Toutefois, je tiens juste à rajoueter que même si ta démosntration est juste, tu auras juste démontrer que : (on supose n>2)
Si
an + bn = cn alors a2 + b2 ne peut être égal à c2. Donc par contraposée, on aurait si (a, b, c) est un triplet pythagoricien alors le théorème de Fermat est vrai pour (a, b, c). Donc, tu n'aurais de toutes les façons pas démontré le grand théorème de Fermat, mais tu l'aurais démontré pour le cas bien particulier où les entiers considérés constituent un triplet pythagoricien.
Attention, dans mon raisonnement j'essaie de différencier les triplets pythagoriciens (a,b,c) des triplets de Fermat (x,y,z). pourquoi? C'est justement pour ne pas donner cette impression là et par ce que lorsqu'on change d'exposant n, le triplet (x=a^2/n,y=b^2/n,z=c^2/n) doit obligatoirement changer aussi et inversement.
EDIT : quoiqu'il en soit, je n'ai toujours pas compris ton "pour rester dans l'esprit de l'équation de Fermat". Je m'en fiche de rester ou non dans l'esprit d'une équation (ne vois rien d'agressif dans ce propos). Je veux juste une démonstration juste. Le fait est que rien n'impose d'avoir le même exposant quand on lit ton développement...
On doit respecter la forme de l'équation, c'est comme une contrainte, une donnée du problème: x,y et z doivent figurés dans l'équation avec le même exposant.
-----