Petit défi - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 94

Petit défi



  1. #61
    invite36041331

    Re : Petit défi


    ------

    une autre tentative :

    0/ On se place dans ZFC.

    1/ (G,T) G groupe et T l'ensemble des sous-groupes de G stables par intersection quelconque.

    2/ il existe a dans G, tel que a n'est dans aucun sous-groupes strictes de T.

    -----

  2. #62
    Tryss2

    Re : Petit défi

    Toujours le même problème, ton 1/ et ton 2/ ne sont pas exprimables dans la logique du premier ordre.

  3. #63
    Médiat

    Re : Petit défi

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Alors à toi de prouver que ce que je propose est faux, c'est comme cela que ça marche non ?
    NON, ce n'est pas ainsi que cela marche, sinon autant prétendre que vous avez résolu la conjecture de Goldbach (et une dizaine d'autres) et demander aux lecteurs de démontrer que c'est faux !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #64
    minushabens

    Re : Petit défi

    mais si je puis me permettre une petite provocation: à quoi sert la logique du premier ordre si on ne peut même pas exprimer le fait qu'un groupe est monogène?

  5. #65
    invite36041331

    Re : Petit défi

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Toujours le même problème, ton 1/ et ton 2/ ne sont pas exprimables dans la logique du premier ordre.
    Mais pourtant 1/ et 2/ s'exprime sans problème dans ZFC qui est une logique du première ordre (comme je l'avais déjà précisé par le 0/)

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    NON, ce n'est pas ainsi que cela marche, sinon autant prétendre que vous avez résolu la conjecture de Goldbach (et une dizaine d'autres) et demander aux lecteurs de démontrer que c'est faux !
    Oui, on appelle cette étape, relecture par des pairs, elle est indispensable même pour les mathématiciens professionnelles, pour valider la validité de leur résultat.

  6. #66
    azizovsky

    Re : Petit défi

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonsoir,

    IN non plus n'est pas définissable au premier ordre
    Bonjour, merci, si j'ai bien compris, il y'a *
    on ne dispose pas de variables pour les ensembles d'entiers, et on ne peut quantifier sur ces ensembles.
    càd: des variables pour étiqueter les classes ...?

    5: Toute partie F de E contenant c et stable par f (c'est-à-dire telle que f(F) ⊂ F) est égale à E.
    La formulation de la propriété 5 contient une quantification sur les parties de E : une telle propriété est dite du second ordre.
    *https://fr.wikipedia.org/wiki/Axiomes_de_Peano

  7. #67
    azizovsky

    Re : Petit défi

    On ne peut donc pas exprimer directement la récurrence par un énoncé tel que celui du paragraphe précédent (« tout sous-ensemble … »).
    cela devient intéressant ....

  8. #68
    Médiat

    Re : Petit défi

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message

    Oui, on appelle cette étape, relecture par des pairs, elle est indispensable même pour les mathématiciens professionnelles, pour valider la validité de leur résultat.
    Quand ils donnent une démonstration, oui, pas des affirmations..
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #69
    Médiat

    Re : Petit défi

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    ...
    En logique du second ordre on peut quantifier sur les sous-ensembles (du modèle) ou sur les formules, il est intéressant dans cet ordre d'idée de comparer Peano du premier ordre et Peano du second ordre.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #70
    Médiat

    Re : Petit défi

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    mais si je puis me permettre une petite provocation: à quoi sert la logique du premier ordre si on ne peut même pas exprimer le fait qu'un groupe est monogène?
    Pas une provocation, mais une bonne question !
    Pour la logique du second ordre : pas de théorème de complétude, pas de Löwenheim-Skolem etc.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #71
    minushabens

    Re : Petit défi

    non, ma question était mauvaise: les maths n'ont pas à servir à quelque-chose. Mais si je comprends bien cette logique permet d'exprimer une partie limitée des mathématiques. Est-ce qu'au moins dans une théorie des groupes fondée sur la logique du premier ordre les groupes ont des sous-groupes?

