Homéopathie et placebo (the lancet, aout 2005) - Page 12
Discussion fermée
Page 12 sur 16 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 475

Homéopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

spi100

Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

------

Citation Envoyé par Démostène
    Salut,
    Evidement, la rétho permet aussi de ne pas ajouter " prouvé scientifiquement suivant des critères statistiques"
    @+
    Quand j'écrivais "il semble", je sous-entendais : les études statistique ne montrent pas d'effets, mais ça ne signifie pas qu'il n'y a rien. Le "Il semble" est bien là pour exprimer un doute et pas une certitude.
    Maintenant, effectivement quand on ne précise suffisamment les termes, on peut y lire des choses différentes selon son état d'esprit du moment. C'est ce qu'il vient d'arriver.

-----

invite215a71a1

Bonjour,

Evidement, la rétho permet aussi de ne pas ajouter " prouvé scientifiquement suivant des critères statistiques"
    @+
    et évidemment la rhétorique permet aussi d'évacuer discrètement le sujet principal au sujet duquel on a AUCUN argument valable et chipoter sur un micro-truc dans la montagne d'arguments de l'adversaire...

C

invitef87b7d1f

Salut,
    Quant bien même on trouverait 100.000 exemples d'efficacité, comme ils n'entreraient pas dans le cadre d'une "véritable étude" ils ne seraient pas tennus comme preuve, alors pourquoi permettre encore l'ouverture de fils concernant l'homéopathie ? Celui-ci comprendt plus de 300 réponses de divers intervenants, ça relève presque de la croyance "religieuse"
    @+++

invite215a71a1

j'attends toujours un exemple d'efficacité prouvée, mais si tu en as 100.000, tant mieux donne-les nous.
    Si tu en as aucun, je te laisse réfléchir sur le fait de qui du scientifique et de l'homéopathe est le plus dans la "croyance religieuse" comme tu dis...mais bon on connais par coeur la rhétorique que tu emploies, tous les homéopathes utilisent la même (de même que tous les escrocs en sciences, étonnant non?)

C

invite1b984659

Sur le site de Boiron ils parlent d'essais cliniques :
    http://www.boiron.com/fr/htm/04_rech...inique_02.htm#
    http://www.boiron.com/fr/htm/04_rech...linique_03.htm

Je ne sait absolument pas ce que ça vaut, votre avis là dessus (sans aboiements SVP) ?

invitef87b7d1f

Citation Envoyé par zaac

Je ne sait absolument pas ce que ça vaut, votre avis là dessus (sans aboiements SVP) ?
    Salut,
    Interressant comme infos, surtout le deuxième lien à partir de la page 26 et qq suivantes !
    @+

invitef87b7d1f

Wink Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

Salut,
    Il semblerait qu'une soudaine crise de tendinite aigüe ait frappé une partie des intervenants
    Nan, je rigole! il faut laisser le temps de "vériffier" les informations.
    ( C'était pour détendre l'atmosphère )

@+

invite5d4a1850

peut-être certains médecins on été plus loin que les autres et se sont rendus compte du pouvoir énorme de "l'effet placébo" de l'homéopathie,..., et considèrent chaque malade comme un cas unique et différent et ont développé un système de soins qui fonctionne parfois sans avoir d'effets secondaires néfastes... ( Tant qu'à faire dans la provoc, autant y aller des deux cotés ! )
    Je ne trouve pas ton propos provoc, juste réaliste. Ma femme toubib bien que convaincue de l'absence d'effet de l'homéopathie, en prescrit à ma fille qui s'en trouve guérie (de ce qui peut l'être par ce moyen).

Personne ne cherche de preuve, c'est juste que les comprimés sont un support d'attention et que tous le monde est content.

Et pourtant tout le père, la mère et la fille autant que celà est possible admettent que l'homépathie n'a pas d'effets....

invite1b984659

Moi je ne suis toujours pas convaincue que l'homéopathie n'a qu'un effet placébo...

invite903cc7be

la question n'est pas de savoir si tu es convaincu ou pas de l'effet placebo de l homeo ... mais de l'existence de cet effet ... ... ... ce qui jusqu'à nouvel ordre est le cas.

