Cardinal ensemble infini - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 161

Cardinal ensemble infini



  1. #91
    Médiat

    Re : Cardinal ensemble infini


    ------

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Quelles relations entre le cardinal aleph_1 et l'ordinal omega_1 ?
    est le plus petit ordinal de cardinal , autrement dit, avec la bonne définition des cardinaux, c'est la même chose.

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #92
    syborgg

    Re : Cardinal ensemble infini

    C'est bien ce qui me semblais que c'est la meme chose...
    Cette formule de Shelah elle est vraie dans tout modele de ZFC ou il faut des axiomes supplementaires ?
    En tout cas c'est une bien curieuse formule, surprenante.

  3. #93
    Médiat

    Re : Cardinal ensemble infini

    C'est la même chose, mais n'est pas la même chose que (vous le savez, mais je ne voudrais pas que cela crée des idées fausses)

    De mémoire ZFC est suffisant, mais c'est loin pour moi
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #94
    izm342

    Re : Cardinal ensemble infini

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    des ensembles peuvent contenir autre chose que des ensembles ?
    bonjour
    La question ne se pose pas,
    Dans la théorie standard des ensembles, on peut construire l’ensemble des sous-ensemble, même si l'ensemble n’a pas de sous-ensemble. Voir l’ensemble vide,

  5. #95
    syborgg

    Re : Cardinal ensemble infini

    Citation Envoyé par izm342 Voir le message
    bonjour
    La question ne se pose pas,
    Dans la théorie standard des ensembles, on peut construire l’ensemble des sous-ensemble, même si l'ensemble n’a pas de sous-ensemble. Voir l’ensemble vide,
    Si justement, la question se pose (voir discussion ci dessus) !!
    C'est quoi la "theorie standard des ensembles" ?

  6. #96
    izm342

    Re : Cardinal ensemble infini

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    C'est quoi la "theorie standard des ensembles" ?
    THÉORIE CRÉE PAR CANTOR
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%..._des_ensembles

  7. #97
    syborgg

    Re : Cardinal ensemble infini

    Citation Envoyé par izm342 Voir le message
    Le qualificatif "standard" n'est pas standard dans ce contexte. On parle plutot de theorie naive et de theorie axiomatique des ensembles.

  8. #98
    izm342

    Re : Cardinal ensemble infini

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Le qualificatif "standard" n'est pas standard dans ce contexte. On parle plutot de theorie naive et de theorie axiomatique des ensembles.
    c'est un standard
    c'est ce qu'il y a de plus récent et que tout le monde utilise

  9. #99
    izm342

    Re : Cardinal ensemble infini

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Le qualificatif "standard" n'est pas standard dans ce contexte. On parle plutot de theorie naive et de theorie axiomatique des ensembles.
    une vidéo? voir seconde 23
    https://www.youtube.com/watch?v=-4iFWhzU230
    Dernière modification par izm342 ; 12/02/2020 à 21h10.

  10. #100
    syborgg

    Re : Cardinal ensemble infini

    Citation Envoyé par izm342 Voir le message
    c'est un standard
    c'est ce qu'il y a de plus récent et que tout le monde utilise
    Il me sembles que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles, ni a qui tu parles. Prudence.
    Dernière modification par syborgg ; 13/02/2020 à 09h35.

  11. #101
    izm342

    Re : Cardinal ensemble infini

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Il me sembles que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles, ni a qui tu parles. Prudence.
    désolé
    j'ai dis ce que j'ai lu, je n'aurais du pas mettre en référence votre commentaire et je m'excuse pour ça

  12. #102
    syborgg

    Re : Cardinal ensemble infini

    Citation Envoyé par izm342 Voir le message
    désolé
    j'ai dis ce que j'ai lu, je n'aurais du pas mettre en référence votre commentaire et je m'excuse pour ça
    Pas de problemes, tu n'as pas a t'excuser, je t'invitais juste a la prudence : ne pas parler de choses qu'on ne connais pas bien, et evaluer si possible qui est ton interlocuteur pour ne pas risquer te ridiculiser

  13. #103
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cardinal ensemble infini

    Salut,

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    pour ne pas risquer te ridiculiser
    On involontairement être insultant. On a déjà vu ça trente-six fois dans divers forums. Cela entraine des "accrochages" à grands coups de canines alors que personne n'a voulu être désobligeant. Autant supposer qu'on a toujours quelqu'un de qualifié en face de soi.... jusqu'à preuve du contraire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #104
    izm342

    Re : Cardinal ensemble infini

    bonjour
    La théorie standard des ensembles ZFC ne manipule pas les ensembles c’est une théorie qui manipule ces propres ensembles.

    Si je prends un ensemble qui a une logique commune à ces éléments, je prends par exemple l’ensemble TH (Ensemble de toutes les théories mathématiques (possibles)). L’ensemble des sous ensemble de TH est un ensemble plus grand qui n’est pas ensemble des théories mathématiques.

