On ne peut pas l'écarter, car elle signifie le contexte dans lequel le mot "modèle" prend ici son sens.Envoyé par Paradigm
On peut cependant considérer un terme moins polysémique, comme la réalité (ou pas), l'univers (peut-être mieux), ou tout simplement le sujet dont il est ici question. Le terme "modèle" n'est pas moins riche en significations possibles. Je l'emploi ici dans un sens très large, qui dérive du sens commun, qui confond souvent ce qui est représenté avec sa représentation, avec pour exemple, un modèle en peinture ou une maquette d'avion, je fait aussi référence à la notion de modélisation d'un phénomène physique par une équation qui rend compte de son évolution. Enfin, j'associe souvent modèle dans mes propos à système formel et/ou machine de Turing, même s'il existe des différences sémantiques entre ces termes qui peuvent varier en fonction du contexte et/ou des locuteurs.
Pour illustrer, on pourrait entendre ici par modèle un jeu d'équations qui décriraient les forces de la nature (je ne fais pas ici de distinction explicite entre modèle et théorie. Les seules équations ne suffisent pas à définir une théorie et découlent nécessairement, en partie au moins, d'hypothèses, et ne suffisent pas à définir un modèle qui ne peut être qu'une représentation opératoire et locale d'une théorie sensée décrire la réalité (ou monde, nature, sujet, objet, univers). Mais on peut aussi entendre un modèle idéal qui s'identifierait à la théorie qui elle même s'identifierait à la nature. Si je disposais d'un ordinateur qui émulerait complétement la réalité, cette copie de la réalité en consituerait un modèle et une théorie.Envoyé par A.Cirla
Mes lectures concernant Tarski remontent à longtemps. J'ai une connaissance correcte de la logique propositionnelle, du calcul des prédicats, j'ai lu Gödel, je ne l'ai pas compris, j'ai lu Smullyan, et d'autres auteurs au sujet de Gödel, c'était plus clair. J'ai lu turing, et j'ai un intérêt particulier pour les question de calculabilité et de complexité algorithmique. J'ai des notions de logique intuitionniste, logique flou, logique modale, mais cela reste au niveau de notions. En ce qui concerne Tarski, quand je parle de modèles, je n'y fais pas référence à la théorie des modèles même si j'espère ne pas être en contradiction avec le sens qu'il en donne. De l'idée qu'il m'en reste, c'est que les objets tombent vers le bas parce qu'ils tombent vers le bas, s'il existe un univers (représenté par un modèle ou dans mon esprit une machine de Turing) ou les objets tombent vers le haut, alors la proposition "Les objets tombent vers le haut" est vrai, dans cet univers au moins.Envoyé par Paradigm
C'est une interprétation. Ce n'est clairement pas un modèle, mais je ne la qualifierait pas de philosophique car je ne sais pas ce que vous entendez par la.Envoyé par Paradigm
Pour autant, on pourrait en faire un modèle, dans le sens ou on peut imaginer réaliser une machine de Turing sans réduction du paquet d'onde dans lequel tous les états seraient conservés. Cela ne résoudrait pas pour autant la question de la décidabilité de cette interprétation, ni donc la question de son intérêt.
-----