Rénovation d'un observatoire amateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 320

Rénovation d'un observatoire amateur



  1. #1
    RT3669

    Rénovation d'un observatoire amateur


    ------

    oh rage au desespoir au vent ennemi ! je vous explique la raison de ma folie. aujourd'hui j'allais à la mjc de ma ville pour etre payé ( j'entraine une equipe de volley ) , et je tombe sur mon boss , je lui demande s'il peut me faire visiter la coupole , car et oui , il y a une coupolle que j'avais remarqué il y a une dizaine d'année ( mon collége etait à coté ) , donc elle m'y emmene , et une fois la haut , qu'et ce que je vois ! UN 300MM SUR MONTURE A FOURCHE A SECTEUR LISSE , A L'ABBANDON !!!! la coupolle avec ... je lui demande la raison de cet affrond et elle me dit qu'il y a eu un gros coup de vent qui a cassé la coupole , et depuis tout a etait laissé en etat. bon je redescend la tete dans les nuages ( il etait trop beau , en plus c'etait de l'artisanal ! ) , et elle me dit qu'il y a 2 200mm dans leur cagibie , eux aussi laissé à l'abbandon , vers ou va t'on ... bon ni une ni deux je lui dis que je vais monter un proget et essayer d'ouvrir un club d'astro , et elle m'a dit qu'elle etait à 100% d'accord , et qu'en plus un animateur pourrait venir , donc voila , ce message pour dire que je oeuvre pour une grande cause , une mission pour ramener ces telescopes de leur enfer de la non utilisation ! je vous tiend au courrant et je vous enverrai des photos . +

    -----
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. #2
    invite1d24ada5

    Re : pleurons ensemble mes freres :(

    Quel affront, laisser un matos comme ça à l'abandon.
    Bonne chance pour l'ouverture de ton club d'astro, c'est une super idée.

  3. #3
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes freres :(

    et oui ," l'univers a des limites , mais pas la connerie " , c'est pas Enstein qui disait sa ^^ ? enfin bon sa ne sera pas MON club astro , je compte juste le lancer , après ... j'ai deja 1 boulot en // , alors 2 ! Le probleme c'est qu'il y a beaucoup de travail au niveau de la coupole , et au niveau de la monture laissé à l'abandon , l'electronique a du lacher je pense ... ( dans une coupole humide , je suis assé pessimiste ... ) , donc sa aussi il faudra refaire , mais si on me laisse un budget concequent, je pense qu'avec votre aide je pourrai la remettre à jour ( quand vous verrez les photos vous comprendrez , c'est vraiment une belle béte! ) .Par contre pour la coupole sa va etre plus dur , il faudrait demander à un menuisier et vu les moyens de la mjc ( maison des jeunes ) , sa va pas etre simple , je compte sur la bonté des gens , on verra bien ce que sa donne ! en tout cas je suis determiné , quand je pense à ces pauvres telescopes enfermés tout la journée
    PS: desolé pour l'orthographe catastrophique du premier message , je devais aller vite à intermarché avant que sa ferme donc j'ai pas eu le temps de me relire ^^ , Jean si tu passes par la )
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    jbfe

    Re : pleurons ensemble mes freres :(

    Pour l'orthographe, Cyril, je me disais que tu pourrais ouvrir un club de scabble, par exemple

    Pourquoi veux-tu l'avis d'un menuisier, elle n'est pas EN BOIS, cette coupole?

    Bon, fais déjà un état des lieux précis avec photos à l'appui: des coupoles, j'en ai déjà dégrippé quelques-unes...
    Quant au télescope, si l'optique est OK, le reste suivra: pour une monture à fourche classique il n'y a pas des tonnes d'électronique, c'est pas un GoTo!
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes freres :(

