La mécanique quantique et les nombres complexes. - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 159

La mécanique quantique et les nombres complexes.

Deedee81

Re : La mécanque quantique et les nombres complexes.

------

Salut,

Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    finalement il n'a pas ete tranche si les nombres complexes en MQ sont indispensables a un niveau fondamental
    On ne pourra jamais trancher. C'est des maths, pas de la physique, et on peut toujours s'en passer (et souvent les utiliser car c'est quand même un objet mathématique extrêmement basique).

C'est comme si tu regardais des peintures d'un paysagiste et si tu demandais "est-ce que la peinture à l'huile est fondamentale dans les champs et les forêts"

Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Bonjour, l'équation de schrodinger a été établit pour répondre au besoin qu' un certain de Broglie avais établi à savoir associer une onde à chaque particule de masse m.
    En se servant de la forme exponnentielle des ondes schrodinger a réussit à établir un lien mathématique entre les variations spatiales et les variations temporelles de l'onde, chose remarquable et ceci nécessite de travailler avec l'onde sous forme exponentielle complexe d'où le i dans l'équation.
    Il me semble en effet que c'était la motivation originale de Schrödinger (je sais qu'il a aussi fait le lien avec l'équation de propagation/diffusion).

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est parti de.....

Mais là£..... tu es sûr que Schrödinger est parti de là ?

-----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

stefjm

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais là£..... tu es sûr que Schrödinger est parti de là ?
    (P+i.X).(P-iX)=P^2+X^2+i.(X.P-P.X)

Si classique : (P+i.X).(P-iX)=P^2+X^2
    Si non commutation : (P+i.X).(P-iX)=P^2+X^2+i.(X.P-P.X)

et apparemment, Schrödinger est bien parti de l'équa diff d'ordre 2
    Citation Envoyé par 0577 Voir le message
    2) Schrödinger a-t-il utilisé dans son article original une équation d'ordre 2 en temps comme étape intermédiaire avant d'obtenir "son"
    équation d'ordre 1 par rapport au temps : OUI (lire Schrödinger)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

albanxiii
    Modérateur

Moi qui pensais que l'équation de Schrödinger venait de l'équation de Hamilton-Jacobi... Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas le seul : https://www.futura-sciences.com/scie...hamilton-4852/
    ou page 63 de http://www.phys.ens.fr/~hare/FIP/Mec..._Hare_2007.pdf
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie

stefjm

Ce n'est pas contradictoire.
    La dérivation mathématique actuelle suit rarement les voies de la découverte historique.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Deedee81

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ce n'est pas contradictoire.
    La dérivation mathématique actuelle suit rarement les voies de la découverte historique.
    On parlait de Schrödinger, il est comme son chat, mort depuis longtemps
    Il fallait préciser que tu parlais d'une dérivation différente et plus récente. Bonjour la confusion.

Perso, moi celle que je connais utilise :
    - des arguments physiques, incertitude de Heisenberg, relations de de Broglie
    - l'interprétation probabiliste
    - des solutions de particules libres possibles
    - une équation d'onde (différente de celle que tu donnais)
    - la vérification qu'il y a des solutions non valides
    - l'adaptation pour n'avoir que les solutions valides (c'est là que le "i" fait son apparition)

Je l'ai lu dans plusieurs bouquins.

Feynman fait encore d'une manière extrêmement différente (et que je trouve très physique et assez géniale, et je l'ai lu que chez lui mais d'autres ont dû reprendre l'approche.... moi notamment )
    Dernière modification par Deedee81 ; 10/04/2019 à 11h34.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

syborgg

Ok, mais la question initiale reste sans reponse :
    les nombres complexes en MQ sont ils indispensables a un niveau fondamental, ou si ils sont un simple artifice pour simplifier les notations et calculs ?
    si vous ne savez ou ne voulez pas repondre, avez vous des references bibliographiques sur cette question ?

Deedee81

Ok, mais la question initiale reste sans reponse :
    les nombres complexes en MQ sont ils indispensables a un niveau fondamental, ou si ils sont un simple artifice pour simplifier les notations et calculs ?
    si vous ne savez ou ne voulez pas repondre, avez vous des references bibliographiques sur cette question ?
    M'enfin, tu lis les réponses ou quoi ???? Regarde le message 91.

syborgg

M'enfin, tu lis les réponses ou quoi ???? Regarde le message 91.
    Oupps pardon j'avais pas vu....
    mais tu est contradictoire, car dans la meme phrase tu dis qu'on ne saura jamais, et qu'on peut toujours s'en passer.... si on peut s'en passer comme tu dis, ce n'est pas necessaire a un niveau fondamental, et la question a sa reponse : c'est un artifice pour rendre les calculs et notations plus simples (ce qui est deja largement suffisant pour les utiliser).

