Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 240

Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

SK69202

Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

------

Le ratio air/eau doit évoluer avec la puissance (je vois ça dans l'analyse de quelques flambées enregistrées), j'envisage de faire un essai enregistré là dessus pour quantifier, mais il me faut du froid un peu fort, vu le protocole et mes moyens d'essais.

-----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Chistophe34

oui c'est sur qu'en matière de froid, c'est pas encore ça.

Je vais commencer à regretter d'avoir passé 15000€ dans mon chauffage, si ça continue.

bobflux

Soit dit en passant, pour le ballon que tu as acheté, c'est bien le NIOX ?

Ça donne quoi l'ECS instantanée via le serpentin ? Il y a du débit ?

Chistophe34

Oui, c'est bien le Niox.
    L'eau chaude par serpentin fonctionne nickel
    C'est du 1'1/4, de mémoire, donc pour le debit ça fonctionne bien.
    Et ça chauffe aussi très bien, même avec un ballon pas très chaud (45° en haut, 20° en bas)
    Nous trouvons l'eau plus agréable qu'avec un chauffe-eau électrique, sans arriver a déterminer pouquoi
    Dernière modification par Chistophe34 ; 22/12/2025 à 18h09.

Chistophe34

Et puis le corps du ballon est en acier non émaillé, donc facilement réparable

bobflux

OK. C'est du sérieux. Merci !

lantenay01

Citation Envoyé par Chistophe34 Voir le message
    oui c'est sur qu'en matière de froid, c'est pas encore ça.

Je vais commencer à regretter d'avoir passé 15000€ dans mon chauffage, si ça continue.
    Fallais installer ca:
    https://www.pertinger.com/fr/thermo-...%A9e/19-7.html
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

Chistophe34

Fallais installer ca:
    D'accord.
    Ce qu'il y a de bien avec les opinions tranchées, c'est qu'ça relance le débat

Chistophe34

Sinon je rentre chez moi tout a l'heure.
    Il fait moins de 10 degrés dans la maison, et température en dessous de zéro le matin en extérieur.
    La séance de chauffe de tout a l'heure va être intéressante.

Bonne année à tous, les amis
    Dernière modification par Chistophe34 ; 02/01/2026 à 09h22.

Chistophe34

Voici les relevés de la chauffe d'hier soir.

Thermostat de circulation à 70° en début, puis 80° à partir de 20h

j'ai remis 2 kg de bois toute les 30 minutes (voir courbe marron)

La température fumée est lue sur le thermomètre magnétique extérieur. Il faut que je regarde si mes sondes et surtout mon lecteur montent à 200°, pour coller une T1000 dans le conduit.

Nom : Chauffe 25 01 02.JPG
Affichages : 41
Taille : 87,5 Ko

La température dans la chambre ne monte pas beaucoup.

J'ai ouvert le PC de la seconde chambre aujourd'hui, pour voir ce qui se passe.

A noter que pour la beauté de la science, madame et moi même avons dormi dans la chambre sans utiliser de convecteur électrique
    Dernière modification par Chistophe34 ; 03/01/2026 à 17h45.
    BOYCOTT USA

SK69202

Il manque la température du sol de la chambre. Comme c'est lui qui a reçu l'énergie, je trouve que ce serait pertinent.

Le fait que le bas du ballon ne soit pas montée en température me semble indiquer que l'énergie utile de la flambée a été insuffisante. Il en faudra "un certain nombre" pour faire remonter la température moyenne du logement.

C'est la température après refroidissement, avant le rallumage du feu qui serait intéressante de rapprocher de celle d'avant le premier allumage. Le delta donne une idée de ce que le bâti a stocké.