    salut ! ben vu qu'il faisait très sombre (meme l'eclairage a sauté -_- ), je n'ai pas bien vu l'entrainement , juste la batterie et raquette de commande , c'est à ces piéces que je pensais .non en effet elle n'avait pas l'air d'etre en bois mais je ne savais pas trop comment on appelais un repareur de coupole ^^ . ben si j'ai bien compris la coupole est sorti des rails , et la partie qu'on ouvre ne tiend plus , mais j'y retourne dans la semaine en journée pour voir plus precisement les problemes . je prendrai l'apn de ma mère pour vous montrer ce gachi . sinon pour les optiques , enfin les telescopes , les 3 sont en bon etat si j'ai bien compris , mais je pense qu'il faudra quand meme faire un nettoyage complet des mirroirs du 300 dans la coupole . si il y en a un qui passe vers montpellier pendant les vacances je l'accueilerai avec plaisir , c'est toujours mieu de travailler à 2 que tout seul (et meme plus , imaginez que tous les membres de cette section se reunissent pour retapper ce sanctuaire ! oulala il faut que j'arrete de rever la !)! seul hic , la coupole est en plein centre ville , donc pour le c.p c'est rapé , mais je pourrai peut etre réaliser mon reve et but ultime dans l'astro , faire de la spectroscopie , je ne connais pas bien le domaine mais j'ai vu pas mal de conferences et sa me passionne vraiment . en plus (!) , la directrice m'a ammené dans la salle ou ils rangeaient les accesoires , et j'y ais vu une jolie lunette dans une monture à berceau ! je n'ai pas eu le temps de la regarder de plus près mais elle m'a l'air en bonne etat . arf je me suis relu et en plus des fautes () , j'ai remarqué que je n'avais pas précisé depuis combien de temps tout sa etait délaissé ==> 1994 !!!!! si je me souvient bien , mais au moins une dizaine d'année, vous comprenez donc pourquoi je dis qu'il y a beaucoup de boulot ... surtout pour le 300mm , tout dérouiller , graisser etc etc . bon j'ai trouvé comment occuper mes prochaines vacances !
    voilou , je vous montre les photos des que je les aurai prises ! bonne soirée !!
    Dernière modification par RT3669 ; 09/01/2007 à 21h49.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    VLe

    Re : pleurons ensemble mes freres :(

    Salut Cyril,

    quelle trouvaille !! Et félicitation pour tes projets ( bientôt Président de club ? ). Je te soutiens à donf, et quand tu auras bien oeuvré dans la restauration ce petit observatoire, je viendrais voir ça !
    A+ Valère

  8. #7
    coquilledenoix

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    Bonsoir,
    c'est sur que si j'ai l'occasion de me trouver dans les parages, je te fais signe.
    Bon courage pour la retape et aussi, l'espoir de remettre tout ca en marche, c'est exaltant, non ?
    On attend les photos avec impatience.
    Ciao

  9. #8
    jbfe

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    On attend tes photos, à +
    Jean

  10. #9
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    Citation Envoyé par coquilledenoix Voir le message
    .
    Bon courage pour la retape et aussi, l'espoir de remettre tout ca en marche, c'est exaltant, non ?
    oooh oui !! j'arrivais pas à m'endormir hier soir tellement j'etais excité ! je revais la bas cette aprem , j'espere que la directrice sera la , parce que sinon je peux pas y aller...
    passe quand tu veux
    Merci Valère . je ne compte pas devenir le president , ou en tout cas ce n'est pas dans mes progets car je n'ai pas les connaissances et le temps pour m'occuper d'un club astro . mais bon , l'avenir nous le dira . à cet aprem AVEC les photos j'espere
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  11. #10
    bibol56

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    je suis de tout coeur avec toi bonne chance

  12. #11
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    et voila , mission accomplit ! j'ai vu le ventre de la bete , et c'est trop impressionant ! à vrai dire je ne sais pas si c'est un 300 ou un 400 , il faudrait que je mesure le "cul" du scope pour voir sa . voila donc les photos de la coupole à l'endroit ou c'est cassé , du scope , de la monture et de son alim .
    j'ai fais un premier etat des lieux et franchement c'est tout à fait récuperable . il y a juste à remonter le secteur lisse qui a etait enlever , nettoyer les optiques ( un 114 et un 300 mm( ou 400 ) à nettoyer ! j'ai vraiment hate de demander l'accord de la directrice pour venir le retaper pendant les weekend , pour faire revivre cette merveille .
    bon j'en profite pour vous decrire mes premiéres impressions sur la qualitée du scope.
    tout d'abord sa les mirroirs m'ont l'air en très bonne état ( la collimation est presque parfaite en plus ! bon je n'ai pas pus me servir de mon oculaire de collimation car je n'avais pas l'adaptateur 50.8/31.75 ). le porte oculaire A CABESTANT (!) est en très bon etat , tout comme le 114 qui sert de chercheur , c'est un vixen . seul le P.O de ce dernier est nul car il est en 24mm et vu que c'est une cremaillére il y a trop de jeu ( je m'en veux d'avoir completement demonté le P.O d'origine de mon 200 -_- , il est irrécuperable ) . bon , on passe à la monture , elle semble en bonne état, sauf l'electronique ( raquette de commande ... ) , que j'ai préféré laissé eteinte pour ne pas faire sauter les plombs à la mjc ( comment aurait fait le cour de claquette d'en dessous sans musique ! ) . j'ai fait faire plusieurs tour sur lui meme au scope , et il semble prafaitement stable , seul un très leger jeu au niveau de la DeC , mais rien d'irréparable . n'hesitez pas si vous avez des questions ou des points important à regarder pour voir l'etat du scope . je vous laisse donc les photos !
    Images attachées Images attachées
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #12
    invite3a0844ce

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    Félicitation RT pour l'entreprise dans laquelle tu te lances.

