J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage... - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 232

J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...



  1. #91
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...


    ------

    Je viens de prendre connaissance de la grille tarifaire GAZ de TotalEnergie au 1er Janvier : +27%

    -----

  2. #92
    trebor

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Citation Envoyé par TIDOUCH Voir le message
    Je viens de prendre connaissance de la grille tarifaire GAZ de TotalEnergie au 1er Janvier : +27%
    Bonjour,
    Seul moyen de renverser ça, ne plus chauffer, les stocks vont déborder et les prix vont baisser.
    Il y a certainement déjà certain qui agisse ainsi, pas d'autre choix, la priorité c'est se nourrir et la voiture pour aller au boulot.
    Idem pour les carburants
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #93
    SK69202

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Pour la consommation de la nuit, vu que le froid est plus fort, thermostat à 1 la consommation reste à 1m3. Je suis en train depuis quelques jours de chercher le point zéro consommation. J'ai calculé, 1m3 / nuit ça représente 25% de ma consommation mensuelle. Donc je préfère me chauffer moi plutôt que les murs la nuit.
    Vous avez le radiateur du couloir qui est toujours ouvert à fond, c'est lui qui faire l'essentielle de la consommation de nuit.
    Pour ne pas le couper et conserver l'avantage de minimiser la relance totale d'un chauffage coupé la nuit, vous pouvez le recouvrir d'une serviette de toilette, l'air circulant moins dans le corps du radiateur sa température devrait monter, et donc faire moins souvent déclencher la chaudière.

    Je viens de prendre connaissance de la grille tarifaire GAZ de TotalEnergie au 1er Janvier : +27%
    Ce n'est pas fini, mais il est interdit d'en parler sur ce site.
    Seul moyen de renverser ça, ne plus chauffer, les stocks vont déborder et les prix vont baisser.
    Douce illusion.
    Le problème est bien plus grave que ça.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #94
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Ben TREBOR c'est ce que je faisais avant de poster sur ce site mais j'avais tellement froid qu'il fallait bien trouver une solution.
    SK69202 le coup de la serviette je vais le faire ce soir et baisser encore le thermostat... je ne le mets pas à zéro mais faut que je trouve le point correspondant à la température de l'appartement. En novembre c'était 1... aujourd'hui j'en suis à -1..

  5. #95
    SK69202

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Y a t-il une marque ou une référence sur les têtes thermostatiques ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #96
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Oui : Danfoss

  7. #97
    SK69202

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    A partir de cette page et de la photo, je trouve ce modèle mais c'est à vous de confirmer que c'est bien ça.

    Dans les documents du bas de page celui ci comporte les indications de température d'ouverture et de fermeture des têtes (exemple page 3 du PDF)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #98
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    C technique pour moi !

    Nom : 20220120_235308.jpg
Affichages : 161
Taille : 66,4 Ko

  9. #99
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    1/ C ce que je fais : tous les radiateurs sont réglés de la même façon d'autant qu'aucune porte n'est fermée pour rappel, donc température d'ambiance.

    2/ tout fermer pour aérer ??? Ce nest pas plus simple de couper la chaudière ?

    ⬇️

    Nom : Screenshot_20220121-000326_PDF Reader.jpg
Affichages : 168
Taille : 84,7 Ko

  10. #100
    SK69202

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    2/ tout fermer pour aérer ??? Ce nest pas plus simple de couper la chaudière ?
    Oui.

    J'ai vu que les allemands préconisent de mettre un linge autour de la tête thermostatique pendant l'aération.

    S'il y a une ventilation mécanique qui fonctionne, aérer est inutile et coûteux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #101
    Larzacien

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    bonjour, Pour ce qui est de l'aération, Avez vous une vraie VMC dans la maison ?

    Si vous avez une vraie VMC, avec les entrées d'air sur fenêtres, normalement votre maison a un minimum de renouvellement d'air.
    Dans ce cas, on a moins besoin d'aérer que dans une maison plus ancienne sans VMC.

