l'ampleur de tout ce qu'il ne sait pas.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  27. #57
    trebor

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Cette réponse ne t’est pas destinée. Je te laisse naviguer dans tes explications pseudoscientifiques, qui n’ont rien de scientifique.
    Je réponds pour ceux qui nous lisent, qui ont besoin d’explications scientifiques complémentaires.

    Voici un lien qui donne les bases de la thermodynamique.
    https://nte.mines-albi.fr/ThermoBase...geChaleur.html
    Le transfert de chaleur se fait spontanément du corps chaud vers le corps froid.
    Nous avons donc l'intense satisfaction de vérifier que le second principe de la thermodynamique est bien cohérent avec cette observation quotidienne...


    Un courant d’air créé par l’ouverture d’une fenêtre, c’est le déplacement d’une masse d’air extérieur qui remplace brutalement et quasi instantanément la masse d’air qui se trouve à l’intérieur. Ce n’est pas un échange par contact, par conduction, entre deux masses thermiques. L’une peut être solide, l’autre liquide
    OUI !

    Relire le lien donné plus haut, sur les glaçons dans le pastis. Un glaçon à -18°C, refroidi plus le pastis qu’un glaçon à -1°C
    . Il y a la chaleur spécifique, et la chaleur latente de fusion qui pompe de l’énergie.
    Voici ce qui est écris, un copié collé :
    Morale de l’histoire : si les glaçons refroidissent, ça n’est pas parce qu’ils sont froids, c’est surtout parce qu’ils fondent ! C’est la fusion qui produit le plus de froid. Conséquence de cela, un glaçon à -18°C ne refroidit pas tellement plus qu’un glaçon à -1°C.
    L’apport supplémentaire de froid du fait d’être à – 18°C est négligeable.
    https://scienceetonnante.com/2013/07...ils-le-pastis/
    Autre conséquence : puisque c’est la fonte qui libère le plus de froid, à masse égale un glaçon en glace qui fond va refroidir bien mieux qu’un glaçon en pierre qui ne fond pas
    Dernière modification par trebor ; 02/10/2020 à 17h57.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #58
    cornychon

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Excellent exemple donné par Trebor que celui de la convection (forcée ou naturelle). Bravo!
    Excellentes remarques dans le sujet de Athas et Antek (quand l'amortissement est énorme, on s'en fout du déphasage -qui n'a de sens physique que modulo la periode de l'onde =24h ici).
    A part claquer des liens de vulgarisation mal digérée, ca remonte a quand la derniere fois que tu as claqué un calcul de gradient? Un vrai, sans antiseche, et pas une bete regle de 3 repompée sur internet. En as-tu meme jamais fait un seul, durant tes etudes par exemple?
    Et ca, c'est juste pour la loi de Fourier. Apres il faut passer a l'equation de la chaleur (donc savoir ce qu'est une divergence voire un laplacien et savoir resoudre un peu ce genre de bazar), et appréhender un minimum les propagations d'ondes avant de vouloir faire la lecon sur le dephasage.
    Parce que bon, répéter ce qu'on n'a pas compris issu de ooreka ou similaire parce que wikipedia c'est deja trop compliqué...
    Quand on n'a pas plusieurs niveaux solides au-dessus de son auditoire, on joue pas au prof ou on la joue modeste. Et meme dans ce cas, un bon, un vrai prof reste modeste parce qu'il appréhende l'ampleur de tout ce qu'il ne sait pas.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger
    Que tu l’admettes ou que tu ne l’admettes pas, que tu le comprennes ou que tu ne le comprennes pas, les phénomènes se présentant dans la nature ne vont pas changer pour toi, le transfert de chaleur se fait spontanément et toujours du corps chaud vers le corps froid.

    En dire plus, serait nourrir une polémique hors sujet, hors technique, complètement stérile.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #59
    antek

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Morale de l’histoire : si les glaçons refroidissent, ça n’est pas parce qu’ils sont froids], c’est surtout parce qu’ils fondent !
    Ben quand même !
    Comme le titre de l'article, c'est un peu raccoleur de dire ça !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  30. #60
    cornychon

    Re : DEPHASAGE THERMIQUE, levons les malentendus ! !

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Voici ce qui est écris, un copié collé :
    Morale de l’histoire : si les glaçons refroidissent, ça n’est pas parce qu’ils sont froids, c’est surtout parce qu’ils fondent ! C’est la fusion qui produit le plus de froid. Conséquence de cela, un glaçon à -18°C ne refroidit pas tellement plus qu’un glaçon à -1°C.

    L’apport supplémentaire de froid du fait d’être à – 18°C est négligeable.
    https://scienceetonnante.com/2013/07...ils-le-pastis/

    Autre conséquence : puisque c’est la fonte qui libère le plus de froid, à masse égale un glaçon en glace qui fond va refroidir bien mieux qu’un glaçon en pierre qui ne fond pas
    Très bonne analyse de ce qui est indiqué sur le lien !........
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Déphasage thermique des isolants
    Par thib33610 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/11/2018, 20h11
  2. TIPE et déphasage thermique
    Par Hozem47 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/06/2014, 10h20
  3. Déphasage thermique
    Par Atalanta dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2011, 08h29
  4. Efficacité du déphasage thermique
    Par invite25845ed7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/04/2011, 17h20
  5. déphasage thermique
    Par invite29640b5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2011, 06h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...