    Alors là, l’ensemble P(TH) est un ensemble de la théorie des ensembles. Cette théorie me ramène dans son terrain de jeux et au lieux de manipuler mon ensemble qui a sa propre logique je manipule un nouvel ensemble qui n’a aucune logique autre que celle de ZFC.

    Il y a un HIC quelque part dans tous cela
    Dernière modification par izm342 ; 13/02/2020 à 19h58.

  15. #105
    Médiat

    Re : Cardinal ensemble infini

    Citation Envoyé par izm342 Voir le message

    Il y a un HIC quelque part dans tous cela
    Oui, comme il a été dit de nombreuses fois ici, y compris sur ce fil, ZF et théorie naïve des ensembles sont différentes, la deuxième n'étant pas mathématique
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #106
    izm342

    Re : Cardinal ensemble infini

    Un autre HIC

    Un ensemble E a nécessairement un supérieur qui est l’ensemble des sous ensemble de E, c’est ce que dit la théorie ZFC.
    Le sens inverse de la construction des ensembles doit être valide selon la logique naïve et nécessairement selon toute autre logique. C’est la loi de la réversibilité.

    Donc pour un ensemble de cardinal A, il existe un ensemble de de cardinal B tel que, A=2^B.

    Pour les ensembles infinis on ne voit pas la difficulté.

    Pour les ensembles finis on aura à faire à des cardinaux non entiers.

    Soit l’ensemble T à 3 élément, son cardinal est 3, l’ensemble T-1 qui me permet d’obtenir T à un cardinal égale à (1,58496) car 3=2^(1,58496)
    L’ensemble T-1 doit contenir (e) puis 0,5(e) puis 0,08(e)

  17. #107
    Médiat

    Re : Cardinal ensemble infini

    Citation Envoyé par izm342 Voir le message
    Le sens inverse de la construction des ensembles doit être valide selon la logique naïve et nécessairement selon toute autre logique.
    Surement pas ; voilà encore un fil qui part en délire perso, qui de ce fait sera bientôt fermé
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #108
    izm342

    Re : Cardinal ensemble infini

    correction

    avis personnel
    Dernière modification par izm342 ; 13/02/2020 à 20h57.

  19. #109
    izm342

    Re : Cardinal ensemble infini

    Je corrige, la loi de la réversibilité est une loi de la physique qui n’est valable que pour certaines réactions. Cette loi, à moitié valide, ne peut rien faire conclure en mathématique

  20. #110
    Superbenji

    Re : Cardinal ensemble infini

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par izm342 Voir le message
    Donc pour un ensemble de cardinal A, il existe un ensemble de de cardinal B tel que, A=2^B.
    Pour les ensembles infinis on ne voit pas la difficulté.
    C'est impossible pour certains cardinaux, comme par exemple . Puisque il est la limite des cardinaux finis (les entiers), à quoi serais égal B dans ce cas ?
    Ce ne pourrais être vrai que pour les cardinaux successeurs, sous l'hypothèse généralisée du continu.

    Citation Envoyé par izm342 Voir le message
    Pour les ensembles finis on aura à faire à des cardinaux non entiers.
    Soit l’ensemble T à 3 élément, son cardinal est 3, l’ensemble T-1 qui me permet d’obtenir T à un cardinal égale à (1,58496) car 3=2^(1,58496)
    L’ensemble T-1 doit contenir (e) puis 0,5(e) puis 0,08(e)
    Les cardinaux ne fonctionnent pas du tout comme ça. On ne peut les manipuler comme on manipule les nombres usuels. Vraiment pas. Il faut regarder comment ils sont définis, à quoi correspond le concept de cardinal, comprendre la structure qu'ils forment. C'est assez contre intuitif quand on les abordent pour la première fois, mais une fois qu'on assimile les bases ça deviens plus naturel (et passionnant).

  21. #111
    minushabens

    Re : Cardinal ensemble infini

    Citation Envoyé par izm342 Voir le message
    Donc pour un ensemble de cardinal A, il existe un ensemble de de cardinal B tel que, A=2^B.
    ça n'est pas vrai mais c'est une idée intéressante. Peut-être une piste pour étendre les notions de cardinal et d'ensemble... mais il y a du pain sur la planche, il ne suffit pas d'énoncer une idée aussi vague, il faut lui donner du corps.

  22. #112
    syborgg

    Re : Cardinal ensemble infini

    Je crois qu'il y a un malentendu : izm342 ne sait manifestement pas de quoi il parle, il part en vrille dans un discours sans queue ni tete. Et on lui repond comme si il savait de quoi il parlait !.... on dirait un dialogue de sourds... cela vaut il la peine de prendre du temps a repondre a des gens qui delirent ?....

  23. #113
    pm42

    Re : Cardinal ensemble infini

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    cela vaut il la peine de prendre du temps a repondre a des gens qui delirent ?....
    C’est un peu la définition du forum.