    Et encore, au lieu de laisser ouvert 30 mn comme on lit partout, si on emploie le courant d'air : fenêtres côté opposés grandes ouvertes en calant les portes de communication pendant environ 5 mn, à ajuster plus ou moins. Et là, on remplace bien l'air vicié par de l'air neuf en un minimum de temps, sans trop refroidir les murs. En voilà une économie très facile à faire.

    Ensuite, il faut bien comprendre que lorsqu'on entre dans une pièce volets fermé, on allume la lumière. Et la lumière, c'est instantané, par contre pour le chauffage, c'est une autre affaire. Si on entre dans une pièce froide, on met en marche le chauffage, mais la chaleur met du temps à se répandre et la température à monter. Et bien sûr, si au départ la température est à 15°, ça mettra moins de temps pour arriver à 20° par exemple, que si on part de 12.

    Si on a des parois froides, sols carrelés peu ou pas isolés par dessous, on aura de l'inconfort, même avec une température de 20°.

    Et si on est en appartement, entre les dalles d'un étage à un autre, il n'y a pas d'isolation thermique, donc on chauffe les pieds du voisin du dessus, qui parfois ne chauffe presque pas, car les voisins de dessous de dessus et des côtés lui permettent d'avoir 16° sans chauffer et il s'en contente pour faire d'autres dépenses.

    Il faut bien comprendre tout ça lorsqu'on chauffe.

    Et j'approuve la méthode de mettre un tissus ou une serviette sur un radiateur (CHAUFFAGE CENTRAL A EAU UNIQUEMENT, JAMAIS AVEC DE L'ELECTRIQUE sinon DANGER) J'ai beaucoup employé la méthode lorsque je chauffais hors gel la maison de mes parents, même si certains ricanent.
    Il y a aussi les rideaux aux fenêtres, même les tissus fins qui laissent passer le jour, ralentisse l'air chaud qui se précipite naturellement sur les parties froides, et la meilleure des fenêtres est un point faible de l'isolation.

    Il y a aussi l'isolation plus ou moins poussée qui diminue les besoins énergétiques, donc ça chauffe plus rapidement et on dépense moins.

  12. #102
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Bonjour,

    OUI d'après le bail, la VMC serait installée la haut...mais elle date de très longtemps.Y a bien des toutes petites ouvertures aux fenêtres mais franchement je ne sens AUCUN air dans cet appartement sauf quand j'ouvre les fenêtres ou les portes sur balcon. C'est sûrement pour ça que j'ai pu tenir sans chauffage assez longtemps...
    Du coup j'aère de temps en temps.

    Donc, je suis d'accord d'aérer 5mn avec un courant d'air ça me semble plus efficace.
    Aucun air ce matin. J'ai la fenêtre de la pièce à vivre ouverte avec celle de la seconde chambre à côté de l'entrée... je ne sens rien.

    Enfin, pour la serviette je n'ai pas osé la mettre hier au soir mais de toute façon entre 0 et 1 (au milieu) la chaudière ne se déclenche plus : 0m3 ce matin

    J'ai pas compris pour les rideaux de fenêtre. Moi j'ai des voiles très fins. Ça pose problème ?

    Bon comme tous les matins je ne monte pas les thermostats, il fait 17 ça me va. a l'extérieur il fait 8. De toute façon même en commençant vers 14H je consomme toujours 4m3, j'y suis accrochée comme une ventouse

  13. #103
    trebor

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Citation Envoyé par TIDOUCH Voir le message
    Bonjour,

    OUI d'après le bail, la VMC serait installée la haut...mais elle date de très longtemps.Y a bien des toutes petites ouvertures aux fenêtres mais franchement je ne sens AUCUN air dans cet appartement sauf quand j'ouvre les fenêtres ou les portes sur balcon. C'est sûrement pour ça que j'ai pu tenir sans chauffage assez longtemps...
    Du coup j'aère de temps en temps.