invitef87b7d1f

Citation Envoyé par Zeyss
    la question n'est pas de savoir si tu es convaincu ou pas de l'effet placebo de l homeo ... mais de l'existence de cet effet ... ... ... ce qui jusqu'à nouvel ordre est le cas.
    Salut,
    Et bien non, justement, pas "que" placebo, voir les liens du message 335.
    @+

invite903cc7be

tu parles du lien de la societe qui produit des tic tac homeopathiques ... dans le but de les vendre ... ... ... ben tient encore heureux qu'elle affirme que ça marche son produit ... et l'indépendance dans tout ça ?
    En même temps on pouvait lire sur le même site (on pouvait car bien sur ça n'est plus le cas) :
    Mais le principal producteur de produits homéopathiques, la société Boiron, ne veut pas s'embarrasser de toutes ces questions de validation scientifique, car comme il est écrit sur son site web :

"Devons-nous faire de la recherche pour "prouver" l'intérêt de l'homéopathie ?
    Non, je ne crois pas. On ne prouve jamais rien à quelqu'un qui ne veut pas accepter la réalité. Tous les médecins et les malades qui sont venus à l'Homéopathie depuis plus de 200 ans, y sont venus grâce au constat objectif et personnel de son efficacité, pas en fonction de preuves soi-disant "irréfutables". Nous devons faire de la recherche pour satisfaire notre curiosité naturelle, pour améliorer l'efficacité de l'homéopathie, des médicaments, des niveaux de dilution, de la posologie, etc... mais pas pour convaincre !

Nous ne sommes qu'au tout début du développement de l'homéopathie , il nous reste beaucoup à apprendre, beaucoup à découvrir. Cela étant, nous progressons assez vite, tant sur la mise en évidence de l'efficacité clinique des médicaments homéopathiques, que sur la mise en évidence de l'effet physique et biologique des dilutions infinitésimales."
    Ca veut tout dire ... encore heureux certains sites se son empressés de copier cette page comme : ici

Moi je parle de truc sérieux dsl ... style le 1er lien, de la 1ere page : le fameux article du lancet.

Ps our finir sur une note d humours, sur le site de boiron quand tu cliques sur etude biologique ...................... la page ne s'ouvre pas, mouah ah ah

invitef87b7d1f

Salut,
    Allez lire ça en entier :
    http://www.boiron.com/download/04_re...meo/P16_39.pdf
    €t on en reparle après.
    @+

invite215a71a1

oui ben j'ai lu.
    J'y connais rien en essais clinique mais globalement ce que je vois c'est que la plupart des protocoles sont critiqués (avec des réponses qui me laisse rêveur du style "seuls les homéopathes peuvent dispenser correctement de l'homéopathie" ou "c'est de la faute de ces méchants medecins classiques qui font rien qu'à nous tirer dans les pattes"). Il n'y a pratiquement que des comparaisons Homéopathie/placébo (et les écarts d'efficacités sont globalement pas flagrants faut dire...)... enfin bref pas de quoi fouetter un chat (et je ne parle même pas du fait que, finançant ces recherches, Boiron n'a aucun interêt à nous monter des études allant contre ses propres intérêts financiers...)

C

spi100

Citation Envoyé par zaac

Bon, j'ai regardé. On peut noter que les études mettent en jeu une centaine de patients. Le papier du Lancet a montré que la différence entre population placebo et population traitée par homéopathie n'est significatif que pour des études prenant en compte une soixantaine de patients.
    Quand les effectifs augmentent, environ 1500 patients pour les plus grosses études, l'écart entre les deux populations n'est plus significatif.

Les deux études que tu donnes ne contredisent pas le papier du Lancet, car l'argument est justement de montrer que pour la centaine de patients l'on est encore dans le biais statistique. Ce serait contradictoire si tu citais une étude mettant en jeu 1000 patients.

spi100

Salut,
    Allez lire ça en entier :
    http://www.boiron.com/download/04_re...meo/P16_39.pdf
    €t on en reparle après.
    @+
    Même réponse, que ci-dessus, la population considérée est toujours de l'ordre de la soixantaine.

invite1b984659

Citation Envoyé par spi100
    Les deux études que tu donnes ne contredisent pas le papier du Lancet, car l'argument est justement de montrer que pour la centaine de patients l'on est encore dans le biais statistique. Ce serait contradictoire si tu citais une étude mettant en jeu 1000 patients.
    Je suis plutôt d'accord avec toi, l'efficacité de l'homéopathie semble toujours être démontrée sur des échantillons réduits sur ces liens.

Boiron conteste apparament la méthode utilisée par "The Lancet" :www.boiron.com/fr/htm/service/actualites.htm , info ou intox ?

spi100

Citation Envoyé par zaac
    Je suis plutôt d'accord avec toi, l'efficacité de l'homéopathie semble toujours être démontrée sur des échantillons réduits sur ces liens.

