Les triplés de Langevin - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 230

Les triplés de Langevin



  1. #121
    invite499b16d5

    Re : Les triplés de Langevin


    ------

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Non, il se produit une modification observable quand tu commence à accélérer, et tu reviens à ton état initial lorsque l'accélération cesse.
    Ta vitesse à changé, relativement, mais ton état intrinsèque est redevenu le même.
    Je ne l'affirmerais pas. Car, si pendant l'accélération, j'ai ressenti des effets, il serait surprenant qu'il n'en reste rien à la fin. Il est plus logique de penser au contraire que la sommation de ces effets conduit le corps dans un état différent (exactement comme s'il avait gravi une différence de potentiel: c'est toujours le même corps, mais il n'est plus "chargé" au même potentiel).

    -----

  2. #122
    invite499b16d5

    Re : Les triplés de Langevin

    Citation Envoyé par ClairEsprit Voir le message
    Je n'ai pas lu tout le fil mais il me semble que cette vieille discussion avec Bernard Chaverondier soulève les mêmes questions.
    Merci. J'essaierai de lire tous les liens donnés, mais il y a du travail!
    Il me paraît clair en tout cas que toutes ces questions sont évidemment liées. Pour résumer le débat présent, beaucoup semblent penser que chercher à les lier, par une pensée dénuée d'a priori, serait une démarche non-scientifique.

  3. #123
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les triplés de Langevin

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    J
    La question est de savoir, quand l'un d'eux est inertiel, pourquoi lui ?
    Il faut chercher peut-être du coté du principe de Mach.

    Principe de Mach : Il n’y a pas d’espace absolu, mais c’est la distribution de l’ensemble de la matière dans l’univers, notamment les étoiles lointaines mais très nombreuses, mais aussi les masses proches, qui détermine ceux des référentiels qui sont inertiels.


    Patrick

  4. #124
    invite499b16d5

    Re : Les triplés de Langevin

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message

    Le rayonnement de fond cosmologique ? Mieux, mais pas tout-à-fait : ce n'est que l'image du plasma emplissant l'univers sur la surface d'une sorte de sphère dont nous occupons le centre aujourd'hui à l'instant où l'univers est devenu transparent.
    Attention toutefois avec cette historie de centre... pense plutôt au pudding de raisins, c'est plus sûr!
    Mais si tu parles de l'image, oui, on peut dire ça en quelque sorte!

  5. #125
    invite499b16d5

    Re : Les triplés de Langevin

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il faut chercher peut-être du coté du principe de Mach.
    Beaucoup mieux!
    L'ennui c'est qu'il a différentes formulations, et que si on s'enfonce dedans, ce n'est pas simple non plus. Mais il me semble effectivement que c'est un principe fort.

  6. #126
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les triplés de Langevin

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Beaucoup mieux!
    L'ennui c'est qu'il a différentes formulations, et que si on s'enfonce dedans, ce n'est pas simple non plus. Mais il me semble effectivement que c'est un principe fort.
    Je n'ai pourtant pas évolué de point de vue. Cela rejoint mon petit schéma avec les deux points en rotation relative qui montre, me semble t-il, que la rotation ne peut être que absolu contrairement à la translation. Pourquoi en est-il ainsi, je n'en sais rien. Mach semble le lier aux différences de masses, mais je n'ai pas tout saisi aussi de ce/ces principes de Mach.

    Patrick

  7. #127
    invite06459106

    Re : Les triplés de Langevin

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Mais par absolu, je n'entendais pas nécessairement "parfait", et j'ai l'impression que tu le comprends comme ça.
    Effectivement...
    Je dis juste qu'il doit être possible de trouver un référentiel "plus globalement inertiel" que les autres, et le comobile me semble un bon candidat pour ça.
    Voilà qui me parait plus...sage, mais peut-etre ai-je lu tes interventions sans faire attention à cette nuance qui est d'importance, (ou peut-etre ne l'avais tu pas exprimé suffisament clairement...vé pas tout relire...)
    Tu vas me dire peut-etre que c'est un détail...mais je ne pense pas.
    Cordialement,

  8. #128
    invite06459106

    Re : Les triplés de Langevin

    Re,
    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Mais si le référentiel inertiel parfait n'existe pas ou n'est qu'une approximation, la RR qui postule à la base l'existence de référentiels inertiels, est une approximation dans la même mesure!
    Oui, et n'est-ce pas une des raisons qui "genait" Einstein, et qui l'amenera à généralisé le principe de relativité?

