Les courbes d'hier.
10h00:
coupure de la circulation des PC
20:00 :
Rétablissement de la circu PC sur chambre parents uniquement
Départ eau à 35°
Thermostat circu poêle à 75°
21:30 : Thermostat circu poêle à 80°
![]()
-----

Les courbes d'hier.
10h00:
coupure de la circulation des PC
20:00 :
Rétablissement de la circu PC sur chambre parents uniquement
Départ eau à 35°
Thermostat circu poêle à 75°
21:30 : Thermostat circu poêle à 80°
![]()
BOYCOTT USA
-> BOB
si je lis bien ta première courbe au #200
en abysse, la perte de charge en l/h, en ordonnée la longueur de tuyaux ?
Avec un PER de 13-16, la perte est de 80l/h pour 80m de longueur et 120l/h pour une longueur de 150m
80l/h soit 1.33 l/minute
120 l/h soit 2 l/minute
C'est juste pour les tuyaux, il faut ajouter les raccords, les robinets TH etc...
MAIS à ouverture de vanne égale, toutes choses étant égales par ailleurs, lorsque j'ai 4.5 l/min sur le circuit chambre 2 ouvert en grand tout seul, je devrais avoir au moins 3 l/min sur le circuit parents dans les mêmes conditions.
Je me trompe ?
Dernière modification par Chistophe34 ; 05/01/2026 à 10h22.
La température dans la chambre parent, c'est toujours au sol ou c'est redevenue celle de l'air, avec le plancher seul en dehors du soleil ?
Qu'est ce que cela donne en débit observable ou pas avec le circulateur de chauffage au max et la chambre parent seule ?
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
L'eau de ton circuit est très propre, c'est super.
Du coup c'est peu probable que ton PC soit emboué avec un tuyau bouché.
DeltaT beaucoup trop élevé. L'eau part du collecteur de départ à 37°C, et elle donne toute sa chaleur à la dalle avant de faire le tour du circuit. À un certain point, l'eau est à la même température que la dalle, puis elle continue dans le tuyau jusqu'au collecteur de retour, et là elle est à 20°C. Donc, ça ne va chauffer qu'une partie de ta dalle, au début du tuyau, mais pas à la fin.
Si tu as pris la photo en début de chauffe, c'est assez normal. Après disons 1h de chauffe, le béton autour du début du tuyau est chaud, il pompe moins de chaleur, donc l'eau chaude va plus loin dans le tuyau et finit par chauffer le reste de la dalle progressivement. Mais ce n'est pas optimal, il vaut mieux avoir un débit suffisant pour que l'eau chaude arrive au bout du tuyau et chauffe la dalle uniformément.
Tes débits sont donc trop faibles, surtout si ton circulateur est réglé assez fort.
OK.
Pour savoir si ton circuit est bouché, demande au stagiaire de couper le circulateur et de le remettre en marche. Pendant ce temps tu regardes tes débitmètres. Tu vas les voir bouger. Si celui que tu penses bouché ne bouge absolument pas, il y a un souci.
Sur tes collecteurs il y a en fait deux robinets par circuit. Celui du haut, avec le capuchon orange, il peut recevoir un actionneur. Une fois le capuchon orange enlevé, c'est comme un robinet thermostatique de radiateur avec une petite barre qui sort au centre. Elle peut se coincer. Tu devrais vérifier que la petite barre monte toute seule et descend bien quand tu appuies dessus. Ensuite ouvrir le robinet en grand.
Le deuxième robinet est caché dans le débitmètre, tu peux tourner l'écrou en plastique noir qui a la tétine en plastique avec la jauge. Ça sert pour équilibrer les circuits. Sur ton circuit qui rame, c'est peut-être juste que ce robinet est fermé ! Autant vérifier...
Pour le sens d'ouverture de ces robinets, il faut tester sur l'autre circuit qui marche en regardant le débitmètre, pour savoir dans quel sens tourner pour ouvrir.
C'est l'inverse, mais c'est pas grave
Là je vois pas, une perte de charges est une pression, je l'ai mise en mmCE (millimètres de colonne d'eau) sur l'axe vertical, 10000 mmCE = 1 bar.
Avec 100m de tube tu peux négliger la perte de charge des raccords.
Oui
Si les tuyaux sont identiques, mais de longueur différente, et que la pression appliquée aux deux circuits est la même, le débit va se répartir en fonction de la longueur.
