C'est secret défense
Salut tyty777, effectivement certaines licences pro peuvent se faire par alternance mais pas toute. Si tu veux faire de l'alternance il faut bien choisir la licence que tu veux faire. Ex ma licence pro optronique ne se fait pas par alternance (à orsay). Alors que la licence pro optronique qui se fait a grenoble peut etre faite par alternance. Si tu veux faire de l'alternance, il faut bien regarder ou ca se fait.
je sais pas si j'ai répondu a ta question mais si tu en as d'autre n'hésite pas !
Dois je comprendre que le module de maths n'est accessible que pour les élèves qui au regard de leurs résultats sont susceptibles d'aller en école d'ingénieurs ?
Bonjour à tous.
Je suis actuellement au CPP, et je suis très incertain de passer en seconde année.
J'ai donc fait une demande de l'IUT mesures physiques, au cas ou je ne passerai pas.
J'ai beau faire des recherches sur internet, je n'arrive pas à savoir où se déroulent les cours lors de la première année de mph.
Je trouve une adresse à Grenoble (sur les quais), une autre sur le campus...
Quelle est la véritable adresse ?
Tous les enseignements sans exception (ou quasi-, type cours de LV2 ou de sport optionnels) ont lieu dans le batiment au croisement de la rue d'Arsonval et du quai Claude Bernard.
Vous n'aurez à vous rendre sur le campus que pour l'inscription en juillet...
Merci.
Je vais pas vous demander si je serai pris, parce que c'est la question bateau auquel vous pourrez pas me répondre, mais globalement, savez vous si l'IUT privilégie ceux qui font la demande l'année de l'obtention de leur bac ?
(désolé si la question a déjà été posé mais je vous avouerai que j'ai pas eu la motive de lire les 34 pages)
"réponse à migoux" peut qu'ils privilégient un peu ceux qui viennent juste d'avoir leur bac que ceux qui se réorientent mais je suis vraiment pas sur, ça dépend pas mal du dossier je pense.
et sinon peut etre que la réponse à déja été donné mais je voulais savoir en quoi consistait le programme de la deuxième année de DUT mesure physique si on prend spé MCPC.
merci de vos réponses
@ sun-shine :
la deuxième année en MCPC te fera aller encore plus loin dans l'univers passionant des matériaux et des différents moyens/appareils permettant l'analyse physico chimiques.
Tu auras droit notamment a des cours et tps sur les composites (matériaux en plein essor dans l'industrie aéronautique, navale, médicale etc...) et le développement de notions plus classiques mais non moins intéressantes, telles que les polymères, les cristaux liquides, l'étude de la transition vitreuse (impact et intéret au niveau des propriétés du matériau), les métaux (notion de dislocation, de lacunes...)
bref j'en oublie mais ca te donnera une solide culture dans les matériaux en général, très utile quelque soit ton eventuelle poursuite d'étude. Moi même, qui suis actuellement en génie mécanique à l'UTC, c'est un plus non négligeable qui me permet de mieux appréhender certaines notions intrinsèques à chaque matériau.
je te la recommande
Ces cours de spécialisation peuvent varier assez d'un département à l'autre en fonction des sujets qui intéressent les laboratoires et les entreprises de proximité. Tout toute manière le choix n'intervient,; selon les départements, qu'en S3 ou S4, et pour une partie seulement des enseignements, dont cela laisse le temps en première année de se faire une idée...Et depuis cette année il n'y a plus qu'un seul diplôme et non plus deux.@ sun-shine :
la deuxième année en MCPC te fera aller encore plus loin dans l'univers passionant des matériaux et des différents moyens/appareils permettant l'analyse physico chimiques.
