Salut Gillesh38, je pense qu'on s'est mal compris, je ne fais pas partie de ceux qui sont persuadés qu'il y a une intelligence derriere tout ce qui nous entourre, je suis plutot convaincu que la complexité nait de la simplicité sans que cette hypothése soit necessaire ou même utile.
C'est plutot interressant comme échangeCitation:
Posté par curieuxdenature
Bonsoir Gillesh38,
je penche plutot pour la vision suivante: l'être humain est un observateur privilégié par rapport à tous les autres, c'est le seul qui peut modifier son futur de façon consciente, et ses choix ne sont pas obligatoirement rationnels, contrairement aux lois qui pilotent les phénomènes physiques.
Veux tu dire que tu fais partie de ceux qui pensent que la matière qui constitue l'être humain peut échapper aux lois physiques, comme Titanic?
Quand un cerveau prend une decision, ce n'est pas sa matière qui le fait, ce sont les experience passées qui sont prises en compte, pas la loi de la gravité ou d'Ohm.
Citation:
Autrement dit, le simple fait de savoir qu'il y a plusieurs choix
C'est ce que tu penses, mais a part "l'impression " que tu as le choix entre plusieurs actions (qui est tres dangereuse , puisqu'on aussi "l'impression" que la Terre est plate et immobile), quel autre argument as tu pour le croire?
Qui te parles d'impressions ?
Quand je parle de choix, j'en ai plusieurs à chaque fois, alors que l'ouragan ne choisit pas de faire demi-tour quand ça l'arrange. Moi, si et ce n'est pas au hasard des courants d'air.
L'argument de l'impression que la terre est plate ne tient pas, avec du temps devant soi on peut se rendre compte de la courbure de l'horizon en mer, et je suis capable d'en tenir compte même quand cela ne me sert pas dans l'immédiat. Pour piloter un astronef par exemple, j'en tiens compte dans les données à entrer dans l'ordinateur. Aucun phénomène macroscopique n'a la possibilité de le faire.
Si tu appelles cela une impression, prouve moi que la matière inanimée a la capacité de calculer à l'avance sans avoir un ordinateur embarqué...
Si tu le crois, alors c'est toi qui te laisse guider par des impressions...
Pour moi, je pense être capable d'inventer des choix alors que la nature ne peut pas si cela ne cadre pas avec ses lois.
Ex: quand un rayon lumineux fait son chemin, il obéit à une loi, celle du moindre effort.
Quand je vais en vacances, mon itinéraire ne tiens pas compte de cette loi et mieux, s'il s'averre qu'un détail me frappe en route je peux encore dévier sans que cela soit écrit quelque part.
Est-ce qu'on peut appeler ça une impression de libre arbitre ?
Citation:
infirme la validité de ton doute et de ta conclusion.
Mon doute ne sera levé que si tu réponds a ma question précédente de manière convaincante .
C'est fait, mais suis-je convainquant ?
Le hasard de mon changement d'itinéraire est-il inscrit quelque part ?
Citation:
1- Un chat ne fait pas des chiens...
d'après Darwin, si, petit a petit...
Bein non, Darwin n'a jamais conclut ainsi, pas plus qu'il n'a conclut que les chimpanzés ont fait des hommes. Si tu me parles d'un ancètre commun, là d'accord.
J'ai la même conclusion pour la complexité nucléaire, à partir d'un electron, d'un proton, d'un antineutrino, on obtient tout l'univers, pourtant, sa complexité n'est pas inscrite toute entière dans ces 3 éléments !
5mn pour modifier un texte, c'est un peu court, non ?
-----