  9. #129
    invite499b16d5

    Re : Les triplés de Langevin

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je n'ai pourtant pas évolué de point de vue. Cela rejoint mon petit schéma avec les deux points en rotation relative qui montre, me semble t-il, que la rotation ne peut être que absolu contrairement à la translation. Pourquoi en est-il ainsi, je n'en sais rien. Mach semble le lier aux différences de masses, mais je n'ai pas tout saisi aussi de ce/ces principes de Mach.
    Ce qui me gêne avec ton petit schéma, c'est qu'en l'absence d'animation, on ne voit pas très bien ce que tu veux lui faire dire. Je crois que tu as tiré ça de Wiki, sur les forces de Coriolis, non?
    Cela dit, la rotation c'est peut paraître absolu, mais dans un repère euclidien, non? Une planète est-elle en rotation, ou en ligne droite sur une géodésique?
    Je me sens peu qualifié pour te donner mon avis sur tout ce qui touche aux rotations. Je préfère essayer de m'en tenir à des choses simples.

  10. #130
    invite499b16d5

    Re : Les triplés de Langevin

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Oui, et n'est-ce pas une des raisons qui "genait" Einstein, et qui l'amenera à généralisé le principe de relativité?
    Tout à fait. Ce qui prouve que même Einstein avait conscience que la RR n'est valable que dans un cadre limité. Et je crois savoir que même après la RR, il a encore bataillé toute sa vie parce que tout cela ne lui paraissait pas encore assez cohérent.
    Comment pourrait-il en être autrement? Je ne cesse de la répéter, quand il a trouvé les équations de la RG, la mécanique quantique n'existait même pas encore, et la cosmologie n'était même pas encore née. Ca n'enlève rien à la valeur de ce travail, si à sa pertinence si on prend d'infinies précautions. Mais bon, des questions se posent encore, et le sujet n'est pas clos, ni encore moins "réchauffé", comme on en a parfois l'impression.

  11. #131
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les triplés de Langevin

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Je préfère essayer de m'en tenir à des choses simples.
    Il n'y a pas plus simple. C'est la relativité du mouvement. Les deux points au lieu d'être en mouvement rectiligne uniforme l'un par rapport à l'autre ils sont en rotation relative. Deux points de vue se partage : Un est au repos l'autre en rotation ou l'inverse.

    Pour comprendre le pourquoi je vois mal comment ce passer de la compréhension du principe de Mach.

    Patrick

  12. #132
    Pio2001

    Re : Les triplés de Langevin

    Le principe de Mach est antérieur à la relativité générale. Il ne tient pas compte de l'expansion de l'univers, et suppose que celui-ci est éternel.

    En l'appliquant aujourd'hui, quand on parle de l'ensemble des masses de l'univers, on se heurte au mur de Plank, 380 000 ans derrière le rayonnement de fond cosmologique, au-delà duquel les masses n'ont pu avoir l'influence que l'on connaît d'après nos théories.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  13. #133
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les triplés de Langevin

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Le principe de Mach est antérieur à la relativité générale.
    Oui, mais ses fondements s'en expire non ?

    Ce principe est considéré malicieusement par Richard Feynman dans Six easy pieces : « Pour autant que nous le sachions, Mach a raison : personne n'a à ce jour démontré l'inexactitude de son principe en supprimant tout l'univers pour constater ensuite qu'une masse continuait éventuellement à avoir une inertie ! ». Plus sérieusement, l'idée de Mach a influencé Einstein dans son idée que la matière « engendrait par nature » l'espace qui était autour d'elle, et qu'un espace vide de matière n'existait pas (voir à ce sujet les articles Big Bang et Relativité générale).
    Patrick

  14. #134
    invite06459106

    Re : Les triplés de Langevin

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Ce qui prouve que même Einstein avait conscience que la RR n'est valable que dans un cadre limité.
    C'est pour cela que je disais dans un message précedant que "peut-etre" la question posée est un non-sens(et non pas..n'a pas de sens), sauf erreur de ma part, tu considère cela comme un problème de Relat Restreinte alors qu'il y a de la RG, donc le cadre est forcément différent.

  15. #135
    invite499b16d5

    Re : Les triplés de Langevin

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il n'y a pas plus simple. C'est la relativité du mouvement. Les deux points au lieu d'être en mouvement rectiligne uniforme l'un par rapport à l'autre ils sont en rotation relative. Deux points de vue se partage : Un est au repos l'autre en rotation ou l'inverse.

    Pour comprendre le pourquoi je vois mal comment ce passer de la compréhension du principe de Mach.
    Tu as très probablement raison. A creuser...
    Le monde se divise en deux catégories: ceux qui tiennent un fusil, et ceux qui creusent. Heureusement, nous sommes ceux qui creusent!

  16. #136
    invite499b16d5

    Re : Les triplés de Langevin

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    C'est pour cela que je disais dans un message précedant que "peut-etre" la question posée est un non-sens(et non pas..n'a pas de sens), sauf erreur de ma part, tu considère cela comme un problème de Relat Restreinte alors qu'il y a de la RG, donc le cadre est forcément différent.
    C'est pas moi, j'ai rien fait, moi! Il y en a plein qui disent que c'est juste un problème de RR. Mais peut-être n'avait-ils pas compris la question!