    Donc, je suis d'accord d'aérer 5mn avec un courant d'air ça me semble plus efficace.
    Aucun air ce matin. J'ai la fenêtre de la pièce à vivre ouverte avec celle de la seconde chambre à côté de l'entrée... je ne sens rien.

    Enfin, pour la serviette je n'ai pas osé la mettre hier au soir mais de toute façon entre 0 et 1 (au milieu) la chaudière ne se déclenche plus : 0m3 ce matin

    J'ai pas compris pour les rideaux de fenêtre. Moi j'ai des voiles très fins. Ça pose problème ?

    Bon comme tous les matins je ne monte pas les thermostats, il fait 17 ça me va. a l'extérieur il fait 8. De toute façon même en commençant vers 14H je consomme toujours 4m3, j'y suis accrochée comme une ventouse
    Bonjour,
    Des bons rideaux épais non collés (mais les enveloppants) aux fenêtres pour la nuit c'est aussi bon qu'un double vitrage.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #104
    SK69202

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    mais de toute façon entre 0 et 1 (au milieu) la chaudière ne se déclenche plus : 0m3 ce matin
    Curieux, comment est le radiateur du couloir le matin, froid, tiède, chaud ?

    Bon comme tous les matins je ne monte pas les thermostats, il fait 17 ça me va. a l'extérieur il fait 8. De toute façon même en commençant vers 14H je consomme toujours 4m3,
    Parce que cela correspond aux besoins du logement pour garder ses "17°C", ils sont juste dépensés en quelques heures au lieu d'être répartis sur plus de temps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #105
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    1/ j'ai pas besoin de rideaux épais, y a un double vitrage qui vaut triple vitrage. Les vitres ne sont même pas froides...et la grandeur des fenêtres et portes fenêtre m'obligerait à racheter de grandes tentures car tous mes rideaux, bien que grands, sont trop petits ici. Donc comme j'ai choisi de ne rien percer j'ai choisi les voiles juste pour faire joli et me sentir chez moi. J'ai des rideaux roulant à l'extérieur partout que je ferme vers 19H30.

    Nom : 20211023_155616.jpg
Affichages : 159
Taille : 99,7 Ko


    2/le radiateur du couloir est tiède de haut en bas...je viens de revérifier.


    12H la température commence à baisser : entre 16 et 17 toujours à thermostat 0-1

    Vous ne m'avez pas dit pourquoi y a des flèches rouge et noire sur les robinets ?!?

  16. #106
    SK69202

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Je n'ai eu que "C technique pour moi " comme réponse, je ne sais pas si les liens que j'ai mis hier correspondent à vos têtes thermostatiques.

    Et donc si ceci est pertinent

    Nom : reglage St-Bc.png
Affichages : 153
Taille : 71,9 Ko
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #107
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    ça correspond à ce que j'avais aussi trouvé :

    Screenshot_20211221-192623_Firefox[1].jpg

    sachant que j'avais aussi trouvé ça sur un site qui conseillait sur l'utilisation des thermostats :

    Capture d’écran 2022-01-21 165236.jpg

    A 2.. je suis autour de 17/18 en ce moment, 9 dehors, j'ai du mal à chauffer aujourd'hui !
    Dernière modification par TIDOUCH ; 21/01/2022 à 15h58.

  18. #108
    Larzacien

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Bonjour, Même les rideaux fins ont un effet. La fenêtre au dessus du radiateur ne peut pas être froide, l'air chaud de convection passe devant.
    La maison semble spacieuse et à hauts plafond.
    Je ne sais plus si c'est une maison ou un appart. Cela semble être un 1er étage. Si ce n'est pas chauffé au desous, c'est moins bien que si c'était chauffé.

    Je ne sais pas si vous avez indiqué le climat de la région. La maison ou le bâtiment a été construit en quelle année précise ? ça indique le niveau d'isolation.

