Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
C'est bien ce qui me semblais que c'est la meme chose...
Cette formule de Shelah elle est vraie dans tout modele de ZFC ou il faut des axiomes supplementaires ?
En tout cas c'est une bien curieuse formule, surprenante.
C'est la même chose, mais n'est pas la même chose que (vous le savez, mais je ne voudrais pas que cela crée des idées fausses)
De mémoire ZFC est suffisant, mais c'est loin pour moi
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Si justement, la question se pose (voir discussion ci dessus) !!
C'est quoi la "theorie standard des ensembles" ?
THÉORIE CRÉE PAR CANTOR
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%..._des_ensembles
Le qualificatif "standard" n'est pas standard dans ce contexte. On parle plutot de theorie naive et de theorie axiomatique des ensembles.THÉORIE CRÉE PAR CANTOR
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%..._des_ensembles
une vidéo? voir seconde 23
https://www.youtube.com/watch?v=-4iFWhzU230
Pas de problemes, tu n'as pas a t'excuser, je t'invitais juste a la prudence : ne pas parler de choses qu'on ne connais pas bien, et evaluer si possible qui est ton interlocuteur pour ne pas risquer te ridiculiser
Salut,
On involontairement être insultant. On a déjà vu ça trente-six fois dans divers forums. Cela entraine des "accrochages" à grands coups de canines alors que personne n'a voulu être désobligeant. Autant supposer qu'on a toujours quelqu'un de qualifié en face de soi.... jusqu'à preuve du contraire.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
bonjour
La théorie standard des ensembles ZFC ne manipule pas les ensembles c’est une théorie qui manipule ces propres ensembles.
Si je prends un ensemble qui a une logique commune à ces éléments, je prends par exemple l’ensemble TH (Ensemble de toutes les théories mathématiques (possibles)). L’ensemble des sous ensemble de TH est un ensemble plus grand qui n’est pas ensemble des théories mathématiques.
Alors là, l’ensemble P(TH) est un ensemble de la théorie des ensembles. Cette théorie me ramène dans son terrain de jeux et au lieux de manipuler mon ensemble qui a sa propre logique je manipule un nouvel ensemble qui n’a aucune logique autre que celle de ZFC.
Il y a un HIC quelque part dans tous cela
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Un autre HIC
Un ensemble E a nécessairement un supérieur qui est l’ensemble des sous ensemble de E, c’est ce que dit la théorie ZFC.
Le sens inverse de la construction des ensembles doit être valide selon la logique naïve et nécessairement selon toute autre logique. C’est la loi de la réversibilité.
Donc pour un ensemble de cardinal A, il existe un ensemble de de cardinal B tel que, A=2^B.
Pour les ensembles infinis on ne voit pas la difficulté.
Pour les ensembles finis on aura à faire à des cardinaux non entiers.
Soit l’ensemble T à 3 élément, son cardinal est 3, l’ensemble T-1 qui me permet d’obtenir T à un cardinal égale à (1,58496) car 3=2^(1,58496)
L’ensemble T-1 doit contenir (e) puis 0,5(e) puis 0,08(e)
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
correction
avis personnel
Je corrige, la loi de la réversibilité est une loi de la physique qui n’est valable que pour certaines réactions. Cette loi, à moitié valide, ne peut rien faire conclure en mathématique
Bonsoir,
C'est impossible pour certains cardinaux, comme par exemple . Puisque il est la limite des cardinaux finis (les entiers), à quoi serais égal B dans ce cas ?
Ce ne pourrais être vrai que pour les cardinaux successeurs, sous l'hypothèse généralisée du continu.
Les cardinaux ne fonctionnent pas du tout comme ça. On ne peut les manipuler comme on manipule les nombres usuels. Vraiment pas. Il faut regarder comment ils sont définis, à quoi correspond le concept de cardinal, comprendre la structure qu'ils forment. C'est assez contre intuitif quand on les abordent pour la première fois, mais une fois qu'on assimile les bases ça deviens plus naturel (et passionnant).