  17. #137
    invite06459106

    Re : Les triplés de Langevin

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    C'est pas moi, j'ai rien fait, moi! Il y en a plein qui disent que c'est juste un problème de RR.
    J'ai certainement fais un amalgame de par ce qui suit...[/QUOTE]
    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    @Rincevent
    Pour éviter de chercher partout:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post3043887
    et suivants...
    Mais peut-être n'avait-ils pas compris la question!
    Je pense que c'est moi qui n'est pas compris...

  18. #138
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les triplés de Langevin

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Tu as très probablement raison. A creuser...
    Le principe de Mach va plus loin. Si on déplace toutes les masses de l’Univers on le ressentirait comme si on était accéléré

    http://en.wikipedia.org/wiki/Mach%27...ral_Relativity

    voir : “frame-dragging”
    http://www.google.fr/url?sa=t&source...9CwZ68McztoNJQ
    http://en.wikipedia.org/wiki/Gravity_Probe_B

    http://cdsweb.cern.ch/record/1109767

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 20/06/2010 à 21h53.

  19. #139
    Pio2001

    Re : Les triplés de Langevin

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Le principe de Mach va plus loin. Si on déplace toutes les masses de l’Univers on le ressentirait comme si on était accéléré
    On peut se demander au bout de combien de temps.

    Au début, tout se passe comme si seules les étoiles voisines se déplaçaient. A cause de la vitesse limitée de la lumière, le fait que les galaxies lointaintes se soient mises en mouvement n'aurait aucun effet immédiat possible.

    Ensuite ? Faudrait-il un temps infini pour commencer à ressentir le moindre effet ? L'effet s'établirait-il de manière progressive ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  20. #140
    Pio2001

    Re : Les triplés de Langevin

    Ah ben je me réponds à moi-même : puisqu'il n'y a rien par rapport à quoi on peut dire que l'univers accélère, dire qu'il accélère par rapport à nous revient à dire que nous accélérons par rapport à lui.
    Donc l'effet serait immédiat.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  21. #141
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les triplés de Langevin

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Ah ben je me réponds à moi-même : puisqu'il n'y a rien par rapport à quoi on peut dire que l'univers accélère, dire qu'il accélère par rapport à nous revient à dire que nous accélérons par rapport à lui.
    Donc l'effet serait immédiat.
    Voir Principe de Mach : http://www.sciences.ch/htmlfr/cosmol...vistegen01.php

    - Deuxième expérience. Maintenant supposons que l'on imprime à l'ensemble de l'Univers - à l'exception de la fusée qui se déplace selon un mouvement inertiel - une accélération exactement opposée à celle de la fusée lors de l'expérience précédente.

    Si le mouvement accéléré est relatif alors, pour un observateur, il n'est pas possible de distinguer les deux expériences. Notamment, le physicien situé à l'intérieur de la fusée doit observer l'apparition d'une force d'inertie absolument identique à celle qu'il a notée lors de la première expérience. La masse inerte trouverait alors son origine dans les interactions de la masse gravitationnelle des corps avec l'ensemble des masses gravitationnelles de l'Univers! Selon Ernst Mach, un physicien et philosophe du 19ème siècle, le mouvement quel qu'il soit, inertiel ou accéléré, serait relatif.


    Bonne soirée
    Patrick

  22. #142
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les triplés de Langevin

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    En fin de compte, c'est le problème du pendule de Foucault. Par rapport à quoi reste-t-il aligné ?
    Le Soleil ? Pas tout-à-fait.
    La galaxie ? Mieux, mais pas tout-à-fait.
    L'amas local ? Mieux, mais pas tout-à-fait.
    En fait cela ne traduit-il pas tout simplement l'isotropie globale de l'univers ? On place le pendule dans une direction donnée quelconque et il s'y maintient. Ce n'est pas lui qui tourne.

    Patrick

  23. #143
    invite499b16d5

    Re : Les triplés de Langevin

    Salut!
    Ca paraît difficile de déplacer toutes les masses de l'univers sans prendre appui sur quelque chose, qui partirait en sens inverse, non?

  24. #144
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les triplés de Langevin

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Salut!
    Ca paraît difficile de déplacer toutes les masses de l'univers sans prendre appui sur quelque chose, qui partirait en sens inverse, non?
    Le seau d'eau de Newton

    Patrick

  25. #145
    invite499b16d5

    Re : Les triplés de Langevin

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    En fait cela ne traduit-il pas tout simplement l'isotropie globale de l'univers ? On place le pendule dans une direction donnée quelconque et il s'y maintient. Ce n'est pas lui qui tourne
    Oui, mais c'est quoi, alors, une direction? Une propriété intrinsèque de l'espace absolu?