  19. #109
    SK69202

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    A 2.. je suis autour de 17/18 en ce moment, 9 dehors, j'ai du mal à chauffer aujourd'hui !
    Le vent !, ça faisait des jours qu'il était très faible et globalement les températures s'abaissent depuis hier et jusqu'au début de semaine.
    Même si on ne le sent pas, il refroidit plus les murs dehors.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #110
    Ulyssesourd

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Je remarque que les coffres volets ne sont pas étanches à l'air et il y en a beaucoup de fuites d'air par les fentes.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #111
    Ulyssesourd

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Le mur derrière les radiateurs sont-ils isolés ?
    Un truc : un film polystyrène + alu à mettre derrière le radiateur empêche le chaud d'aller vers le mur donc elle est mieux dissipée vers la piece.
    Tu peux en fabriquer pour tester: un carton en dimension 10cm de côtés plus grand que ceux du radiateur et tu enroules le film alu alimentaire par dessus et tu le mets derrière le radiateur. Et tu verras si c'est bien mieux.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #112
    trebor

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Je remarque que les coffres volets ne sont pas étanches à l'air et il y en a beaucoup de fuites d'air par les fentes.
    Donc des rideaux épais sont bien mieux que des volets troués
    Rideaux pouvant être glissés derrière les radiateurs afin de chauffer la pièce et non la fenêtre.
    Dernière modification par trebor ; 21/01/2022 à 20h38.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #113
    Larzacien

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Bonjour, Nulle part je n'ai vu que vous parliez de thermostat d'ambiance dans le logement. Il n'y en a pas. La surface du logement, je ne l'ai pas vue.

    Le plan, même succint de l'appart, avec portes et fenêtres et l'emplacement des radiateurs ce serait intéressant.

  24. #114
    Larzacien

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    SUITE :
    On ne peut pas utiliser un chauffage central (qu'il soit au gaz ou autres peu importe) comme du chauffage électrique.

    Un radiateur électrique est complètement indépendant.

    Un chauffage central : chaque radiateur est relié à la chaudière qui lui fournit un circuit d'eau qu'elle réchauffe à mesure. Il y a une petite réserve pour l'eau des radiateurs dans la chaudière (indépendant de l'eau sanitaire bien sûr).
    Et si on laisse les portes INtérieures ouvertes, il faut chauffer tout ce qui est ouvert à la même température, sinon on perd l'avantage du chauffage central qui est de bien répartir la température. Seules les pièces fermées peuvent être moins ou pas chauffées du tout.

    Sur les photos, on dirait que la porte fenêtre baille dans le bas. - L'air ne passe -t-il pas ? - sont-elles bien en PVC ?

    Pour la salle de bain, comme on n'y passe pas la journée, on peut la chauffer faiblement, mais on se procure un radiateur soufflant céramique 750/1500 w ou 900/1800 watts qui réchauffe la pièce très rapidement et juste le temps de la douche par exemple. La durée de fonctionnement étant très faible, la conso sera négligeable, car la conso est surtout proportionnelle à la durée d'utilisation. C"est une astuce très répandue pour économiser tout en ayant chaud pour la douche. On le place LOIN de toute projection d'eau bien entendu.

    Si c'est en immeuble, il y a probablement une VMC collective. Il faut regarder si les entrées d'air sur fenêtre ou sur coffre de volets n'ont pas été bouchées par un précédent occupant, sinon vous risquez d'avoir des soucis.

    Il est vrai que pour utiliser un chauffage central, il faudrait presque suivre une formation si on est complètement profane.
    De plus en plus les chaudières sont automatique, donc réglages réduits, mais il faudrait un thermostat d'ambiance (il ne semble pas qu'il y en ait dans ce logement) et on a mis un robinet thermostatique sur les radiateurs, alors, c'est la panique surtout avec les médias qui nous bourrent le crâne d'économiser pour sauver la planète et l'augmentation violente de l'énergie.
    Et à force de vouloir économiser et de monter et baisser le chauffage, finalement, ils se caillent et n'économisent pas grand chose.

