Du lard ou du cochon? - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 245

Du lard ou du cochon?



  1. #211
    Médiat

    Re : Du lard ou du cochon?


    ------

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Oui irrémédiablement perdu dans ces relations (ou considérations):
    irrémédiablement perdu !

    0,000...0001
    Cette expression n'a pas de sens usuel
    limite de 1
    Cette expression n'a pas de sens usuel

    Limite de 1 + limite de 0 = 1
    la somme de deux trucs qui n'ont pas de sens ...

    Limite de 1/ limite de 0 donne limite de l'infini 9999999...
    La division de 2 trucs qui n'ont pas de sens qui donne un truc qui n'a pas de sens …

    la division par 0 est impossible..
    Si, elle peut l'être

    Et si on arrêtait les délire

    -----
    Dernière modification par Médiat ; 28/08/2018 à 08h07.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #212
    invite84127968

    Re : Du lard ou du cochon?

    Sans mauvais jeu de mots et en mode humour, disons que pour moi il est délirant de parvenir à concevoir l'infini ou 0 en dehors de N et arrêter les délires serait donc une façon d'arrondir..
    Mais oui je ne suis pas capable de construire l’inachevable et le néant (mots les désignant tel que je les considères) dans mon esprit et ici il s'agit d'un espace parlant de ces choses en tant que parfaitement définies. Je fourgre qu'il n'est pas utile de bournifler plus aussi.

  3. #213
    invite84127968

    Re : Du lard ou du cochon?

    Quelques nouvelles, j'ai découvert que ce qui m’intéresse est l’arithmétique. J'ai trouvé un site qui je pense va me faire avancer: http://www.sciences.ch/htmlfr/arithm...stration01.php

  4. #214
    Médiat

    Re : Du lard ou du cochon?

    Je vous le déconseille très fortement !

    Citation Envoyé par sciences.ch
    Le théorème de Gödel est le point le plus passionnant car si nous définissons une religion comme un système de pensée qui contient des affirmations indémontrables, alors elle contient des éléments de foi, et Gödel nous enseigne que la mathématique est non seulement une religion, mais que c'est alors la seule religion capable de prouver qu'elle en est une!
    Comme paquet de conn**ies, difficile de faire mieux (c'est à dire pire)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. #215
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Du lard ou du cochon?

    c'est vrai que c'est "du lourd" cette phrase.
    à force de chercher des ontologies intrinsèques , avec force piment de platonisme ou ptatoniscisme , on en arrive à ce genre de bêtises ( le mot est faible ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #216
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Du lard ou du cochon?

    faut il croire qu'il est intellectuellement plus "glorifiant" de chercher des trucs persos, plutôt que de commencer à étudier tout ce qui a déjà été construit.
    il est tentant de penser que comme la seconde démarche demande plus de temps au départ, il semblerait plus facile à certains de tout de réinventer soi-même, un peu dans l'esprit d'un biais "Dunning-Krugger".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #217
    invite84127968

    Re : Du lard ou du cochon?

    J'ai compris qu'il fallait une démarche réductionniste, pour l'instant je me considère comme "idiot " cependant lucide de ma condition, je l'ai pourtant bien décrit dans d'autres posts. Je lis beaucoup et certains concepts sont liés entre eux toujours dans ce qui me semble être la même thématique, c'est tout ce que je sais. Il n'est pas question pour moi de construire des trucs persos, ils sont déjà là, inscrits par le biais d'un apprentissage incomplet et trop rapide.

    "Commencer à étudier tout ce qui a déjà été construit": par quel côté commence t-on à décrire une sphère?

  8. #218
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Du lard ou du cochon?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    "Commencer à étudier tout ce qui a déjà été construit": par quel côté commence t-on à décrire une sphère?
    dans un espace euclidien à 3 dimensions, une sphère est constituée de l'ensemble des points équidistants du même centre ( ou qu'il soit dans cet espace ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #219
    invite84127968

    Re : Du lard ou du cochon?

    Et quand on relie ces points entre eux par groupes de 3 on obtient du fait de leur équidistance au centre des triangles "plats" et pas convexes. La sphère n'est pas lisse du coup et cela fait un paquet indénombrable de côtés triangulaires. Une sphère ne devrait pas avoir de "côtés".

