Oui, parce que l'atmosphère ne fait pas là un choix conscient. Elle n'est pas informée de ce qu'elle fait. Son action ne découle donc pas d'une décision prise en connaissance de cause, (c'est à dire prise après en avoir évalué les conséquences compte tenu des informations dont elle dispose).Envoyé par gillesh38
Qu'après une décision consciente, prise par un être humain sur la base des informations dont il dispose, soit libre ou pas est encore une autre question.
Si l'on suppose que tous les phénomènes physiques sans exception (y compris les prises de décision par un cerveau humain) sont déterministes, l'hypothèse de prédétermination (inverse de l'hypothèse de libre arbitre) peut être obtenue (je suppose) en ajoutant à l'hypothèse déterministe l'hypothèse selon laquelle l'information sur l'état initial des systèmes existerait indépendemment de son recueil par un observateur (information dont la connaissance est en effet nécessaire pour prédéterminer l'évolution des systèmes déterministes).
L'hypothèse de prédétermination rassemble donc (selon moi mais comme on ne l'a pas définie ça reste quand même fort discutable)
* l'hypothèse de déterminisme
* l'hypothèse d'objectivité de la notion d'information.
Bien que je ne sois pas d'accord avec l'hypothèse "extrémiste" selon laquelle le résultat d'une mesure quantique nécessiterait qu'un observateur conscient observe le résultat de mesure, je ne crois pas qu'il soit possible de définir les notions d'information, d'état d'équilibre, d'entropie, de présent, de flèche du temps et de résultat de mesure indépendamment de la notion d'observateur.
Cela dit, pour l'instant, les notions de libre arbitre ou de prédétermination me semblent être à classer dans la catégorie des sentiments ou des croyances et non dans celle des notions scientifiques pouvant être définies rigoureusement et susceptibles d'une réfutation expérimentale.
Bernard Chaverondier
-----