Sethy

Serait-il possible de donner un exemple ?

Si je prends l'opérateur px :

Que devient-il si on fait sans les complexes ?

Deedee81

Oupps pardon j'avais pas vu....
    mais tu est contradictoire, car dans la meme phrase tu dis qu'on ne saura jamais, et qu'on peut toujours s'en passer.... si on peut s'en passer comme tu dis, ce n'est pas necessaire a un niveau fondamental, et la question a sa reponse : c'est un artifice pour rendre les calculs et notations plus simples (ce qui est deja largement suffisant pour les utiliser).
    Oui, t'as raison, j'ai dit un idiotie. Si on peut toujours s'en passer, si c'est purement un élément de la modélisation mathématique, la réponse est "ce n'est pas fondamental".

Hawking n'aurait pas été d'accord avec moi je pense (je n'ai pas lu en détail ses dernières publications mais il semblait donner un rôle fondamental à la notion de temps imaginaire.... quelque sens que cela puisse avoir... avec le modèle de Hartle-Hawking d'univers sans bord.... mais je connais TRES mal). Donc même après correction, peut-être à prendre avec des pincettes.

syborgg

Citation Envoyé par Sethy Voir le message

Je me trompe peut etre, mais a mon avis le probleme n'est pas dans les operateurs differentiels, mais plutot en amont : est il absolument necessaire de prendre comme cadre de depart des fonctions a valeur complexe ?

Deedee81

Sous forme d'un doubler de réel (représentation avec le plan de Gauss par exemple) :

Oui, ça fait grosse astuce, mais on peut (c'est jamais que des maths après tout)

Avec une représentation plus proche de la réalité physique quantique, peut-être, la représentation polaire : amplitude et phase :

On pourrait même utiliser deux variables pour ne pas avoir ce "couple".
    Dernière modification par mach3 ; 10/04/2019 à 13h57. Motif: correction latex

syborgg

Sous forme d'un doubler de réel (représentation avec le plan de Gauss par exemple) :

Oui, ça fait grosse astuce, mais on peut (c'est jamais que des maths après tout)

Avec une représentation plus proche de la réalité physique quantique, peut-être, la représentation polaire : amplitude et phase :

On pourrait même utiliser deux variables pour ne pas avoir ce "couple".
    Si l'operateur s'applique a des fonctions a valeurs complexes a(x,y,z)+ib(x,y,z), ca serait plutot non ?

syborgg

Une question au passage : les fonctions d'etat en MQ, ce sont des fonctions a valeurs complexes de carre integrables. Mais les suppose t on continues, ou seulement mesurables ? En d'autres termes, l'espace de Hilbert considere est il le L^2 ou seulement un sous espace du L^2 ? J'imagine qu'on les suppose continues en physique, mais bon sait on jamais...

invite69d38f86

les ordinateurs jusqu'a présent (avant les ordinateurs quantiques) ont partaitement effectué tous les calculs possibles concernant
    les modeles quantiques. les éléments de base de ces opérateurs étaient les calculs sur les nombres entiers 0 et 1. on est loin de
    la nécessité des nombres réels et encore moins des nombres quantiques. ils ne donnent pas des résultats avec une précision infinie
    mais meme la théorie indique que de tels résultats d'observations nécessiteraient une énergie infinie et sont donc exclus par principe.

syborgg

Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    les ordinateurs jusqu'a présent (avant les ordinateurs quantiques) ont partaitement effectué tous les calculs possibles concernant
    les modeles quantiques. les éléments de base de ces opérateurs étaient les calculs sur les nombres entiers 0 et 1. on est loin de
    la nécessité des nombres réels et encore moins des nombres quantiques. ils ne donnent pas des résultats avec une précision infinie
    mais meme la théorie indique que de tels résultats d'observations nécessiteraient une énergie infinie et sont donc exclus par principe.
    "nombres quantiques".... tu voulais dire nombres complexes je suppose. Donc tu confirmes l'opinion de Deedee81 que les complexes en MQ ne sont qu'un outil pour rendre le formalisme plus simple ?

yves95210

"nombres quantiques".... tu voulais dire nombres complexes je suppose. Donc tu confirmes l'opinion de Deedee81 que les complexes en MQ ne sont qu'un outil pour rendre le formalisme plus simple ?
    Ben il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de maths sérieusement. Mais à partir du moment où on peut identifier un nombre complexe avec un élément de R2, et le corps des complexes comme R2 muni des opérations d'addition et multiplication définies par
    (a,b) + (c,d) = (a+c, b+d)
    (a,b) x (c,d) = (ac-bd, ad+bc)
    quelque soit leur domaine d'utilisation (dont la MQ), les complexes ne sont qu'un outil (puissant) pour rendre le formalisme plus simple...