En X : Hauteur manométrique en m au circulateur
En Y : débit en l/min dans les deux circuits
![]()
Hello les amis.
je regarde tout ça ce weekend, je suis très très charrette au taf'
Les courbes de la veille
Thermomètre chambre parents au sol
4:00: ouverture par une bourrasque d'une fenêtre mal fermée dans la chambre. La nuit se finira fenêtre ouverteelle sera fermée à 9h00, au lever.
9h00: Th à 80°, chambre parents ouvert "en grand", ch2 à 1m de hauteur mano, moteur en vitesse fixe 2
10h00: Th passé à 85°
14:00 : coupure circulation
20:00 : reprise circulation. Chambre parents uniquement. moteur vitesse fixe 3
![]()
BOYCOTT USA
pardon, erreur de ma part: pas de coupure de la circulation à 14h00
Les courbes de la veille
Thermomètre chambre parents au sol
5h00: Th à 85°, Chambre parents uniquement. moteur vitesse fixe 3
19:00 : Th à 75°, Chambre parents uniquement. moteur vitesse fixe 3
Le PC galère carrément à chauffer. J'ajouterai un thermomètre pour la température d'ambiance de la chambre cet après midi.
Je ne m'explique pas la baisse de température de 11:00 à 18:00 alors que le soleil chauffe les murs.
La chambre 2 elle, se réchauffe à la même période, alors qu'elle n'a qu'un petit mur sur l'extérieur.
15°C dans la chambre 2 il va falloir la grosse couette
Si tes murs sont isolés, ça ne change rien que le soleil tape dessus, c'est par les fenêtres qu'il réchauffe les pièces
La vitesse 3 sur les parents seuls, c'était plus pour voir l'évolution du débit par rapport aux photos plus haut, l'effet sur la température de la dalle puis de la chambre dépend de trop d'autres paramètres.
Ce n'est qu'à un degrés en dessous des ordres du gouvernement15°C dans la chambre 2 il va falloir la grosse couette
Il chauffe l'autre coté des murs.Je ne m'explique pas la baisse de température de 11:00 à 18:00 alors que le soleil chauffe les murs.
Mon hypothèse pour expliquer en partie la baisse, c'est que c'est le froid de la nuit qui est en surface des murs dans la chambre et c'est ça qui la refroidit. Comme le chauffage y est intermittent et anémique pour l'instant, ça s'ajoute. De plus comme tout est suivi au dixième de degrés h24, ça se voit.
Un autre complément à l'hypothèse, c'est qu'il a fait plus froid les jours précédents et avec leur forte inertie il y a une arrivée tardive du refroidissement maximal.
Chez moi, 2 à 6 heures de décalage sur les pic et creux thermiques journaliers, jusqu'à 48 h de décalage sur un minimal ou maximum thermique extérieur.
C'est le genre de chose qui sera identifiable sur les futurs graphiques de plus longues durées (annuelles, hebdomadaire).
heureusement, elle est inoccupée pour l'instant. Par contre, pas chauffée depuis 3 jours, elle tient pas mal la chaleur, vu les températures extérieures.15°C dans la chambre 2 il va falloir la grosse couette
Déphasage de l'isolotion + forte inertie. Vu la nature des murs (23 cm de béton de chanvre), ça se tientc'est que c'est le froid de la nuit qui est en surface des murs dans la chambre et c'est ça qui la refroidit
Les courbes d'hier
Th à 75°, Chambre parents uniquement. moteur vitesse fixe 3
Flambée du soir "de confort" juste pour chauffer le salon.
Et oui, 15° chambre parenst. Nous avons 2 grosses couettes.
![]()
BOYCOTT USA
Je remarque quand même que la dalle chambre voit sa température monter depuis des jours, avec quelques fluctuations dues à la température d'eau du ballon.
A voir (demain ?) sur le prochain graphique, l'influence du soleil / T°ext sur la chambre, on voit un effet sur la T° dalle, à moins que la sonde soit exposée au soleil.
Les courbes d'hier
Th75°, circu à 3 sur chambre parents uniquement
![]()
BOYCOTT USA
oui, ça monte doucement mais ça monte. Et du coup la température de l'air aussi.Je remarque quand même que la dalle chambre voit sa température monter depuis des jours
La courbe d'hier
TH à 75°
Chambre parents seule
Circu sur 3 jusqu'à 19:00, sur 2 ensuite
Ce matin la dalle est à 20.6° et la chambre à 17.2°
Je Passe ma tenue de chantier, et je vais attaquer le débogage de l'installation.