    On voit des locataires se plaindre d'avoir froid alors que les radiateurs sont tout à peine tièdes et qu'il fait -5 °dehors. Même avec une bonne isolation murs sols plafonds, il faut malgré tout chauffer.

    La puissance d'un radiateur est calculée pour de l'eau qui circule à 60° à l'intérieur, si l'eau est à peine tiède la puissance diminue d'au moins la moitié, et c'est insuffisant, il n'y a pas de miracle, même à Lourdes.

    Bon, il faudrait être un peu chauffagiste sur les bors pour utiliser au mieux un chauffage central.

    Et aussi si on veut pas du tout de chauffage la nuit, et être bien chauffé le jour, ça complique.

    Lorsqu'on allume une lumière, de suite ça éclaire. Lorsqu'on met en fonctionnement un chauffage dans une maison ou un radiateur dans une pièce, la chauffe n'est pas instantanée comme la lumière, il faut un certain temps pour tout réchauffer, et ça, il ne faut pas le perdre de vue.

  25. #115
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Bonjour,

    J'ai tout expliqué depuis le début au fur et à mesure des questions je ne reviens pas dessus d'autant que je vais terminer les tests cette semaine, maintenant j'y vois clair.
    J'attends la consommation à 23H pour comparer depuis début janvier mais apparemment j'ai baissé et c'est tant mieux.

    J'aurai une dernière question pour SK69202 que je remercie encore une fois car c'est lui quand même qui m'aide depuis le début ce me semble la moindre des choses :

    Lorsqu'on utilise la serviette pour la nuit peut on dans ce cas augmenter un peu les thermostats ? Car comme vous le savez je les descends chaque soir entre 0 et 1 pour ne pas consommer la nuit, le radiateur du couloir reste donc tiède ce qui maintient un minimum de température et donc je n'ai pas froid le matin au levée (16-17°)

    Là encore Il est 11H20 je n'ai pas encore augmenté les radiateurs comme chaque jour, pas besoin. J'attends l'après-midi car, pour rappel, ils chauffent vite.

  26. #116
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Ulyssesourd merci de me le rappeler, j'avais oublié le truc du film alu, je vais le faire ce week en

  27. #117
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Faut que je me fasse des panneaux de 60cm de haut et 1.50m de long, ce sont de gros radiateurs....

    Le polystyrène, ce sont les plaques blanches qu'on trouve souvent dans les emballages,c'est ça ?

  28. #118
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    C'est ennuyeux de ne pas pouvoir modifier sont post


    Par contre j'ai vérifié, je ne pourrai le faire que pour la grande pièce à vivre (celle où il y a le plus de déperdition, la salle de bain et la cuisine. Dans les 2 chambres les radiateurs sont collés au PVC, pas d'espace. Mais comme je ne ferme jamais les portes, elles profitent de la chaleur des autres pièces pour rappel.

  29. #119
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    J'ai vu qu'il existait des films réfléchissant et pas cher, pourquoi s'embêter

    https://www.amazon.fr/SuperFOIL-R%C3...s%2C137&sr=8-1
    Dernière modification par TIDOUCH ; 23/01/2022 à 10h50.

  30. #120
    Ulyssesourd

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Tu peux en fabriquer pour tester: un carton en dimension 10cm de côtés plus grand que ceux du radiateur et tu enroules le film alu alimentaire par dessus et tu le mets derrière le radiateur. Et tu verras si c'est bien mieux
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour amélioration chauffage
    Par Solaris60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 11/02/2019, 21h48
  2. Besoin d'AIDES et de CONSEILS pour mon ORIENTATION => TRES URGENT
    Par minaaa10 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2018, 19h06
  3. Besoin de conseils pour le chauffage d'une chambre
    Par technech dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2017, 22h20
  4. Besoin de conseils pour mon système de chauffage
    Par Lacave dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/12/2014, 14h20
  5. Besoin de conseils pour chauffage svp!!
    Par invite481b4037 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2011, 17h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...