Tu auras droit notamment a des cours et tps sur les composites (matériaux en plein essor dans l'industrie aéronautique, navale, médicale etc...) et le développement de notions plus classiques mais non moins intéressantes, telles que les polymères, les cristaux liquides, l'étude de la transition vitreuse (impact et intéret au niveau des propriétés du matériau), les métaux (notion de dislocation, de lacunes...)
bref j'en oublie mais ca te donnera une solide culture dans les matériaux en général, très utile quelque soit ton eventuelle poursuite d'étude. Moi même, qui suis actuellement en génie mécanique à l'UTC, c'est un plus non négligeable qui me permet de mieux appréhender certaines notions intrinsèques à chaque matériau.
je te la recommande
Concernant les post-bacs : ils ne sont ni privilégiés, ni pénalisés a priori...La base du jugement reste les notes de terminale, c'est seulement pour les étudiants "limite" que le dossier post-bac va vraiment être pris en compte, et ça peut jouer en faveur comme en défaveur de l'étudiant, en fonction de tous les éléments (choix d'orientation, lettre de motivation si demandée, notes, avis des enseignants, ...)
bonjour à tous!
(dsl si mes questions ont deja été posées)
Apres une 1er année de médecine ratée et aucune envie d'en recommencer une autre, je me suis donc dirigée vers un DUT.
Je suis actuellement en 1er année de MP et l'année prochaine je vais choisir MCPC.
Pour tout ceux qui ont échoué une 1er année dans l'enseignement superieur (médecine, prépa) vous avez beaucoup de chance d'avoir deja fait une année et c'est un énorme avantage. Dans ma promo, les 5 1ere places sont occupées par des éléves ayant fait une prepa ou médecine. Pour les autres ce n'est pas parce que vous venez directement du bac que vous n'avez pas ttes vos chances....
Voila donc moi je m'adresse maintenant à tous ceux qui ont fini leur DUT, j'aimerai faire mon stage à l'étranger si possible dans un pays anglophone ou une entreprise internationnale (USA, Canada(Ottawa...), Angleterre, Irlande...) dans le domaine de la chimie, des materiaux, de la thermique ou énergétique...développement durable.
Je voulais savoir si des personnes sur ce forum ont fait ce genre de stage, où, comment ca c'est passé, est ce qu'ils ont des adresses utiles, comment financer ce stage...ou toutes autres informations qui pourraient m'aider?
merci par avance
D'après ce que je vois , certains profs vantent les stages à l'étranger mais ne font pas grand chose derrière pour soutenir leurs élèves.
Une amie a fait toutes les démarches (et dieu sait à quel point ça peut être compliqué) pour partir au Canada à montreal , dans un labo de recherche sur des capteurs spéciaux.
Bref , tous les profs l'ont encouragée mais alors quand à 3semaines du départ , l'ambassade réclamaient d'autres papier justifiant son départ, elle a pu entendre de la part de certains profs , dont je ne citerai ni le nom ni la matière qu'il enseignent :
" nous on peut vous proposer sinon un stage en métrologie dans notre laboratoire , maintenant si vous voulez restez sur votre idée du Canada , débrouillez vous (avec le sourire jemenfoutiste " (SUPER alors qu'elle avait déjà investi plus de 1000€ pour les démarches et avait tout fait pour partir au Canada et s'en était occupé depuis la fin du S2 ).
Alors à la suite de cette histoire , moi qui voulait faire mon stage à l'étranger éventuellement en 2eme année et bien j'en suis moins sur.
L'appellation Responsable des Stages et Responsable des Poursuites d'études , c'est vraiment pour faire joli j'ai l'impression parce que aucun des deux n'a vraiment mis de coup de pressions à l'ambassade pour régler cette histoire.
Enfin après je ne sais pas dans quel IUT tu es , ca se trouve c'est très différent.
je ne connais pas les détails concernant ton amie, donc je peux pas trop répondre la dessus, par contre c'est vrai qu'à l'IUT d'une maniere générale, surtout quand il s'agit de petites promos, il n'y a pas de véritable service d'aide pour les stages à l'étranger
à l'iut d'ou je viens, on avait eu écho d'une seule offre de stage à l'étranger, je ne sais meme pas si quelqu'un l'a accepté. Bref, dans ce genre de démarche, c'est clair que c'est mieux d'être assisté, ca aide, mais faut en aucun cas attendre dans son coin que les démarches se fassent d'elles memes.
merci de vos reponses
Dans mon iut, d'apres ce que j'ai entendu, il y a beaucoup de propositions de stage bon apres on peut en trouver par nous meme si on est pas satisfait des propositions.