Dernière modification par Chistophe34 ; Hier à 10h29.
BOYCOTT USA
Merci Lantenay !!!Tu isole tes collecteurs et les boucles qui fonctionnent, tu branches un tuyau d'arrosage sur la vanne de vidange départ collecteur concerné, tu branche un tuyau d'évacuation sur la vanne de vidange du collecteur concerné, tu ouvre les deux vannes de vidange et tu envoie l'eau du réseau de ville.
Tu va bien voir si l'eau circule et si tu passe ton débit?
ça a fait gloup, ça a fait gloub. J'ai coupé et remis l'eau un peu sèchement 5 ou 6 fois, et puis ça a fini par se déboucher.
Je peux maintenant équilibrer mes circuits, avec une hauteur mano de 2.00 en vitesse 1
![]()
Le ballon est presque refroidis. Il fait très beau dehors.
Je ferai du feu ce soir, et demain je pourrai regarder ce qui se passe en "régime constant" au niveau des températures départ et retour du PC.
Pour l'instant, vu que l'eau du réseau était à 8/10° j'ai passé ce qui restait d'eau chaude pour chasser celle-ci et ne pas trop refroidir la dalle.
J'attaque la suite du panneau électrique, et si je reçois mes raccords lundi, je pourrai monter mes radiateurs.
Une question en passant: est ce que ça a du sens d'utiliser des robinets thermostatiques sur un PC?
Dans la chambre 2, il a tendance avait se mettre en oscillation, a "taper" lorsqu'on atteint la température consigne
Dernière modification par Chistophe34 ; Hier à 16h14.
Magnifique, as-tu pu récupérer ce qui était coincé dans le tuyau ?
Si c'est un PC en béton, non, le PC a trop d'inertie. C'est comme essayer de réguler ce type de PC avec un thermostat d'ambiance : quand il est en demande, on envoie de l'eau chaude, le PC accumule de la chaleur, et le temps que ça percole jusqu'au thermostat et qu'il décide d'agir, le PC est trop chaud, donc dans les heures suivantes on va dépasser la consigne, parfois largement.
Si le chauffage est continu (PAC inverter ou ton ballon + vanne mélangeuse thermostatique qui sort une T° eau constante) on peut utiliser la T° de départ en loi d'eau pour réguler un PC. Si ton ballon tampon est assez dodu, tu peux faire ça. Mais pour un chauffage discontinu (PAC tout ou rien, bûches) en utilisant l'inertie du PC comme stockage, on se pose la question de savoir quand on a assez chauffé le PC et si c'est le moment d'arrêter. Du temps de mon ancienne PAC en tout ou rien, j'utilisais la température de retour, qui donne une bonne idée de la température interne de la dalle, et permet de savoir quand on a stocké assez de chaleur dans la masse.
La formule correcte (en domotique) c'est simplement de calculer l'énergie qu'on envoie dans le PC.
As tu mis le robinet dans le bon sens ? La plupart sont directionnels, indiqué par une flèche sur le corps du robinet : c'est un clapet qui ferme un orifice, si le débit est dans le mauvais sens, la pression de l'eau va vouloir fermer le clapet, donc il va faire clac clac clac.
Dernière modification par bobflux ; Hier à 21h58.
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Pourquoi faire ?
Comment tu va appliquer une loi d'eau sur une température constante?
J'en apprends encore avec toi!
Bon bah... Ça bloque de nouveau
Je recommencerai la purge demain. Peut être dans l'autre sens.
PS: les enfants, arrêtez de vous disputer ou je vous envoie au lit sans manger !! (Oui, ma mère était plutôt old school)
Ah ah je suis mort de rire, j'ai trouvé en demandant à Grok
L'origine de mon problème c'est que je ne concevais pas qu'on pouvait poser un PC avec des tuyaux assez petits pour que la vitesse max du circulateur n'arrive pas à dégager les bulles, et devoir en arriver à brancher un tuyau d'arrosage sur l'eau de la ville pour avoir assez de patate...
Donc je n'imaginais pas que ton PC pouvait être coincé par une bulle.
Comme quoi, on en apprend tous les jours, avec les monteurs en installation thermiques.
Bref, avec un peu de chance, en fermant l'autre circuit, et circulateur à fond, ça poussera peut-être la bulle !