  12. #72
    Médiat

    Re : Petit défi

    On peut définir la notion de sous-structure pour toutes les théories, mais c'est une notion sémantique et non syntaxique
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #73
    syborgg

    Re : Petit défi

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    non, ma question était mauvaise: les maths n'ont pas à servir à quelque-chose. Mais si je comprends bien cette logique permet d'exprimer une partie limitée des mathématiques. Est-ce qu'au moins dans une théorie des groupes fondée sur la logique du premier ordre les groupes ont des sous-groupes?
    Si ta question sous jacente est : la logique du premier ordre a t elle reussi a prouver quelque chose en theorie des groupes qu'on n'avait pas reussit a prouver avant par des pures methodes de theorie des groupes, je crois (mais encore faudrait il le verifier) que la reponse est NON.
    En revanche, ne crois pas que la logique du premier ordre n'est qu'une branche des maths ou on ne prouve rien de bien serieux, qui ne sert qu'a fabriquer des exercices pour les etudiants en premier cycle... rien de plus faux que cela !
    Pour reprendre l'exemple des groupes, qui parle a tous les mathematiciens, la logique a etudie et continue a etudier des classes de groupes que les theoriciens des groupes n'avaient pas penser a considerer, et a propos desquelles ont ete demontre des resultats non triviaux et tout a fait interessants du point de vue mathematique. Je pense notamment aux groupes "stables" (classe de groupes qui contient les groupes algebriques sur un corps alg clos), ou les groupes de "rang de Morley fini" (qui contient les groupes finis), qui ont genere dans les annees 80/90 une litterature considerable.

  14. #74
    Tryss2

    Re : Petit défi

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Mais pourtant 1/ et 2/ s'exprime sans problème dans ZFC qui est une logique du première ordre (comme je l'avais déjà précisé par le 0/)
    Je te propose donc de nous l'écrire, puisque ça se fait sans problème. Moi je ne sais pas faire,

  15. #75
    syborgg

    Re : Petit défi

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    une autre tentative :

    0/ On se place dans ZFC.

    1/ (G,T) G groupe et T l'ensemble des sous-groupes de G stables par intersection quelconque.

    2/ il existe a dans G, tel que a n'est dans aucun sous-groupes strictes de T.
    Tu essayes encore d'axiomatiser les groupes monogenes au premier ordre ? tu n'as toujours pas compris que c'est impossible ?

  16. #76
    Médiat

    Re : Petit défi

    Dattier nous révelera les détails de son axiomatisation juste après qu'il ait eu le temps de rédiger sa solution de la quadrature du cercle.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #77
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petit défi

    Salut,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Dattier nous révelera les détails de son axiomatisation juste après qu'il ait eu le temps de rédiger sa solution de la quadrature du cercle.
    Le carré étant un cercle qui a mal tourné, résoudre la quadrature du cercle peut se faire à l'aide de mauvaises fréquentations. Mais je ne connais pas celles de Dattier

    Sinon, merci pour cette discussion vraiment intéressante (que je viens de lire, j'étais en congé et je n'ai pu y participer, snif).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #78
    invite36041331

    Re : Petit défi

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Je te propose donc de nous l'écrire, puisque ça se fait sans problème. Moi je ne sais pas faire,
    Mais ce n'était pas le travail que c'était fixé Bourbaki, récrire toutes les maths avec comme base la théorie des ensembles sachant que :
    "ZFC et Bourbaki sont exactement la même théorie sur le fond." : Christophe Chalons grand ami de Médiat.

    Sachant que ZFC est une logique du première ordre.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Dattier nous révelera les détails de son axiomatisation juste après qu'il ait eu le temps de rédiger sa solution de la quadrature du cercle.
    Et oui, comme CC je crois que les maths modernes (ZFC) sont porteuses de contradictions.

  19. #79

  20. #80
    syborgg

    Re : Petit défi


  21. #81
    invite36041331

    Re : Petit défi

    Je répondais au message de Médiat.

    PS : si le sujet intéresse des lecteurs, j'ai ouvert un débat sur ce sujet, dans ce même forum.

