DUT mesure physique - Page 20
Page 20 sur 37 PremièrePremière 2021 22 23 24 25 26 27 28 29 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 1099

DUT mesure physique



  1. #571
    invite6197432f

    Re : DUT mesure physique


    ------

    Bonjour, j'ai eu mon BAC il y a deux ans avec mention TB et j'ai donc intégré une prépa PCSI mais trouvant les cours trop théoriques, j'ai décidé de passer le concours sup des mines que j'ai obtenu sans trop de problème malgré un début difficile moralement en prépa. Je suis donc actuellement en école d'ingé mais avec beaucoup de difficultés, mon passage en 2ème année étant compromis, j'envisage un iut MP. Je me demande donc si mon choix est le bon. En effet est-ce que je n'aurais pas l'impression d'un "déjà vu" des cours de prépa et d'école d'ingé? De plus, ne risque-t-on pas de me refuser mon dossier par la suite en souhaitant poursuivre mes études?
    Qu'en pensez vous, est-ce adapté à ma situation?

    -----

  2. #572
    invitea20f3971

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par Minimoi28 Voir le message
    salut tyty777 moi je suis en licence pro optronique a orsay mais mon cas va peut etre pas trop t'aider car j'ai terminé mon DUT avec 15 de moyenne et j'avais 11,5 au tout début du DUT.

    J'ai été accepté après dossier et entretien. Dans ma promo il y a un gars qui avait une moyenne autour de 10 11 et il a été pris sans problème. Après ca dépend peut etre de la licence !!
    est ce que pour ta licence otronique tu as postulé uniquement a ORSAY ? parce que jy suis aussi mais apparement la licence que je veux faire a été fermé l'an dernier parce qu'il n'y avait pas assez de candidat donc ma question est la suivante : est ce que c'est plus facile de déccrocher une place à jussieu ? En plus ça m'arrangerais car c'est plus proche de chez moi...
    Merci

  3. #573
    Minimoi28

    Re : DUT mesure physique

    alors pour la licence optronique j'avais demandé qu'a orsay. J'avais demandé une licence laser où j'ai été prise ainsi qu'a l'ifips. Mais a jussieu je ne connais pas les licences qu'il y a ni les recrutements comment ils sont fait. Je ne peux pas vraiment répondre a cette question désolée.

  4. #574
    invite3f872102

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale S. L'année prochaine je serais certainement en DUT Mesures Physiques a Caen.
    Après mon Dut, j'aimerais continuer dans la physique médicale, quelle serait alors la meilleur option en 2ème année (qui conviendrait le mieux pour ma poursuite d'étude)? TI ou MCPC ?
    Mcpc me plairait mieux, sachant qu'à l'iut de Caen "cette option offre aussi un enseignement de l'instrumentation Nucléaire et de la Radioprotection."

    Reste le bac ...
    Merci !!

  5. #575
    invitea20f3971

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par Minimoi28 Voir le message
    alors pour la licence optronique j'avais demandé qu'a orsay. J'avais demandé une licence laser où j'ai été prise ainsi qu'a l'ifips. Mais a jussieu je ne connais pas les licences qu'il y a ni les recrutements comment ils sont fait. Je ne peux pas vraiment répondre a cette question désolée.
    ben merci qd meme la reponse que tu m'as donné precedement m'aide deja en me donnant un ordre de grandeur !:

  6. #576
    invitea20f3971

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par Manu61 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale S. L'année prochaine je serais certainement en DUT Mesures Physiques a Caen.
    Après mon Dut, j'aimerais continuer dans la physique médicale, quelle serait alors la meilleur option en 2ème année (qui conviendrait le mieux pour ma poursuite d'étude)? TI ou MCPC ?
    Mcpc me plairait mieux, sachant qu'à l'iut de Caen "cette option offre aussi un enseignement de l'instrumentation Nucléaire et de la Radioprotection."

    Reste le bac ...
    Merci !!
    salut Manu61,
    étant en deuxième année de ce DUT je vais essayer de te répondre... Donc en fait tu choisis simplement l'option en fonction de tes gout et aussi de tes notes (si tu préfèreras les matériaux ou plutôt l'informatique et l'électronique) parce que pour les poursuites d'étude c'est vraiment pas pris en compte. On a eu la chance de rencontrer d'ancien étudiant qui nous ont assuré que pour leur parcours après le DUT les école d'ingénieur n'ont vraiment pas chipoté en regardant les options donc tu prendra ce qui te plait et ce que tu réussi le mieux pour être en haut du classement (je caricature ptete un peu mais au fond c'est ça )

  7. #577
    invite3f872102

    Re : DUT mesure physique

    Okiiii merci bcp ! Je vois ce que tu veux dire !!