Chistophe34

C'est la température après refroidissement, avant le rallumage du feu qui serait intéressante de rapprocher de celle d'avant le premier allumage. Le delta donne une idée de ce que le bâti a stocké.
    tu parles de la température du ballon, ou des pièces ?

pour la température sol, je vais voir ce que je peux faire. Mais j'en reviens à mon problème de PC bouché: J'arrive à monter à plus de 4 litre/minute dans la chambre 2, et je ne vois même pas l'indicateur décoller dans la chambre parents

Autre indicateur: ballon à 11 h ce matin (fin du feu) : 70 / 43 / 29
    ballon à 16 h (le PC chambre est resté en action) : 69 / 43 / 24

Il n'y a pas eu beaucoup de calories transmises au sol...

Pour le bas du ballon, ne pas oublier que le retour chauffage (eau à 20°) s'y trouve
    Dernière modification par Chistophe34 ; 03/01/2026 à 19h16.

Chistophe34

Températures au matin, avant la flambée:

Extérieur: -1.7°, chambre 12.5° et salon 13.3°

j'aurai le relevé complet par mail demain à 16h

SK69202

tu parles de la température du ballon, ou des pièces ?
    Température de l'air, sans chauffage la température de l'air est celle des parois.
    Après plusieurs jours sans chauffage et volets fermés, c'est encore plus vrai.

Pour le bas du ballon, ne pas oublier que le retour chauffage (eau à 20°) s'y trouve
    Oui, et c'est en raison de la température restée basse que je dis que la chauffe a été trop faible, l'eau de retour n'est jamais montée en température, indiquant que la chaleur de l'eau de départ a été entièrement cédée au circuit et à l'air.

Pour le plancher, c'est pour celui de la chambre que tu écrivais cela (#145)
    Avec la nouvelle pompe, les planchers chauffant chauffent, avec une inertie impressionnante.
    Avec un plancher bien refroidi par la météo et l'absence de chauffage, la montée à une température où il chauffera efficacement la pièce devrait prendre du temps.

Chistophe34

Les courbes d'hier

Nom : courbes 2025 01 03.JPG
Affichages : 35
Taille : 137,5 Ko

une chauffe intense le matin
    Une chauffe plus aléatoire l'après midi

On voit que celle de l'après midi n'a presque servi à rien au niveau de l'eau, malgré une plus grande quantité de bois.

J'ai ajouté la seconde chambre, comme contrôle.

J'ai aussi passé le thermomètre de la chambre de ma table de nuit au sol.
    Petit jeu: saura tu deviner à quelle heure ?
    Dernière modification par Chistophe34 ; 04/01/2026 à 10h05.
    BOYCOTT USA

Chistophe34

Pour le plancher, c'est pour celui de la chambre que tu écrivais cela (#145)
    Avec la nouvelle pompe, les planchers chauffant chauffent, avec une inertie impressionnante.
    Oui, j'ai toujours un doute sur ce plancher.

Celui de la seconde chambre, tout ouvert en grand, je lis 4l/min sur les debitmetres de la nourrice PC
    Sur le débitmètre de notre chambre, l'indicateur ne décolle même pas (circuit chambre 2 fermé et circuit chambre parents ouvert en grand)

De plus, avec seulement la chambre parents en activité, la température ballon a à peine chuté dans la nuit.
    Avec les deux chambres en activité, une vingtaine de degrés sur la moitié du ballon.

Le circuit de la chambre parents fonctionne, mais avec un débit très bas.

Je n'arrive pas à comprendre si c'est du à sa longueur (presque le double de l'autre, avec un raccord en plus au milieu) ou si il est bouché quelque part.
    Je le passerai de nouveau au karcher au printemps.
    Dernière modification par Chistophe34 ; 04/01/2026 à 10h14.

Chistophe34

De plus, avec seulement la chambre parents en activité, la température ballon a à peine chuté dans la nuit.
    Avec les deux chambres en activité, une vingtaine de degrés sur la moitié du ballon.
    Je dis une bêtise.

Nuit du 2 au 3 janvier: (chambre parents seulement)

79 /62 / 26 -> 66 / 31 27

Nuit du 3 au 4 janvier: (les 2 chambres)

72 / 44 / 31 -> 41 / 31 / 29

ça se tient pas mal, en fait.

SK69202

Pour le thermomètre entre 19h et 20H, le gradient change furieusement.