Boiron conteste apparament la méthode utilisée par "The Lancet" :www.boiron.com/fr/htm/service/actualites.htm , info ou intox ?
    Si Boiron reproche le caractère non scientifique de cette étude, ils ne répondent pas non plus d'une façon très scientifique. Une réponse scientifique, et surtout constructive, serait de dire : "Nous reprenons toutes les données utilisées par les auteurs de l'article et nous l'analysons avec notre méthode. Nous arrivons à une conclusion contraire, vous trouverez notre contre - expertise là".
    Peut-être qu'ils le feront, et alors ça deviendra vraiment intéressant. Au lieu de ça, la ligne de défense de leur réponse consiste surtout à faire un procès d'intentions à leurs détracteurs et à se placer dans la position de persécutés.
    Dernière modification par spi100 ; 09/11/2005 à 21h19.

invited0289d83

C'est du marketing, mais pas de la science. On dirait des essais cliniques de phase 4 des années 80 (au mieux).

A titre d'exemples (non exhaustifs):

- collectifs insignifiants
    - analyse statistique absente
    - pas de signification clinique relevante

... et j'en passe (surtout l'intro qui est à mourir de rire).

Brade

invite8915d466

pour l'oscillococcinum, c'est particulièrement ridicule, tout est dans les barres d'erreurs....On ne voit pas comment quelqu'un pourrait mesurer cet effet par l'experience individuelle (en fait la courbe donne l'impression de quelques guerisons supplémentaires par hasard dans l'echantillon homéopathie au début, et après la même décroissance).

invite11286894

Il ne faut quand même pas croire que les malades veulent tous des grosses listes de medocs en allopathie.

Et quand c'est de l'homéopathie, l'ordonnance est souvent longue et fastidieuse.

Cdt.

invitee3e3c0a3

Ce qui m'ennuie dans ce topic, c'est que, en scientifiques que vous êtes (pour la plupart), vous descendez l'homéopathie parce que ça n'est pas fondé scientifiquement. On a toujours les mêms arguments (du coté des pro homéopathie et du coté des anti), et c'est bien dommage. A quand une étude sans a priori ???
    Personellement, jusqu'à l'âge de 10/11 ans, j'étais toujours malades : bronchites, trachéites,...
    Au moindre pet de travers, mon généraliste me collait sous antibiotiques, ce qui a fait qu'au bout d'un moment, j'était malades 300 jours par an. Je suis allé voir un homéopathe. Depuis, plus aucun problème à la gorge, aux bronches ou aux poumons. Je n'ai pas eu la grippe depuis l'âge de 15 ans. J'ai un rhume tous les ans (a peu près toujours au début de l'automne), soigné en général en 24/48 heures après un coup de fil à mon médecin qui me connait et qui me prescrit tout de suite quelque chose (de même pour les grippes que je contractais avant). Dernièrement, j'avais deux énormes verrues sur les mains. J'hésitais à en parler à mon toubib, me posant des questions sur l'homéopathie. Mais le frère de ma copine, qui avait lui aussi des verrues sur les mains, se les ai fait enlever à l'azote liquide (je crois). Résultat : une semaine après, 20 verrues en tout autour des cicatrices...
    Ni une ni deux, je vais voir mon doc, qui me prescrit un médicament homéopthique. En 3 semaines de traitement, plus rien (la plus ancienne verrue, ça faisait 2 ans que je l'avais). Rien n'a pourtant changé dans ma vie. Effet placebo ? J'en doute, mais soit, admettons. Comment expliquez vous alors la guérison de la grippe (un virus, je le rappelle), en rarement plus de 24 heures ?

Alors oui, c'est sur, l'homéopathie n'est pas prouvée scientifiquement. Le fait est que ça marche. Pourquoi alors la descendre ? Même si ces effets résultent de la psychologie, où est le problème ?
    Comme vous j'attends une étude scientifique sérieuse, sans a priori, et complète, qui étudie tous les aspects de ce débat. Mais je pense (hélas) que c'est pas près d'arriver.

invite1b984659

Parfaitement d'accord avec toi, encore une fois les scientifiques s'opposent aux utilisateurs et pour un scientifique ton expérience, la mienne et celles des autres dans le domaine de l'Homéopathie n'ont pas de valeur "scientifique" à juste titre. Même si nos expériences respectives nous prouvent au quotidien que l'efficacité de l'Homéopathie est réelle et ne se limite pas à l'effet placebo elles n'en constituent pas pour autant une preuve scientifique irréfutable. D'ailleurs au sujet des "essais" Boiron fait toujours le mort et ne répond pas à mes questions.

