J'ai une Yaris hybride, sur mon trajet régulier Maison-Boulot (moins de 10km avec beaucoup de stop de rond-points), je suis à 4.2l/100km l'été et 5.2l/100km en hiver.
C'est beaucoup moins qu'avec mon véhicule précédent.
Il y a plusieurs phénomènes qui limitent la consommation :
- Cycle Atkinson comme dit précédemment, qui n'est pas applicable à un véhicule non-hybride par manque de couple pour les reprises.
- Récupération de l'énergie au freinage
- Récupération de l'énergie quand on lâche l'accélérateur (le moteur s'éteint tout de suite, se met en roue libre et ne dissipe pas inutilement de l'énergie en frottement, en revanche, il y a quand même une récupération d'énergie).
- Le moteur électrique assiste fortement le moteur thermique lors de la période de chauffe (là où on consomme le plus). L'effet est encore meilleur si on se force à recharger à fond la batterie avec le moteur chaud en fin de trajet pour que le lendemain l'assistance soit encore meilleure.
- L’assistance électrique permet de diminuer le régime moteur lors des accélérations, ce qui améliore son rendement.
- Boite de vitesse CVT qui permet de garder le régime optimal par rapport à la puissance désirée.

L'ensemble est très convainquant.
Comme dit précédemment, le mieux est encore de ne pas freiner car il y a quand même une récupération d'énergie lors des décélérations au lieu du frein moteur (et moins de pertes thermiques dans les cables si on recharge lentement).
En revanche, le push and glide est inefficace sur la Yaris contrairement aux Auris et Prius, je ne suis pas le seul à l'avoir constaté, je ne sais pas pourquoi .