Le truc c'est de voir si la dalle monte régulièrement en température, quand je dis régulièrement, c'est que avant chaque allumage, elle n'est pas redescendue plus bas qu'avant, cela semble le cas. J'estime à près de 6 h sont temps de réaction.
    J'ai ajouté la seconde chambre, comme contrôle.
    Elle réagit plus vite (+/-2h) et plus fort.

On voit que celle de l'après midi n'a presque servi à rien au niveau de l'eau, malgré une plus grande quantité de bois.
    C'est bien parti quelques part, et je penche pour la deuxième chambre.

Le circuit de la chambre parents fonctionne, mais avec un débit très bas.
    Je n'ai aucune expérience des planchers chauffants, mais le double de longueur c'est le double de perte de charge au minimum.
    Toute seule la chambre présente un débit plus faible que la deuxième, et quand les deux sont alimentées, le débit doit être plus encore plus faible car l'eau prend alors le chemin le plus facile en priorité.

Chistophe34

Pour le thermomètre entre 19h et 20H, le gradient change furieusement.

Elle réagit plus vite (+/-2h) et plus fort.
    la grosse montée vers midi dans la chambre 2, je pense que c'est surtout le soleil.
    La chauffe par le PC est indépendante de l'allumage du poêle, vu que l'eau provient toujours du ballon.

C'est bien parti quelques part, et je penche pour la deuxième chambre.
    ah ben oui, bien vu. Je me disais que la chauffe moins puissante avait généréune perte de rendement, mais ça faisait vraiment beaucoup.

Toute seule la chambre présente un débit plus faible que la deuxième, et quand les deux sont alimentées, le débit doit être plus encore plus faible car l'eau prend alors le chemin le plus facile en priorité.
    oui, c'est certain.

Du coup le robinet thermostatique est réglé à 18° environ sur la chambre 2, et ouvert à fond dans la notre
    Dernière modification par Chistophe34 ; 04/01/2026 à 12h15.

bobflux

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je n'ai aucune expérience des planchers chauffants, mais le double de longueur c'est le double de perte de charge au minimum.
    Voir figure.

Pour un plancher chauffant correctement dimensionné :
    - PER de 16-20 tous les 15cm
    - 1 circuit = 10m² = 150m de tube, maximum, mais plutôt 100m
    - Grosse dalle épaisse en béton

Résultat : avec une hauteur manométrique de 2m, à deltaT 5, un circuit de 10m² absorbe 1300W. Avec 100m² de PC (10 circuits) il est donc tout à fait possible d'absorber la puissance d'un bouilleur de 13kW sans stocker dans le ballon. Une fois le PC à température, on stocke dans le ballon. Puis une fois que le PC a refroidi, on le réchauffe avec le ballon. Quand le PC est correctement dimensionné (ie, capable de prendre la pleine puissance de la chaudière et de la stocker) ça marche très bien. Je faisais ça avec ma PAC tout ou rien de 20-22kW, ça marche très bien.

Pour un PC de chauffagiste :
    - PER de 13-16 tous les 15cm

Si le nombre de circuits et leur longueur sont les mêmes, le sous-dimensionnement du tube divise par 2 la puissance qu'on peut envoyer dedans, donc ça marche beaucoup moins bien. Si le nombre de circuits est lui aussi sous-dimensionné et qu'ils font 200m voire plus, c'est pire. Dans ce cas il faudra stocker dans le ballon plutôt que dans le PC, ce qui diminue le stockage total disponible. En plus, si la chape est fine et en anhydrite (ou pire un PC sec sans inertie) le stockage dans la dalle devient très faible. Donc, avec une PAC tout ou rien, elle va cycler à mort, et avec des bûches, il faudra plus de flambées ou un plus gros ballon.

Images attachées Images attachées
    Dernière modification par bobflux ; 04/01/2026 à 12h44.

lantenay01

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Voir figure.