Pour répondre à la remarque sur les ordonnances à rallonge, certains généralistes qui se lance dans l'homéopathie, par faute d'expérience balance tout un tas de tubes différent en ce disant "dans le tas y en a bien un qui va marcher !". C'est une situation à laquelle j'ai été confronté aussi. En générale, un bon homéopathe ne prescrira que deux ou trois médicaments différents en fonction de l'évolution.

invite215a71a1

Bonjour,

Personellement, jusqu'à l'âge de 10/11 ans, j'étais toujours malades : bronchites, trachéites,...
    Au moindre pet de travers, mon généraliste me collait sous antibiotiques, ce qui a fait qu'au bout d'un moment, j'était malades 300 jours par an.
    tu avais un docteur imbécile, ce sont des choses qui arrivent... maintenant ce genre de choses sont évitées...
    Je n'ai pas eu la grippe depuis l'âge de 15 ans.
    tu sais, ça fait 10 ans que je n'ai pas eu la grippe sans jamais prendre d'homéopathie...
    J'ai un rhume tous les ans (a peu près toujours au début de l'automne), soigné en général en 24/48 heures après un coup de fil à mon médecin qui me connait et qui me prescrit tout de suite quelque chose (de même pour les grippes que je contractais avant). Dernièrement, j'avais deux énormes verrues sur les mains. J'hésitais à en parler à mon toubib, me posant des questions sur l'homéopathie. Mais le frère de ma copine, qui avait lui aussi des verrues sur les mains, se les ai fait enlever à l'azote liquide (je crois). Résultat : une semaine après, 20 verrues en tout autour des cicatrices...
    Ni une ni deux, je vais voir mon doc, qui me prescrit un médicament homéopthique. En 3 semaines de traitement, plus rien (la plus ancienne verrue, ça faisait 2 ans que je l'avais). Rien n'a pourtant changé dans ma vie. Effet placebo ? J'en doute, mais soit, admettons. Comment expliquez vous alors la guérison de la grippe (un virus, je le rappelle), en rarement plus de 24 heures ?
    Je te le dis franchement, tant mieux pour toi si ça marche. Mais je te dirais que les exemple que tu donnes sont liés à des "maladies bénignes" qui ont pour caractéristiques soit de guerir tout seul avec une bonne aspirine (comme les rhumes) soit d'arriver et/ou de partir tout seul sans rime ni raison (comme les verrues). Quand j'étais ado, j'avais des verrues sur le pouce gauche. Un jour elles sont parties toutes seules sans que j'ai d'explication...

Alors oui, c'est sur, l'homéopathie n'est pas prouvée scientifiquement. Le fait est que ça marche. Pourquoi alors la descendre ? Même si ces effets résultent de la psychologie, où est le problème ?
    Le problème principal (pour moi en tout cas) est que des labos s'en mettent plein les poches avec des cachets avec rien dedans... c'est génant déontologiquement (et économique aussi c'est un autre débat...).
    Comme vous j'attends une étude scientifique sérieuse, sans a priori, et complète, qui étudie tous les aspects de ce débat. Mais je pense (hélas) que c'est pas près d'arriver.
    Je pense aussi que ce n'est pas près d'arriver...comme pour les OGM par exemple, quand il y a de la passion dans un débat et que en plus des fortunes sont en jeu et que la volonté politique est de dire heu ben je ne fais rien...on avance pas

C

kinette

Citation Envoyé par kikeo
    Ce qui m'ennuie dans ce topic, c'est que, en scientifiques que vous êtes (pour la plupart), vous descendez l'homéopathie parce que ça n'est pas fondé scientifiquement. On a toujours les mêms arguments (du coté des pro homéopathie et du coté des anti), et c'est bien dommage. A quand une étude sans a priori ???
    Bonjour,
    Des études "sans a priori" sont des études menées de façon scientifique (les stats parlent d'elles-même).
    Bizarrement, et comme évoqué pas mal de fois sur ce fil, les labos homéopathiques semblent particulièrement réticent à mener de telles études.

