Pas besoin de chercher bien loin : c'est adapté à notre taille et notre environnement. Qui a besoin de se représenter mentalement l'espace-temps à la Minkowski pour les actes de tous les jours?
Euclide et Newton sont les théories efficaces à notre échelle (elles donnent des résultats corrects aux incertitudes inévitables près, et ne sont pas compliquée), c'est aussi simple que cela.
En allant plus dans le passé, un gibbon n'a pas plus besoin de corrections relativistes pour "calculer" mentalement la trajectoire qui lui permettra d'attraper une branche quelques mètres plus loin, qu'un joueur de tennis n'en a besoin pour placer un ace.
Je pense que nos modèles mathématiques sont d'abord des mises en équation non pas de la réalité, mais de nos modèles intuitifs de la réalité : et cela c'est Euclide et Newton...
Ce n'est que parce que l'on cherche à dépasser la vie quotidienne que nous sommes obligés, sous la torture des faits autres que ceux de la vie quotidienne, d'utiliser des modèles plus raffinés, plus "inhumainement rationnels".
Cordialement,
-----