  10. #220
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Du lard ou du cochon?

    si on est dans le cadre d'une géométrie classique avec une norme (métrique ) usuelle , seuls les trois points délimitant tes triangles appartiennent à la sphère.
    les autres points intérieurs à chaque triangle sont à l '"intérieur" de celle ci, donc n'appartiennent pas à la sphère.
    facile à se représenter, non ?
    Dernière modification par ansset ; 01/09/2018 à 17h55.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #221
    Dynamix

    Re : Du lard ou du cochon?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    on relie ces points entre eux par groupes de 3
    Dans quel but ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Une sphère ne devrait pas avoir de "côtés".
    Si tu "relies ces points entre eux par groupes de 3" (sous entendu par des segments de droite ) tu n' obtiens pas une sphère .
    Dernière modification par Dynamix ; 01/09/2018 à 18h09.

  12. #222
    invite84127968

    Re : Du lard ou du cochon?

    Ok, les points appartenant à la sphère pour relier trois points distincts (a,b,c) forment des arcs (et on retourne à Pi). Il faut au moins 8 de ces "triangles" (je ne sais pas le nom) pour former une sphère du coup?

  13. #223
    Dynamix

    Re : Du lard ou du cochon?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    les points appartenant à la sphère pour relier trois points distincts (a,b,c) forment des arcs (et on retourne à Pi).
    Cette "phrase" n' a strictement aucune signification .
    Ce n' est même pas une phrase .
    Juste une suite de mots .
    Si ça peut te rassurer , ton plus gros problème n' est pas en maths .
    Dernière modification par Dynamix ; 01/09/2018 à 19h12.

  14. #224
    invite84127968

    Re : Du lard ou du cochon?

    Qu'est ce que quantifie Pi dans le périmètre d'un cercle, c'est continu? une sphère n'a pas de relation avec un cercle?

  15. #225
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Du lard ou du cochon?

    bien sur que si, tu parle de la "taille" d'une rayon / sphère
    une histoire d'intégration .
    à toi de retrouver le pourquoi du comment….
    maths du lycée ...
    Dernière modification par ansset ; 01/09/2018 à 22h38.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #226
    invite84127968

    Re : Du lard ou du cochon?

    Oui le problème d'intégration me semble bon, mais dans des maths d'avant pour ce qui me concerne.

  17. #227
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Du lard ou du cochon?

    quels maths d'avant ?
    tu es de plus en plus incompréhensible.
    et j'avoue que je me demande vraiment si mes réponses sont utiles, tant tes remarques semblent totalement éparpillées , confuses, ou totalement fausses.
    j'ai l'impression de parler à un Bot cherchant à apprendre un peu tout dans un désordre absolu, et faisant des associations d'idées parfois totalement incongrues.
    et sautant du coq à l'âne à chaque fois.
    Dernière modification par ansset ; 02/09/2018 à 10h35.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #228
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Du lard ou du cochon?

    Pour ma part, ce fil ( tel qu'il est ) a assez duré.
    des conseils de lecture ont été donnés.
    et pourtant, il semble que cela ne soit pas constructif, car on revient toujours à des "idées qui passent par la tête" !!
    après réflexion, j'abandonne ce "non-fil".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #229
    invite84127968

    Re : Du lard ou du cochon?

    Voilà le fil d'avant le post du crash 0== , c'est effectivement pas évident et c'est insuffisamment nourri : ce sont les notes rapides de recherche de l'espace erroné que j'ai intégré (d’où la reprise du terme dans les maths d'avant: c'était une pointe d'humour, la précision des phrases dans un forums de maths ne permet pas de glisser l'humour sans en avertir les autres avant: une leçon pour moi).

    Scan0003.jpg

    Sur la construction de l'unité:

    Scan00010002.jpg

  20. #230
    invite84127968

    Re : Du lard ou du cochon?

    Après un mois à trifouiller le net et discuter ici, je suis tombé sur cette réponse à mes questionnements: https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...l%27unit%C3%A9 et en particulier la partie " Scepticisme des étudiants".
    Donc reste plus qu'à éliminer le petit reste et tout serra complet

  21. #231
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Du lard ou du cochon?

    Tant mieux si tu as enfin admis cette égalité.
    quand au "petit reste", je reste dubitatif sur l'adjectif.
    mais comme tu sembles vouloir t'y accrocher . Bon courage sincère.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #232
    invite84127968

    Re : Du lard ou du cochon?