  8. #578
    invite1712e6f8

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour, ça y est je viens enfin de terminer ces 33 pages, et tout au long de cette lecture plusieurs questions me sont venues à l'esprit.
    Je suis actuellement en terminale S et je ne travaille pas du tout mais alors pas du tout et j'ai des notes plutot encourageantes. je voudrais faire un iut mesure physique parceque c'est ce qui se rapproche le plus d'une prepa sans pour autant avoir autant de devoir.
    Je voudrais travailer dans le nucleaire et j'ai pour le moment comme objectif d'acceder à Phelma mais pas par une prepa car je ne pourrais pas travailler autant ( car j'ai beaucoup trop d'activités et je n'ai pas envie d'en sacrifier), le choix qui me reste est l'iut mesure physique ou un cpp.

    I/ vaut t'il mieux allé dans un IUT soit disant "prestigieux" et se retrouver par exemple 20em que d'aller dans un iut "moyen" et etre dans les 5 premiers?

    II/ je voulais savoir si l'IUT mesure physique de Grenoble pouvait plus facilement me faire integrer phelma qu'un autre grace à sa proximité par rapport a PHELMA.

    III/ Avez vous entendue parler des CPP ? j'ai plus de chance d'integrer phelma par un cpp que par un iut à votre avis? ( sorte de prepa integré me permettant d'acceder a PHELMA par exemple )
    Est ce que si j'en integre une mais que je sent que je ne pourrais pas acceder à phelma, je peux en sortir et integrer un IUT en rentrée décalée? ( ma question n'est pas si je peux faire une rentrée décalée mais si on peut quitter une prepa integrée quand on veut)

    IV/ ma derniere question, est au sujet de la rentrée décalée. Je voulais savoir comment on fait à l'issus des deux ans d'iut pour integrer une ecole d'ingenieur puisqu'on a encore les 6 mois de décalage. Les écoles d'ingenieur n'ont pas de rentrée décalée à ma connaissance.

    Voila, je vous remercie pour les réponses que vous m'avez déjà apporté et ainsi que pour vos futures réponses.

  9. #579
    FonKy-

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par nak muay
    I/ vaut t'il mieux allé dans un IUT soit disant "prestigieux" et se retrouver par exemple 20em que d'aller dans un iut "moyen" et etre dans les 5 premiers?
    Tu n'aura pas phelma en étant 20e je te le dis (à moins que vous soyez 250). Faut plutot être dans les 4 premiers grand mini, meme si je conssens que ça doit dépendre de l'iut.
    Donc peu importe l'iut que tu intègrera, faudra vouloir majorer à tout prix.

    Sinon pour les CPP c'est une tres bonne idée, et meme si dans le CPP , phelma est assez demandé, ce sera bien plus simple et moins risqué de passer par celui-ci.

    Bonne chance en tout cas

  10. #580
    invite1712e6f8

    Re : DUT mesure physique

    ok merci. oui c 'est vrai que mon exemple est exageré mais en gros je voulais savoir si la reputaion de tel ou tel IUT comptait réelement et si c'est mieux d'aller dans un iut coté au risque de ne pas avoir un ausis bon classement que dans un autre iut.

    Ok pour le cpp, je vais le placer au sommet de mes voeux mais penses tu que je puisse faire comme dans une prepa classique, c'est a dire abandonné quand je veux ou alors suis-je condamné à terminer?

  11. #581
    invitea20f3971

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par nak muay Voir le message

    IV/ ma derniere question, est au sujet de la rentrée décalée. Je voulais savoir comment on fait à l'issus des deux ans d'iut pour integrer une ecole d'ingenieur puisqu'on a encore les 6 mois de décalage. Les écoles d'ingenieur n'ont pas de rentrée décalée à ma connaissance.

    .
    Etant moi même en dut mesures et en année décalé justement, je vais essayer de te répondre... en fait c'est tout simple si tu es en année décalée il te reste 1 semestre entier ou tu peux faire ce que tu veux : un stage, un séjour dans un pays étranger pour perfectionner l'anglais, un semestre sabbatique ou glandouiller... a toi de voire. Dans mon cas par exemple, je viens juste de commencer ma 2eme année ce qui fait que je termine mon DUT au milieu de l'année universitaire prochaine vers janvier. Apres ya un super avantage : c'est que tu peux prendre le temps de reflechir a ce que tu veux faire apres le DUT...

    voili voila !
    (jspr que ça répond a ta question)

  12. #582
    FonKy-

    Re : DUT mesure physique

    Pourquoi serais-tu condamné à rester ?