Il y a a peu pres une dizaine d'eleves sur une centaine de la promo qui font un stage a l'étranger et souvent ces stages se font a 2 ou 3.
Est ce que quelqu'un connait les démarches à effectuer pour partir à l'étranger, le budget qu'il faut avoir, les aides dont on peut beneficier sachant que je ne suis pas boursiere...? Est ce que pour les USA, le Canada, et le Royaume Uni il faut passer le TOEFL ou TOEIC pour pouvoir faire un stage dans ces pays?
à ma connaissance (que les autres le disent si je me trompe) le TOEIC ou TOEFL pour les pays d'Amérique du Nord, ne sont exigibles uniquement lorsqu'il s'agit de stages en universités, je crois pas qu'une entreprise puisse te l'imposer (peut etre pour le TOEFL, mais la encore je crois que c'est que pour les universités)
par contre c'est clair que ca fait mieux si tu as passé l'un de ces tests, comme ca tu peux l'indiquer sur ton CV
je ne peux pas te donner plus de détails, n'ayant encore jamais fait de stage à l'étranger
Mes excuses à la personne responsable des poursuite d'études , qui n'est absolument pas responsable dans cette histoire.
Petite confusion de ma part,je ne voulais même pas dire cela , je voulais parler du responsable international (pour ce qui est des stages à l'étranger).
Je me posais une ou deux autres questions. La promo est de combien de personne ?
Et niveau demande, vous avez un ordre d'idée du nombre de candidature chaque année (à la louche, c'est pour me faire une ptite idée).
La capacité théorique en première année est de 5 groupes de 26, et comme depuis la création des semestres décalés les redoublements annuels sont rares, cela correspond réellement à 130 nouveaux entrants.
Le nombre de candidatures varie entre 1000 et 2000 pour donner une fourchette large, mais ça ne signifie pas grand chose : comme toutes les formations à l'exception de quelques prépas très très renommées, il faut admettre bien plus de candidats que 130 pour composer la promo, puisque le département peut apparaître en 3eme, 10eme ou 15eme voeux (et il est dans ce cas rare que l'étudiant vienne, il sera pris ailleurs avant), ou bien en premier voeu voire voeu unique mais pour des étudiants de prépa ou prépa intégrée qui attendent la réponse de leur conseil de classe pour se décider à venir ou non...
bonjours a tous,
je suis actuellement en deuxième année mesures physiques, enfin en stage pour le moment, et j'ai deux question:
le classement au sein de l'iut se fait encore par option même maintenant que c'est devenu des spécialités?
J'ai postuler en écoles d'ingénieurs et j'ai, si je suis admis sur dossier bien sur, un entretien avec un test d'anglais engagé par une conversation, ca fait un peut peur à première vue, j'aimerais avoir des infos si des gens sont passés par là, quel est le type de la conversation?
merci à vous pour vos réponses
Pour la première question, le mieux serait de demander aux enseignants de ton département...il n'y a pas de règle, puisque effectivement maintenant il n'y a plus qu'un seul diplôme.
Il me semble cependant (et nous procédons ainsi à Grenoble) qu'il est plus juste et plus simple de classer les gens qui ont suivi (plus ou moins) les mêmes enseignements : donc un classement MCPC, un classement TI, un classement pour les groupes décalés, ou pour les groupes d'alternants/apprentis, ...
pour ta deuxième question, j'avais eu un entretien en anglais à l'IFIPS (une école à paris) et c'étaient des questions de bases (tes loisirs, tes centres d'intérets, dans quelle branche tu veux te diriger...)
ce n'est pas un élément déterminant meme s'il vaut mieux faire bonne impression.
ok merci pour vos réponses.....
@mire32 : tu avais fais une demande à l'IFIPS , c'est pas là où sont marc & michaël ?
[post qui devait être envoyé il y a 2 mois]
Pour ceux que les stages à l'étranger intéressent ça peut se faire. J'allais en faire un à Chypre dans l'électronique quand j'ai changé d'avis pour un autre stage à la dernière minute, il y avait aussi une proposition en angleterre il me semble (mais entre nous je ne retournerai plus jamais dans ce "pays",sauf si un jour ils arrivent à faire de la nourriture un peu près correcte, mais on en est loin).