    Je travail à admettre cette égalité, c'est devenu un objectif. Je n'ai pas trouvé de méthode satisfaisante pour mon niveau. Je sais que ce sujet est tabou et que le développer est complexe. Ce que je trouve fascinant c'est que dans les étapes de destructuration de ce qui me restait de concepts de maths (après tant d'années) j'ai croisé par rebond dans wikipédia, ici même ou d'autres sites des notions (qui dépassent mes connaissances) qui se sont quasiment enchainées comme ce qui est présenté dans l'article de wikipedia, les derniers thèmes lus parlaient de modulo,Alexandre Grothendieck et arithmétique de Robinson, j'ai cessé de m'agiter dans cette suite de concepts (au passage wikipedia prouve sa qualité de cohérence).
    J'ai donc laissé ce chemin d'exploration pour me concentré sur ma conception de la division; pour le moment j'analyse ma perception comme l'acceptation d'espaces unitaires indépendants: Pour faire simple réaliser l'opération 1/3 au travers d'une égalité donne comme résultat une nouvelle unité dans un champs inférieur, l'opération n'est pas réversible comme pour un changement de base... Je reviendrai sur cela quand j’aurai trouvé le lien avec la réalité mathématique telle qu'elle est vraiment: si je trouve cette clé ce post aura rempli sa mission d'aider les enseignants.
    Bref comme tu le vois le petit (mettre très petit ou très,très.. petit ne change presque rien ) reste s'accroche comme une tique .

  23. #233
    invite84127968

    Re : Du lard ou du cochon?

    Obstacle toujours pas franchi:
    A l'analyse des propositions d'élucidation du phénomène 0,999..=1 sur wikipedia , il ressort que je n'ai pas de cohérence sur les égalités annoncées. Je travail sur 1/3 plutôt que 1/9, j'ai d’abord tenté de considérer le problème dans l'idée du positionnement du reste; séparer indéfiniment un résultat et un reste généré par la boucle de la division pour former deux nombres , j'en ai conclu qu'il fallait laisser le reste dans la boucle de la division pour trouver une cohérence.
    Le fait de poser le symbole égale est donc mon problème de fond , sa signification est particulièrement plus raffinée que dans la "brutalité" d'un 1=1. Dans l'exemple 1 de Wikipédia il est donné 9*1/9=9*0,111.. implique 1=0,9999... ; dans ma perception la division des termes de gauche n'est pas réalisée alors que celle de droite oui, la démonstration ne fonctionne pas car le problème réside dans le fait que c'est précisément le symbole égale posé entre 1 et 0.999.. qui bloque.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 09/09/2018 à 18h42.

  24. #234
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Du lard ou du cochon?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    9*1/9=9*0,111.. implique 1=0,9999... ; dans ma perception la division des termes de gauche n'est pas réalisée alors que celle de droite oui, la démonstration ne fonctionne pas car le problème réside dans le fait que c'est précisément le symbole égale posé entre 1 et 0.999.. qui bloque.
    non, c'est le symbole => qui bloque.
    car 9=9 et 1/9= 0,1111111.....
    la multiplication est juste car 9*(1/9)=1
    en fait tu n'admets pas les implications logiques quand elles échappent à ton "bon sens" !

    ou alors tu n'admets pas que 1/9=0,1111111...… mais pourquoi ?
    Dernière modification par ansset ; 09/09/2018 à 19h12.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #235
    invite84127968

    Re : Du lard ou du cochon?

    Oui je pense que ce que je n'arrive pas à résoudre (admettre) et 1/9=0,1111... c'est bien dans le concept d'égalité que se situe mon blocage et c'est bien le pourquoi de ce blocage que je veux trouver: c'est un blocage qui ne me permet pas d'appréhender les maths avec un sentiment de cohérence solide.
    Je pense ainsi que 0,1111... est une opération non réalisée dont le résultat ne peut-être énoncé au travers d'une égalité , c'est le traitement en boucle de deux nombres entre eux , j'ai trouvé peut-être un lien avec la notion d'arité, je creuse la dessus et parallèlement les coupures de Dedekind (cela me semble accessible comme concept pour mon niveau, enfin j'espère) .

