Salut,
J'ai survolé ce fil, sans avoir tout regardé en détail, j'en conclus qu'une réforme de plus va encore diminuer la qualité de l'enseignement.
Accepter que certains soit meilleurs que d'autres à l'école n'est pas défendre l'élitisme, mais tout simplement être cohérent. Nous sommes tous différents avec des aptitudes et des capacités différentes, vouloir formater les individus pour qu'ils correspondent à une case déterminée, c'est là qu'est le vrai danger et pourtant c'est à cela que vise de plus en plus la formation scolaire (parler d'enseignement a-t-il encore un sens ?)
Le "100% de bacheliers" est une hérésie sans nom qui n'a fait que d'accélérer la déliquescence de l'enseignement.
Depuis plusieurs décennies, l'enseignement a subi sans cesse les expériences (quand ce n'est pas les attaques) de ce qu'il conviendrait d'appeler des "pédagologues".
Récemment une étude à large échelle fut faite sur le niveau de l'enseignement : un examen datant des années 1920 et d'équivalent CP2 fut présenté à des élèves de 6ème et 5ème. Un nombre ahurissant y échoua (je crois me rappeler que cela dépassait les 80%).
D'autre part quand je lis les forums sur internet, je constate également que le français n'est plus du tout maîtrisé, confusion des temps, des auxiliaires, des genres... des choses qui relèvent pourtant de l'enseignement élémentaire.
Alors je ne crois pas que dire que le niveau a baissé soit hors de propos.
En connexion avec cette dégradation de l'enseignement il y a de nombreux autres éléments de la société qui sont en danger de destruction (la liberté d'expression par exemple), mais les évoquer de manière exhaustive serait ici hors de propos.
D.
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