  24. #114
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cardinal ensemble infini

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Je crois qu'il y a un malentendu
    Ceci dit la question soulevée par minushabens est intéressante. Je suppose qu'on pourrait construire un truc de ce genre (pas le même, B ci-dessus ne peut pas exister, mais du style) en rejetant l'hypothèse du continu ? J'ai fait quelques recherches, et je suis tombé sur ces bons vieux "grands cardinaux" mais je n'ai rien vu sur cette idée. Ca m'étonne un peu. Je sens que ça doit exister.
    Dernière modification par Deedee81 ; 14/02/2020 à 08h51.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #115
    syborgg

    Re : Cardinal ensemble infini

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C’est un peu la définition du forum.
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!

  26. #116
    syborgg

    Re : Cardinal ensemble infini

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ceci dit la question soulevée par minushabens est intéressante. Je suppose qu'on pourrait construire un truc de ce genre (pas le même, B ci-dessus ne peut pas exister, mais du style) en rejetant l'hypothèse du continu ? J'ai fait quelques recherches, et je suis tombé sur ces bons vieux "grands cardinaux" mais je n'ai rien vu sur cette idée. Ca m'étonne un peu. Je sens que ça doit exister.
    Quel que soit le modele de ZFC, la limite des beth_n est un cardinal qui ne peut pas etre de la forme 2^kappa, par definition meme des cardinaux beth.
    Ensuite les grands cardinaux, les cardinaux inaccessibles, etc... c'est un autre sujet.

  27. #117
    Médiat

    Re : Cardinal ensemble infini

    Pour compléter ce que vient d'écrire syborgg : ce que l'on peu dire avec HGC : pour les cardinaux infinis successeurs (donc pas limite), cela marche

    syborgg a publié pendant que j'écrivais, mais il va de soi que ce que je viens d'écrire est la même chose puisque avec HGC tous les cardinaux sont des beth (pénible que le latex du forum ne connaisse pas beth !)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  28. #118
    Superbenji

    Re : Cardinal ensemble infini

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ceci dit la question soulevée par minushabens est intéressante. Je suppose qu'on pourrait construire un truc de ce genre (pas le même, B ci-dessus ne peut pas exister, mais du style) en rejetant l'hypothèse du continu ? J'ai fait quelques recherches, et je suis tombé sur ces bons vieux "grands cardinaux" mais je n'ai rien vu sur cette idée. Ca m'étonne un peu. Je sens que ça doit exister.
    Il y'a par exemple les nombres Surréels, qui incluent les ordinaux. On peut y trouver des choses tel que -1, /2, , etc... Tout ce qu'on veux.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_surr%C3%A9el

    Mais comme tu dis ça deviens quelque chose de totalement différent. En raison du théorème de Zermelo, qui nous dit que tout ensemble peut être bien ordonné (équivalent à l'axiome du choix), les cardinaux forment donc eux même une structure bien ordonnée.

  29. #119
    minushabens

    Re : Cardinal ensemble infini

    Ah il faudrait une extension "sauvage" de la notion d'ensemble...

    d'une manière générale c'est intéressant de se poser la question de la réciproque d'une certaine construction. Par exemple si x est un nombre on sait calculer son carré. Un jour quelqu'un s'est posé la question de la réciproque de cette fonction pour x = -1 et a découvert un trésor.

    de mon côté je m'étais posé la question de trouver l'inverse de la construction du corps des fractions, et plus particulièrement je m'étais demandé si le corps R pouvait être le corps des fractions d'un anneau (qui ne soit pas lui-même, donc pas un corps). J'avais quelques idées (partir d'une base de R comme Q-ev et considérer le Z-module engendré par cette base...) mais je ne suis pas arrivé à les développer.

  30. #120
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cardinal ensemble infini

    D'accord, merci, c'est à ça que je pensais (enfin, vaguement )

    Citation Envoyé par Superbenji Voir le message
    Mais comme tu dis ça deviens quelque chose de totalement différent. En raison du théorème de Zermelo, qui nous dit que tout ensemble peut être bien ordonné (équivalent à l'axiome du choix), les cardinaux forment donc eux même une structure bien ordonnée.
    Oui, ça je m'y attendais.

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Ah il faudrait une extension "sauvage" de la notion d'ensemble...
    Les classes ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cardinal d'ensemble infini
    Par invitefa1cbe6d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/02/2020, 06h16
  2. Cardinal d'un ensemble
    Par invitecb38b3f4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2014, 13h53
  3. le cardinal de l'ensemble des parties d'un ensemble
    Par invite9a651d79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2013, 14h15
  4. Epistémologie des notions infini actuel et de cardinal pour un ensemble infini
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/08/2010, 14h54
  5. Cardinal d'un ensemble
    Par Gabriel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2008, 17h11