  26. #236
    minushabens

    Re : Du lard ou du cochon?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Dans l'exemple 1 de Wikipédia il est donné 9*1/9=9*0,111.. implique 1=0,9999... ; dans ma perception la division des termes de gauche n'est pas réalisée alors que celle de droite oui, la démonstration ne fonctionne pas car le problème réside dans le fait que c'est précisément le symbole égale posé entre 1 et 0.999.. qui bloque.
    remarque que si j'écris 1+1=2, dans le membre de gauche l'opération n'est pas réalisée (selon ta terminologie) alors qu'elle l'est dans le membre de droite. Donc si je comprends bien tu contesterais l'égalité 1+1=2 (?)

  27. #237
    PlaneteF

    Re : Du lard ou du cochon?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Je pense ainsi que 0,1111... est une opération non réalisée dont le résultat ne peut-être énoncé au travers d'une égalité (…)
    Que nous racontes-tu là ?

    Voyons, il n'y a pas à se torturer le cerveau là dessus, la compréhension de tout cela est immédiate :

    c'est juste une écriture qui par pure notation veut dire :

    Après le calcul de cette limite est très simple, c'est du niveau Terminale et cela vaut :

    Après on pourrait choisir une toute autre notation, de mon temps on notais c'truc là :

    Voilà c'est tout, ce sont 4 pov' symboles, et si ça me chante je pourrais noter cela : . Pourquoi cette écriture ? Peu importe, ce qui compte c'est ce qu'elle signifie, comme toutes les écritures (si elles peuvent être choisies de manière à ce qu'elles soient pratiques, c'est évidemment mieux ).

    Si je puis me permettre, il me semble que ton principal problème est que ton esprit est totalement absorbé par le fantasme que tu te fais au sujet de toutes ces écritures (ce qui au passage est hors mathématiques, et donc tu es totalement hors forum sur la grosse majorité de tes messages dans ce fil), plutôt que de prendre 30 secondes, pas plus, juste pour savoir tout simplement ce que ces écritures veulent dire mathématiquement.

    Tiens d'ailleurs je suis hyper surpris que tu nous ais pas parlé du fameux : . J'étais persuadé qu'on allait y avoir droit (houla je suis peut-être en train d'ouvrir la boîte de Pandore en disant cela )


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 10/09/2018 à 00h49.

  28. #238
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Du lard ou du cochon?

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Tiens d'ailleurs je suis hyper surpris que tu nous ais pas parlé du fameux : . J'étais persuadé qu'on allait y avoir droit (houla je suis peut-être en train d'ouvrir la boîte de Pandore en disant cela )
    ha non ! suffisamment compliqué déjà sans rentrer dans ce type de "considérations" !
    restons dans l'arithmétique, c'est déjà pas simple.
    je reprend un autre exemple simple :
    2=1+1/2+1/4+1/8+....
    puisqu'à chaque fois on "coupe" l'intervalle restant en deux.
    et ce n'est qu'une somme de rationnels.

    es tu d'accord avec cela ?
    Dernière modification par ansset ; 10/09/2018 à 00h58.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #239
    PlaneteF

    Re : Du lard ou du cochon?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ha non ! suffisamment compliqué déjà sans rentrer dans ce type de "considérations" !
    restons dans l'arithmétique, c'est déjà pas simple.
    Ben au contraire je trouve que cet exemple peut pourquoi pas aider, car justement toutes les âneries et les horreurs que l'on peut lire sur le net au sujet de ce 1+2+3+4+5+6+...=-1\12, procède exactement de cette même incapacité à chercher à savoir ce qu'une écriture (ici celle de gauche) signifie. Ben non le + n'est pas à proprement parler le signe de l'addition, et il ne s'agit pas d'une somme d'entiers mais d'une sommation sur une série (sommation de Ramanujan pour ne pas la nommer).

    Bon j'avoue que c'est un peu un thérapie par électrochoc que je propose là , mais de toute manière que risque t-on ? Force est de constater que la méthode douce est un échec total.

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 10/09/2018 à 01h13.

  30. #240
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Du lard ou du cochon?

    Oki,
    mais je te laisse le soin de soigner le patient après ton électrochoc !
    moi , pas responsable des effets secondaires …….
    Dernière modification par ansset ; 10/09/2018 à 01h44.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Grosse vrillette ou dermeste (du lard) ?
    Par invitef8b46537 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2009, 21h14
  2. TPE sur le lait de cochon
    Par meli38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2008, 15h32
  3. Du lard ou du cochon ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 21h05
  4. cris du cochon d'inde
    Par invite6f044255 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2004, 13h22