ça n'est pas vrai mais c'est une idée intéressante. Peut-être une piste pour étendre les notions de cardinal et d'ensemble... mais il y a du pain sur la planche, il ne suffit pas d'énoncer une idée aussi vague, il faut lui donner du corps.
Je crois qu'il y a un malentendu : izm342 ne sait manifestement pas de quoi il parle, il part en vrille dans un discours sans queue ni tete. Et on lui repond comme si il savait de quoi il parlait !.... on dirait un dialogue de sourds... cela vaut il la peine de prendre du temps a repondre a des gens qui delirent ?....
Ceci dit la question soulevée par minushabens est intéressante. Je suppose qu'on pourrait construire un truc de ce genre (pas le même, B ci-dessus ne peut pas exister, mais du style) en rejetant l'hypothèse du continu ? J'ai fait quelques recherches, et je suis tombé sur ces bons vieux "grands cardinaux" mais je n'ai rien vu sur cette idée. Ca m'étonne un peu. Je sens que ça doit exister.
Dernière modification par Deedee81 ; 14/02/2020 à 09h51.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Quel que soit le modele de ZFC, la limite des beth_n est un cardinal qui ne peut pas etre de la forme 2^kappa, par definition meme des cardinaux beth.Ceci dit la question soulevée par minushabens est intéressante. Je suppose qu'on pourrait construire un truc de ce genre (pas le même, B ci-dessus ne peut pas exister, mais du style) en rejetant l'hypothèse du continu ? J'ai fait quelques recherches, et je suis tombé sur ces bons vieux "grands cardinaux" mais je n'ai rien vu sur cette idée. Ca m'étonne un peu. Je sens que ça doit exister.
Ensuite les grands cardinaux, les cardinaux inaccessibles, etc... c'est un autre sujet.
Pour compléter ce que vient d'écrire syborgg : ce que l'on peu dire avec HGC : pour les cardinaux infinis successeurs (donc pas limite), cela marche
syborgg a publié pendant que j'écrivais, mais il va de soi que ce que je viens d'écrire est la même chose puisque avec HGC tous les cardinaux sont des beth (pénible que le latex du forum ne connaisse pas beth !)
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Bonjour,
Il y'a par exemple les nombres Surréels, qui incluent les ordinaux. On peut y trouver des choses tel que -1, /2, , etc... Tout ce qu'on veux.Ceci dit la question soulevée par minushabens est intéressante. Je suppose qu'on pourrait construire un truc de ce genre (pas le même, B ci-dessus ne peut pas exister, mais du style) en rejetant l'hypothèse du continu ? J'ai fait quelques recherches, et je suis tombé sur ces bons vieux "grands cardinaux" mais je n'ai rien vu sur cette idée. Ca m'étonne un peu. Je sens que ça doit exister.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_surr%C3%A9el
Mais comme tu dis ça deviens quelque chose de totalement différent. En raison du théorème de Zermelo, qui nous dit que tout ensemble peut être bien ordonné (équivalent à l'axiome du choix), les cardinaux forment donc eux même une structure bien ordonnée.
Ah il faudrait une extension "sauvage" de la notion d'ensemble...
d'une manière générale c'est intéressant de se poser la question de la réciproque d'une certaine construction. Par exemple si x est un nombre on sait calculer son carré. Un jour quelqu'un s'est posé la question de la réciproque de cette fonction pour x = -1 et a découvert un trésor.
de mon côté je m'étais posé la question de trouver l'inverse de la construction du corps des fractions, et plus particulièrement je m'étais demandé si le corps R pouvait être le corps des fractions d'un anneau (qui ne soit pas lui-même, donc pas un corps). J'avais quelques idées (partir d'une base de R comme Q-ev et considérer le Z-module engendré par cette base...) mais je ne suis pas arrivé à les développer.
D'accord, merci, c'est à ça que je pensais (enfin, vaguement )
Oui, ça je m'y attendais.
Les classes ?
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)