  13. #583
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Pas sûr qu'il y ait moins de travailler dans les cpp qu'en prépa "classique"...surtout si l'objectif est d'intégrer phelma qui est l'une des écoles les plus demandées !
    Depuis un DUT MPh (même celui de Grenoble juste à côté) il faudra aussi être bien classé...
    Impossible de prévoir ce qui sera "le plus facile" : il y a plus de place pour les étudiants des cpp que pour les DUT...mais aussi un niveau moyen des candidats plus élevé ! Pas facile non plus de faire des pronostics du type il vaut mieux être 5eme avec 13 de moyenne dans un IUT ou bien 2eme avec 16 dans un autre moins coté...: les flux d'étudiants dans chaque écoles sont faibles et permettent difficilement de faire des statistiques..


    Il est tout à fait possible d'intégrer un IUT en décalé (par exemple à Grenoble), et comme dit plus haut les 6 mois restants peuvent être occupés de multiples façons : prolongement de stage, CDD, séjour à l'étranger, compléments de formation, ou bien travail à plein temps sur les candidatures en écoles

  14. #584
    FonKy-

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Pas sûr qu'il y ait moins de travailler dans les cpp qu'en prépa "classique"
    N'exagere pas quand meme

  15. #585
    invitea20f3971

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par Minimoi28 Voir le message
    salut tyty777 moi je suis en licence pro optronique a orsay mais mon cas va peut etre pas trop t'aider car j'ai terminé mon DUT avec 15 de moyenne et j'avais 11,5 au tout début du DUT.

    J'ai été accepté après dossier et entretien. Dans ma promo il y a un gars qui avait une moyenne autour de 10 11 et il a été pris sans problème. Après ca dépend peut etre de la licence !!
    salut Minimoi !
    j'ai encore une question concernant les licences pro : concretement comment ça se passe ? d'apres ce que j'ai compris ça peut se faire par alternance ou pas (c'est encore un peu flou pour moi les differentes possibilités...)
    Merci d'avance.

  16. #586
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    N'exagere pas quand meme
    Je n'ai pas fait une étude statistique précise, mais j'ai l'impression que parmi les gens arrivant en DUT depuis une prépa, ce sont souvent ceux venant des cpp qui ont le plus mal vécu leur passage.
    Peut-être n'est-ce pas dû à la quantité de travail mais à d'autres facteurs ?

  17. #587
    weakheart

    Re : DUT mesure physique

    ou alors , ceux qui étaient en CPGE classiques ont eu une classe super..et malgré les préjugés de la mauvaise ambiance qui y règne et qui poussent les élèves de Terminale à aller en prépa intégrée , en prépa intégrée (insa , cpp ) , les attentes sont importantes peut être plus qu'en prépa classique.

  18. #588
    invite1712e6f8

    Re : DUT mesure physique

    ok, j'ai eu réponses à mes questions merci.

  19. #589
    FonKy-

    Re : DUT mesure physique

    J'ai pas compris ta phrase GlaG :/ tu voulais dire ecole ptet à la place de DUT?.

  20. #590
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Je veux dire : parmi tous les étudiants qui arrivent en DUT venant d'un post-bac de type prépa ou prépa intégrée, il me semble (sur un petit échantillon et sans étudier bien plus la question, je le reprécise) que ceux qui semblent avoir le plus mal vécu leur passage (et leur exclusion, souvent, s'il viennent en DUT ensuite) sont ceux des cpp : dégout général pour le travail, grand stress au moment des exams, etc etc.

  21. #591
    FonKy-

    Re : DUT mesure physique

    Mais y a quasiment personne qui fait prépa puis DUT

  22. #592
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Bien sûr que si..
    A Grenoble, un petit quart de la promo a fait une année de post-bac avant dont une bonne part de prépa "classique" (peut-être 10% d'une promo, dont un intervenant régulier ici) ; parfois aussi un étudiant qui a fait un an de sup et un an de spé intègre en deuxième année le DUT.

  23. #593
    FonKy-

    Re : DUT mesure physique

    C'est pas logique, si on t'a laissé passé en spé, c'est que t'avais le niveau. Et sachant que t'a forcément une école en bout. Enfin bon pourquoi pas, surtout que j'pense que faire une 2e année en DUT avec des mecs qui sont bien préparés au TP etc. , c'est comme intégré l'insa en 3e année tu galères.

