oui et je trouve Un=-(1+2Vn)/(Vn-1) , y a plus qu'à remplacer
-----
oui et je trouve Un=-(1+2Vn)/(Vn-1) , y a plus qu'à remplacer
cf message 41 , ça a été déjà donné !!! en fait il ne s'est pas embrouillé Ansset .
je te conseille de le refaire tranquillement , ce n'est que du calcul bête , prends ton temps et après si tu as besoin d'aide , reviens avec tes questions.
ps : on ne va pas faire 10 pages pour deux malheureuses suites qui n'ont rien demandées
vous avez toute à fais raison , dite moi ; je viens de remplacer Vn par sa valeur et j'arrive a ce résultat : [ -1 -2(2/5)^n ] / [ -1/2 * (2/5)^n - 1] et je bloque a partir de la pourriez-vous me dire si vous avez effectué le calcule, s'il est juste ou pas ?cf message 41 , ça a été déjà donné !!! en fait il ne s'est pas embrouillé Ansset .
je te conseille de le refaire tranquillement , ce n'est que du calcul bête , prends ton temps et après si tu as besoin d'aide , reviens avec tes questions.
ps : on ne va pas faire 10 pages pour deux malheureuses suites qui n'ont rien demandées
Pourquoi as-tu changé ton expression au mess 44 qui était bonne.
Il y a un –(1/2) qui a disparu au numérateur.
Je n’en peux plus !
Tu fais des maths en jetant des pièces en l’air et en regardant comment ça retombe.
Désolé ( je me noie dans ce calcule ) ,
Mais si on fait - 2 * ( -1/2) cela fais 1 !
Mais il est ou ce 1 !!!!
On va en finir là !
Au numérateur
Au dénominateur
D’où
Qu’il est plus joli d’écrire
en multipliant par -1 haut et bas.
Bonjour, aujourd'hui je reviens vers vous pour vous demandez de l'aide pour cette question :Quelle est la méthode à suivre sachant que U0 = 1 , que q = 1/3 ?!Soit la somme Sn défini pour tout entier naturel n par Sn = U0 + U1 +U2 + ....... + Un = (Sigma) [en haut n et en bas i=0 ] * Ui
Déterminez l'expression de Sn en fonction de n :
Bonjour.
Tu dois, si je comprends bien, calculer la somme d'un certain nombre de termes (combien ?) d'une suite géométrique; il suffit d'appliquer la formule que tu as sans doute vue en cours.
Cordialement
Il y a n terme et la formule je pense que c'est sa :
S= ( 1er terme ) * [q^ nombre de terme)- 1 ] / q-1
S= U0 * [ (q^n+1) - 1 ] / [q-1]
= 1 * [((1/3)^n+1)- 1 ] / [ (1/3) - 1 ]
= [((1/3)^n+1)- 1 ] / [ (1/3) - 1 ]
Est-ce bon ?
Cà çà veut dire :
Cà çà veut dire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_op%C3%A9rations
Dernière modification par PlaneteF ; 21/04/2014 à 16h47.
Sinon je n'ai absolument pas suivi les échanges sur cette partie de l'exo, ... mais dans ce que je vois là, tu écris qu'il y a "n termes", puis dans la formule tu évoques le "nombre de termes", ... et au finish tu mets "n+1"
Dernière modification par PlaneteF ; 21/04/2014 à 16h54.
Et il n'y a pas n termes :
Quand on compte de jusqu'à 3 ça fait 3 termes, de 0 à 3 ça en fait 4.
Cordialement.
Je me suis peut être mal exprimer , j'essaye d'être plus explicite :
La question que j'essaye de traiter est la 2-c)
Pièce jointe 247079
de plus j'ai plusieurs formule dans mon cours dont celle-ci : S=[ ( 1er terme) ] * [q(^nombre de terme ) -1 ] / [ q - 1 ]
C'est toi qui l'as dit, pas moi.Sn = U0 + U1 +U2 + ....... + Un
NB : Ton lien n'est pas valide.
Donné moi 5 minute pour que je fasse le point et je reviens avec mes question !
Donc voilà j'essaye d'être plus compréhensible:
sa c'est l'énoncer : U0 = 1 et Un+1 = 1/3 Un + n -2 ( formule de récurrence )
de plus la suite ( Un ) est ni arithmétique ni géométrique ( ce que j'ai réussi à démontrer ).
ainsi Un= 25/4 * (1/3)^n + 3/2 n - 21/4
avec : U0= 1
U1 = - 5/3
U2 = - 14/9
U3= -14/27
La question est :j'ai 2 formule dans mon cours pour la somme de termes consécutifs d'une suite géométrique :Soit la somme Sn défini pour tout entier naturel n par Sn = U0 + U1 +U2 + ....... + Un = (Sigma) [en haut n et en bas i=0 ] * Ui
Déterminez l'expression de Sn en fonction de n
celle-ci => Pour tout q € |R - {1}, (Sigma) { n en haut et i=0 en bas } * q^i = 1+q+q^2 ....+ q^n = [q(^n+1 ) - 1 ] / [ q - 1 ]
et l'autre c'est celle-là : S = ( 1er terme ) * [( q^( nombre de terme) ) - 1 ] / ( q-1 )=> correspond à la somme de n termes consécutif d'une suite géométrique de raison q ( q diffèrent de 1 ) est le produit du premier des n termes pas [ (q^n) - 1 ] / [ q - 1 ]
Pour ma par je n'arrive pas comprendre le rapport entre la formule et la question qui m'est poser ! Pouvez-vous m'expliquer car je ne comprend plus rien , c'est l'une des 2 question qu'il me reste pour finir mon devoir !
Cordialement
Ok.
Je t'ai envoyé sur une fausse piste, en croyant que ta suite était géométrique. A cause de ton "que q = 1/3" qui sous-entend que c'est une suite géométrique (sinon, il n'y a pas de raison q) !
Donc ici, tu as n+1 termes composés de 3 parties :
*Le 25/4 * (1/3)^n
*Le 3/2 n
*Le - 21/4 .
Pour ajouter tout ça, tu peux ajouter dans l'ordre que tu veux, donc d'abord toutes les premières parties, ce qui revient à trouver la somme d'une suite géométrique de raison 1/3 (là c'est bien géométrique, puisqu'il n'y a pas le reste), puis les deuxièmes parties (qui forment une suite ...) puis les troisièmes parties (additionner des nombres égaux, ça revient à ...), puis finalement additionner les trois.
Bon travail !
@Mllx
Je te laisse poursuivre.
Edit : Croisement avec gg0
Dernière modification par PlaneteF ; 21/04/2014 à 19h07.
Dernière modification par PlaneteF ; 21/04/2014 à 19h54.
Comme je l'ai écrit dans le message#82 :
Ok et après ... essaye de me développer au max
Ok , donc le truc que je comprend pas dans ce calcule , c'est la valeur du Sigma a chaque fois , sa me perturbe je sais pas pourquoi et pourtant je sais que sigma = U0 + U1 + U2 + ... + UN
Non !je sais que sigma = U0 + U1 + U2 + ... + U
Laisse tomber, relis mon message et utilise tes cellules grises pour bien comprendre. Tu peux te faire un exemple avec n=3 pour comprendre.