Raisonnement par récurrence
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Raisonnement par récurrence



  1. #1
    gravitoin

    Raisonnement par récurrence


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminale et ayant fait le raisonnement par récurrence (simple et fort), je me demande s'il ne serait pas possible de supposer une propriété au delà de n+1 (et dans le cas contraire de m'expliquer pourquoi). Par exemple on supposerait une propriété Pn vraie du rang 1 à n (comme dans une récurrence forte) mais aussi de n+2 à 3n (je dis ici 3n mais ca pourrait être 5n+3 ou 8n+4, ce n'est qu'un exemple). Ainsi si l'on démontre que au rang n+1, 3n+1, 3n+2 et 3n+3 notre propriété est vraie alors P(n+1) serait établie. On établirait ainsi que pour tout entier naturel, notre propriété est vraie (en effectuant bien évidemment une initialisation au préalable.)
    Pourriez vous m'apporter des éléments de réponses s'il vous plaît.
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Raisonnement par récurrence

    Bonjour.

    Je ne saisis pas trop ton propos. Soit la véracité de l'hypothèse jusqu'au rang n suffit à démontrer la véracité au rang n+1 (quitte à utiliser dans la démonstration la véracité - à démontrer- pour n+2, n+3, ... 3n), soit tu parles d'autre chose.
    Comme c'est très flou, propose un exemple, on comprendra pourquoi tu poses cette question.

    Cordialement.

    NB : on peut toujours se ramener à la récurrence simple, il suffit de choisir correctement l'hypothèse de récurrence.

  3. #3
    Merlin95

    Re : Raisonnement par récurrence

    Citation Envoyé par gravitoin Voir le message

    Ainsi si l'on démontre que au rang n+1, 3n+1, 3n+2 et 3n+3
    Ok mais comment tu démontres cela ? Par récurrence ?, non je pense pas sinon ta question n'a aucun sens.