Ne pas hésiter à demander avec la fac auquelle est rattaché votre IUT pour avoir des contacts en général le service international peut vous passez des papiers pour faire des demandes de bourses je crois que je pouvais avoir le droit à 60 € par semaine c'est toujours ça de gagner
SI moohz86 c'est là qu'ils sont tous les deux moi aussi j'avais fais une demande j'ai refusé d'y aller car je n'avais pas trouvé (enfin pas vraiment chercher) d'entreprise. J'avais eu droit à un TOEIC mais pas d'entretien en anglais.
Voila
oui Moohz, l'entretien c'était pour le fun vu que j'avais déjà recu ma réponse de l'UTC ^^
bref concernant les stages à l'étranger, si vous avez l'occasion et l'envie d'en faire à l'IUT, donnez vous les moyens, ca ne peut etre que très enrichissant, et j'ai pu constater que le fait d'avoir effectuer un stage à l'étranger était parfois un motif de dispense d'entretien par la suite lors des candidatures en école d'ingé. Enfin je ne veux pas généraliser, juste pour l'exemple, à l'UTC certains ont été dispensés d'entretiens juste pour avoir fait un stage de 3 mois en angleterre... (bien sur les résultats du dossier étaient irréprochables...mais en théorie ca n'empeche pas l'entretien)
bon bien sur après comme dit plus haut, faut aimer la nourriture british ou alors faire comme moi et ne manger que dans des restos exotiques ou orientaux, c'est pas ca qui manque à londres...
gross bise à vous deux ! (oubliez pas de récuperer votre diplome à l'IUT si ce n'est pas déjà fait )
C'est vrai que concernant les stages à l'étranger un recruteur m'a dit que c'était toujours plus valorisant sur un CV qu'un stage en france.
Je connais qqn qui pour sa licence est parti au canada ce n'est que valorisant pour lui. De plus le labo où il est lui propose un master. Par contre avant de partir, il faut bien se renseigner pour tout ce qui est papier, ... lui a eu des problèmes (à cause d'un permis de travail nécessaire au canade je crois ou un truc comme ca) et du coup il a commencé son stage un mois après tout le monde.
Mais même si je n'en ai pas fais, je pense que ca fait une bonne expérience.
Bisous aussi a Moozh et Mire (je n' y suis pas encore allé chercher mon diplome je suis loin)
Salut,
alors moi je fais actuellement mon stage de fin de DUT MP à l'étranger. Je suis en université, je le fais en anglais, j'ai passé le TOEIC mais cela n'était absolument pas nécessaire. Il y a les écoles d'ingé qui demande minimum 750 (je crois) pour pouvoir obtenir leur diplôme.
En ce qui concerne les aides financières, étant dans un pays européen, j'ai eu droit à une bourse ERASMUS, même en ayant pas eu droit à une bourse pendant mes études. Après, pour les USA, c'est une autre bourse, et j'ai un pote qui est à l'île Maurice, on lui a juste payé son billet aller-retour et là-bas il paye tout de sa poche.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Salut
Ca m'intéresse beaucoup ce que tu dis , on peut savoir dans quel pays es tu ?
J'imagine que si on passe le TOEIC dès qu'on est à l'iut , et qu'on a un score minimum de 750 , on ne le repasse pas une fois en école si on est pris ?
Et de la même façon je suppose que avoir un score haut joue en notre faveur quand on présente une école ou même si on postule pour un stage à l'étranger non ?
Salut,
je suis à Lisbonne, au Portugal.
Pour ta question sur le TOEIC, l'école le fait repasser après que tu l'ai intégrée, parce-qu'il n'est valable que 2 ans.
Et oui, j'imagine que si tu as déjà un bon score au TOEIC, ça facilite ta recherche pour le stage à l'étranger. Pour ma part, j'avais mon stage en novembre/décembre 2008 et j'ai passé le TOEIC en février 2009, donc ça n'a eu aucune importance pour moi.
Je crois que tu confond avec le TOEFL qui lui n'est valable que 2ans , alors que le TOEIC lui je crois est valable à vie.