    J'attends la validation des photos.

  14. #13
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    la suite ... la coupole , l'axe AD et celui de dec ( je suppose qu'il servait pour le rattrapage ) . sur l'ax AD on voit bien le secteur lisse à remettre sur l'essieu , l'autre partie est à coté . en farfouillant un peu j'ai meme trouvé une barlow ! je ne l'ai pas prise , mais je l'emprunterai pour faire un essai avec mon 200 je pense . bon sa fait 5 min que j'attend le telechargement de mes images
    Images attachées Images attachées
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  15. #14
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    et voila la fin , l'alim et l'axe d'AD . j'espere que la seance photo vous a plus , vous vous rendez compte que sa fait 10 ans que ( excusez moi les thermes ) sa moisi dans cette coupole !
    Images attachées Images attachées
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  16. #15
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    merci clementon sa fait plaisir d'etre soutenu , car à part vous je vais etre raltivement seul je pense ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  17. #16
    bibol56

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    j'ai un pote qui réparait des bateau et qui se débrouillait bien avec n'importe quoi et je croit qu'il habite toujours a montpellier

    donc pour la coupole je croit qu'il peut t'aider, il faut que je demande a mes parents s'il est toujours dans le coin
    Tristan Canon Eos 350D 18-55mm et 70-300mm jumelle 8x40 et 16x50 sur trépied

  18. #17
    bibol56

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    malheuresement ma mon pere vient de m'apprendre qu'il habite en charente et donc sa fait pas mal de distance

    désoler
    Tristan Canon Eos 350D 18-55mm et 70-300mm jumelle 8x40 et 16x50 sur trépied

  19. #18
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    ok ben merci quand meme de t'etre renseigné , en effet c'est la coupole qui va etre la plus dure à reparer , car je n'y connais rien ... jean , si je t'invite tu pourrais venir ^^ ? en tout cas j'aurai forcement besoin d'aide car je ne me sens pas à la hauteur pour tout reparer solo , surtout au niveau de l'electronique ... enfin bon je vous tiendrai au courrant au fil des semaines ( ou mois... ) . encore merci et bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  20. #19
    jbfe

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    La coupole, Cyril, elle est en métal ou en fibre de verre? En voyant la photo, je penche pour la seconde option, à me confirmer...
    Si j'ai bien vu, tu as un morceau de la trappe d'ouverture qui est cassé, c'est ça?

    Côté motorisation, je penche pour un variateur de fréquence qui alimente un moteur 220v, et non un pilotage de moteur pas à pas basse tension; à me confirmer également en regardant les indications sur les moteurs...

    Une petite idée pour t'aider à retaper cela: il y a sûrement un lycée professionnel dans le secteur avec des section "mécanique", "électronique".
    Avec les responsables de la MJC, il faudrait monter un petit dossier de présentation du projet et contacter l'établissement: les profs cherchent chaque année des TP pour leurs élèves, et en plus ils ont des budgets pour ça.
    Jean

    En tout cas, tu as l'air d'avoir fait une sacrée découverte!

  21. #20
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    ok merci pour toutes ces infos , je vais regarder pour le moteur et je te dirai . la coupole est bien en fibre de verre , et je ne sais pas très bien ce qui est cassé , et je n'ais pas osé enlevé ce bout de peur de faire tomber tout le paneau ! je demanderai donc à la directrice pour ce panneau et le dossier pour lycée pro. bon tout d'abord je vais faire un grand rangement , nettoyer le scope ( pas les mirroirs , juste l'exterieur ) , et eventuellement graisser ce qui doit l'etre , mais c'est tout .
    en effet je crois que j'ai fais une belle decouverte , et puis le coté positif c'est que si la directrice ne veut pas investir la dedans ( ou ne peux pas ... ) , je pourrai leur racheter , imaginez que je leur rachete 700 euros un scope qui en vaut bien 2000 ( minimum !! ) , le reve! enfin bon tout le monde ne peut etre que gagnant dans l'histoire , c'est sa qui est genial
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  22. #21
    invitef561e344

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    Salut RT!
    ton intitulé était clair,je pensai pas que c'était à ce point...!laisser un tel matos pourrir bètement,quel gachis.
    courage frere! la passion lorsqu'elle sert de sains desseins aboutie à de très belles choses!!!
    huile de coude,conseils avisés,voila ce qu'il te faut!
    etant un peu loin je me charge de prier pour le salut de ce sauvetage...amen.
    vas en paix et tiens nous au courant.