  24. #594
    weakheart

    Re : DUT mesure physique

    Je pense personnellement qu'il vaut mieux faire une année de sup (pas forcément bien réussie) et repartir sur de bonnes bases en IUT et faire un bon DUT et voir ce qu'on peut faire après.

    que de passer en spé , ramer à la mort ,et décrocher une minuscule école de archimède,ou de faire 5/2.

    Pendant qu'on y est , je voulais savoir si ceux qui sont pris à l'INPG sont "en moyenne" la premiere petite dizaine de la promo.
    Dois je comprendre qu'il faut distinguer les 2promos TI et MCPC ou bien est ce la même promo de 100 élèves ?

    C'est à dire , est ce qu'au final , "10" de TI vont à l'INP , et "10" autres de MCPC y vont aussi , ou bien "5" de TI "5" de MCPC ?

  25. #595
    FonKy-

    Re : DUT mesure physique

    Non bien moins de 10. Faut essayer au max de majorer de toute facon.
    Pour l'ESISAR et pagora je sais pas trop par contre.

  26. #596
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    C'est pas logique, si on t'a laissé passé en spé, c'est que t'avais le niveau
    Eh bien en tout cas les étudiants dans ce cas qui sont venus chez nous après une première année de spé avaient leurs raisons, que l'on a trouvé justifiées ; l'une d'entre elles est revenue récemment, deux ans après l'obtention du DUT, elle ne semblait vraiment pas regretter son choix...

    Par ailleurs parmi les étudiants qui arrivent après une première année de sup, certains viennent alors qu'ils sont admis à passer en spé.

  27. #597
    FonKy-

    Re : DUT mesure physique

    Ouai mais je parle de ceux qui viennent apres une 3demi.
    Puis chez nous le peu qu'allaient pas en spé ou école , c'était pour la fac. C'est pour c a que je disais ca

  28. #598
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    Pendant qu'on y est , je voulais savoir si ceux qui sont pris à l'INPG sont "en moyenne" la premiere petite dizaine de la promo.Dois je comprendre qu'il faut distinguer les 2promos TI et MCPC ou bien est ce la même promo de 100 élèves ?
    Vous êtes classés en 2 listes, et les valeurs (classements) sont plutôt donnés par demi-promo. Il n'y a pas vingt places à l'INPG pour les DUT de Grenoble, mais ça ne veut pas dire que le 6eme ou 8eme d'une promo TI ou MCPC ne pourra pas être admis, ni d'ailleurs que le premier est sûr d'être admis : le résultat dépendra de son classement mais aussi de sa note (être 8eme avec 13 ou 8eme avec 15 ce n'est pas pareil...), du dossier des autres candidats DUT d'autres villes, de leur choix de l'année (une année les meilleurs veulent tous Phelma, l'année d'après ça sera l'INSA, une autre année une répartition plus variée, ...)

  29. #599
    weakheart

    Re : DUT mesure physique

    le "10" symbolisait une petite dizaine, ou tout du moins , la petite portion des gens qui rentrent à l'INP.
    On m'a dit que ça tournait autour de 10 mais je veux bien croire que cela dépend de beaucoup d'autres choses.

    Ce serait bien de faire une étude statistique précise sur tout ça.

  30. #600
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Les responsables poursuites d'études (en particulier ton prof d'électronique) ont plus d'infos précises que moi.
    Mais pour avoir des infos complètes il faudrait que les diplômés répondent aux questionnaires qu'on leur fait suivre (et en particulier il faut qu'ils les recoivent : toujours laisser une adresse valide en partant...). Et puis souvent les gens disent où ils sont, sans faire la liste intégrale des écoles qui ont donné une réponse positive.
    Et je remets en garde quand même contre les statistiques : les promos ne sont jamais les mêmes, les moyennes des meilleures peuvent beaucoup varier d'une année sur l'autre, leur répartition MCPC/TI aussi, et puis tous les étudiants bien classés ne veulent pas toujours poursuivre des études, ou bien ne candidatent pas forcément dans les écoles réputées les plus prestigieuses même s'ils auraient leurs chances...

    De mon côté j'ai surtout demandé aux gens ayant suivi le module de compléments de maths l'an passé de me donner leurs retours (sur le cours et sur l'adaptation dans les écoles), mais si j'ai eu plein de réponses des gens des Polytech, 4 des INSA, mais aucune des INPG.

Discussions similaires

  1. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 20h10
  2. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2006, 10h53
  3. DUT mesure physique
    Par robertdeloing dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2006, 18h15
  4. DUT mesure physique
    Par inviteaf5b61be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2005, 11h10
  5. Dut Mesure Physique
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 16h12