syborgg

Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Ben il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de maths sérieusement. Mais à partir du moment où on peut identifier un nombre complexe avec un élément de R2, et le corps des complexes comme R2 muni des opérations d'addition et multiplication définies par
    (a,b) + (c,d) = (a+c, b+d)
    (a,b) x (c,d) = (ac-bd, ad+bc)
    quelque soit leur domaine d'utilisation (dont la MQ), les complexes ne sont qu'un outil (puissant) pour rendre le formalisme plus simple...
    A priori ce n'est pas du tout evident que les complexes soient utiles en MQ : si je ne m'abuse, ce qui interesse en derniere instance, ce sont la fonction de probabilite, et les mesures qu'on peut faire sur un systeme quantique. Ces grandeurs sont reelles. Le formalisme de la MQ de Von Neumann introduit des etres mathematiques qui n'ont rien a voir avec ceci (la fonction d'etat Psi, des operateurs qui "correspondent" a des "observables" -- j'entends des grandeurs mesurables..), et en plus ces etres fictifs vivent dans un espace de Hilbert complexe.... ensuite on retrouve les grandeurs qui ont un vrai sens physique a partir de ces etres fictifs, par exemple la mesure d'une grandeur comme une valeur propre de l'operateur associe. C'est un formalisme tres efficace bien sur, mais existe il un autre formalisme que celui de Von Neumann, qui n'utilise pas du tout les espaces complexes, seulement des objets mathematiques en lien avec les reels, et qui soit tout de meme raisonablement elegant (par exemple le fait de separer partie reelle et imaginaire a partir du formalisme complexe est peut etre possible -- encore faudrait il le verifier --, mais meme sans aucun doute a des horreurs en terme de notations) ??

Sethy

A priori ce n'est pas du tout evident que les complexes soient utiles en MQ : si je ne m'abuse, ce qui interesse en derniere instance, ce sont la fonction de probabilite, et les mesures qu'on peut faire sur un systeme quantique. Ces grandeurs sont reelles. Le formalisme de la MQ de Von Neumann introduit des etres mathematiques qui n'ont rien a voir avec ceci (la fonction d'etat Psi, des operateurs qui "correspondent" a des "observables" -- j'entends des grandeurs mesurables..), et en plus ces etres fictifs vivent dans un espace de Hilbert complexe.... ensuite on retrouve les grandeurs qui ont un vrai sens physique a partir de ces etres fictifs, par exemple la mesure d'une grandeur comme une valeur propre de l'operateur associe. C'est un formalisme tres efficace bien sur, mais existe il un autre formalisme que celui de Von Neumann, qui n'utilise pas du tout les espaces complexes, seulement des objets mathematiques en lien avec les reels, et qui soit tout de meme raisonablement elegant (par exemple le fait de separer partie reelle et imaginaire a partir du formalisme complexe est peut etre possible -- encore faudrait il le verifier --, mais meme sans aucun doute a des horreurs en terme de notations) ??
    La probabilité se déduit de la fonction d'onde par le produit de celle-ci avec ... son complexe conjugué.

Si la fonction d'onde est réelle, son complexe conjugué est elle-même et donc cela se résume à l'élever au carré. Mais si la fonction est complexe, la multiplier par son complexe conjugué, rend le résultat réel.

syborgg

La probabilité se déduit de la fonction d'onde par le produit de celle-ci avec ... son complexe conjugué.

Si la fonction d'onde est réelle, son complexe conjugué est elle-même et donc cela se résume à l'élever au carré. Mais si la fonction est complexe, la multiplier par son complexe conjugué, rend le résultat réel.
    Je ne comprends pas bien ton argument.... ce n'est surement pas pour cela que la fonction d'etat a ete choisie a valeurs complexe par les fondateurs de la MQ !
    Dernière modification par syborgg ; 10/04/2019 à 18h17.

Sethy

Je ne comprends pas bien ton argument.... ce n'est surement pas pour cela que la fonction d'etat a ete choisie a valeurs complexe par les fondateurs de la MQ !
    Bah, je ne suis pas le seul à le dire : https://cf.ppt-online.org/files2/sli...b6/slide-3.jpg

syborgg

Bah, je ne suis pas le seul à le dire : https://cf.ppt-online.org/files2/sli...b6/slide-3.jpg
    Oui, mais quel rapport cela a t il avec ce que je dis dans #108 ?

azizovsky

Pour établir son équation indépendante du temps, il a recollé les morceaux, il a pris l'équation de Helmholtz (de l'équation d'onde) :
    avec

à partir de relation d'Einstein et de De Broglie .

vitesse de phase (analogie optique-mécanique déjà connu par Hamilton....)

il injecte tous dans l'équation de Helmholtz et l'équation change de nom .

pour remonter à l'équation complète, il a sûrement essayer l'équation d'onde mais en vain... (désaccord avec les données expérimentaux), donc, il a recours à la façon de voir et faire des physiciens ('bricolage' des équations), une façon de faire, à partir de l'équation de dispersion déduite de l'équation d'onde :

avec cette correspondance (les ancêtres des actuelles...) de on'a l'équation de dispersion:

pour une particule libre (Einstein-De Broglie..)