De façon assez "étonnante" les enfants ont souvent ce genre de problèmes, et ça s'arrange souvent à l'adolescence ou à la préadolescence (le système immunitaire se modifie).
    Est-ce donc si étonnant que tu aies eu des bronchites, etc... puis que ça se soit calmé? A mon avis, non...

Au moindre pet de travers, mon généraliste me collait sous antibiotiques, ce qui a fait qu'au bout d'un moment, j'était malades 300 jours par an.
    Dans cette phrase tu insinues que les antibiotiques te rendaient malades 300/j par an... ça serait pas mal si tu te renseignais sur ce qu'est un antibiotique. Les antibiotiques ne rendent pas les bactéries plus "méchantes" mais entraînent seulement l'apparition de résistance à ces antibiotiques si on en abuse (les antibiotiques deviennent simplement inefficaces). Evidemment les gens comprennent toujours de travers le terme "résistance" et s'imaginent que ça rend les bactéries plus "résistantes" en général, et donc plus "méchantes".

Je suis allé voir un homéopathe. Depuis, plus aucun problème à la gorge, aux bronches ou aux poumons. Je n'ai pas eu la grippe depuis l'âge de 15 ans.
    Super comme référence.
    Personnellement je n'ai jamais eu la grippe... jusqu'au jour où je l'ai attrappée (à plus de 20 ans). Là j'ai été bien malade... 3 jours de fièvre importante. Puis ça disparait comme c'est arrivé, laissant juste un peu patraque et fatigué.

J'ai un rhume tous les ans (a peu près toujours au début de l'automne), soigné en général en 24/48 heures après un coup de fil à mon médecin qui me connait et qui me prescrit tout de suite quelque chose (de même pour les grippes que je contractais avant).
    J'ai peur que tu n'emploies le terme de "grippe" de façon abusive comme beaucoup de gens...
    Quand à avoir un rhume tous les ans, qui passe rapidement, crois-tu vraiment que ce soit si extraordinaire que ça?

Dernièrement, j'avais deux énormes verrues sur les mains. J'hésitais à en parler à mon toubib, me posant des questions sur l'homéopathie. Mais le frère de ma copine, qui avait lui aussi des verrues sur les mains, se les ai fait enlever à l'azote liquide (je crois). Résultat : une semaine après, 20 verrues en tout autour des cicatrices...
    Ni une ni deux, je vais voir mon doc, qui me prescrit un médicament homéopthique. En 3 semaines de traitement, plus rien (la plus ancienne verrue, ça faisait 2 ans que je l'avais). Rien n'a pourtant changé dans ma vie. Effet placebo ? J'en doute, mais soit, admettons.
    Les verrues apparaissent et disparaissent souvent de façon assez étonnantes... généralement ça disparaît tout seul (d'où le "truc" de bonne fame de frotter la verrue avec une plante qu'on enterre, et qui dit que quand la plante enterrée est morte, la verrue aussi). J'en ai déjà eu, et comme elles ne me gênaient pas là où elles étaient, ben j'ai laissé faire. Manifestement, certaines formes sont par contre plus agressives que d'autres (ou certaines personnes ont un terrain plus fragile), et dans ces bien plus rares cas, les verrues saignent, se multiplient... bref ça peut devenir beaucoup moins drôle. A noter que les papillomavirus sont beaucoup moins sympa au niveai génital, car responsables de l'apparition de cancers...

Comment expliquez vous alors la guérison de la grippe (un virus, je le rappelle), en rarement plus de 24 heures ?
    La grippe (la vraie) entraîne souvent de la fièvre pendant quelques jours, puis après simplement de la fatigue (et d'autre virus entraînant des symptômes "grippaux" aussi). Rien d'étonnant, c'est la dynamique de la maladie (par contre, sur une personne fragile, ça peut être beaucoup moins "rigolo").

Alors oui, c'est sur, l'homéopathie n'est pas prouvée scientifiquement. Le fait est que ça marche.
    Les partisants de l'astrologie et des soins par la prière disent aussi que "ça marche"... mais le fait que "ça marche" n'a pour l'instant pas vraiment été prouvé...

Pourquoi alors la descendre ? Même si ces effets résultent de la psychologie, où est le problème ?
    Ce qu'on descend est justement le fait que certains affirment que c'est scientifique (en invoquant des fumisteries style mémoire de l'eau). Ce qu'on descend est l'attitude des labos homéopathiques et de pas mal d'homéopathes...
    Si les gens veulent croire à la magie, en acheter... après tout, ils sont libres, mais qu'on ne vienne pas nous prétendre que c'est "scientifique" et raconter des carabistouilles sur les "pincipes d'action" de cette magie).