Pour un plancher chauffant correctement dimensionné :
    - PER de 16-20 tous les 15cm
    - 1 circuit = 10m² = 150m de tube, maximum, mais plutôt 100m
    - Grosse dalle épaisse en béton

Résultat : avec une hauteur manométrique de 2m, à deltaT 5, un circuit de 10m² absorbe 1300W. Avec 100m² de PC (10 circuits) il est donc tout à fait possible d'absorber la puissance d'un bouilleur de 13kW sans stocker dans le ballon. Une fois le PC à température, on stocke dans le ballon. Puis une fois que le PC a refroidi, on le réchauffe avec le ballon. Quand le PC est correctement dimensionné (ie, capable de prendre la pleine puissance de la chaudière et de la stocker) ça marche très bien. Je faisais ça avec ma PAC tout ou rien de 20-22kW, ça marche très bien.

Pour un PC de chauffagiste :
    - PER de 13-16 tous les 15cm

Si le nombre de circuits et leur longueur sont les mêmes, le sous-dimensionnement du tube divise par 2 la puissance qu'on peut envoyer dedans, donc ça marche beaucoup moins bien. Si le nombre de circuits est lui aussi sous-dimensionné et qu'ils font 200m voire plus, c'est pire. Dans ce cas il faudra stocker dans le ballon plutôt que dans le PC, ce qui diminue le stockage total disponible. En plus, si la chape est fine et en anhydrite (ou pire un PC sec sans inertie) le stockage dans la dalle devient très faible. Donc, avec une PAC tout ou rien, elle va cycler à mort, et avec des bûches, il faudra plus de flambées ou un plus gros ballon.

C'est quoi "Un PC de chauffagiste?

bobflux

C'est le PC que le chauffagiste voulait me poser. Il n'a pas voulu le faire selon mes spécifications, donc je l'ai viré.

lantenay01

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    C'est le PC que le chauffagiste voulait me poser. Il n'a pas voulu le faire selon mes spécifications, donc je l'ai viré.
    Moi je voulais plus savoir si il y a des chauffagiste PAC et les autres.

Mais ca va aller, j'apprends en te lisant, Je vois que tu a les compétences d'un bureau d'étude et moi je sais seulement "tordre des tuyaux" mais bon j'ai toujours des clients qui me font confiance apres 30 années.

Pis t'facon apporter un avis contradictoire n'est pas productif mais ca passe le temps.

C'est vrai que moi on connais mon métier, ce qui n'est pas ton cas.

Chistophe34

bon, les enfants, j'ai bien lu le fil de Samdelta sur lequel vous vous êtes écharpés.

J'y suis même allé après l'intervention de Lantenay ici même, car je l'ai trouvé étrange au niveau du ton, et que je voulais voir à qui j'avais à faire.

Du coup, merci de m'avoir indirectement dirigé vers ce fil -j'y ai appris plein de chose- mais par contre, merci de ne pas exporter ta guéguerre ici, Lantenay, ça ne m’intéresse pas.

Si tu peux apporter des éléments, une analyse, des informations, SUR UN TON CORDIAL ET RESPECTUEUX, tu es le bienvenu.

Je ne suis ni thermicien, ni chauffagiste, je suis donc neutre à ce niveau là. J'ai conçu et monté moi même mon installation, avec surement plein de défauts et d'erreurs, donc je vais pouvoir faire dresser les cheveux sur la tête des deux corporations indifféremment.

Par contre, je suis là pour passer un bon moment, les intervenants qui essaient de nous aider surement aussi, alors par pitié, restons cordiaux

Chistophe34

[suite]

Je n'ai pas l'impression que Bobflux (ou agitateur ou BOB92 ou qui que ce soit d'autre) ai décrété que les installateurs sont tous des cons ou des incapables. Et ils ont des arguments à faire valoir, à commencer le fait d'avoir vu un bien plus grand nombre d'installations que la plupart d'entre nous. Et de savoir être pragmatiques pour trouver rapidement des solutions pour leurs clients.