  22. #82
    Tryss2

    Re : Petit défi

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Mais ce n'était pas le travail que c'était fixé Bourbaki, récrire toutes les maths avec comme base la théorie des ensembles sachant que :
    "ZFC et Bourbaki sont exactement la même théorie sur le fond." : Christophe Chalons grand ami de Médiat.
    Tu esquives ma demande : peux-tu, oui ou non, nous donner une axiomatisation en logique du premier ordre de la théorie des groupes monogènes ?

  23. #83
    invite36041331

    Re : Petit défi

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Tu esquives ma demande : peux-tu, oui ou non, nous donner une axiomatisation en logique du premier ordre de la théorie des groupes monogènes ?
    Non, je n'ai pas de livre Bourbaki chez moi, mais Bourbaki a une partie dédiée aux groupes, je suis sûr qu'ils l'ont déjà fait.
    Inutile de ré-inventer le fil à couper le beurre.

  24. #84
    syborgg

    Re : Petit défi

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Non, je n'ai pas de livre Bourbaki chez moi, mais Bourbaki a une partie dédiée aux groupes, je suis sûr qu'ils l'ont déjà fait.
    Inutile de ré-inventer le fil à couper le beurre.
    Dattier, tu delires, ca commence a etre n'importe quoi ! Tu fait le malin mais visiblement tu ne connais rien a rien, alors le mieux c'est de te taire car tu te ridiculise.
    LE point faible de Bourbaki etait justement la logique, il n'y a pas un mot de logique dans aucun de ses volumes. Bourbaki n'est pas la bible des maths ou on peut trouver tout sur tout.
    Si tu as besoin de reconnaissance (ce qui est legitime), tu ne risques pas de la trouver ici, va voir ailleurs stp.
    Dernière modification par syborgg ; 03/11/2019 à 17h59.

  25. #85
    syborgg

    Re : Petit défi

    Ton but c'est de prouver que c'est faux que les groupes monogenes ne sont pas axiomatizables ? si c'est ca, encore une fois tu te ridiculises. C'est enfantin de croire cela. Ne t'est tu pas rendu compte que parmi les forumeurs ici il y a des mathematiciens accomplis qui font ou ont fait de la recherche 24h sur 24 pendant des annees (je te laisse le soin de deviner qui) ? Et toi tu te plantes devant eux avec tes arguments a deux balles. Reveiile toi !

  26. #86
    invite36041331

    Re : Petit défi

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    LE point faible de Bourbaki etait justement la logique
    Quoi ! Tu sais qui a participé à la rédaction de Bourbaki, tu pourras dire ce que tu veux sur moi, mais pas dire que je ne respecte pas les anciens.
    Je rappelle que Bourbaki a fait une partie sur les groupes.

    Au revoir.

  27. #87
    Médiat

    Re : Petit défi

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Christophe Chalons grand ami de Médiat.
    Vous ne savez rien de qui est ou qui n'est pas mon ami, mais nous avons tous pu voir ici que ne rien connaître d'un sujet ne vous empêche pas d'en parler
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  28. #88
    invite36041331

    Re : Petit défi

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Vous ne savez rien de qui est ou qui n'est pas mon ami...
    https://forums.futura-sciences.com/s...ml#post5854142

  29. #89
    Médiat

    Re : Petit défi

    Merci d'avoir démontré ce que j'affirmais !
    Dernière modification par Médiat ; 03/11/2019 à 19h07.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  30. #90
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Petit défi

    Encore une inférence fautive : CC a fait un message, Médiat a dit que c'est un logicien, Dattier en conclut qu'ils sont amis !!
    C'est grossier !

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Un petit défi ?
    Par FutureRat dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/08/2017, 15h12
  2. Petit défi de cryptographie
    Par deadcorpse33 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/02/2015, 19h22
  3. Les suites (un petit défi)
    Par invite8741c18e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/12/2008, 00h11
  4. petit défi
    Par invite4793bfc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2005, 16h04
  5. Petit défi!
    Par invitee42ad93f dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/06/2004, 23h05