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

invitee3e3c0a3

Je me demande pourquoi autant d'aggressivité...
    Pour mes verrues, je suivais un traitement depuis 6 mois (duofilm, un truc qui est sensé bruler les verrues à petit feu). Ca n'a strictement rien fait. POurtant j'étais assidu. Des que jebrulais la verrue, et la limait, le lendemain elle était comme avant. Comme par hasard, le traitement homéopathique.
    Pour ce qui est des antibiotiques, inutile de me prendre pour un idiot. J'ai jamais dit qu'elles me rendaient malade. C'est juste que je n'avais plus aucune défense immunitaire, et que me shooter avec des antibiotiques pour le moindre pet de travers ça ne servait absolument à rien. Comme par hasard, depuis que je suis suivi par un homéopathe, je suis très rarement malade (je n'yvais rarement plus qu'une fois par an).
    A propos de la grippe, je sais ce que c'est, la fièvre, la fatigue (quand en plus c'est couplé à une angine ou une bronchite c'est horrible), et on est d'accord que l'on parle d'un VIRUS. Là aussi, le fait est que des les premiers symptomes (fièvre, fatigue, etc), un coup de fil à mon doc et le lendemain, grâce au traitement qu'il m'a donné, y'a plus rien.
    Et bien entendu que je trouve "normal" d'avoir un rhume par an. C'est justement là le truc : c'est qu'à part ce petit rhume, aucun problème.

Je suis peut être plus "résistant" que les autres gens (je vois pas pourquoi, mais bon...), toujours est-il que depuis que je suis suivi par homéopathie, je n'ai quasiment plus aucun problème de santé. Coincidence ???

invite215a71a1

Bonjour,

Ce n'est pas de l'agressivité

Là aussi, le fait est que des les premiers symptomes (fièvre, fatigue, etc), un coup de fil à mon doc et le lendemain, grâce au traitement qu'il m'a donné, y'a plus rien.
    la prochaine fois que tu as ses symptomes essaie de ne rien faire (à part un petit paracetamol) et tu verras que le lendemain il n'y aura plus rien . Attention aussi aux "fausses grippes": toutes les fièvres ne sont pas la grippe.

C

invite903cc7be

et moi alors que dire mes verrues j ai rien fait ni allo ni homéo ... et j en ai plus ... dingue hein !

Enfin faut il rappeler que les cas personnelles n'ont aucune valeur scientifique ... (pour ma part apres homeo je suis toujours allergique au soleil ... ... ... de la a dire que ca marche pas mouah ah ah).

Bref on veut des stats, des etudes en doubles aveugles et tout le tralala et plus de : pour moi ... l oncle du voisin de la voisine de la belle mere du coiffeur de ma copine etc ...

invitee3e3c0a3

Mais je suis d'accord avec ça !!
    on veut des études poussées OK
    Mais essayons de ne pas dénigrer l'homéopathie parce que c'est l'homéopathie !!
    Vous pensez qu'on connait déja tout du métabolisme humain, des sciences, que l'on n'a plus rien à apprendre ?
    Je pense que le plus de l'homéopathie (et il serait important que ça arrive dans la médecine traditionnelle), c'est de considérer le corps comme un tout intègre, qui est dans uns situation d'équilibre quand tout va bien, et qui se déséquilibre quand il y a un problème.

invitedb60b95d

Hé oui, il faut aborder ça de manière rationnelle. Quand j'étais gamin, j'ai trainé pendant 6 mois une verrue plantaire qui me faisait un mal de chien. Médocs? Nuls!!! Mes parents m'ont emmené chez un rebouteux, un guérisseur, qui m'a simplement mis la main sous le pied. Trois ou quatre jours après, plus rien!!! Et je jure que c'est vrai.
    Mais en aucun cas je ne préconiserai le remboursement des rebouteux par la sécu à partir de ce cas personnel. On ne peut en tirer absolument aucune conclusion.
    Eric

Page 12 sur 16 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Placebo ?
    Par invitea3764e09 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2007, 13h21
  2. L'apprentissage et le placébo...
    Par invitec41986ac dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2005, 13h00
  3. L' homéopathie mis à mal par le Lancet !
    Par invite191f8f85 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2005, 10h40
  4. L'effet placebo
    Par invite6687cb56 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 55
    Dernier message: 08/08/2005, 01h07