Par contre nous sommes sur un forum qui s'appelle "futura SCIENCE", pas le "forum-construction" ou "forum-artisan", du coup certains d'entre nous essayent de comprendre la théorie, de pousser l'analyse jusqu'au bout afin de comprendre les phénomènes qui se jouent.
    Parfois c'est contre productif. Ou long. Ça peut paraitre prise de tête. Mais c'est aussi ça la science.

Chistophe34

Envoyé par bobflux Voir figure.
    Pour un plancher chauffant correctement dimensionné etc... :
    Voici les caractéristiques des PC:

Je ne suis plus sur du pas des tuyaux, je crois que c'est 15 cm, il faut que je remette la main sur les plans pour les données exactes.
    Dalle en béton de terre de 15 cm d'épaisseur

Chambre parents :
    Environ 20 m²
    Multicouche 13-16
    Longueur environ 150 m (avec un raccord au milieu... je sais, c'est mal)
    Pose en escargot

Chambre 2 :
    Environ 12 m²
    Multicouche 13-16
    Longueur environ 90m
    Pose en escargot

Il y a un thermostat thermostatique avec un purgeur pour chaque pièce
    Le circulateur est un DAB evosta 3 avec une hauteur manométrique maxi de 8 m
    Le tout est relié par des nourrices spéciales PC

Nom : IMG_20260104_160555.jpg
Affichages : 30
Taille : 83,5 Ko

Mon problème est que j'obtiens une lecture de 4l/min pour la chambre 2 (chambre parents coupée, pompe en position 2 soit 5.4m) et non lisible pour la chambre parents (chambre 2 fermée, pompe à 2)

lantenay01

Tu isole tes collecteurs et les boucles qui fonctionnent, tu branches un tuyau d'arrosage sur la vanne de vidange depard collecteur concerné, tu branche un tuyau d'évacuation sur la vanne de vidange du collecteur concerné, tu ouvre les deux vannes de vidange et tu envoie l'eau du réseau de ville.

Tu va bien voir si l'eau circule et si tu passe ton débit?

Dernière modification par lantenay01 ; 04/01/2026 à 16h43.

Chistophe34

Merci pour ton aide et pour le tuto.

J'avais fait ça à la toussain (de manière pas très académique, ton tuto va m'aider à faire ça mieux)

Sur le circuit chambre parents, le débit était très faible.
    J'avais même branché un karcher dessus pour envoyer des p'tites giclettes de haute pression.

Je vais revoir ça le week-end prochain. Pour l'instant, je dois préparer ma reprise de travail.

bobflux

Je n'arrive pas à lire les températures ni les débits sur la photo, peux tu mettre plus de pixels ?

J'ai quand même l'impression que les deux débitmètres sont bien descendus, à moins que la photo ne soit celle du PC qui marche ?

Je ne sais pas si le collecteur de la photo dessert une pièce ou deux en fait.

Chistophe34

Le circulateur était à l'arret.
    Voici une photo de ce matin:
    A gauche la chambre parents, ouvert en grand
    A droite, la chambre 2 réglée à 1.00m
    T° départ 35°, retour 20°
    Nom : IMG_20260105_091246.jpg
Affichages : 13
Taille : 4,46 Mo

je précise que mes nourrices étaient des modèles pour 4 planchers, que j'ai raccourci (modules emboités).
    J'ai permuté les modules de la chambre parents, et vérifié qu'ils ne sont pas bouchés (je les avais acheté il y a presque 10 ans, lorsque j'ai réalisé les planchers chauffants, et stockés dans ma cabane de jardin, d'ou leur aspect)
    Dernière modification par Chistophe34 ; 05/01/2026 à 09h22.
    BOYCOTT USA

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

1. plancher chauffant mince + poele à bois dans maison ossature bois
    Par inviteeed36471 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2017, 10h56
  2. Poêle bouilleur et solaire
    Par invite28a22841 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2010, 21h44
  3. Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI
    Par invite082a967f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2009, 22h07
  4. Plancher chauffant solaire?
    Par invite2ac70079 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2008, 16h19
  5. plancher, chauffant, solaire,
    Par invite11ce7263 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2007, 23h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...