à partie de cette équation de dispersion, on peut remonter à l'équation par la correspondance :

multipliée par i :

ce qui est l'équation de Schrödinger pour une particule libre, c'est une façon de faire, mais possible, il a utiliser une autre manière .
    Dernière modification par azizovsky ; 10/04/2019 à 19h43.

yves95210

Re : La mécanique quantique et les nombres complexes.

Une pièce à verser au débat : Vers une mécanique quantique sans nombre complexe , publiée dans les annales de la fondation Louis de Broglie en 2001.

(je viens de tomber dessus en cherchant "mécanique quantique et nombres complexes" sur google, mais je ne l'ai pas lu, donc je ne sais pas ce que ça vaut)

azizovsky

correction :

possible je n'ai pas vue d'autres, j'ai trop carrelé aujourd'hui ...

syborgg

Une pièce à verser au débat : Vers une mécanique quantique sans nombre complexe , publiée dans les annales de la fondation Louis de Broglie en 2001.

(je viens de tomber dessus en cherchant "mécanique quantique et nombres complexes" sur google, mais je ne l'ai pas lu, donc je ne sais pas ce que ça vaut)
    Dans cet article les auteurs disent dans l'intro a propos de la fonction d'etat Psi : "Pour obtenir une equation d'onde correcte au second ordre il dut introduire un facteur i dans l'equation du premier ordre. C'etait la premiere fois que les nombres complexes prenaient place en physique,de maniere intrinseque et non comme simple outil de calcul".

Cela relance donc le debat.....

Il serait interessant de savoir ce que cette piste a donne 18 ans apres la parution de cet article : a t on reussit a presenter une formulation de la MQ sans passer par des objets complexes ?
    Si c'est le cas, cela repondrait definitivement a la question initiale, et cette discution serait close (a condition comme je le disais plus haut, qu'une eventuelle formulation reelle de la MQ soit un minimum elegante, comme l'est la formulation complexe) : les complexes ne seraient pas intrinsequement lies a la MQ...
    Dernière modification par syborgg ; 10/04/2019 à 20h18.

azizovsky

[URL="http://aflb.ensmp.fr/AFLB-26j/aflb26jp149.pdf"]Vers une mécanique
    ce lien est déjà donné au message 31 .

ps: , je commence à voir les petit carreaux comme x .

coussin

Une des manières de dériver la théorie de Bohm est tout simplement d'écrire la fonction d'onde Psi=R e^iS. L'équation de Schrödinger est remplacée par un couple d'équations pour R et S dans lesquelles il n'y a que des quantités réelles.
    Bon, c'est assez trivial... Je ne sais pas si c'est utile à cette discussion.

coussin

C'est expliqué ici : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Quantum_potential avec le lien vers l'équation de Hamilton-Jacobi usuelle (sans le terme de potentiel quantique).

Deedee81

Salut,

Si l'operateur s'applique a des fonctions a valeurs complexes a(x,y,z)+ib(x,y,z), ca serait plutot non ?
    Non, l'opérateur ayant un "i", il est purement imaginaire (partie réelle nulle). Du moins dans la représentation position.

Une question au passage : les fonctions d'etat en MQ, ce sont des fonctions a valeurs complexes de carre integrables. Mais les suppose t on continues, ou seulement mesurables ? En d'autres termes, l'espace de Hilbert considere est il le L^2 ou seulement un sous espace du L^2 ? J'imagine qu'on les suppose continues en physique, mais bon sait on jamais...
    Je n'ai pas l'habitude de voir l'espace de Hilbert comme ça, je préfère la représentation vectorielle. Je pense qu'il y a un lien avec les amplitudes. Mais je veux éviter de dire une grosse bêtise et je vais laisser d'autres répondre.

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Exo Nombres Complexes tres complexes...... (jeu de mot)
    Par invite961ebd3a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2014, 03h32
  2. Equations de nombres complexes... complexes ?
    Par invitebc732730 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2011, 08h37
  3. Nombres complexes
    Par invite228d5661 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 10h35
  4. [TS] Nombres complexes
    Par invite72ea9d3f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 20h53
  5. Mécanque quantique