  26. #146
    Rincevent

    Re : Les triplés de Langevin

    salut,

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Je dis juste qu'il doit être possible de trouver un référentiel "plus globalement inertiel" que les autres, et le comobile me semble un bon candidat pour ça.
    plus qu'un bon candidat : c'est sa définition !

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    De là à penser que les objets qui n'ont pas la même vitesse par rapport à l'ensemble de l'univers voient peut-être un coefficient changer dans les lois qu'ils observent...
    il y a un saut conceptuel énorme et absolument injustifié !!! mème si tu ne veux pas le comprendre, c'est une remise en cause du principe de relativité

    Maintenant, la vraie question est "est ce que ça signifie quelque chose d'avoir une vitesse par rapport à l'univers". Il est difficile de répondre à cette question, mais les mesures de WMAP, qui indiquent qu'on a une vitesse de 370 km/s par rapport au CMB, me semblent quand même pas tout à fait étrangères à la question...
    la signification de "vitesse par rapport au référentiel comobile" est bien définie depuis des décennies ! tu passes ton temps à réinventer l'eau tiède en utilisant le vocabulaire technique de manière totalement inappropriée !

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Car, si pendant l'accélération, j'ai ressenti des effets, il serait surprenant qu'il n'en reste rien à la fin. Il est plus logique de penser au contraire que la sommation de ces effets conduit le corps dans un état différent (exactement comme s'il avait gravi une différence de potentiel: c'est toujours le même corps, mais il n'est plus "chargé" au même potentiel).
    ceci est du pur non-sens du point de vue de la physique actuelle ! cela viole des centaines d'expèriences faites chaque jour ! je te rappelle la charte :

    Citation Envoyé par charte
    Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  27. #147
    invite499b16d5

    Re : Les triplés de Langevin

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    je te rappelle la charte :
    Si essayer de comprendre la cause profonde de la dissymétrie des jumeaux, qui semble avoir taraudé des générations de chercheurs sans trouver de réponse définitive, c'est faire des "sciences parallèles", je laisse chacun à ses "sciences perpendiculaires".
    A+

  28. #148
    mariposa

    Re : Les triplés de Langevin

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Si essayer de comprendre la cause profonde de la dissymétrie des jumeaux, qui semble avoir taraudé des générations de chercheurs sans trouver de réponse définitive, c'est faire des "sciences parallèles", je laisse chacun à ses "sciences perpendiculaires".
    A+
    Bonjour,

    L'expression "dissymétrie des jumeaux" est inappropriée car le problème des jumeaux ne se posent pas en termes de symétries ou de pertes de symétries.

    Comme rappelé n+1 fois le bon et unique langage se ramène à la comparaison de longueurs de courbe (calcul de niveau lycée) et il n'y a aucune explication alternative à celle-ci.

    cette explication est universelle et ton affirmation:

    "qui semble avoir taraudé des générations de chercheurs sans trouver de réponse définitive
    "

    est fausse et complètement gratuite.


    Nota:

    Le calcul de longueur d'une courbe est de niveaux lycée. Ce qui par contre de niveau BAC + 1 (ou BAC +2) est de comprendre quelle est l'origine physique de la métrique de Minkowski qui se substitue à la métrique usuelle euclidienne (Pythagore).

  29. #149
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les triplés de Langevin

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Nota:

    Le calcul de longueur d'une courbe est de niveaux lycée. Ce qui par contre de niveau BAC + 1 (ou BAC +2) est de comprendre quelle est l'origine physique de la métrique de Minkowski qui se substitue à la métrique usuelle euclidienne (Pythagore).
    Et pour comprendre toute l'essence du concept fondamental de quadri-accélération quel doit être le niveau ?



    Patrick

  30. #150
    invite499b16d5

    Re : Les triplés de Langevin

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    cette explication est universelle et ton affirmation:

    "qui semble avoir taraudé des générations de chercheurs sans trouver de réponse définitive
    "

    est fausse et complètement gratuite.
    Salut,
    je sais que j'ai beaucoup d'imagination, mais je ne crois pas avoir "inventé" les liens que j'ai donné plus haut dans le cours de ce fil.
    Il me semble que lorsque des gens comme Max Born eux-mêmes se posent la question, ce n'est pas même en repassant mon BAC que je vais pouvoir répondre...

Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pour en finir avec les jumeaux de Langevin
    Par invite499b16d5 dans le forum Physique
    Réponses: 123
    Dernier message: 12/06/2009, 01h47
  2. les intégrales au delà de triples sont elles un non sens?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/08/2008, 16h18
  3. les quadruplets de Langevin
    Par invite26323b36 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/11/2007, 14h14
  4. factorisation dans les integrales triples
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2007, 10h06
  5. Les frères Kelly et les jumeaux de Langevin
    Par invité576543 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2007, 14h34