m'enfin ,non !
a toi de trouver ton erreur !
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m'enfin ,non !
a toi de trouver ton erreur !
donc effectivement le A c'est à toi de le calculer en écrivant (5/4)pi*x2=(qcq chose)*(pi*x²/8) : Je ne comprend pas ce qu'est le quelque chose j'ai mis le terme (rac2/8) c'est le seul qui n'était pas repris ... Pfiiiiou je suis vraiment a la ramasse je n'y arrive pas pourtant je le refais et refais l'exercice mais je ne vois pas
5/4=10/8
tu as d'énormes lacunes du niveau collège, il faut en prendre conscience, sinon tu vas dans le mur en math.
D'accord donc je réréréréssaye : peut-être : x²(pi*10/8-1/2) = 1789
non pas "peut être".
tu as oublié ( encore ) des termes en cours de route
qu'as tu fait du pi*( 3+2rac(2))/8
relis toi-même ton mess #48
Bonsoir,
Je me connecte à peine et vois que les choses ont du mal à avancer.
Bonsoir ! Oui je vais y arriver un jour hein
Alors si je regarde mon post 48 je mets : x²(pi*10/8-1/2)(pi*rac(2)/8)
non, non et non.
tu lances des formules comme ça, pour voir, à l'emporte pièce, au cas ou, par chance comme un jeu de dés , tu tomberais sur la bonne solution.
ou bien pour nous faire réagir en écrivant à ta place la bonne formule
et tu veux une bonne note qui ne reflèterait pas du tout , mais pas du tout ton niveau ?
quel intérêt ?
je précise que pour la n_ième fois tu as encore oublié un terme et qu'en plus tu as transformé une addition en multiplication.
et tant pis pour toi si tu as une bonne note, ce n'est pas avec ça que tu vas avancer !
Bon, reprenons pas à pas :
en #48 tu en étais là : (1/8) pi*x²*(3+2rac2)+(5/4)pi*x²-(x²/2)
Tu remarques que pour deux termes tu as un facteur commun : pi * x² . qu'est que ça donne si tu le mets en facteur ?
Merci Gérald donc si tu je mets en facteur je regroupe tous les autres termes derrières :
Pi*xau carre*(1/8)*(3+2 rac2)+(5/4)-(xau carre/2)
Bonjour,
Il y a du progrès mais c'est encore faux. il te manque un niveau de parenthèses (en rouge). Et s'il te plaît met x² au lieu d'écrire x au carré c'est quand même plus lisible
Pi*x²*((1/8)*(3+2 rac2)+(5/4))-(x²/2)
Fais attention à ce point car c'est souvent une source d'erreur et donc à terme de potentiellement récolter une mauvaise note.
Ensuite tu peux remarquer que 5/4 c'est 10/8 = 10*1/8. Tu peux donc également mettre 1/8 en facteur et continuer ton exercice en développant ce qu'il y a à l'intérieur de la parenthèse rouge.
J'en ai assez dit, à toi la main
Dernière modification par gerald_83 ; 09/01/2014 à 08h19.
D'accord je le ferais ce soir car je suis au lycée et sur mon téléphone c'est pour ça le x au carre !
Ok, garde le moral, tu vas y arriver
Oui Bon il faut que je rende mon devoir rapidement donc j'aimerais y arriver pour terminer ce soir
Si je vous écoute je rajoute 1/8 en facteur commun ce qui donne : pi*x²*1/8*( (3+2rac2)+(10/8) )- (x²/2) ???
Parcontre je ne vois pas comment simplifier la parenthèse : (3+2rac2) faut-il mettre (3/8)+(2rac2/8) je ne suis vraiment pas sûr ?
Bonsoir,
Quel est le but de l'exercice ? connaître x donc maintenant que tu as pratiquement tout fait il faut isoler x et résoudre l'équation obtenue.
Pour faire simple tu isoles x (ou plutôt x²) et tu auras quelque chose du type
x²*(aaaa) = 1789
(aaaa) étant le terme devant lequel se trouve le facteur commun x², je te laisse le découvrir,
de là je pense que tu sauras déterminer la valeur de x.
Tu n'auras qu'à faire le calcul que tu aies des racines de deux ou pas tu auras une valeur numérique
A te lire et bon courage
Alors Gérald_83 est-ce bon ?
Pardon je n'avais pas vu votre post très bien je vais m'y mettre de suite
Prends ton temps,
x²=pi*1/8*((3+2rac2) + (10/8) ) ? mais qu'est ce que je fais du " -(x²/2) ?
C 'est faux, tu te doutes bien qu'il faut prendre en compte -x²/2.
Pars du principe que l'équation doit être égale à 1789.
Tu doit donc trouver x²* (une valeur que tu dois trouver) = 1789.
Ne pars pas tête baisée dans des calculs. Réfléchis s'il te plaît
D'accord mais ce calcul de tout a l'heure était bon ou pas ? (3+2rac2) faut-il mettre (3/8)+(2rac2/8)
Tu ne veux pas essayer de te prendre par la main tout seul ???? il faut vraiment te mâcher le boulot, tout le boulot
un des posts plus haut on avait l'équation suivante
Pi*x²*((1/8)*(3+2 rac2)+(5/4))-(x²/2)=1789 (je te laisse le soin de vérifier la totalité des calculs. Je ne reprends pas tout depuis le départ. Mon objectif est que tu comprennes le raisonnement, c'est tout. La suite t'appartient)
1) tu calcules la valeur de la parenthèse (1/8)*(3+2 rac2)+(5/4)
2) tu auras Pi*x²* (valeur de la parenthèse en question) - x²/2 = 1789
3) tu isoles les x² pour trouver ce qu'on te dit Ansset et moi depuis au moins 40 messages soit quelque chose du type x²*aaaa = 1789
4) x² = 1789/aaaa
5) x = ?????
84 messages pour faire quelques additions et soustractions d'aire de cercles ou de triangles, ca devient lassant
Je comprends le calcul que je dois faire mais je comprend pas ou placer le -(x²/2) ?
Sinon ça me ferait sans le x²/2 : x²*(pi*1/8*(3+2rac2) + (10/8) )=1789
S'il te plaît, suis les étapes que je t'ai indiquées au message #84. si tu ne fais pas ce qu'on te conseille et que tu marques n'importe quoi je jette l'éponge
Justjenn,
il te suffit de factoriser x².
Je crois bien que tu devrais ne pas mettre ton nom sur le devoir, seulement ceux des deux personnes qui l'ont fait pour toi ! Ils t'ont expliqué dans les moindres détails les calculs et corrigé dès que c'était faux. Et tu ne sembles pas avoir appris à calculer en copiant ce qui est juste !
L'idée "sans le x²/2 ..." est particulièrement idiote, j'espère que tu t'en rends compte : Effacer ce qui te gène n'est une bonne idée qu'au début : Tu effaces l'énoncé et tu rends une copie blanche C'est tellement plus simple. Après, commencer à calculer pour finir par écrire sans raison, c'est idiot : Fallait pas commencer.
Gentiment.