  23. #22
    bibol56

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    si je passe par la pendant les vacances je viendrais
    Tristan Canon Eos 350D 18-55mm et 70-300mm jumelle 8x40 et 16x50 sur trépied

  24. #23
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    merci frere tof =) . je commence dans la semaine le nettoyage à l'aspirateur ( ma mère viend d'acheter "l'aspirateur qui ne perd pas l'aspiration " comme ils disent ), donc sa devrait allé vite ! après je passe au demontage du tube pour un netoyage complet , puis de la monture , à coup de WD-40 .par contre je ne toucherai pas à la mecanique , le but etant de le restaurer pas de detruire ce qu'il en reste ^^ . une fois le tout rangé et propre , je vais voir un lycée pro et je leur demande de l'aide , et dans quelques mois on pourra admirer le resultat . j'ai vraiment hate de m'y mettre , nettoyer ce genre d'instrument c'est un "réve" . je prendrai des photos le plus souvent possible pour voir le avant et le après . bonne nuit à tous !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  25. #24
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    c'est bon j'ai son accord !!! . je viendrai dès que j'ai un trou dans la semaine pour remettre le tube en etat , pour la coupole et l'electronique je laisserai les lycéens "pro" s'en charger , car et oui , la directrice connais la proviseure d'un lycée professionel et pourra donc proposer la restauration de la coupole et de l'electronique sans trop de risque de refu . merci jean , on aurai jamais eu l'idée sans toi ! je vous tiend au courrant .
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  26. #25
    bibol56

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    c'est cool sa!! encore bonne chance pour ton projet
    Tristan Canon Eos 350D 18-55mm et 70-300mm jumelle 8x40 et 16x50 sur trépied

  27. #26
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    merci bibol ( c'est quoi ton prénom sa sera plus conviviale ^^ , moi c'est Cyril ) , sa fait plaisir de se sentir soutenu . au debut je pensais que je serai assé seul , mais en fait il y a plein de monde qui me soutient et qui veut s'impliquer ! comme quoi dès fois il suffit de refaire parler de quelque chose pour le relancer . bonne fin de soirée !

    PS: le mirroir est un 330 mm , c'etait donc normal que j'hesite entre 300 et 400 ^^ . j'ai vu sa sur le site d'astrosurf ou ils ont laissé les infos de l'ancien club ( heureusement qu'ils ne mettent pas à jour souvent !)
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  28. #27
    jbfe

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    Très bien Cyril, voilà une affaire rondement menée! A suivre...
    Jean

  29. #28
    bibol56

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    moi c'est Tristan je vais le mettre en signature

    Heureux d'avoir fait ta connaissance
    Tristan Canon Eos 350D 18-55mm et 70-300mm jumelle 8x40 et 16x50 sur trépied

  30. #29
    Tofix

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    Salut,

    te voilà parti sur une belle aventure. Pour le financement, la solution est effectivement l'asso, mais entre la réparation et les démarches et autre recherches de membres potentiel, ça va te faire beaucoup de "taf". Du courage et de la volonté tu n'en manque pas certe ( on connait le roi de la bricole ) mais je te suggère au moins de trouver une ou deux personnes interessées pour d'aider.
    Bon en tout cas, tu fait l'unanimité et tu ne manquera pas de soutient ici c'est sûr.

    Bonne chance.

    PS: On monte actuellement un observatoire ici, la monture du 400 mm à été réalisé par un lycée professionnel local (chaudronnerie et structure métallique). On trouve aussi parmi les profs et les éléves des gens interessés par l'astro (mais qui n'ont pas forcement passé le pas).
    Amicalement, Christophe.

  31. #30
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    merci beaucoup ! l'avantage est que la directrice a vraiment envie de s'investir , elle a deja contacté 3 personnes, et contacte un lycée pro dans la semaine , donc c'est vraiment genial ( il faut savoir que la presidente etait rentré à la mjc par l'astronomie donc evidement sa l'interesse ... ) ! je commence mercredi le nettoyage ( j'ai beau essayer de lui faire comprendre , ma mere ne peut pas imaginer que nettoyer un telescope soit un plaisir ! ) , et je vous montrerez les photos semaines par semaines pour vous montrer un peu l'evolution . bonne nuit
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Et un autre observatoire KO...
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/03/2009, 18h45
  2. Observatoire de Gornergrat - CH
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2007, 22h39
  3. Un autre observatoire à l'abandon...
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2007, 09h42
  4. Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/09/2006, 21h57
  5. Technicien dans un observatoire
    Par superjohjoh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 15h46